Je pense que ça va être une bonne chose

Il y a trop, je pense deux personnes qui font le même boulot que leurs collègues voir plus, mais qui sont payées moins. Ça peut éviter les copinage ou du moins les mettre au grand jour

À partir de juin 2026, l’Union européenne imposera aux entreprises une plus grande transparence salariale grâce à la directive 2023/970. Les employeurs devront indiquer les fourchettes de salaire dans les offres d’emploi et les salariés auront accès aux niveaux de rémunération moyens et aux critères objectifs de fixation des salaires, ventilés par sexe et catégorie professionnelle. Les entreprises de plus de 250 salariés devront publier chaque année un rapport sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes, et celles de 150 à 249 salariés tous les trois ans. En revanche, la directive ne prévoit pas que les salaires individuels de chaque employé soient rendus publics. La France doit transposer cette directive d’ici juin 2026.

Envoyé par Flaneur le 28 septembre 2025 à 09h54

+ 3 -

Choucas Jeune asticot

Et de la paperasserie supplémentaire inutile... Quand on passe 1/3 de son temps à remplir de la paperasserie qui ne rapporte rien et que personne ne lit mais qui est obligatoire. Au lieu de bosser pour son entreprise qui rapporte à tout le monde, état compris...
+ 3 -

Flaneur En réponse à Choucas Ver TikToké

Les données bien classées existent déjà chez les Rh suffit de donner l’accès
+ 3 -

Choucas En réponse à Flaneur Jeune asticot

Pour celles qui ont un service RH... La plupart des entreprises sont des PME/TPE et parmi celles-ci, combien ont un service RH ?
Personnellement, je suis en train de faire en sorte de ne plus avoir de salariés directs, je pense passer par intérim plutôt. C'est de plus en plus compliqué et les normes sont de plus en plus impossibles à respecter.
+ 1 -

Flaneur En réponse à Choucas Ver TikToké

Les petites entreprises nont pas beaucoup de salarié , quand t’as 10 salariés ça va vite

Sinon quelles normes trouves-tu trop compliqué
+ 1 -

Choucas En réponse à Flaneur Jeune asticot

A mon avis, c'est très lourd, que ce soit pour les petites ou les grosses entreprises.
Les normes bidons : les affichages obligatoires qui changent chaque année mais que les salariés ne lisent pas, avoir un local avec un casier même si les employés ne l'utilisent pas, les DPAE, la médecine du travail qui ne sert pas à grand chose (dans mon entreprise en tout cas), le DUERP qui n'est lu que par les contrôleurs mais qui ne sert strictement à rien sinon (et on doit le mettre à jour chaque année sinon on a une amende), le registre du personnel qui est complètement redondant avec le DPAE... Bref, embaucher un salarié est une horreur administrative...
+ 1 -

Nioa En réponse à Choucas Vermisseau

Ton avatar on dirait un Italien !
+ 2 -

Choucas En réponse à Nioa Jeune asticot

C'est Stan dans la série Monkey Island, un vendeur sans scrupule qui bouge ses bras dans tous les sens quand il parle :D
+ 0 -

Flaneur En réponse à Choucas Ver TikToké

OK, mais l’intérim c’est 30 à 50 % plus cher que d’avoir ses propres employés, et en plus ils peuvent se barrer à tout moment. Mais bon, si t’as fait tes calculs, tu connais mieux ta situation que moi.
+ 1 -

Choucas En réponse à Flaneur Jeune asticot

C'est 15% plus cher, mais ces intérimaires sont payés moins que ce que je payais mes employés, ce qui fait que je n'aurais pas une grosse différence, juste des problèmes en moins. Je n'emploie que des saisonniers 5 à 6 mois dans l'année et ceux qui bossent bien sont difficiles à trouver, même avec un bon salaire.
+ 1 -

Ombreloup En réponse à Choucas Lombric Shaolin

Alors étant au CSE de ma boite (enfin étant quasiment le CSE de la boite vu la taille de la boite), je me permets de revenir sur certains points :
les affichages obligatoires : tu n'as quasiment rien à changer d'année en année, achète un tableau effaçable pré rempli sur tout site de matos de bureau, tu remplis, et c'est réglé. 10 minutes max chaque année.
avoir un local avec un casier : ça ne concerne que les entreprises avec des EPI.
la médecine du travail : c'est potentiellement la seule visite que fera un employé à un médecin avant des années, donc non, elle ne sert pas à rien. Il serait même utile qu'elle soit plus fréquente.
le DUERP : tache qui peut être attribuée à un employé. Et qui sert à prévenir des risque. Et oui la prévention ne sert à rien tant qu'elle est efficace. Sinon on regrette de ne pas avoir fait l'effort de la mettre en place.

Quand on ne veut pas gérer de l'humain, et assurer sa protection (la petite L4121-1 du code du travail), on ne devient pas patron, ou alors patron de soi même uniquement. Et engager des intérimaires n'y changera rien. Tu dois aussi assurer leur sécurité.
+ 1 -

Choucas En réponse à Ombreloup Jeune asticot

Oui le casier est obligatoire pour le personnel de ménage, même s'ils ne l'utilisent pas.
L'affichage obligatoire : 10 minutes à changer quand on sait ce qu'il faut faire. Mais il faut regarder tous le nouveaux textes de lois et la convention collective, et ça prend du temps.
Le DUERP : cela coute de l'argent et du temps pour pas grand chose lorsqu'on a un entreprise qui n'a pas vraiment de risques (pas de machines, pas d'activités en hauteur, pas de produits dangereux, pas de poids à transporter, etc...).
La médecine du travail : quand les employés me disent ce qu'il s'est passé : "- Ca va ? - Oui *Prise de tension* et au revoir... 149 € pour ca... c'est cher, non ?
Après, je suis un enfoiré de patron :
- qui donne du boulot aux autres
- qui prend des risques avec la totalité de mes économies que j'ai investi dans cette boite
- qui gagne moins que mes employés (je suis sous le seuil de pauvreté) et beaucoup moins que ce que je reverse à l'état
- qui bosse 7 jours / 7 et qui a pris 10 jours de vacances en 5 ans depuis que j'ai repris cette entreprise
Alors c'est facile de dire que je ne devrais pas être patron et rester un petit salarié à 35h en râlant sur les enfoirés de patrons qui s'engraissent sur mon petit travail, mais j'ai décidé de me remonter les manches et de faire quelque chose, au moins.
+ 0 -

Ombreloup En réponse à Choucas Lombric Shaolin

Là je vois plus un souci de formation et d'accompagnement. Le DUERP initial on peut le faire faire par des spécialistes, et ensuite le maintenir à jours est assez facile. D'ailleurs aucun risque et personnel de ménage ? Et les produits chimiques ?
Ensuite peut être que votre salaire est inférieur à celui de vos employés, mais votre entreprise gagne en valeur normalement, et ça c'est vous qui en bénéficierait à la fin. Ou même avant la fin en vous versant des dividendes. Dans l'absolu que les premières années soient difficiles pour le patron c'est assez logique, c'est un investissement sur le temps long de monter une boite.
+ 0 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Ombreloup Vermisseau

"votre entreprise gagne en valeur normalement, et ça c'est vous qui en bénéficierait à la fin."

En france, une telle affirmation est bien péremptoire. ????
+ 2 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Quand t'as 10 salariés, tu as rarement des "postes équivalent"...
+ 5 -

Olili Vermisseau

Entre collègues je n'ai jamais caché mon salaire, car c'est effectivement un argument possible dans la négociation.
Surtout si ton collègue en fait 2 fois moins...
+ 6 -

GruikMan Vermisseau

Ça part d'une bonne idée... On verra à l'usage...
+ 7 -

coalgan Vermisseau

la blague, du coup ma collegue qui est tout le temps malade et non productive va pouvoir aller pleurer que moi je gagne plus que elle alors que je ne suis jamais malade et plus productif ?
+ -3 -

Flaneur En réponse à coalgan Ver TikToké

Mais les salaires ne sont pas lié en général à la productivité, ils prennent pas en compte les heures sup ect mais plutôt les tâches liées au poste
+ 5 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Je suis fonctionnaire, mon salaire est fixé par la loi
+ 0 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

t’as pas des histoires de coefficient ou pour un même poste tu as des coefficients différents?
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Flaneur Lombrico de la Cruz

Éventuellement, mais en fin de carrière, pour les profs en tout cas. Mais si je te dis que je suis agrégé, que j'ai 10 ans d'ancienneté et que je fais 2h sup par semaine tu dois pouvoir calculer mon salaire en trouvant les grilles sur internet.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

Et la direction ne favorisent jamais son clan pour filer plus de d’heures sup , des primes et la part de l’isoe ?
+ 0 -

Lanceleau En réponse à Flaneur Vermisseau

Pareil mon salaire dépend de mon poste/diplome.

Par contre je fait 3 fois plus d'heures supp ( volontaire ) et part 2 semaine en congés plus que les autres chaque années, les heures supp' n'étant pas payer.

du coup je gruge un peu les heure pour bosser moins, vu que je bosse plus le reste du temps ..

en soit je touche pas plus mais je reste gagant.
+ 2 -

Ced En réponse à Weng-Weng Lombrik

Salaire fixé par la loi,effectivement, mais qui est fonction du poste, du niveau d'études, du ou des concours obtenus, et de l'expérience... Mais, pour ce qui est de l'enseignement supérieur, la précarité fait que tu es souvent (très souvent) obligé de t'arranger pour te déclarer à moins d'heures (genre 80%) tout en bossant à plus de 100%.

Par exemple, mon salaire est fixé par la loi (je bosse dans la fonction publique) mais aussi par les fonds que j'arrive à lever pour un projet. Je suis actuellement à 80%, je gagne 1500 euros net par mois selon la grille, mais je suis obligé de faire ainsi pour mener à bien le projet à terme - et, bien que je sois supposé être à 35 heures contractuellement, je bosse en fait de 8h à 17h30 avec environ 30/40 minutes le midi, et je recommence à 21h jusqu'à minuit environ (en fait, une fois que les gosses sont couchés et la vaisselle faite), et je bosse en plus au moins une journée pleine le week-end à la maison mais c'est un peu plus cool quand même. En gros, ça me fait des semaines qui oscillent entre 62 et 70 heures, et j'ai 30 jours de congés par an. A cela s'ajoute le fait que je suis souvent contraint de me lever la nuit pour faire des visios avec les collègues à l'étranger et, quand je suis en mission sur le terrain, c'est souvent pour une durée d'au moins un mois loin de chez moi (et donc de ma famille, avec tout ce que cela impose), dans des endroits parfois dangereux (jungle, haute montagne, haute mer, zone de conflit, etc...). Pour tout cela, je n'ai absolument aucune compensation comme cela peut l'être dans le privé - le seul truc est que, en déplacement professionnel, j'ai mon hôtel et ma bouffe qui sont payés (mais ce sont souvent des hôtels de merde car il n'y a pas les fonds nécessaires).

Je ne me plains pas, mais je suis toujours précaire à 44 ans : je ne suis pas CDIsé si bien que, quand je commence un projet, je suis déjà en train d'écrire le suivant pour trouver des fonds et continuer. Et je suis content quand j'ai deux ans de financement continu...

Donc, au final, s'ils devaient mettre cela en place dans la fonction publique, je pense que ce serait assez drôle de voir les différences entre corps de métiers, tutelles (CNRS, université, etc.) et ce au sein même d'un laboratoire, puis d'un département et enfin de l'institution... Puis entre les différentes institutions (santé, éducation, transport, etc...). Et s'il devait y avoir une comparaison à faire entre le public et le privé, tout le monde se rendrait compte qu'aujourd'hui, les fonctionnaires sont parmi les travailleurs les moins bien traités par rapport au temps de travail et au niveau de compétence supposé.
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Ced Lombrico de la Cruz

Faut vachement aimer les cailloux pour bosser dans ces conditions
+ 1 -

Ced En réponse à Weng-Weng Lombrik

En fait, la majorité des chercheurs à l'université française sont précaires et rares sont ceux qui ont un CDI.

Après, c'est vrai que c'est un des plus beaux métiers du monde pour moi : lire le paysage, explorer des endroits, enseigner, regarder la nature, etc, etc... Je sais pas trop faire autre chose, en fait.
+ 5 -

Peevee LoMBriK addict !

Une bonne idée, je ne sais pas. Si tu vas négocier avec le boss, parce que tu penses mériter une augmentation, qu'il te l'accorde et que tout le monde en profite, même les faignasses, pas sûr que ça rende service à l'entreprise.
+ 3 -

coalgan En réponse à Peevee Vermisseau

grave, les 20% qui font 80% de la productivité ne merite pas de gagner plus que les feignasses
+ 0 -

Flaneur En réponse à Peevee Ver TikToké

si t’as des arguments qui montrent que tu en fais plus que les autres tu l’auras, et si les autres ont des arguments qui prouve qui font autant ils l’auront
+ 1 -

Lanceleau En réponse à Peevee Vermisseau

Non mais les feministe ne pourront plus s'en servir d'argument.
+ 2 -

Bidon85 Vermisseau

Bof, dans beaucoup d'entreprises "le même poste", dans une PME, peu de personne ont réellement le même poste à cause de la polyvalence.

A part dans les grands groupes pour les ouvriers et salariés de base (manutentionnaire, ouvrier, réceptionniste, agent d'entretien ...)
Sans compter que dans les grandes boites, tout est au barème.
+ 1 -

Ascaris Vermisseau

Donner publiquement le salaire de son collègue ou supérieur requiert le consentement de la personne interressé. Je doute que la majorité du comex a accepté de donner son salaire de base, et encore il y a toujours des primes et des stocks options à côté qui les engraissent.

Dans ma grosse boite, on a, pour notre propre qualification, accès la notre ligne de grille salariale: mini, maxi, et surtout le compa-ratio, le poucentage par rapport à la moyenne arithmétique du mini+maxi. Donc un compa-ratio inférieur à 1 signifie que l'on n'est moins bien payé par rapport à la concurrence. Je vois ce compa-ratio baisser année après année, par manque de suce-boulage de mon manager; c'est un bon indicateur pour démotiver et surtout motiver à faire partir ses employés.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41