Enteromix est un vaccin Arn messager contre le cancer développé en Russie par le Centre national de recherche médicale en radiologie. Son lancement officiel en essai clinique a été annoncé au 28e Forum économique international de Saint-Pétersbourg le 20 juin 2025. Le vaccin utilise quatre virus non pathogènes capables de détruire les cellules tumorales et d’activer l’immunité du patient. La conception et le développement du vaccin ont duré plusieurs années, avec des tests précliniques réalisés avant 2025.
Les premiers patients autorisés à participer sont des personnes atteintes de tumeurs confirmées histologiquement, pour qui toutes les autres options thérapeutiques disponibles ont échoué. Quarante-huit volontaires ont été sélectionnés pour la phase 1 des essais cliniques, qui se sont déroulés en juin et juillet 2025. Les effets secondaires rapportés sont très faibles et la distribution du vaccin, s’il obtient les validations réglementaires attendues, sera gratuite pour les patients russes les plus en difficulté dès la fin des essais et des autorisations officielles, probablement autour de 2027-2028 si tout se passe comme prévu.
Les espérances scientifiques sont élevées, car Enteromix a déjà montré, en préclinique, la capacité à ralentir voire à éliminer complètement certains cancers chez l’animal. L’objectif est d’ouvrir une nouvelle option thérapeutique pour les malades incurables et d’étendre l’utilisation du vaccin aux patients en phase avancée, si les phases suivantes confirment la sécurité et l’efficacité.
https://entrevue.fr/sante/sante-le-premier-vaccin-contre-le-cancer-experimente-en-russie/
Envoyé par Flaneur Hier à 15h44
Mabritte Vermisseau
Bidon85 En réponse à Mabritte Vermisseau
Mabritte En réponse à Bidon85 Vermisseau
BonPublic En réponse à Mabritte Vermisseau
[Source: Wikipedia]
GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau
Bidon85 En réponse à Mabritte Vermisseau
KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau
Et comme il a été dit la Russie n'a pas à rougir question consommation d'alcool comparativement à la France (voir le tableau de BonPublic). D'ailleurs nombre de pays où l'alcoolisme a pu faire des ravages il y a eu des campagnes très strictes de lutte contre l'alcoolisme ; c'est le cas dans les pays ex-yougoslaves (Slovénie, Croatie, Serbie et Bosnie) malgré la prégnance forte de l'alcool artisanal (la gnôle).
Shoot Vermisseau
BarneyGumbles En réponse à Shoot Lombric Shaolin
Ce sont des vaccins car ce n'est pas le produit introduit dans le corps qui s'attaque au problème mais les défenses immunitaires activées par ce vaccin.
Mais c'est vrai que la plupart des vaccins sont préventifs.
MuletPower Vermisseau
https://france3...obox=1756394518
Limou Vermisseau