Au Japon, il existe une tradition appelée **"Kanpai no Gi"** ou **"Danksai"**, qui consiste à organiser une cérémonie pour remercier une machine, un outil ou un objet avant de le remplacer ou de s'en séparer. Cette pratique s'inscrit dans la philosophie shintoïste, selon laquelle les objets peuvent avoir une sorte d'âme ou d'esprit (animisme), et il est donc respectueux de leur rendre hommage avant leur mise hors service.
Dans certaines usines japonaises, notamment dans les grandes entreprises manufacturières, des cérémonies sont organisées pour exprimer de la gratitude envers les machines qui ont servi fidèlement pendant des années. Les employés et les dirigeants se rassemblent autour de l’équipement en fin de vie, prononcent des mots de remerciement et, parfois, effectuent un rituel symbolique comme verser du saké ou placer une guirlande sur la machine.
Cette tradition ne se limite pas aux machines industrielles ; elle peut aussi s'appliquer à des objets du quotidien, comme les outils d'artisans, les pinceaux des calligraphes ou même des véhicules. Un exemple bien connu est la cérémonie organisée par certaines compagnies de transport pour honorer un train mis hors service après plusieurs décennies d'utilisation.
Cette approche illustre la culture japonaise du respect et de la gratitude, qui s'étend non seulement aux personnes mais aussi aux objets et aux outils qui accompagnent la vie quotidienne et le travail.
Envoyé par Flaneur le 2 février 2025 à 14h00
yosegaman Jeune lombric
usage intensif (quasiment tout le temps hors boulot et dodo) car je surf sur le net dessus aussi bien que les jv et films et toujours une superbe image full HD ^^
je prendrais surement encore une samsung par la suite !
lebaud07 En réponse à yosegaman
Heureusement que ma fille de 2 ans à l'époque était dans sa chambre à ce moment là !!!
yosegaman En réponse à lebaud07 Jeune lombric
t'as pas un chat qui est impliqué ?
j'ai du mal à imaginer un pied de µTV même transparent qui casse comme ça !
les parents d'un pote en ont un qui datte de super longtemps, ràs de leur côté !
lebaud07 En réponse à yosegaman
Brorian En réponse à yosegaman Vermisseau
Je peux tout brancher dessus !
4 HDMI.
2 USB
1 peritel
1 VGA.
RCA
1 autre port.
Je peux mater des flims en 3D
Image magnifique en 60 Hz.
Meilleur design que les TV actuelles.
Petite latence en gaming mais ça reste correct.
Tant qu'elle est pas morte, elle bougera pas de chez moi !
Tandy Vermisseau
Il en résulte un phénomène dit « Karo-shi » , où chaque année plusieurs milliers de japonais meurent au travail dû au stress, à une mauvaise condition physique voire au suicide."
Source : https://www.etu...ravail-au-japon
Les dirigeants et les personnels de l'entreprise entière se rassemblent autour de la dépouille du ou de la salarié·e, prononcent des mots de remerciement et, parfois, effectuent un rituel symbolique comme verser du saké ou placer une guirlande sur le cercueil. Cela conduit à une baisse considérable de productivité obligeant tout le monde à faire des heures supplémentaires non payées.
Source : moi ;-)
coraumonts En réponse à Tandy Vermisseau
Comme pour une machine, donc... J'ai tendance à accepter les normes de chaque culture. Là, j'ai un peu plus de mal. Mais c'est chez eux, je ne vais pas critiquer alors que ma propre culture a ses propres failles.
Tandy En réponse à coraumonts Vermisseau
Je pensais cela suffisamment explicite ! :-)
le-long-brick Longbric
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" (Lamartine)
Ombreloup Lombric Shaolin
le-long-brick Longbric
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" (Lamartine)
On a tous des inspirations animistes : Au bambin qui touche la casserole bouillante ou se coince les doigts dans la chaise ou la porte, ne lui dit-on pas "Méchante la casserole... méchante la porte !"
J'ai souvenance d'avoir lu dans le journal qu'un type n'arrivait pas à réparer son vélo, il a fini par l'insulter en lui donnant des coups de lattes et, de rage, il s'était suicidé.
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai descendu en flamme tous les saints du Paradis parce qu'un bouton de chemise m'était resté à la main...
GruikMan Vermisseau
Gekaa En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Gekaa Vermisseau
Julius Vermisseau
coraumonts Vermisseau