Se rendre compte de la vitesse de la lumière

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

La vitesse de la lumière dans le vide est d'environ 299 792 458 mètres par seconde (soit environ 300 000 km/s). Cette valeur est une constante fondamentale de la physique et est souvent notée c dans les équations, notamment dans la célèbre formule d’Einstein E = mc².

Si tu veux une comparaison, à cette vitesse, la lumière pourrait faire environ 7,5 fois le tour de la Terre en une seconde.

Envoyé par Flaneur le 3 février 2025 à 18h21

+ 3 -

Clansman irkblmo

Techniquement, tu peux être à l'autre bout de la galaxie, car, comme elle voyage à la vitesse de la lumière, elle se déplace à 100 % dans l'espace et donc pas dans le temps.

Nous la voyons voyager dans le temps parce que nous ne sommes pas dans le même référentiel qu'elle.
Pour elle, le moment où elle sort du Soleil et celui où elle arrive sur Terre sont simultanés : aucun temps ne s'est écoulé.
+ 0 -

Shoot En réponse à Clansman Vermisseau

Temps Lumière Soleil->Terre = 8mn
+ 0 -

Orme En réponse à Shoot Dresseuse de lombriks

Pour TOI, oui.

Pour le photon qui est sorti du soleil, non, c'est quasi instantané, et uniquement parce qu'il ne traverse pas un vide parfait et donc voyage un pouillème moins vite que la vitesse absolue théorique.

Dilatation temporelle toussa.
+ 0 -

Shoot En réponse à Orme Vermisseau

Non pas pour MOI mais pour NOUS
distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil,149 597 870,7 km
div
299 792 458 m / s ( ta vitesse absolue théorique.)
= 8 mn
+ 4 -

Orme En réponse à Shoot Dresseuse de lombriks

You missed the point.

Toi, moi, les autres humains : la différence de référentiel entre ceux qui s'éloignent du Soleil et ceux qui s'en rapprochent à cause de la rotation de la Terre est si minime que nous ne la ressentons pas. On va donc admettre que nous sommes tous dans le référentiel fixe.

Mais les photons, eux, qui partent du Soleil en direction de la Terre, le font à la vitesse de la lumière. Pour eux, dans le référentiel en mouvement, le temps s'écoule bien plus lentement et ces 8-minutes-lumière sont presque instantanées.

Delta t = Delta t0 / sqrt(1 - v²/c²)

Delta t0 = le temps qui s'écoule pour toi ( 8 min )
Delta t = le temps qui s'écoule pour le photon
v = la vitesse moyenne du photon lors de sa traversée des différents mediums pour nous atteindre
c = la vitesse absolue théorique de la lumière

Si on estime à la louche la vitesse réelle du photon comme 0.999999c ( valeur réaliste ), alors que toi tu ressentira 8 minutes pour qu'il t’atteigne, pour le photon il ne se sera écoulé que 0.00034 secondes depuis son départ lorsqu'il ira s'écraser sur toi.
+ 0 -

Lalinea En réponse à Orme Vermisseau

Si on reste 15 ans en orbite à grande vitesse à manger lyophilisé on doit pouvoir espérer revenir sur Terre 2 minutes moins vieux que son frère jumeau.
Passionnant !
+ 0 -

Orme En réponse à Lalinea Dresseuse de lombriks

Pour donner un ordre d'idée, pour que le temps s'écoule deux fois plus lentement pour le voyageur que pour son frère resté sur Terre, il faudrait que sa vitesse satisfasse l'équation

t' = t / √(1 - v²/c²)

avec t' = 2t

Ce qui nous amène à v = c√(3/4) ≈ 0.866c, soit à peu près 259 620 km/s.
C'est énorme et irréaliste.

Le véhicule Terrien le plus rapide actuellement est la sonde solaire Parker, qui fonce actuellement à 192 km/s en faisant dangereusement mumuse avec l'effet de fronde gravitationnelle autour du soleil ;

Un moteur à ions peut, lentement mais sûrement, atteindre dans les 29 km/s ;

Et la NASA tente de mettre au point le moteur Lithium-Ion, où au lieu de ioniser du gas avec tout un appareillage électrique tu balance du courant directement dans un block de lithium et il se ionise tout seul, qui si les calculs sont juste peut en théorie atteindre 480 km/s. LÀ on commence à approcher de loin les vitesses relativistes :D

Par curiosité, si on passe cette vitesse dans la moulinette précédente pour calculer la dilatation temporelle ... un cosmonaute qui filerait à cette vitesse dans un chasseur à moteur à ions jumelés ( Twin Ion Engine Fighter =þ ) pendant 10 ans perdrait seulement 6 minutes et 45 secondes.
+ 0 -

Lalinea En réponse à Orme Vermisseau

Donc… bien que ce soit impossible puisque on a une masse, en théorie si on voyage à la vitesse de la lumière le temps s’arrête pour nous ?
Ça me fait penser à une vieille expérience dans un science&vie :
Deux horloges atomiques synchronisées au départ.
Une sur Terre, l’autre en orbite à grande vitesse.
De retour sur Terre celle en orbite avait un léger retard !
+ 0 -

KukuLele En réponse à Lalinea Vermisseau

Oui et non : comme Orme a voulu l'expliquer, temps et espace (ou "distance") sont liées, mais comme le photon est dans la plupart des calculs (dans les expérimentations poussées, c'est autre chose) a une masse "nulle" alors le temps à la vitesse de la lumière est "ni plus ni moins" égal à... zéro.
C'est justement là le problème : beaucoup vont dire que "le temps n'existe pas" alors que ce n'est pas qu'il n'existe pas, c'est juste que c'est une composante qui peut être... nulle, mais uniquement dans le cas d'un photon. Mais déjà rien que ça c'est ultra surprenant.
+ 8 -

Peevee LoMBriK addict !

N'étant pas une lumière, je suppose que cela me dépasse
+ 16 -

KukuLele Vermisseau

Attention, il ne s'agit pas de la vitesse de la lumière à proprement parler, mais de l'énergie électrique qui plus est, pas dans un élément réellement conducteur (comme un métal) mais un environnement gazeux ionisé (ce qui est encore plus lent).
On a tendance à confondre vitesse de la circulation de l'énergie électrique et la vitesse de propagation de la lumière. D'ailleurs la vitesse de "l'électricité" est de BEAUCOUP plus lente que la lumière, plus que d'un facteur 100. C'est tellement lent que ça surprend moi-même, et pour comprendre réellement ce qu'est l'électricité faut écouter des personnes comme ScienceEtonnante : https://youtu.be/-oRYuFFSokc
+ 4 -

BarneyGumbles En réponse à KukuLele Lombric Shaolin

Non, même pas, ce n'est ni de la lumière ni de l'électricité mais une onde de choc qui voyage à 7560 Km / h
C'est un tube avec de l'explosif dedans.
Vidéo originale (voir à partir de 8 min): https://www.you...h?v=2kjng6P7Afw
+ 1 -

Orme En réponse à KukuLele Dresseuse de lombriks

Les électrons dans un conducteur sont lents, et même dans le vide vu qu'ils ont une masse, mais le «PUSH» des électrons les uns contre les autres lui se transmet très rapidement. Pense au pendule de Newton :
+ 0 -

KukuLele En réponse à Orme Vermisseau

Oui c'est pas mal comme image.
+ 0 -

Zorgy En réponse à KukuLele Jeune lombric

https://www.you...el=AlphaPhoenix

Dans cette vidéo on peut réellement voir la vitesse de la lumière si ça vous intéresse.
Il filme à 1 000 000 000 images par secondes.
+ 3 -

le-long-brick Longbric

On dit (...mais que ne dit-on pas !) qu'un certain Lucky Luke serait encore plus rapide.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71