Michel Devoret a reçu le prix Nobel de physique parce qu’il a réussi à montrer que les lois étranges du monde quantique peuvent exister dans des circuits électriques assez grands pour être fabriqués à la main. D’habitude, ces lois ne s’observent que sur des choses minuscules, comme des atomes. Il a prouvé que dans certains circuits spéciaux appelés supraconducteurs (où l’électricité circule sans aucune perte), le courant peut se comporter comme une seule « particule » géante : il saute d’un niveau d’énergie à un autre sans passer entre les deux, et il peut même traverser une barrière « impossible », comme s’il passait à travers un mur.
C’est important, car cela permet de fabriquer et contrôler la matière selon les règles quantiques, et pas seulement de l’observer. Concrètement, cette découverte sert aujourd’hui à construire les ordinateurs quantiques, des machines capables de résoudre en quelques secondes des calculs qui prendraient des années à un ordinateur normal. Elle servira aussi à créer des capteurs ultra précis, capables de détecter des champs magnétiques, de mesurer la gravité ou de naviguer sans GPS. Bref, Michel Devoret a rendu le monde quantique utilisable, pas seulement théorique.
Envoyé par Flaneur le 8 octobre 2025 à 07h14
Mabritte Vermisseau
Ced En réponse à Mabritte Lombrik
Je n'avais pas réalisé mais, dit comme ça, c'est peu ou prou le sujet de thèse d'un des mes frères qui portait justement là-dessus - je n'ai jamais trop compris ce qu'il faisait exactement mais, en tout cas, les mots me parlent.
Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks
Une particule n'est pas un object bien défini dans l'espace, il faut plus voir ça comme un nuage plus ou moins dense selon la probabilité que ta particule se trouve là. En appliquant un champ électrique, tu va tirer sur le nuage de probabilité et l'étirer comme un élastique pour le faire passer de l'autre coté de ton isolant ; et lorsque tu tires suffisamment fort, les chances que ton electron se trouve de l'autre coté deviennent assez grandes pour qu'il s'y trouve. Et, *poof*, des électrons vont apparaître de l'autre coté.
On ne sait pas encore comment. On sait juste que ça marche. ^_^
Est-ce qu'ils se faufilent entre les atomes ?
Est-ce qu'ils échangent leur place avec des electrons des atomes ?
Est-ce qu'ils se faufilent par des dimensions supérieures à 3 ?
Il y a plusieurs théories, toutes plausibles, mais on n'a pas encore la technologie nécessaire pour prouver ou infirmer avec certitude.
Mais ça marche.
Donc on l'utilise.
En croisant les doigts pour ne pas être en train de fucker les dimensions spatiales allant de 4 à 11.
De toute façon, depuis le temps qu'on fait ça, ça fait longtemps qu'on se serait aperçus d'un problème, oui ?
( Et ça reste une mine d'or pour la hard SF spéculative ^^ )
Ced En réponse à Orme Lombrik
Mabritte En réponse à Orme Vermisseau
Tu l'as dis ! Le dernier que j'ai lu (avec grande difficulté) : "Le magicien quantique" de Derek Künsken .... plus hard sf, quantique et incompréhensible que ça tu meurs (par exemple ça parle de l'intersection de trous de ver en 22 dimensions ... si, si ...)
Flaneur Ver TikToké
Shoot Vermisseau
45 ans d'attente.
BonPublic En réponse à Shoot Vermisseau
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Nous ne vivons pas déjà dans un monde aux technologies rendues possible grâce à leurs (pas la mienne, ça c'est sûr!) compréhensions des mécaniques quantiques?
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
misterbeam Vermisseau
le-long-brick Longbric