On est heureux que deux fois avec un bateau quand on l’achète, et quand on le vend.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Le yacht est sans doute l’un des pires investissements possibles, même pour les très riches. C’est un symbole de luxe extrême, mais aussi un gouffre financier. Le prix d’achat peut aller de 1 million à plusieurs centaines de millions d’euros, et surtout, les frais annuels d’entretien représentent souvent 10 % de ce prix : carburant, équipage, assurance, réparations, frais de port… Rien que le carburant peut coûter plus de 300 000 € par an, et un équipage complet revient facilement à plusieurs centaines de milliers d’euros. De nombreuses célébrités se sont brûlé les ailes avec leur yacht. Nicolas Cage, par exemple, a dilapidé une immense fortune en achats extravagants, dont un yacht, ce qui a contribué à sa ruine dans les années 2000. Johnny Depp possédait le *Vajoliroja*, un yacht de 47 mètres, et ses coûts astronomiques ont pesé lourdement sur ses finances déjà fragilisées. Même certains milliardaires s’en plaignent : Dennis Washington, propriétaire de l’*Attessa IV*, reconnaît qu’avoir un yacht, c’est comme gérer une entreprise à part entière. Roman Abramovitch, malgré sa fortune colossale, dépensait chaque année des dizaines de millions pour entretenir ses géants des mers comme *Eclipse* ou *Solaris*, et a dû revoir toute sa flotte après les sanctions internationales. Bref, un yacht ne rapporte rien, se déprécie rapidement, et alimente un mode de vie démesurément coûteux. Aujourd’hui, quelques riches essaient de limiter la casse en le louant quand ils ne l’utilisent pas, ou en optant pour des modèles plus petits ou partagés, mais cela reste l’un des caprices les plus destructeurs financièrement, même au sommet de la richesse.

Envoyé par Flaneur le 28 juillet 2025 à 21h34

+ 3 -

Apk Vermisseau

Voilà une description bien réaliste.
Il manque juste le problème de stationnement sur le parking de Carrefour.
+ 4 -

Ascaris En réponse à Apk Vermisseau

Pas de souci, c'est le carrefour qui vient à toi
https://x.com/c...182306254979125
+ 13 -

U.Bot Lombric Shaolin

Si c'est tellement chiant d'avoir un yatch, ces gros fragiles feraient mieux d'investir dans un psy pour soulager leur besoin puéril de montrer leur richesse.
70€ et 1h par semaine, ils le verraient même pas passer. Et pourraient même avoir la chance de devenir de meilleurs personnes.
+ 4 -

Nioa En réponse à U.Bot Vermisseau

C’est pris en charge par la sécu ?
+ 0 -

Ced En réponse à Nioa Lombrik

Suivant les pathologies, oui.
+ 7 -

GruikMan Vermisseau

Sans putes de luxe, c'est un peu ennuyeux son rafiot...
+ 0 -

Lebizu Vermisseau

Vois avez le contact pour lui envoyer un DM ?
+ 5 -

le-long-brick Longbric

Moi, j'ai un yak : il broute les mauvaises herbes du jardin, son crottin sert d'engrais et il rivalise avec ma belle-mère à qui fera la plus moche grimace...
+ 1 -

Snark LoMBriK addict !

Frais de port extravagant ? Pfff.. Pour le prix, la livraison pourrais être offerte...
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

Très sympa à mater. C'est clair que tout seul ou seulement avec un conjoint ça fait morose, mais pour des vacances avec de la famille et/ou des amis ça peut être extra. Je me verrais bien lire un truc à l'intérieur, me lever pour rejoindre une partie de société, me faire masser juste après etc.

Par contre il n'y a qu'un seul lit donc tous les autres ils dormiront sur les canaps. Ou on joue le gagnant du lit aux jeux
+ 6 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

"Ouin ouin, il faut arrêter de taxer les riches, ils vont partir à l'étranger et c'est eux qui créent des emplois !"
+ -1 -

Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké

On a des chantiers navales qui vivent grâce ses commandes excentriques
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

L'un n'empêche pas l'autre
+ 2 -

Nioa En réponse à Flaneur Vermisseau

Des chantiers navaux
+ 2 -

Mabritte Vermisseau

c'est loin d'être un délire : c'est une niche fiscale dans la plupart des pays en plus des pavillons de complaisance ...
+ 1 -

Ced Lombrik

Mon petit bateau, un dériveur type canot misaine mais avec un foc, d'un peu moins de 5 mètres, m'avait coûté 300 euros, remorques (tractage et mise à l'eau) comprises - auxquels ce sont ajoutés environ 1000 euros pour le remettre en état et l'entretien pendant une petite dizaine d'année. Je l'avais acheté à un vieux pêcheur de mon village dont les enfants détestaient la mer - une vraie belle affaire qui m'a permis de continuer à naviguer avec lui, mes frères, mon père, mes oncles, mes cousins, etc.. J'ai même fait le tour de Bretagne en itinérance avec.

Après dix années de bons et loyaux services, ce bateau a malheureusement fini sous une machine agricole qui a loupé une manœuvre en intervenant chez le voisin qui l'entreposait en pension l'hiver. Un vrai traumatisme... :'-(

Du coup, dès que j'ai un peu d'argent, j'en rachèterai un parce que les deux enfants sont demandeurs - peut-être une caravelle ou un bateau dans le genre. Pour les bricolos qui aiment naviguer, il y a plein d'annonces qui valent le coup. :)
+ 0 -

Mabritte En réponse à Ced Vermisseau

un 470 par exemple
+ 0 -

Ced En réponse à Mabritte Lombrik

J'ai aussi tout plein navigué dessus, c'est sportif (moins que le 4.20) mais c'est pas top pour faire du cabotage et se balader à plusieurs. Celui que j'avais ressemblais beaucoup à la photo ci-dessous mais un peu plus en version "barque bretonne" (bateau de 1960 environ, ancien pêcheur) - d'ailleurs, je l'ai repéré sur le Bon Coin celui là!
Image de Ced
+ 1 -

Mabritte En réponse à Ced Vermisseau

Superbe avec sa coque à clin ! Les voiles style thonier sont chouettes aussi :-))
+ 0 -

Ced En réponse à Mabritte Lombrik

Oui, il est vraiment beau.

En parlant de thonier : il y a quelques années, j'ai manqué acheter un dundee de 25/27m (je ne me souvient plus très bien de la mesure exacte) datant des années 1950, en coque acier et bois. L'intérieur était nickel, le gréement à revoir (ça, je sais faire) et le moteur complètement à refaire (ça, je sais pas faire). En tout, c'était environ 50 000 euros à rajouter au 20 000 du bateau. C'était pour en faire à la fois ma maison et, accessoirement, changer complètement de vie en construisant une structure scientifique à destination des associations, des écoles, des universitaires. J'avais commencé à monter le projet, voir pour des financements et tout et tout, mais je me suis séparé puis je me suis remis avec ma compagne actuelle et deux gamins sont rentrés dans ma vie. Du coup je n'ai pas fait le truc mais ça reste un joli rêve qui m'a animé un petit moment et, qui sait, peut-être que ça arrivera un jour quand même... :) même si ça demande quand même à devenir propriétaire... :/
+ 0 -

Mabritte En réponse à Ced Vermisseau

il peut y avoir quoi comme moteur là dessus ?
+ 4 -

Black Lombric

l'argent c'est bien beau...de toute façon ils en ont plein non ?

mais les milliers de litres de carburant brulés dans l'air, c'est nous tous qui en payons le prix.
+ 1 -

Mabritte En réponse à Black Vermisseau

c'est pour ça qu'un milliardaire moyen pollue comme 10 à 100 000 personnes ...
+ 0 -

nimajneB LoMBriK addict !

peut on passer le cap horn avec ce bateau ? le cap de bonne espérance ? est-il possible de naviguer dans les zones polaires ? (mon rêve de de naviguer entre les icebergs géants)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27