Avant l’ère d’Internet haut débit, notamment avant 1991, l’accès à l’information était limité et relativement homogène : les jeunes grandissaient avec quelques chaînes de télévision, la radio, les journaux et les bibliothèques, ce qui favorisait une culture commune et un socle de connaissances partagées. Aujourd’hui, avec la multiplication des sources d’information accessibles instantanément via Internet, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les forums en ligne, les jeunes sont exposés à une quantité massive et fragmentée de contenus. Cette surabondance d’informations, souvent non hiérarchisées, rend plus difficile la construction d’un savoir commun et sollicite différemment la mémoire et l’attention. Plusieurs chercheurs en sciences cognitives, en sociologie et en sciences de l’information ont étudié ces transformations, soulignant que le rapport au savoir, à la mémoire et à l’apprentissage a profondément changé, passant d’un modèle de rétention à un modèle d’accès permanent, où l’important n’est plus forcément de retenir, mais de savoir où et comment chercher.
Envoyé par Flaneur le 14 juillet 2025 à 23h19
Shoot Vermisseau
Flaneur En réponse à Shoot Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau
Shoot En réponse à Bidon85 Vermisseau
Boozy En réponse à Shoot LoMBriK addict !
Bidon85 En réponse à Boozy Vermisseau
le-long-brick Longbric
Ced En réponse à le-long-brick Lombrik
Comme je te le dis souvent, tu devrais vraiment essayer les examens dans les mêmes conditions que les jeunes actuellement puis revenir nous voir ensuite avec les notes attribuées. Parce que c'est pas tellement là que le problème est, ni même sur la teneur du bac en fait.
le-long-brick En réponse à Ced Longbric
Kourath
Combien d'heures de TicToc cumulent-ils par rapport au nombre d'heures de cours de Lycée ?
Le Sauron narional fabrique du crétin à la pelle pour mieux les gouverner tous.
Flaneur En réponse à Kourath Ver TikToké
gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Le problème c'est les abrutis, et y'en a énormément. Si je pouvais ne voir que des vidéos de scientifiques, de philosophes ou d'artistes, je serai prêt à payer un abonnement sur tiktok.
Mais la plupart des gens utilisent tout ces merveilleux outils pour tortiller du cul ou faire des lipsync de merde. C'est pas la technologie le problème, c'est les abrutis, et ils sont très nombreux.
MuletPower En réponse à Kourath Vermisseau
Tu dois passer beaucoup de temps sur ton tel ?
Nioa En réponse à MuletPower Vermisseau
Justin_Bridur En réponse à Kourath LoMBriK addict !
Eutha Lombric
On aurait eu le même résultat avec des adultes de tout âge.
Et pour beaucoup le 14 juillet c'est pour fêter la prise de la Bastille sans avoir notion de la fête des fédérations.
Doupitoum En réponse à Eutha Vermisseau
sandrine65100
Bidon85 En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Flaneur En réponse à sandrine65100 Ver TikToké
Eutha En réponse à Flaneur Lombric
Au delà de cela, c'est par l'apprentissage de l'histoire que l'humain peut prendre du recul sur sa condition, la société dans laquelle il vit, ses origines, ses acquis sociaux, etc...
Et sans recul, tu auras une masse de décérébrés qui réagissent uniquement sur l'instant présent et se laisserons influencer par le premier populiste/fondamentaliste de passage.
Flaneur En réponse à Eutha Ver TikToké
Eutha En réponse à Flaneur Lombric
Savoir comment faire pousser son potager en fonction des saisons c'est du savoir faire. Et cela se perd peut-être en fonction des besoins de nos sociétés.
Savoir par exemple ce qui a amener un pays à plonger dans le IIIe Reich ou le déclenchement de la révolution française c'est de la culture générale.
Là où je peux te rejoindre, c'est que l'histoire est relatée différemment en fonction des sociétés, des courants politiques, des époques, etc...
Tous les historiens ne sont pas d'accord entre eux. Mais des évènements font consensus.
De plus, l'histoire ce n'est pas apprendre bêtement des dates. Il n'y a rien à valoriser la dessus.
En règle générale, à l'école, le professeur expliquait le contexte, les causes et les conséquences des évènements relatés.
Les dates, cela permettait d'acquérir une chronologie afin de se repérer dans les événements.
Après cela reste une matière comme une autre. On est pas obligé d'aimer.
La culture générale se construit aussi à travers la littérature, les sciences, etc...
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui, les nouvelles générations (et les autres) sont noyées par la masse énorme d'informations provenant d'internet (avec un gros paquet de choses inutiles). Et on est pas des machines, le cerveau doit bien faire du tri à un moment donné. Donc la prise de la Bastille vs Tik Tok...
gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké
misterbeam Vermisseau
Flaneur En réponse à misterbeam Ver TikToké
vilainchat En réponse à misterbeam Vermisseau
Acide Doublombrik
coraumonts Vermisseau