Emmanuel Macron a reconnu aujourd’hui l’État de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération des otages, affirmant que « rien ne justifie plus la guerre à Gaza. Rien. » L’annonce a déclenché de vifs applaudissements et l’émotion de la délégation palestinienne, mais aussi la colère d’Israël et des critiques de certains alliés. Dans la foulée, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont suivi la France, tandis que des mobilisations populaires poussent d’autres pays, surtout en Europe et au Moyen-Orient, à franchir le pas. Aujourd’hui, 147 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent la Palestine, alors que depuis le 7 octobre 2023, plus de 64 900 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza selon les chiffres relayés par l’ONU, et que les bombardements israéliens s’y poursuivent toujours.
Envoyé par Flaneur Hier à 22h26
GruikMan Vermisseau
Lebizu En réponse à GruikMan Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
charité bien ordonnée commence par soi-même !
Flaneur En réponse à yosegaman Ver TikToké
Année 60 : Homicides ~1,2 pour 100 000 habitants, agressions modérées → violences surtout domestiques ou locales, période globalement calme. Taux bas pour l’Europe.
Aujourd’hui : Homicides ~1,2 pour 100 000 habitants, agressions modérées → violences intrafamiliales et liées à la drogue, reste limité en proportion de la population. Taux parmi les plus bas d’Europe.
En sachant en plus que les crimes sont bien mieux détectés aujourd’hui et qu’il y’a plus de plainte .
Oblivionis En réponse à Flaneur Taret
1990 = 2,38
2023 = 1,34
Taux d'agression graves par année par 100 000 habitants
2003 ( pas trouvé plus vieux ) = 222,3
2023 = 628,3
Taux de violences sexuelles par année par 100 000 habitants
2003 = 42,5
2023 = 134,9
Source : https://www.uno...nodc/index.html et https://www.int...ts-Analyse-n-64
Du coup, t'est sur de tes chiffres ?
Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké
Oblivionis En réponse à Flaneur Taret
Plus sérieusement, les années fin 50 et début 60 sont de TRES mauvais exemple pour les intégré a une réflexion sur le taux d'homicide, tu sait pourquoi ? Parce que les morts des militaire pendant la guerre d'Algérie y ont parfois été intégré, suivant ce qu'on veut faire dire au stats. Fort heureusement, je suppose que tu a les sources de ce que tu avance comme chiffres afin de parfaire ma connaissance du sujet ?
Avant de lancé un débat sur "est ce que c'était mieux avant", il faut déjà qu'on se mettent d'accord sur les données a exploité, et cela, sur une longue période, c'est a dire des données fiables sur au moins 50 ans, et pas deux années sortie au pif, dont l'une est fausse, non ?
Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké
https://www.mac...rce=chatgpt.com
https://ourworl...rce=chatgpt.com
Ça baisse et comparer aux autre pays européens on a un taux bas aujourd’hui
Oblivionis En réponse à Flaneur Taret
Ta première source ( https://www.mac...rce=chatgpt.com ) commence en 1990 et s'arrête en 2021, donc, les chiffres que tu donne pour 1960 et 2025 ( aujourd'hui ) viennent logiquement de l'autre.
L'autre source donne des chiffres, et il donne aussi sa source. Et la ca devient marrant, parce que rien ne correspond !
Ta deuxième source donne 0.72 pour 100 000 en nombre d'homicide en France pour 2023 ( https://ourworl...SWE~FRA~ESP~NLD ) et 1.57 en 1960
Et la source de cette source commence en 2000, donne 1 pour 100 k et s'arrête en 2021. https://data.wh...60A0E76/361734E
Donc, pour résumer, tu avance le chiffre de 1.2 pour 100 000 en 2025, mais les sources que tu indique s'arête 4 ans avant celle que tu donne, et elle même ont des valeurs différentes entre elles, et entre elle et leur sources. Est ce que tu pense pas qu'il y a un problème ?
Est ce que le problème ne viendrait pas de la fin de ton lien, a savoir qu'il finissent par chatGPT ?
Les chiffres sont pas bon Kevin !
Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké
Nioa En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Nioa Taret
Mais du coup, quand un chiffre officiel augmente, ca veut dire qu'il y a une augmentation des faits, ou que les victimes se manifestent le plus ? Au final, comment avoir des stats fiable ?
Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Source : https://www.per...52_num_7_4_2844
Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké
Oblivionis En réponse à Flaneur Taret
" L'évolution du suicide et de l'homicide en France "
Indice, il y a une seul page qui s'affiche, les homicide, c'est la deuxième moitié.
Nioa En réponse à yosegaman Vermisseau
ZPI En réponse à Nioa Vermisseau
ZPI En réponse à yosegaman Vermisseau
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
ZPI Vermisseau
Bidon85 En réponse à ZPI Vermisseau
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Mais bon, pour le moment, il doit être en train de faire de la lèche à Lecornu pour garder son ministère.
JeanTarte Vermisseau
Lanceleau En réponse à JeanTarte Vermisseau
MarcusKhaine
Ced Lombrik
Allez, Manu, maintenant tu passes au mot "génocide".
Gé-
No-
Ci-
De.
coraumonts En réponse à Ced Vermisseau
Shoah : de 60 à 90% selon les pays (quelques exceptions à "seulement" 20%)
Tutsi : de 60 à 75% de l'ethnie
vs Gaza : 2,5% de la population
C'est la différence entre l'horreur et l'abomination. Entre un massacre, comme il y en a hélas tant dans l'histoire, et l'insoutenable. Pourquoi pinailler sur des nuances dans l'horreur ? Parce que leur déformation par des personnes a priori intelligentes laisse supposer des intentions inquiétantes.
Il y a des nuances dans l'horreur, comme il y en a dans l'intention de ceux qui en manipulent les mots. Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage. Quand tu veux détruire un peuple, tu l'accuses d'abomination. Parle de génocide quand ce n'en est pas un, et certains clameront vouloir "pendre ces enculés d'israëliens". Tu n'aura pas à le faire toi-même et tu pourras même condamner les actes que tu as provoqués. Et quand ils auront été "pendus", tu pourras dire "je suis horrifié par ce qui leur arrive, mais ...".
Dans le même temps au Soudan, depuis 2023 : 100.000 civils tués, 7 millions déplacés. Personne dans la rue, personne pour accrocher leur drapeau, personne pour réclamer une paix. Toutes les causes n'ont pas la même valeur aux yeux des bonnes consciences.
Question : les soudanais auraient-ils moins de valeur que les palestiniens ? Ou les israëliens seraient plus abominables que les factions armées soudanaises ? On me dit dans l'oreillette : mais à Gaza, il y a des enfants qui meurent. Au Soudan aussi. Et des femmes violées, des gens qui meurent de faim... Mais ils s'en foutent, ceux qui pleurent pour une palestine qu'ils ne connaissent même pas.
En temps normal, personne ne s'intéresse aux malheurs de l'autre bout du monde. Mais là, on s'approprie une guerre qui n'est pas la nôtre. Pourquoi ? Je ne crois pas que nous aimions plus les palestiniens que nous nous intéressons aux soudanais. Ce serait d'ailleurs terriblement raciste. Alors pourquoi ? Haine des juifs ? Ou suivisme sans recul au profit de quelques politiques sachant exploiter les esprits influençables ? Ou les deux...
OSEA En réponse à coraumonts Vermisseau
coraumonts En réponse à OSEA Vermisseau
Orme En réponse à coraumonts Dresseuse de lombriks
Ce sont les ANGLAIS qui ont donné cette terre qui est devenu Israel, puis ils ont foutu le camp en laissant Israéliens et Palestiniens gérer cette merde tout seuls.
Ced En réponse à coraumonts Lombrik
Ca n'empêche pas les horreurs des autres génocides cités, et je suis (malheureusement) bien placé pour le savoir.
Gnat Vermisseau
Ced En réponse à Gnat Lombrik
coraumonts En réponse à Gnat Vermisseau
Après, ils auraient raison d'être contents. Le but du terrorisme, dont l'horreur volontairement inhumaine du 7 octobre, est de provoquer une réaction tellement forte qu'elle se retourne contre celui qui l'exerce. La réaction d'Israël a retourné une partie de l'Occident contre eux. Le Hamas est sur le point d'obtenir gain de cause.
Mais ce ne sont pas les seuls a obtenir quelque chose. Le peuple palestinien aura peut-être enfin une terre où se reposer. Enfin, si le Hamas (ou leur successeur) ne transforme pas leur terre en base renforcée pour continuer à détruire Israël...
On me dit dans l'oreillette qu'avec un état palestinien, plus personne ne voudra éradiquer Israël. Je préfère ça, tout va pour le mieux alors. Le problème est résolu, rien ne va empirer.
glurp En réponse à coraumonts LoMBriK addict !
C'est bien mal connaitre le dossier.
Le but avoué du Hamas et de leurs (nombreux) alliés est de rayer Israël de la carte, pas de fonder un état palestinien.
Bidon85 En réponse à coraumonts Vermisseau
La réaction d'Israël a retourné une partie de l'Occident contre eux. "
Ben oui, cela s'appelle la pensée stratégique comme l'enseigne tous les stratèges militaires depuis des siècles.
Les gens du Hamas et ses alliés ont analysé le comportement des gouvernants d’Israël successif et ont décidé d'exploiter ce comportement "déviant" à leur profit.
L'état Israélien est tombé dans le piège en passant de "défensif" à "offensif" donc en dépassant ce qui aurait pu être de la légitime défense au regard du droit international et même ce qui est vu comme autorisé par la loi du talion sans compter toutes les autres attaques qu'il a effectué à côté contre d'autres pays.
Oblivionis Taret
KukuLele Vermisseau