Michel Devoret a reçu le prix Nobel de physique parce qu’il a réussi à montrer que les lois étranges du monde quantique peuvent exister dans des circuits électriques assez grands pour être fabriqués à la main. D’habitude, ces lois ne s’observent que sur des choses minuscules, comme des atomes. Il a prouvé que dans certains circuits spéciaux appelés supraconducteurs (où l’électricité circule sans aucune perte), le courant peut se comporter comme une seule « particule » géante : il saute d’un niveau d’énergie à un autre sans passer entre les deux, et il peut même traverser une barrière « impossible », comme s’il passait à travers un mur.
C’est important, car cela permet de fabriquer et contrôler la matière selon les règles quantiques, et pas seulement de l’observer. Concrètement, cette découverte sert aujourd’hui à construire les ordinateurs quantiques, des machines capables de résoudre en quelques secondes des calculs qui prendraient des années à un ordinateur normal. Elle servira aussi à créer des capteurs ultra précis, capables de détecter des champs magnétiques, de mesurer la gravité ou de naviguer sans GPS. Bref, Michel Devoret a rendu le monde quantique utilisable, pas seulement théorique.
Envoyé par Flaneur Aujourd'hui à 07h14
Mabritte Vermisseau
Ced En réponse à Mabritte Lombrik
Je n'avais pas réalisé mais, dit comme ça, c'est peu ou prou le sujet de thèse d'un des mes frères qui portait justement là-dessus - je n'ai jamais trop compris ce qu'il faisait exactement mais, en tout cas, les mots me parlent.
Flaneur Ver TikToké
Shoot Vermisseau
45 ans d'attente.
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Nous ne vivons pas déjà dans un monde aux technologies rendues possible grâce à leurs (pas la mienne, ça c'est sûr!) compréhensions des mécaniques quantiques?
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké