Corleo

Chargement du lecteur...

Le Kawasaki Corleo est un robot quadrupède développé par Kawasaki Heavy Industries, présenté à l'occasion de l'Expo Osaka-Kansai 2025. Inspiré par la forme et le rôle du cheval, il est conçu pour être monté par un humain comme une monture futuriste. Le Corleo fonctionne grâce à un moteur à hydrogène de 150 cm³ qui alimente ses membres robotiques, une solution qui met en avant la mobilité durable. Son corps, composé de matériaux en métal et en fibre de carbone, lui confère à la fois solidité et légèreté, tandis que sa tête, en forme de bouclier stylisé, et ses lumières intégrées lui donnent un aspect technologique distinctif. Il ne se commande pas par des manettes classiques, mais en réponse aux déplacements du corps du cavalier : si l'utilisateur penche en avant ou sur le côté, le robot ajuste ses mouvements en conséquence. Le Corleo est aussi équipé d’un affichage tête haute qui informe sur le niveau d’hydrogène, la navigation ou la stabilité. Il peut évoluer sur des terrains variés grâce à ses sabots en caoutchouc et serait capable de sauter par-dessus certains obstacles, même si Kawasaki n’a pas encore communiqué de chiffres précis sur sa vitesse ou ses capacités techniques. Pour l’instant, le Corleo est un prototype sans date de commercialisation annoncée, mais Kawasaki envisage une potentielle mise sur le marché vers 2050. Ce robot incarne une vision futuriste de la mobilité personnelle, mêlant robotique, énergie propre et design inspiré des traditions équestres.C’est

Envoyé par Flaneur le 6 avril 2025 à 11h18

+ 7 -

Patou Jeune asticot

Cool, on va installer des bornes de recharge hydrogène et des lignes d'approvisionnement dans les montagnes au nom de la durabilité.

Nan mais sinon ça a de la gueule, il faut bien avouer
+ 1 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Ça n'a aucun sens de parler en cm3 pour un moteur à hydrogène
+ 0 -

Mabritte En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Si : un moteur thermique peut fonctionner à l'hydrogène. C'est d'ailleurs une solution envisagée pour reconvertir les diesels avant qu'on se rue sur les électriques : un diesel demande peu de modifications pour fonctionner à l'H2. C'est oublié pour le moment car il n'y a quasi pas d'H2 produit qui soit décarboné donc sans intérêt et comme les gisements natifs dH2 ne sont exploités ... Basta ...
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Mabritte Vermisseau

Plutôt les moteurs essence que diesel, même si ça doit être faisable sur les diesel en créant un injecteur/bougie d'allumage.
+ 0 -

Orme En réponse à Bidon85 Dresseuse de lombriks

Nop, diesel. Un moteur diesel est conçu pour tourner avec un « indice d'octane » très bas : les vapeurs de diesel explosent facilement à basse pression, comme l'hydrogène. Les vapeurs d'essence demandent une forte compression dans le cylindre.
+ -1 -

Bidon85 En réponse à Orme Vermisseau

Température d'auto-inflammation du dihydrogène : 500 à 571°C
Température d'auto-inflammation du gasoil : 220°C

Donc a moins d'un "dual fuel" où tu demanderais au calculateur d'enflammer l'hydrogène à l'aide d'une petite injection de gasoil, ça ne fonctionne pas sans grosses modifications.
+ -1 -

UNiTY En réponse à Bidon85 Vermisseau

La conversion nécessite l'utilisation de bougies d'allumage, et des injecteurs spécifiques (Pas par auto-inflammation). Elle est possible pour les deux types de moteurs, mais est plus facile sur les moteurs diesel car plus robustes et plus aptes à résister aux pressions élevées.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à UNiTY Vermisseau

D'où ma remarque précédente qui indiquait "même si ça doit être faisable sur les diesel en créant un injecteur/bougie d'allumage"

Tu ne peux pas juste injecter l'hydrogène dans l'admission ou directement dans le cylindre en remplaçant l'injecteur diesel et remplacer la bougie de préchauffage par une bougie d'allumage car cette dernière est mal placée.

Ensuite, pour l'histoire des pressions supérieures de l'hydrogène, ce n'est pas tellement un problème. Sa résistance à l'auto-allumage et la rapidité du front de flamme permet d'allumer le mélange bien plus tard. C'est presque même un avantage face à l'essence car ça forcera moins sur l'ensemble piston/bielle/vilbrequin.
+ 0 -

Weng-Weng En réponse à Mabritte Lombrico de la Cruz

Ça n'a aucun sens de mettre un moteur thermique dans un robot qui fonctilnne avec des actionneurs électriques
+ 3 -

yosegaman Jeune lombric

des fans de ZOIDS chez Kawasaki ? :D
https://youtu.be/5ootqwO0kbM
+ 3 -

Shoot Vermisseau

Ca doit secouer.
Hémorroïdeux s'abstenir.
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

KAAAAA-WAAAA-ZAAAA-KIIIIII !!! xD
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Bye bye les vendeurs de picotins d'avoine ! Encore un petit métier qui disparait !... Et je ne parle pas des ramasseurs de crottin de cheval !
+ -1 -

KukuLele En réponse à le-long-brick Vermisseau

Les chevaux de trait ça n'existe plus depuis longtemps... maintenant c'est un "loisir". Il faut se mettre à la page !!
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à KukuLele

certains sont encore utilisés pour le débardage et la pêche .
+ 0 -

PaulLucas En réponse à KukuLele Vermisseau

Non (nos voisins en ont un pour leur ferme, c'est pas pour faire joli). Sinon, ça peut être très utile pour du débardage en forêt. Et voici un autre exemple amusant de service : https://actu.fr...n_60042355.html
+ 2 -

ouchdinw Vermisseau

Il est japonais mais il a un style de pokémon
+ 2 -

Orme Dresseuse de lombriks

Je lui trouve plus un profil félin que chevalin.

ET ! À noter que le tout premier prototype de ce genre de véhicules, est Belge ! :D

https://www.you...h?v=-QMaS4pB9rw
+ 0 -

vilainchat Vermisseau

Amateur
Image de vilainchat
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
66