Le mécanisme c’est :
L’extrême droite attaque l’islam pour mobiliser et plaire à son électorat, ce qui pousse la gauche à défendre cette minorité souvent victime de discriminations. En réalité, la minorité musulmane n’est pas majoritairement de gauche ; elle est souvent plutôt conservatrice sur les questions sociales et culturelles. En réaction, l’extrême droite crée et utilise le terme « islamo-gauchisme » pour stigmatiser la gauche en l’accusant de complicité avec une religion non chrétienne, mais appartenant à l’histoire de France, et de trahison politique. Ce mot sert à amalgamer la défense de cette minorité attaquée par l’extrême droite avec une supposée soumission idéologique, permettant ainsi de désigner un ennemi intérieur — les musulmans — tout en discréditant les adversaires politiques. Cette rhétorique place les défenseurs des droits humains sur la défensive, renforçant les clivages idéologiques. Ce mécanisme n’est pas nouveau : il s’inscrit dans une tradition où, face à une minorité persécutée, les alliés de cette minorité sont ciblés par des insultes et des accusations pour les isoler et affaiblir toute solidarité. À titre de comparaison, ce phénomène rappelle certains termes utilisés dans d’autres contextes et époques pour désigner les alliés des minorités opprimées, mais ces termes étaient bien plus lourds de conséquences : en Allemagne nazie, les défenseurs des Juifs étaient traités de « Judenfreund » (ami des Juifs) ou de « Volksverräter » (traître au peuple), souvent associés à des poursuites pénales et à la persécution ; aux États-Unis, les militants blancs soutenant les droits civiques des Noirs étaient régulièrement insultés de « race traitor » (traître à la race) ou « nigger lover », termes profondément racistes et humiliants ; en France, les défenseurs des juifs ou des immigrés pouvaient être qualifiés de « collabos » ou de « bien-pensants », expressions stigmatisantes dans un contexte d’occupation et de collaboration.
Envoyé par Flaneur le 13 juillet 2025 à 22h07
Peevee LoMBriK addict !
Jakarta Lombric
le-long-brick Longbric
Bob_Bob En réponse à le-long-brick Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Flaneur En réponse à magnussoren Ver TikToké
Toto51 Vermisseau
"Islamo-gauchiste, islamo-gauchiste terme souvent utilisé dans chaîne d infos en continu; slamo-gauchiste dans université, non. LFI mouvements fort dans université. Moi je suis systématiquement là quand problème! Moi je suis systématiquement là quand débordements! Moi je suis systématiquement là quand violence! Moi je ! Donc islamo-gauchiste dans université, non !"
Flaneur En réponse à Toto51 Ver TikToké
daPookie Lombric Exclu
Flaneur En réponse à daPookie Ver TikToké
Black Lombric
Le "logiciel" de l'islam est EXTRÊMEMENT conservateur...
- statut de la femme ( il est normal de frapper sa femme pour la faire obéir; le témoignage d'une femme vaut 50% de celui d'un homme; etc etc)
- sexualité (cf la manière dont sont traités les homosexuels dans les pays à sharia)
- esclavage normalisé (et plus encore envers les non-musulmans)
- ouverture aux différences nulles.
- normalisation de la violence intra et inter communautaires (crimes d'honneurs, guerre totale envers les non-musulmans, etc...)
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), la majorité des musulmans suivent une lecture traditionnelle du Coran fondée sur l’école malékite, respectueuse du texte mais soucieuse du contexte et du bon sens. La lecture littérale stricte, prônée par les salafistes, reste minoritaire. La Tunisie se distingue par une approche plus moderniste et réformiste, notamment en matière de droits des femmes. Le Maroc combine tradition et réformes encadrées par le roi, tandis que l’Algérie reste plus conservatrice, malgré des débats ouverts. En général, le Coran n’est donc pas interprété au pied de la lettre de façon uniforme.
Black En réponse à Flaneur Lombric
2.2:C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
2.171:Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
4.34:Les hommes ont autorité sur les femmes,[...]Les femmes vertueuses sont obéissantes[...]celles dont vous craignez la désobéissance[...]frappez-les.
25.52:N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement.
Tuez les nons-musulmans :
2.190 - 2.193 : tuez-les, où que vous les rencontriez[...]combattez-les jusqu'à ce [...] que la religion soit entièrement à Allah seul.
2.216 :Le combat vous a été prescrit [..] Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
3.140 - 3.141 : Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
3.150 :Nous allons jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants
3.151 :quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche.
4.74:Qu'ils combattent,[...]troquent la vie présente contre la vie future[...]tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
4.84:Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat)
4.89: Mais s'ils[les mécréants] tournent le dos,saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez
4.95: Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants
8.12:Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous
8.39:combattez-les [ceux qui ne croient pas] jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah.
8.55 - 8.60:Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point.[...]Donc si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont
derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.
8.65:incite les croyants au combat.
9.29 - 9.30:Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier[...]les Juifs [...]les Chrétiens[...]mécréants[...]Qu'Allah les anéantisse !
9.123:Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
66.9: Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard.
(Besoin d'une bonne révision pour passer à l'age suivant...)
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
En l'état, les multiples appels aux meurtres, à l'esclavage, les violences etc, sont incompatibles avec les lois françaises (et probablement européennes).
Si sa lecture est "interprétée" selon chacun, ça ne posera de problème à personne (hormis les extrémistes).
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Ombreloup En réponse à Black Lombric Shaolin
Black En réponse à Ombreloup Lombric
Es tu né après les attentats de Charlie Hebdo ? Ceux du Bataclan ? L'hyper casher ? Stade de France ? La montée de l'antisémitisme ?
As tu jeté un œil du côté de comment se passe les choses en Iran dernièrement ?
En Afghanistan ?
Le durcissement en Algérie ?
Tu peux choisir la couleur de tes oeillères, ça ne change pas la réalité qu'elles masquent.
Contrairement à ce vous vous imaginez, je n'aime pas la l'extrême droite, ni même la droite.
Le problème ici est qu'à gauche nous nous sommes habitués depuis des décennies à être dans le camp du bien ; "Les méchants se trompent, souvent ils manigancent et mentent, tout ça pour conserver à tout prix un système qui leur est favorable".
Ce qui nous a permis pendant toutes ces années de faire l'économie de la réflexion et de la remise en question.
Nos "alliers" étant détestés de nos ennemis, c'est forcément que nous sommes sur la bonne voie. Non ?
Maintenant la gauche s'effrite lentement tout en continuant de ne rien remettre en question. Et il ne reste plus qu'à "choisir entre la peste (brune?) et le choléra"...
Magnifique projet politique..
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
Il ne semble pas que Staline soit l'auteur du coran...
Les terroristes n'ont pas crié "vie le Ricard et la 8-6", ni "vive Staline le petit père du peuple", ni "pour poutine"...
Ce que tu dis ça néanmoins dans le sens de : le coran a besoin d'être réécrit, actualisé , comme l'on fait les chrétiens.
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Ombreloup En réponse à Black Lombric Shaolin
Black En réponse à Ombreloup Lombric
Entre le terrorisme et l'accident de chasse il y a une différence fondamentale :
la volonté initiale de nuire, de tuer le plus possible de ses semblables (encore que le coran dit que "les non croyants ne sont pas humains"), de saper les sociétés pour y promouvoir ses lois
Franchement, ta comparaison me fait peur...
Banaliser à ce point le terrorisme, je ne sais plus quoi dire
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Ombreloup En réponse à Black Lombric Shaolin
- les accidents du travail. En Europe on est le troisième pays en proportion des travailleurs au nombre de décès au travail, derrière la Lettonie et la Lituanie. 3 347 en 2021. Tu rages autant sur l'avidité des patrons qui pour s'enrichir ne se préoccupent pas de leurs employés ?
- la pollution. 40.000 décès chaque année en France, là encore dans un souci de s'enrichir au mépris de la santé commune. Tu t'enrages là dessus ou ça va ?
Si tu veux partir sur un échelle plus basse t'as les féminicides aussi. Des mecs frustrés que leurs femmes les écoutent pas, boum, elles sont mortes. Et là c'est syncrétique, c'est bien.
Alors pour trois pelés et deux tondus, qui souvent arrivent à ne tuer qu'eux mêmes, non, j'avoue que je vais pas haïr des tas d'autres personnes qui pour seul point commun ont le même livre de chevet.
jeanbb En réponse à Flaneur Vermisseau
C'est un problème du serpent qui se mort la queue...
Flaneur En réponse à jeanbb Ver TikToké
Kourath
- la gauche est avec l'islam car elle défend les minorité
- les ecolos sont avec l'islam car ils sont verts comme le drapeau de l'arabie saoudite
- le RN et l'islam sont de mèche pour faire front contre les wokes
En fait, l'islam et l'Ukraine sont les maîtres de l'approvisionnement matériel et spirituel européen.
Seule la Russie peut nous sauver.
Flaneur En réponse à Kourath Ver TikToké
Kourath En réponse à Flaneur
Black Lombric
Que l'islam autorise à frapper sa femme pour la faire obéir ne te gêne pas pour le coup ?
Le coran s'annonce de lui même comme un livre devant gérer toute la vie des croyants. Tout comme d'autres mouvements totalitaires avaient leurs livres...
Je maintiens qu'il est nécessaire pour l'islam d'amorcer une évolution du coran.
Par contre ta réponse sur les attentats est clairement ignoble pour les victimes et leurs proches...
Tu annonces clairement où est ta ligne rouge d'acceptabilité : les attentats sont supportables, sinon acceptables...
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
L'ancienneté d'une erreur ne la rend pas juste.
Une référence d'autorité à des théologiens reconnu n'a absolument aucune valeur.
Le coran se veut parfait et vaux loi. Il est y écrit que frapper sa femme est normal pour la faire obéir. Il est écrit que le mensonge est acceptable tant qu'il sert l'islam.
Le problème est justement là : refuser l'acceptation/la tolérance de ces lois n'est pas un acte raciste ou de haine !
Les musulmans ne sont pas le coran, refuser l'un ne veut pas dire mépriser l'autre.
En passant, petit exemple de pays de "bonne" application :
https://wncri.o...es-courageuses/
Ce que je vois pour l'instant, c'est une acceptation, un soutien total. Aucune réserve même partielle...
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric
Flaneur En réponse à Black Ver TikToké
Black En réponse à Flaneur Lombric