menteur sur tout, mais pas jugé...ou comme l'autre, coupable mais pas résponsable?
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
24 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
54
Dathys Vermisseau
KukuLele Vermisseau
(en "Justice" française les "complices" et autres ne peuvent pas être inculpés tant qu'il n'y a pas eu de véritables "coupables" désignés). En quelque sorte depuis cela a fait jurisprudence chez nos politocards.
samkook En réponse à KukuLele Jeune lombric
Ça a été ensuite résumé en une formule choc par la presse de l'époque.
Il y avait trois responsables dans la chaîne de commandement, dont le Premier Ministre. Il se trouve que c'était Fabius, mais ça aurait été quelqu'un d'autre au moment des faits, ça aurait été pour sa pomme. Les affaires propres à Fabius sont plutôt des histoires de petits sous, comme le RN au Parlement européen.
La réalité du sang contaminé, c'est que personne n'a pris la décision : c'était un processus technocratique global, qui est toujours la façon dont on prend des décisions politiques aujourd'hui (c'est un fantasme de croire qu'un représentant politique prend des décisions, il est le frontman mais ce n'est pas lui qui compose les chansons).
L'erreur du sang contaminé a eu une telle conséquence qu'il fallait bien débarquer au moins trois responsables pour faire bonne figure, surtout sous mandature de gauche pour la première fois de la Ve République (ça aurait été le RPR toujours au pouvoir, je sais même pas si on aurait viré Garreta...)
On parle ici d'inoculer le sida à des enfants.
A ma connaissance, c'est la seule erreur de cette ampleur/nature en terme de politique publique. depuis cinquante ans. Le covid, quoi qu'on en pense, me semble difficilement comparable.
Ascaris Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
Sinon le petit hors sujet de la journaliste mise en garde à vue est intéressant. Apparemment elle a divulgué une situation secret défense complexe qui implique la France . La France en coopération avec l’Égypte surveille les frontières égyptiennes pour repérer les terroristes et pendant cette surveillance elle à signalé des contrebandier ( carburant , matériel, voir arme ) pas de bol pour la France , on ne sait pas pourquoi l’Égypte les a bombardé, pour les avoir informé la France peut se retrouver complice d’exactions envers des civils . Maintenant c’est au tribunal de décider si elle est protégée par la liberté de la presse ou si elle a enfreint le secret défense . Dans le passé un tribunal européen avait tranché en faveur des journalistes, c’est peut être ce qu’il va se passer pour elle aussi .
Résumé
Ariane Lavrilleux, journaliste d'investigation, a été placée en garde à vue en septembre 2023 dans le cadre de la publication d'informations classifiées liées à l'opération **Sirli**, une mission militaire franco-égyptienne visant à surveiller des groupes terroristes à la frontière libyenne. Selon ses révélations, les renseignements fournis par la France ont été utilisés par l'Égypte pour mener des frappes contre des contrebandiers, et non des terroristes, soulevant des questions sur l'implication de la France dans des actions contre des civils. Cette garde à vue suscite un débat sur la tension entre la **protection du secret défense** et la **liberté de la presse**. En France, la divulgation d'informations classifiées est punie par des peines allant jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende, selon le **Code pénal**, qui protège les secrets d'État. Toutefois, la **liberté de la presse** est garantie par la loi de 1881, offrant aux journalistes une certaine protection pour dénoncer des abus d'autorité, à condition que les informations servent un intérêt général, comme dans ce cas, la mise en lumière d’éventuels crimes ou violations des droits humains. En vertu de l’**Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme**, cette liberté est également protégée à l’échelle européenne, tant que la sécurité nationale n’est pas disproportionnellement menacée. Ainsi, bien que la loi protège le secret défense, elle offre aussi une protection importante aux journalistes, à condition qu'ils démontrent que leur travail sert l'intérêt public. Dans le cas de Lavrilleux, la justice devra déterminer si ses révélations sur l'opération Sirli justifient la divulgation d'informations sensibles.
timotheo En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à timotheo Ver TikToké
schmerwurst En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à schmerwurst Ver TikToké
schmerwurst En réponse à Flaneur Vermisseau
Millgram à grande échelle quoi...
romou En réponse à schmerwurst Vermisseau
Dathys En réponse à schmerwurst Vermisseau
Toto769 En réponse à schmerwurst Vermisseau
Mettre un masque et réduire ses sorties sur une courte période pour essayer de sauver des vies, c’était vraiment le pire de ce qu'a connu l'humanité dans toute l'histoire de la civilisation.
NainPorteQui Vermisseau
schmerwurst En réponse à NainPorteQui Vermisseau
ErickMav En réponse à schmerwurst Vermisseau
Kourath
schmerwurst En réponse à Kourath Vermisseau
Nioa En réponse à schmerwurst Vermisseau
Kourath En réponse à schmerwurst
Je préfère de loin ces 3 doses aux 49,3 autres.
Toto769 En réponse à schmerwurst Vermisseau
Narf En réponse à Toto769 LoMBriK addict !
schmerwurst En réponse à Narf Vermisseau
MuletPower Vermisseau