Oui tout à fait : c'est ce qui m'a fait chercher un peu ce qui se faisait en vielle contemporaine ;-))
Ceci dit Vinogradov est une pointure en matière de vielle baroque et classique que j'apprécie fort aussi ...
J'insère ici la récente vidéo de présentation de la vielle par Nigel Eaton, le british vielleux de Blowzabella et de... Led Zeppelin (Page & Plant plus exactement) : https://www.you...h?v=N5-o-y7OVoA
Et aussi (surtout), toujours Nigel Eaton, ce super morceau des "Duelists" : https://www.you...h?v=x092oU2Cb58
Ah merki bien ... Pour la fabrication d'une vielle électrique, je conseille le tuto sur celle de Guilhem Desq qui est superbe je trouve ... y faut chercher car je ne retrouve pas le lien ... :-//
tu as un groupe très chouette du nom de Super Parquet qui utilise la roue à vielle, c'est un groupe électro/tradi d'auvergne, je conseil à voir en concert c'est très puissant sur scène.
Je m'étais pris une claque aux Trans Musicales 2016.
Les musicos que je côtoie (en France) me disent quasiment tous ne pas aimer l'accordéon parce que c'est trop compliqué à se caler à côté à cause selon eux de la richesse trop importante des harmoniques produits par l'instrument.
Ça doit être sûrement lié à la "quête" de la "pureté" musicale notamment je pense en passant au tempérament égal et l'image de la musique classique qui représente "le top niveau". En France de plus, l'accordéon a été cantonné à la valse et autres musiques de bal-guinguette, ce qui en a fait un vrai instrument "ringard".
Je n'affirme rien je tente d'expliquer le désamour de cet instrument.
David Louapre avait fait une vidéo sur l'explication du découpage des notes (en Occident) et la notion de tempérament : https://youtu.be/cTYvCpLRwao
et pourtant : ce soir sur Arte je suis tombé sur la fin d'un concert classique symphonique (du Gershwin ?) où le soliste était un accordéoniste ... Comme quoi ...
Mouais ce sont de mauvais coucheurs. ^^
C’est surtout un problème de sono : là où certains instruments vont être amplifiés l’accordéon ne l’est pas, trop puissant. Du coup, pour l’intégration c’est compliqué de jouer avec des instrus dont tu as un retour et un seul sans. Par exemple une guitare amplifiée tu auras forcément une petite latence entre ce que tu joues et ce que tu entends via l’ampli, alors que tu as Marcel à côté qui n’a pas ce petit décalage. Donc hyper casse gueule. Après tu retrouves des super accordéonistes soient dans la groupes genre Debout sur le zinc ou dans le jazz comme Vincent Perrani. Les 2 sont bien sympas. :)
Ah mais on est bien d'accord, l'accordéon quand c'est bien joué moi je virevolte :)
Je ne pense pas que cela soit lié à une question de latence, avec les instruments et les équipements électroniques d'aujourd'hui elle est si basse qu'elle est quasi-humainement imperceptible. D'ailleurs il n'est pas rare aussi principalement dans les gros concerts malgré la puissance de l'instrument un petit micro fixé sur l'accordéon.
En fait c'est vraiment une question d'harmonique, d'ailleurs y'a le youtubeur Étienne de Piano Jazz Concept qui l'expliquait dans une de ses vidéos, non sans un certain dédain, disant qu'on ne pouvait rien en tirer.
afturgugluck Vermisseau
BonPublic En réponse à afturgugluck Vermisseau
GruikMan Vermisseau
caribou240 En réponse à GruikMan Vermisseau
Necropaf LoMBriK addict !
https://lelombrik.net/91838
Cela fait longtemps que je l'ai mise en favori. Toujours aussi bluffé Oo
glurp En réponse à Necropaf LoMBriK addict !
https://youtu.b...Pqtf-wutlJSi_ld
Mabritte Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à Mabritte
Mabritte En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
vielle électrique : très sympa. :-))
MarcusKhaine En réponse à Mabritte
J'avais partagé ça il y a un moment, je ne sais plus si tu avais vu.
https://youtu.b..._rMsNe7rRAVVqZX
Mabritte En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Ceci dit Vinogradov est une pointure en matière de vielle baroque et classique que j'apprécie fort aussi ...
PaulLucas En réponse à Mabritte Vermisseau
https://www.you...h?v=N5-o-y7OVoA
Et aussi (surtout), toujours Nigel Eaton, ce super morceau des "Duelists" : https://www.you...h?v=x092oU2Cb58
Mabritte En réponse à PaulLucas Vermisseau
Ladnewg En réponse à Mabritte Jeune asticot
Je m'étais pris une claque aux Trans Musicales 2016.
KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau
Mabritte En réponse à KukuLele Vermisseau
KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau
Ça doit être sûrement lié à la "quête" de la "pureté" musicale notamment je pense en passant au tempérament égal et l'image de la musique classique qui représente "le top niveau". En France de plus, l'accordéon a été cantonné à la valse et autres musiques de bal-guinguette, ce qui en a fait un vrai instrument "ringard".
Je n'affirme rien je tente d'expliquer le désamour de cet instrument.
David Louapre avait fait une vidéo sur l'explication du découpage des notes (en Occident) et la notion de tempérament : https://youtu.be/cTYvCpLRwao
Mabritte En réponse à KukuLele Vermisseau
feyfey En réponse à KukuLele Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
C’est surtout un problème de sono : là où certains instruments vont être amplifiés l’accordéon ne l’est pas, trop puissant. Du coup, pour l’intégration c’est compliqué de jouer avec des instrus dont tu as un retour et un seul sans. Par exemple une guitare amplifiée tu auras forcément une petite latence entre ce que tu joues et ce que tu entends via l’ampli, alors que tu as Marcel à côté qui n’a pas ce petit décalage. Donc hyper casse gueule. Après tu retrouves des super accordéonistes soient dans la groupes genre Debout sur le zinc ou dans le jazz comme Vincent Perrani. Les 2 sont bien sympas. :)
KukuLele En réponse à feyfey Vermisseau
Je ne pense pas que cela soit lié à une question de latence, avec les instruments et les équipements électroniques d'aujourd'hui elle est si basse qu'elle est quasi-humainement imperceptible. D'ailleurs il n'est pas rare aussi principalement dans les gros concerts malgré la puissance de l'instrument un petit micro fixé sur l'accordéon.
En fait c'est vraiment une question d'harmonique, d'ailleurs y'a le youtubeur Étienne de Piano Jazz Concept qui l'expliquait dans une de ses vidéos, non sans un certain dédain, disant qu'on ne pouvait rien en tirer.
BonPublic En réponse à Mabritte Vermisseau
modul En réponse à BonPublic Vermisseau
Narf En réponse à Mabritte LoMBriK addict !
https://www.accordeons-maugein.fr/
Zirokaii Jeune lombric
Kalgar Vermisseau
GruikMan En réponse à Kalgar Vermisseau
le-long-brick Longbric
nimajneB LoMBriK addict !
fy-06 Vermisseau
Ladnewg Jeune asticot
https://www.you...h?v=4_C5mLwvX0c