Le journal non, mais les victimes d'il y a dix ans ne sont pas tributaires de ce qu'il est devenu et peuvent s'exprimer en leur nom et non en celui dudit journal.
Et publier des caricatures d'un journal danois de droite extrême était déjà une erreur à l'époque, même si cela s'est plus ou moins réglé devant les tribunaux - on peut aisément comprendre que les Musulmans se soient sentis insulter, nan?! Ensuite, continuer là-dedans pour sonder un peu plus la haine à grands coups de billets et dessins de Val, Fourest, Riss, Henri-Lévy (etc...) pour faire les choux gras de l'islamophobie, c'est au mieux assez risible et je me dis que certaines personnes dans ce journal n'ont pas vraiment compris le monde qui les entoure - ça ne veut pas dire que les frères "Pois Chiche" ont eu raison de faire ce qu'ils ont fait, bien au contraire, c'est horrible, mais il faut quand même noter que le journal est devenu très lu par la fachosphère, et un paquet de personnes l'ont quitté car clairement en désaccord avec la ligne éditoriale post-attentat. Pour moi, ce journal pue depuis que Val a élaboré son tournant dans les années 2000 et il est devenu clairement illisible (même dans les chiottes) depuis les premières caricatures et l'affaire Siné - c'est digne de Rivarol ou Frontières. Mais c'est dur d'être rédigé par des cons!
Quand on met « je ne dis… » suivi de « mais il faut noter que…» dans la même phrase c’est déjà une sémantique qui pue… Sérieux Ced, depuis quand tu n’as pas ouvert Charlie ? Et non je ne comprends pas que les musulmans soient « choqués » pour des dessins. D’abord parce que la plupart s’en foutent ou en rigolent aussi, parce qu’il n’y a que les plus intégristes que ça chiffonne ( valable chez les cathos ou autre hein ), parce que les Unes de Charlie sont plus souvent consacrées aux politiques qu’aux religieux et que ( résultat d’une étude d’un sociologue ) sur 500 unes de Charlie seules 7 se moquaient de l’islam…
Et je ne parle même pas du droit au blasphème.
Quand c’est de l’humour pipi caca tout le monde s’en fout mais quand ça commence à piquer là où ça fâche soudainement ça fait polémique…
Perso je trouve ca très bourgeois de jouer les pères Lamorale face à un journal qui a toujours été dans cette liberté de ton : ils tapent sur tout ce qui bouge et ça n’a rien de neuf.
Quand je lis les différentes news concernant la liberté de la presse, et du dessin de presse, à travers le monde actuellement et bien j’espère sincèrement qu’on puisse protéger et conserver des journaux comme Charlie.
Rien ne doit excuser, nuancer ou tenter d’atténuer le fait que des dessinateurs, journalistes et autres soient morts parce qu’ils voulaient faire rire. Juste rire.
Tu n'as pas (rien?) compris à ce que j'ai dit, donc je vais reformuler : je trouve dégueulasse de tuer des gens pour des dessins mais je trouve tout aussi dégueulasse de faire la morale sous option de l'obscurantisme religieux comme le fait Charlie Hebdo sans comprendre que des gens peuvent être blessés en étant assimilés à cela. Depuis quelques années, Charlie fait le jeu du fn et c'est un secret de polichinelle que de savoir pourquoi ils font cela : une raison d'exister médiatiquement, et la maille! Toujours le même schéma qui se répète, celui des intellectuels parisiens qui se rêvaient punk mais qui ont fini par ne devenir que des ombres du libéralisme!
Si cela est être bourgeois, alors tant mieux, je suis un bourgeois. A 1600 euros de salaire, c'est plutôt la classe à Daoulas en fait! Ou bien c'est autre chose. L'extrême majorité des Musulmans qui ont été blessés se sont mis derrière leurs autorités pour porter plainte et régler cela devant des tribunaux, comme cela est le cas dans tout pays démocratiques. Mais quelques débiles mécontents du résultat ont décidé de faire justice eux même. Pour répéter une troisième en paraphrasant : c'est horrible. Et voilà qu'on va invoquer la liberté d'expression sous de grand discours laïcard mais c'est oublier une chose pourtant très simple de la loi française : chacun peut dire ce qu'il veut mais si une personne se sent flouer, elles peut porter plainte et la justice fera le reste. C'est en fait le cas pour tous les médias publiés en France, mais aussi dans la plupart des pays européens. C'est un fondement de notre Constitution, qui fait que notre pays est pays même. Qu'y a-t-il de si dur à comprendre?
Enfin, "taper sur tout ce qui bouge", ça peut plaire à certains, mais tu es suffisamment intelligente et tu as aussi suffisamment de vécu pour comprendre que, si tu es la victime, tu peux ne pas apprécier non plus, nan? Putain qu'il est facile aujourd'hui de dire des choses et surtout de ne pas vouloir s'y faire critiquer!! Si cela est être "un père Lamorale", alors très bien, je suis un "père Lamorale"... Mais il me semble pourtant que l'empathie est supposée être une valeur universelle qu'on enseigne aux enfants! Il me semble aussi que c'est une des quelques raisons pourquoi certains collaborateurs du journal ont fini par le quitter - dans le désordre, Mona Chollet, Luz, Sattouf, Tardi, Sfar, etc, etc, etc... Donc, écouter, essayer de comprendre les positions des uns et des autres et calmer les choses pour avancer tous ensemble, ça me semble être surtout une vision différente que des conceptions bourgeoises et/ou moralisatrices. Mais peut-être ai-je tort d'être un bisounours mais moi ça me va et c'est déjà pas si mal!
"Rien ne doit excuser, nuancer ou tenter d’atténuer le fait que des dessinateurs, journalistes et autres soient morts parce qu’ils voulaient faire rire. Juste rire."
Pour la quatrième fois, je n'ai rien dit de tel, et tant pis si tu as compris cela. Depuis très longtemps (depuis la façon dont Charlie à tourner dans les années 2000 en fait), ma position est restée similaire sur ce papier. J'ai fini par trouver de plus en plus détestable Val et sa clique rapprochée dans la recherche du pouvoir, mais en même temps, je pleure Cabu (putain, Récré A2, merde!), Maris (putain, la claquage de beignet de Dominique Seux, merde!) ou bien Maurice et Patapon. Mais puisque certains disent bien mieux les choses que moi, tu peux lire ce que Schneidermann a publié dans Orient XXI hier pour voir où je veux en venir : https://orientx...r-dans-le-fruit,7888
PS.: la une de Luz après les attentats est affichée sous cadre dans mon bureau à la maison, à côté d'un dessin de Coco sur la paix.
L'article de Schneidermann est très intéressant. Je n'ai pas lu Charlie depuis un bout de temps (notamment pour les raisons que tu évoques), mais j'ai malheureusement eu plusieurs fois l'occasion d'entendre Val s'exprimer. Il est clair que cet homme est un étron (mot à la mode) ambitieux, courtisan et haineux qui a bousillé l'âme de Charlie.
C'est toi qui est hors sujet mon vieux. Tu nous pond un pavé sur une analyse déconnectée de tout ce qui s'est passé après. Charlie Hebdo a été visé pour ses caricatures, mais le but, c'est surtout d'instaurer la terreur en touchant tout ce qui correspond à nos valeurs. Tu peux faire toute l'analyse que tu veux sur comment Charlie Hebdo a changé dans les années 2000 et gna gna gna, mais tu auras juste l'air d'un idiot quand on te demandera du coup, quel est le lien avec les Eagles of death metal ? Le stade de France, pourquoi ? Pourquoi Nice ? Pourquoi les terrasses ?
Se tordre d'explication pour tenter une analyse biaisée histoire de trouver une raison à ces fascistes de merde, c'est totalement gerbant. Rien que ta façon d'en parler "les idiots de frère "pois chiche" hahaha" ... ce sont des terroristes, pas l'idiot du village qui a tiré en l'air pour faire fuir ses voisins qu'il peut pas blairer. Et ça, tu l'as très bien compris, mais tu refuses de le voir, ce qui fait de toi, un planqué, et ça, c'est malheureux pour toi (et un peu pour nous qui subissons tes pavés contorsionnistes, mais on s'en remettra).
Donc tu as bien strictement rien compris à ce que je dis. L'islamisme et le djihadisme, c'est de l'ordre de la secte, tout comme le fascisme. Et ça se combat aussi. Par le débat, par l'associatif, par le vivre ensemble, par la justice, par l'éducation.
Charlie Hebdo est devenu un journal fascisant tout autant que les débiles qui ont perpétrés les attentats contre lui. Ca ne veut absolument pas dire que le terrorisme contre un journal est souhaitable, mais bon, tu peux quand même parfois comprendre que les victimes peuvent aussi parfois être des bourreaux quand elles ont des responsabilités qui ne peuvent être niées : la liberté d'expression est très bien encadré en France, le droit au blasphème aussi, mais depuis les années 2000, c'est plus de l'islamophobie qui anime ce journal et non du blasphème de laïcards. Relis le texte de Schneidermann, ça me semble assez claire et documenté en fait. Il me semble que c'est toi (entre autres) qui disait il y a quelques temps sur un fichier montrant des manifestants qui se faisaient gazés illégalement que quand on manifeste, on sait à quoi on s'engage et il ne faut pas venir pleurer après. Deux poids, deux mesures?
Bref, j'arrête là car ça ne sert à rien de débattre là-dessus quand il y a autant d'aveuglement de ta part et la volonté à travestir ce qui est dit.
Certes, Rémi Fraisse s'est ramassé une grenade, mais elle n'était pas lacrymo. Celles et ceux qui ont eu des mains ou des yeux arrachés non plus. Et Mme Redouane non plus.
"quand il y a autant d'aveuglement de ta part et la volonté à travestir ce qui est dit."
Il y a un ou dans la phrase.
Je suis d'origine algérienne, papy sous le code de l'indigénat qui est venue un peu à l'arrache s’installer en France, il était musulman et il a pratiqué toute sa vie. Quant à moi j'ai grandis dans la basse-ville de Toulon, trop pauvre pour les riches, trop arabe pour les blancs, trop blanc pour les arabes.
J'estime que tu n'es qu'une sombre merde, mais pas par rapport à ton niveau de vie, tes origines, ton histoire, tes amis ou là où tu vies ... non, ce sont juste tes idées.
On pourra en discuter ensemble dans une fosse sceptique, alors - t'apportes les cahuètes?
NB.: "J'ai des origines, je peux pas être raciste et Pôpy il était musulman alors je peux pas être islamophobe..." Putain, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas entendue celle là!... Ah nan en fait, on l'entend à chaque fois que Bardella l'ouvre!
T'es tellement aveuglé que tu ne prends plus la peine de lire les phrases. Je ne dis pas que je ne peux pas être raciste par rapport à mes origines, je dis juste que mes divers origines et l'Histoire de mes aïeuls m'interdit de juger les gens sur leurs apparences ou appartenances à une communauté ... C'était pour appuyer que je jugeais qui tu étais sur tes simples propos. Vue que tu m'accusais d'être raciste.
Je sais pas exactement dans quelle secte tu es, mais ta vision est sectaire. Je crois que c'est celle des sans couilles et des aveugles (ça fait un paquet de choses en moins). Je n'ai jamais voté RN et je ne voterais jamais RN, par contre, je crois qu'ils passent de 15 à 30%, grâce, entres autres, à des gens comme toi, et ça me fait terriblement chier, parce que je ne veux pas d'une France avec le RN au pouvoir (je ne veux pas d'une France avec des débiles comme toi au pouvoir non plus, elle me file la même nausée).
Heu... ça fait un paquet de temps que je milite contre le FN, tu n'étais peut-être même pas encore né en fait. Ca a même fini au tribunal à cause d'agressions (insultes publiques qui ont commencé comme celles que tu as écrites au dessus, menaces de mort, etc...). C'est un secret pour personne ici, mais je suis plutôt anarchiste sur bien des aspects et proche du NPA quand il s'agit de voter. Ca veut dire que je suis clairement antifa et clairement dans les luttes, à commencer par celles dans mon quartier, dans mon métier, et dans la vie de tous les jours (agriculture/consommation, transports, services publics, etc...). Tu fais quoi toi pour endiguer la montée du facisme?
Maintenant, je ne fais absolument pas le même constat que toi sur la montée de l'extrême droite. Personnellement, j'y vois surtout quatre facteurs principaux :
(1) c'est parce qu'une partie de la "gauche" ne défend plus les travailleurs (coucou les socialos type Hollande, coucou les écolos type Jadot, et coucou Mélenchon un peu aussi).
(2) c'est parce qu'une partie des médias sont en sainte marche avec la Macronie (au mieux) ou sont financés par des barons de l'extrême droite (au pire). La complaisance, c'est Le Monde, France Télévision, Radio France, le Huffington Post, BFM TV, TF1, TMC, Marianne, etc... Les organes du fascisme, c'est CNews, Causeur, Atlantico, Le Point, Charlie Hebdo, RTL, Europe 1, Le Figaro, etc... Zéro nuance nulle part, sauf éventuellement quand un article donne juste des faits et ne fait pas parler des experts de tout sur tout.
(3) il y a un paquet de personnes qui ne va plus voter, tant et si bien que l'extrême droite bénéficie en pourcentage sur la plupart des élections. Malheureusement, les fachos eux continuent de voter.
(4) les Français, de toutes origines confondues, sont clairement sous pression et n'ont pas la possibilité temporelle d'analyser les discours ultra-simplistes qui désignent un coupable idéal (p.ex. le racisé, le Musulman, le Juif, la femme, etc...). Ca prend du temps et de l'énergie de débunker les fausses informations selon le vieil adage "trois secondes pour dire une fausse information, 30 minutes pour la vérifier, trois ans pour la débunker).
Un moyen d'y remédier, c'est de faire de la convergence des luttes, de l'exploration en dehors des sentiers battus et (s')éduquer. Enfin, quand on aime quelqu'un (une personne, une entité, un journal, etc...), c'est aussi savoir le critiquer quand il fait de la merde. Ca a été le cas de Charlie Hebdo dans les années Vall, avec la recherche du pouvoir de ce triste sir.
PS.: tu as commencé par dire que j'étais raciste, puis tu m'as insulté : https://lelombr...162649#c1775261 https://lelombr...162649#c1775270
Le premier, c'est ton analyse, le second c'est une insulte claire et nette, qui n'a aucune valeur argumentaire ni rhétorique. Je peux me tromper sur Charlie Hebdo, j'ai expliquer à Fef' pourquoi je disais ça, tu as tout enflammé sans rien lire ou essayer de comprendre... Prends en d'abord à toi même, après on pourra peut-être discuter.
Ced Lombrik
P'is vu comme ce journal à virer, pas sûr qu'il ne soit pas triste face à la mort de Le Pen.
Sylfaen En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Sylfaen Lombrik
Et publier des caricatures d'un journal danois de droite extrême était déjà une erreur à l'époque, même si cela s'est plus ou moins réglé devant les tribunaux - on peut aisément comprendre que les Musulmans se soient sentis insulter, nan?! Ensuite, continuer là-dedans pour sonder un peu plus la haine à grands coups de billets et dessins de Val, Fourest, Riss, Henri-Lévy (etc...) pour faire les choux gras de l'islamophobie, c'est au mieux assez risible et je me dis que certaines personnes dans ce journal n'ont pas vraiment compris le monde qui les entoure - ça ne veut pas dire que les frères "Pois Chiche" ont eu raison de faire ce qu'ils ont fait, bien au contraire, c'est horrible, mais il faut quand même noter que le journal est devenu très lu par la fachosphère, et un paquet de personnes l'ont quitté car clairement en désaccord avec la ligne éditoriale post-attentat. Pour moi, ce journal pue depuis que Val a élaboré son tournant dans les années 2000 et il est devenu clairement illisible (même dans les chiottes) depuis les premières caricatures et l'affaire Siné - c'est digne de Rivarol ou Frontières. Mais c'est dur d'être rédigé par des cons!
g012 En réponse à Ced Asticot
Ced En réponse à g012 Lombrik
Mais je ne m'en porte pas plus mal non plus.
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Et je ne parle même pas du droit au blasphème.
Quand c’est de l’humour pipi caca tout le monde s’en fout mais quand ça commence à piquer là où ça fâche soudainement ça fait polémique…
Perso je trouve ca très bourgeois de jouer les pères Lamorale face à un journal qui a toujours été dans cette liberté de ton : ils tapent sur tout ce qui bouge et ça n’a rien de neuf.
Quand je lis les différentes news concernant la liberté de la presse, et du dessin de presse, à travers le monde actuellement et bien j’espère sincèrement qu’on puisse protéger et conserver des journaux comme Charlie.
Rien ne doit excuser, nuancer ou tenter d’atténuer le fait que des dessinateurs, journalistes et autres soient morts parce qu’ils voulaient faire rire. Juste rire.
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Si cela est être bourgeois, alors tant mieux, je suis un bourgeois. A 1600 euros de salaire, c'est plutôt la classe à Daoulas en fait! Ou bien c'est autre chose. L'extrême majorité des Musulmans qui ont été blessés se sont mis derrière leurs autorités pour porter plainte et régler cela devant des tribunaux, comme cela est le cas dans tout pays démocratiques. Mais quelques débiles mécontents du résultat ont décidé de faire justice eux même. Pour répéter une troisième en paraphrasant : c'est horrible. Et voilà qu'on va invoquer la liberté d'expression sous de grand discours laïcard mais c'est oublier une chose pourtant très simple de la loi française : chacun peut dire ce qu'il veut mais si une personne se sent flouer, elles peut porter plainte et la justice fera le reste. C'est en fait le cas pour tous les médias publiés en France, mais aussi dans la plupart des pays européens. C'est un fondement de notre Constitution, qui fait que notre pays est pays même. Qu'y a-t-il de si dur à comprendre?
Enfin, "taper sur tout ce qui bouge", ça peut plaire à certains, mais tu es suffisamment intelligente et tu as aussi suffisamment de vécu pour comprendre que, si tu es la victime, tu peux ne pas apprécier non plus, nan? Putain qu'il est facile aujourd'hui de dire des choses et surtout de ne pas vouloir s'y faire critiquer!! Si cela est être "un père Lamorale", alors très bien, je suis un "père Lamorale"... Mais il me semble pourtant que l'empathie est supposée être une valeur universelle qu'on enseigne aux enfants! Il me semble aussi que c'est une des quelques raisons pourquoi certains collaborateurs du journal ont fini par le quitter - dans le désordre, Mona Chollet, Luz, Sattouf, Tardi, Sfar, etc, etc, etc... Donc, écouter, essayer de comprendre les positions des uns et des autres et calmer les choses pour avancer tous ensemble, ça me semble être surtout une vision différente que des conceptions bourgeoises et/ou moralisatrices. Mais peut-être ai-je tort d'être un bisounours mais moi ça me va et c'est déjà pas si mal!
"Rien ne doit excuser, nuancer ou tenter d’atténuer le fait que des dessinateurs, journalistes et autres soient morts parce qu’ils voulaient faire rire. Juste rire."
Pour la quatrième fois, je n'ai rien dit de tel, et tant pis si tu as compris cela. Depuis très longtemps (depuis la façon dont Charlie à tourner dans les années 2000 en fait), ma position est restée similaire sur ce papier. J'ai fini par trouver de plus en plus détestable Val et sa clique rapprochée dans la recherche du pouvoir, mais en même temps, je pleure Cabu (putain, Récré A2, merde!), Maris (putain, la claquage de beignet de Dominique Seux, merde!) ou bien Maurice et Patapon. Mais puisque certains disent bien mieux les choses que moi, tu peux lire ce que Schneidermann a publié dans Orient XXI hier pour voir où je veux en venir : https://orientx...r-dans-le-fruit,7888
PS.: la une de Luz après les attentats est affichée sous cadre dans mon bureau à la maison, à côté d'un dessin de Coco sur la paix.
Bob_Bob En réponse à Ced Vermisseau
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Se tordre d'explication pour tenter une analyse biaisée histoire de trouver une raison à ces fascistes de merde, c'est totalement gerbant. Rien que ta façon d'en parler "les idiots de frère "pois chiche" hahaha" ... ce sont des terroristes, pas l'idiot du village qui a tiré en l'air pour faire fuir ses voisins qu'il peut pas blairer. Et ça, tu l'as très bien compris, mais tu refuses de le voir, ce qui fait de toi, un planqué, et ça, c'est malheureux pour toi (et un peu pour nous qui subissons tes pavés contorsionnistes, mais on s'en remettra).
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Charlie Hebdo est devenu un journal fascisant tout autant que les débiles qui ont perpétrés les attentats contre lui. Ca ne veut absolument pas dire que le terrorisme contre un journal est souhaitable, mais bon, tu peux quand même parfois comprendre que les victimes peuvent aussi parfois être des bourreaux quand elles ont des responsabilités qui ne peuvent être niées : la liberté d'expression est très bien encadré en France, le droit au blasphème aussi, mais depuis les années 2000, c'est plus de l'islamophobie qui anime ce journal et non du blasphème de laïcards. Relis le texte de Schneidermann, ça me semble assez claire et documenté en fait. Il me semble que c'est toi (entre autres) qui disait il y a quelques temps sur un fichier montrant des manifestants qui se faisaient gazés illégalement que quand on manifeste, on sait à quoi on s'engage et il ne faut pas venir pleurer après. Deux poids, deux mesures?
Bref, j'arrête là car ça ne sert à rien de débattre là-dessus quand il y a autant d'aveuglement de ta part et la volonté à travestir ce qui est dit.
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
T'es un tordu.
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Ça ressemble a "je suis pas raciste, mais"
Lol.
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Il y a un ou dans la phrase.
Je suis d'origine algérienne, papy sous le code de l'indigénat qui est venue un peu à l'arrache s’installer en France, il était musulman et il a pratiqué toute sa vie. Quant à moi j'ai grandis dans la basse-ville de Toulon, trop pauvre pour les riches, trop arabe pour les blancs, trop blanc pour les arabes.
J'estime que tu n'es qu'une sombre merde, mais pas par rapport à ton niveau de vie, tes origines, ton histoire, tes amis ou là où tu vies ... non, ce sont juste tes idées.
Allez, tata.
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
NB.: "J'ai des origines, je peux pas être raciste et Pôpy il était musulman alors je peux pas être islamophobe..." Putain, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas entendue celle là!... Ah nan en fait, on l'entend à chaque fois que Bardella l'ouvre!
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Je sais pas exactement dans quelle secte tu es, mais ta vision est sectaire. Je crois que c'est celle des sans couilles et des aveugles (ça fait un paquet de choses en moins). Je n'ai jamais voté RN et je ne voterais jamais RN, par contre, je crois qu'ils passent de 15 à 30%, grâce, entres autres, à des gens comme toi, et ça me fait terriblement chier, parce que je ne veux pas d'une France avec le RN au pouvoir (je ne veux pas d'une France avec des débiles comme toi au pouvoir non plus, elle me file la même nausée).
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Maintenant, je ne fais absolument pas le même constat que toi sur la montée de l'extrême droite. Personnellement, j'y vois surtout quatre facteurs principaux :
(1) c'est parce qu'une partie de la "gauche" ne défend plus les travailleurs (coucou les socialos type Hollande, coucou les écolos type Jadot, et coucou Mélenchon un peu aussi).
(2) c'est parce qu'une partie des médias sont en sainte marche avec la Macronie (au mieux) ou sont financés par des barons de l'extrême droite (au pire). La complaisance, c'est Le Monde, France Télévision, Radio France, le Huffington Post, BFM TV, TF1, TMC, Marianne, etc... Les organes du fascisme, c'est CNews, Causeur, Atlantico, Le Point, Charlie Hebdo, RTL, Europe 1, Le Figaro, etc... Zéro nuance nulle part, sauf éventuellement quand un article donne juste des faits et ne fait pas parler des experts de tout sur tout.
(3) il y a un paquet de personnes qui ne va plus voter, tant et si bien que l'extrême droite bénéficie en pourcentage sur la plupart des élections. Malheureusement, les fachos eux continuent de voter.
(4) les Français, de toutes origines confondues, sont clairement sous pression et n'ont pas la possibilité temporelle d'analyser les discours ultra-simplistes qui désignent un coupable idéal (p.ex. le racisé, le Musulman, le Juif, la femme, etc...). Ca prend du temps et de l'énergie de débunker les fausses informations selon le vieil adage "trois secondes pour dire une fausse information, 30 minutes pour la vérifier, trois ans pour la débunker).
Un moyen d'y remédier, c'est de faire de la convergence des luttes, de l'exploration en dehors des sentiers battus et (s')éduquer. Enfin, quand on aime quelqu'un (une personne, une entité, un journal, etc...), c'est aussi savoir le critiquer quand il fait de la merde. Ca a été le cas de Charlie Hebdo dans les années Vall, avec la recherche du pouvoir de ce triste sir.
PS.: tu as commencé par dire que j'étais raciste, puis tu m'as insulté :
https://lelombr...162649#c1775261
https://lelombr...162649#c1775270
Le premier, c'est ton analyse, le second c'est une insulte claire et nette, qui n'a aucune valeur argumentaire ni rhétorique. Je peux me tromper sur Charlie Hebdo, j'ai expliquer à Fef' pourquoi je disais ça, tu as tout enflammé sans rien lire ou essayer de comprendre... Prends en d'abord à toi même, après on pourra peut-être discuter.
schmerwurst Vermisseau
OSEA En réponse à schmerwurst Vermisseau