Perso travailler, à défaut de faire un métier passion ça m’aide vraiment beaucoup à dormir le soir
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
52 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
52
Ezellar Lombric Shaolin
Plus sérieusement je pense qu'il a raison : on n'aura bientôt plus besoin de travailler, donc à quoi servirons-nous et comment trouverons-nous un équilibre dans nos vies ?
Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké
KukuLele En réponse à Ezellar Vermisseau
Cela fait tellement looooongtemps que j'avais ce raisonnement dans ma vie... j'ai eu plein de connaissances dans ma vie qui aimaient me montrer les gens qui "profitent du système"... et effectivement, il y a de quoi être dégoûté si on a pas un minimum de recul... mais j'ai toujours dit que je n'avait rien à envier des personnes qui profitaient du système... moi je sais ce que j'ai fait dans la vie, et les efforts que j'ai dû fournir... les personnes qui avaient des aides, sociales ou de l'Etat peu importe comment l'on nomme, avaient un ou plein de doigts dans le fondement tellement elles ont/avaient la flemme... donc aucune raison d'être jaloux de quoi que ce soit. Je me suis activé dans la vie, je n'ai RIEN a regretter, la richesse dans la vie ne vient pas des moyens pécuniers... JE SUIS RICHE de la vie que j'ai vécu, et PERSONNE ne m'enlèvera cela. AUCUNE raison d'être jaloux de qui que ce soit.
Du coup, ce qui est drôle, mais pas pour autant illogique, c'est que c'était un discours de gauchiste jusque là... alors que quand c'est un Musk, loin de tous ces bords politiques sus-cité, bin... et c'est tant mieux.
coraumonts Vermisseau
Si c'est l'Etat qui me donne mon revenu, je perds toute indépendance face à lui et il n'y a pas de contre-pouvoir. Et impossible d'en changer. La soumission absolue.
Alors, vous imaginez ça dans un Etat administré par Elon Musk ?
Les politiques et entrepreneurs qui en font la promotion sont largement assez intelligents pour en avoir conscience, non ? Alors pourquoi le font-ils ? Négligence ou intérêt ?
Flaneur En réponse à coraumonts Ver TikToké
Le contre pouvoir est aussi possible si le revenu universel devient un droit bien encadré législativement .
coraumonts En réponse à Flaneur Vermisseau
Quant au droit "bien encadré par la loi", je ne fais plus confiance aux politiques depuis un certain référendum de 2005, suivi d'un traité dont les vides juridiques sont quotidiennement exploités par les fonctionnaires européens.
GruikMan En réponse à coraumonts Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
actuellement j'ai un boulot (que j'aime en plus) mais contrairement à Flaneur, je suis content d'être en vacances car j'ai le sentiment d'avoir mérité mon temps libre ^^
Flaneur En réponse à yosegaman Ver TikToké
Bidon85 En réponse à yosegaman Vermisseau
La mécanisation et l'automatisation se répandent car bien souvent plus efficace qu'un salarié et même plus économe en énergie. Prenons l'exemple d'un souffleur de verre ou d'un forgeron. L'énergie nécessaire au formage est bien plus faible car il n'y a plus besoin de réchauffer la pièce ou de la maintenir en température tellement la machine travaille rapidement.
Pendant un temps, la main d’œuvre libérée par les machines se dirigeait vers d'autres secteurs. De l'agriculture vers l'industrie, de l'industrie vers le service, du service vers le loisir.
Cela est de moins en moins vrai d'où l'explosion du chômage.
La question est donc de savoir comment organiser la société une fois que la majorité des emplois auront disparu afin de pouvoir effectuer la transition en douceur.
gloupi Lombric Shaolin
Depuis aout je suis au chômage et j'ai fait jouer beaucoup de gens et j'ai pu finir plusieurs jeu-vidéo.
Après une partie de JDR, je discute avec les gens de la table. On commence par parler de la partie, des persos et on élargit le champs de la discussion. A travers les scénario et les perso que je conçoit, j'essaye de poser des questions, des dilemmes moraux, de la réflexion, exactement comme les scénariste des jeux auxquels je joue. J'essaye aussi de me cultiver en lisant des bouquins ou en regardant des vidéos de vulgarisation scientifique ou philosophique.
Quand j'ai du mal à trouver le sommeil, je vais soulever des haltères pendant 45min et en général je dors bien.
Quand j'aurai retrouvé un travail, j'aurais juste moins de temps pour faire ce qui me plait mais j'aurais moins de tracas quand la facture d'électricité tombera.
Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké
gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
La ou ça pêche c'est pour le physique, du coup une petite activité permet généralement de combler le problème.
Je t'avoue que je dormirai encore mieux si j'avais un moyen de m'assurer que je dormirai jamais de ma vie sous un pont mais bon, tout peux pas être parfait.
Orme Dresseuse de lombriks
Shoot En réponse à Orme Vermisseau
Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké
Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks
Surtout sans pénis.
69, ciseaux, tribadisme, strap-on, double dildo, etc ...
Utilises ton imagination. :)þ
Ou les catégories de tes sites de porn.
KukuLele En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à KukuLele Dresseuse de lombriks
KukuLele En réponse à Orme Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à KukuLele
Ça peux dériver ^^'
Orme En réponse à MarcusKhaine Dresseuse de lombriks
MarcusKhaine En réponse à Orme
Nympho, c'est sport :D pas trop fatigant ou frustrant parfois?
Orme En réponse à MarcusKhaine Dresseuse de lombriks
Oblivionis En réponse à Orme Taret
PaulLucas En réponse à Orme Vermisseau
GruikMan En réponse à Orme Vermisseau
Shoot Vermisseau
pour donner du travail aux gens ?
GruikMan En réponse à Shoot Vermisseau
Boozy LoMBriK addict !
gwen En réponse à Boozy Vermisseau
Orme En réponse à gwen Dresseuse de lombriks
gwen En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à gwen Dresseuse de lombriks
Bidon85 En réponse à Boozy Vermisseau
Là où le forgeron réchauffait et tapait sur son bout de métal pendant des heures pour lui donner la forme désirée, la machine va faire le même travail en quelques secondes supprimant le besoin de réchauffer.
Idem pour le souffleur de verre.
Pour une carte électronique, là où il fallait deux heures avec un fer à souder, il faut moins d'une minutes avec un four à refusion.
...
Au final, la consommation d'énergie pourrait diminuer et non augmenter.
Une grosse partie de l'énergie utilisée par les foyers l'est pour le transport notamment les trajets domicile/travail. S'il n'y a plus besoin de se rendre sur un lieu de travail, cette consommation va aussi être réduite.
Si les machines peuvent construire des maisons en très peu de temps pour des prix modestes, on peut aussi espérer une migration forte vers des maisons à "énergie positive" et construite pour durer.
Même si toute la main d’œuvre ne disparaît pas, le remplacement de plus de la moitié des emplois serait suffisant pour provoquer des émeutes ou une révolution tellement il y aurait de gens sans revenus.
Cela implique des changements en profondeur de la société et il faut bien voir que nous ne sommes pas prêt à cette éventualité.
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
Un fer à souder, et un travail humain va consommer beaucoup moins qu’un automate qui va gérer ça (si l’on prend tout le cycle d’énergie).
Par contre, le prix unitaire va drastiquement baisser, ce qui va rendre le produit fini plus abordable, donc donnera envie au producteur d’en faire plus, pour mieux rentabiliser.
Au final, on produira plus, pour plus d’énergie, mais pour moins cher, et avec moins de travail humain, ce qui exacerbera la conso energetique, puisque l’on va produire des objets que l’on aurai pas initialement produit.
On est pile poil dans l’équation de moins d’emploi, plus de valeur ajoutée, plus de conso, plus d’énergie.
Et avec plus d’énergie, on incrémenté le facteur pollution…
Compliqué d’en voir le bout !
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Une fois lancé, un four à refusion continu consomme dans les 14kw et peut produire plus de 1800 cartes à l'heure (30x20cm).
Cela fait dans les 8Wh par carte quel que soit le nombre de soudure à faire.
Un être humain avec un plan de travail éclairé par une led 10W, utilisant un fer à souder de 50W sur la même carte correctement peuplée (disons 3000 soudures) passant 5s par soudure travaillera 4h10 pour le même résultat soit une consommation électrique d'environ 250Wh.
L'humain va donc consommer 30 fois plus d'énergie pour le même résultat.
Tu as la même idée reçue que beaucoup de gens qui pensent que les usines sont des gouffres énergétique alors que c'est tout le contraire.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
C’est encore plus drastique si le coût énergétique est plus faible :
Moins d’énergie, moins de main d’œuvre, coût encore plus abordable -> encore plus de distribution.
Le fond de mon idée était que plus un bien est peu cher, plus il sera consommé.
A 2000€ le lave linge, pas mal de gens feraient leur lessive à la main.
À 250€, il y a beaucoup plus de monde qui en possède, et même si le coût énergétique unitaire a baissé, le coût « global » a augmenté (sans compter la consommation en phase de vie).
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Mais là encore, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.
Il y a 50 ans, une pompe à chaleur valait un bras (oui ça existait) et le prix s'est fortement réduit. Est-ce un gâchis énergétique pour autant ? Non.
A l'époque où l'on faisait la lessive à la main en ville, on le faisait au lavoir ce qui représente un énorme volume d'eau utilisé.
Le faire dans une bassine réduit drastiquement la consommation d'eau. Maintenant, est-ce plus efficace qu'une machine à laver une fois rapporté au kg de linge ?
Je trouve une consommation en eau entre 6 et 8L/kg de linge et de 170 Wh/Kg sur les machines neuve.
Je suis certains d'avoir utilisé bien plus d'eau les rares fois où j'ai due laver mon linge à la main (surtout à cause du rinçage).
Pour l'énergie, c'est effectivement plus discutable surtout que les lave-linges n'ont pas encore tout les raffinement possible à ce niveau.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
Sur le sujet des lave linge, je suis persuadé que l’on lave beaucoup plus de linge maintenant qu’avant. Et la conso eau+énergie moyenne utilisée par personne à ce sujet a bondit en 50 ans.
Dans l’idée, sue d un humain doit intervenir, ça coûte cher, donc on y réfléchi.
Si ça ne coûte pas cher, on a tendance à s’en foutre.
Sur les PAC : un peu pareil : je dois mettre du bois dans la cheminée : je chauffe ma pièce centrale. Un bouton me permet d’avoir 20 partout, je clique dessus.
L’idée que j’entre-aperçois est qu’en ayant les moyens, on utilise plus.
Si ça coûte moins cher, il nous reste plus de moyens, donc on consomme plus.
Sur les PCB dont on parlait plus tôt : je ne compte pas les jouets avec des circuits imprimés, les biens jetables, les micro-outils,…
Si le prix unitaire était plus élevé, on achèterai moins, donc on produirai moins.
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Le prix d'un produit, c'est des impôts, de la main-d’œuvre, des matières premières et de l'énergie.
Mais les impôts, les matières premières et la main-d’œuvre peuvent aussi se décomposer et on fini toujours par retrouver le coût de notre énergie que ce soit pour le transport, l'alimentation, le chauffage, l'éclairage, l'extraction ...
Au final, si ce n'est pas cher sur le cycle de vie, c'est que cela n'a qu'un faible coût énergétique par rapport à l'énergie disponible.
Individuellement, nous consommons de moins en moins d'énergie du fait des progrès techniques
Si on reprend la cheminé à foyer ouvert, si tu consommes 20 stères pour le chauffage hivernal, cela représente dans les 10 tonnes de bois soit 40Mwh.
Un logement chauffé à l'électricité en france, on tourne aux alentours de 5 à 10Mwh. Même en ajoutant la consommation de la voiture qui est aussi un gros poste de consommation, on n'arrive pas aux 40Mwh.
En fait, si la consommation d'énergie à augmenté, c'est surtout parce la population à massivement augmenté et que de nouvelles énergies sont devenue accessible (charbon, pétrole, nucléaire, solaire ...).
Après, il y a une question d'éducation qui fait que l'on cède à la facilité ou pas où que l'on achète du superflu ou pas.
Parfois, il est plus efficace, du point de vue énergétique et économique, d'acheter un bien de consommation dont on se servira deux fois dans l'année plutôt que de faire 10 ou 20km en voiture pour l'emprunter à un ami à chaque fois qu'on en a besoin.
Si je me déplace 2 fois à 10km pour emprunter et ramener un objet à 20€, j'aurais parcouru dans les 40km au total soit dans les 3.5€ de carburant.
Si je fais ça une dizaine de fois, j'aurais fait des économies en l'achetant au lieu de l'emprunter et au final, le bilan énergétique aurait été meilleur.
Black En réponse à Bidon85 Lombric
Bidon85 En réponse à Black Vermisseau
Les bio-carburants représentent déjà 10% de la consommation de carburant en France, si tu réduit les besoin de carburant notamment celui lié au domicile/travail qui doit représenter plus de 80% de la consommation, les bio-carburants pourraient couvrir une grosse partie des besoins et l'hybridation permet de réduire fortement la taille des batteries.
Black En réponse à Bidon85 Lombric
Les terres rares sont critiques pour les composants électroniques.
Dans ta projection/vision d'une très forte automatisation il faut prendre en compte la disponibilité de l'énergie mais aussi des matières premières (et les terres rares sont... Vraiment très rares)
Musk se projette "sans limites" car c'est "a real american winner boy" !
Sauf qu'ignorer des règles élémentaires sous prétexte qu'on trouve toujours une solution est suicidaire (je peux jour aux feux d'artifice à main nu; aujourd'hui il y a des prothèses, fuck yeah !).
Une très bonne lecture : la guerre des terres rares (pitron)
Et un film léger : dont look up
Bidon85 En réponse à Black Vermisseau
Le problème de l'extraction est un vrai problème surtout face à des choses aussi gourmande en matériaux qu'une batterie ou un moteur de voiture.
L'automatisation n'est pas forcément un gouffre en ressource lorsque c'est mutualisé ou correctement pensé. L'outil que tu utiliseras individuellement aura tendance à être sous-utilisé (1 ou 2% du temps par exemple) alors que celui qui sera dans un centre de production sera utilisé constamment donc 50 fois plus efficace en terme de matériaux.
Tu automatises le transvasement des colis entre une fourgonnette, un camion et le train et la conduite de celles-ci ? Il te faudra moins de fourgonnette, moins de camions pour faire le même travail car ils pourront fonctionner 24h/24.
Il faudra aussi moins de conducteurs donc moins d'hôtel pour les héberger donc plus de matériaux disponible pour faire autre choses (des résidences principales par exemple) ou moins de nécessité d'en produire de nouveau.
C'est d'ailleurs grâce à ces économies de ressources que l'industrie et certains services sont apparu ou reviennent à la mode.
Au lieu de travailler à la disparition de l'emploi et du travail, on cherche toutes les excuses possibles pour freiner celle-ci car on a des difficultés a imaginer l'organisation d'une société sans ces éléments.
Cela est source de gâchis en favorisant le "jetable" au profit du "durable/réparable/maintenable" parce qu'il faut "créer de l'emploi".
Grand_Ma En réponse à Boozy Vermisseau
caribou240 Vermisseau
Le revenu universel peut être une solution "financièrement sécurisante" en cas de disparition quasi totale du travail rémunéré avec tous les biais qu'on lui connait... perte de sens, dégradation de la citoyenneté, sentiment d'inutilité sociale, absence de promotion sociale (Tu es pauvre, tu resteras pauvre et tes enfants et petits enfants aussi...), disparition des contre-pouvoirs, conflits sociaux, dépendance politique, perte des savoir-faire, développement d'économies souterraines, etc...
Enfin, c'est juste un avis...
*Par exemple, Volkswagen va supprimer 35000 emplois sans fermer une seule de ses usines...
**La relocalisation industrielle est un échec et elle le restera tant que le coût des transports et les taxes à la réimportation ne seront pas devenu prohibitifs.
Bidon85 En réponse à caribou240 Vermisseau
En cas de disparition des emplois, le capitalisme/libéralisme vont entraîner une concentration des biens telle au point où la société ne peut plus fonctionner avec des ultra-riches et des ultra-pauvres.
A l'opposé, on a la concentration sur l'état ce qui pose le risque d'arriver à des états totalitaires si un petit groupe décide de faire un coup d'état ou de se servir.
GruikMan Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Bin... je vis.
Point.
Final.
Sphax LoMBriK addict !