IRM d'une chanteuse en pleine performance

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

( À la fin elle fait du chant de gorge )

Envoyé par Orme le 2 novembre 2024 à 23h04

+ 0 -

OSEA Vermisseau

Perso j'aurai choisi #ISP
Et si c'est pas un doublon parasitique ça y ressemble, mais c'est cool !
+ 4 -

hoodoo Vermisseau

C'est profond.
+ 4 -

Peevee LoMBriK addict !

Image de Peevee
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

ça me donne envie de voir tous les styles musicaux sous IRM. Et les concours de cris d'animaux aussi.
+ 1 -

Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks

Du Death Metal sous IRM ça pourrait être curieux à voir.
+ 0 -

Olili En réponse à Orme Vermisseau

Il y a Will Ramos qui fait une démo avec une caméra dans la gorge: https://www.you...p;v=Ua8SuWNPrLE à partir de 24 min.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Olili Ver d'os

Merci beaucoup, les images sont très instructives. Je connais très bien cet examen = nasoscopie car j'ai du en passer plusieurs (ils ne mettent pas d'anesthésie car ça dure moins longtemps). J'ai aussi eu une endoscopie sous sommeil induit = la même chose mais en étant sous une forme d'anesthésie générale qui mime un état de sommeil, ce sont exactement les mêmes type d'images qu'on voit.

Je fais de l'apnée sévère du sommeil et je voulais savoir quelles structures provoquaient ça chez moi histoire de voir quelles potentielles opérations je pourrais avoir pour améliorer ce chantier. J'ai demandé un copie de cette vidéo à mon médecin que j'ai eu (vidéo qui dure 3 m). Mes apnées sont du à une base de langue obstruante. En gros, ça donne exactement ça dès que je m'endors (j'ai pris un screen de ta vidéo). A droite, j'ai rajouté en rouge les amygdales (c'est assez gros). Cet homme a sans doute été opéré car on ne les voie plus (elles sont à ras sur les côtés). Je n'aurais jamais cru que les amygdales descendent aussi bas dans la gorge avec ma vidéo, je les ais symbolisés en rouge dans ce screen. Ca peut être obstruant et causer des apnées chez certaines personnes, mais on préfère quand même filer une machine PPC ou une orthèse d'avancée mandibulaire à vie sans vérifier ce qui cause les apnées en France, et donc on ne traite pas le/les problèmes à la base de ces apnées. Faut vraiment que le patient insiste ou que le traitement ne marche pas bien.
Image de trucmoi
+ 0 -

Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks

Ça je peux te dire pourquoi : y'a énormément de nerfs qui passent par la gorge et une opération à cet endroit-là a toujours le risque de sectionner ce qu'il ne fallait pas et te laisser avec une hémiplégie faciale. Un ppc ou un cpap c'est chiant, mais ça ne présente aucun risque, donc ils prescrivent ça en premier, et seulement si ça ne marche pas, on prends des risques.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Orme Ver d'os

J'ai des séquelles à vie aux 2 yeux à cause de la machine PPC qui m'a snipé à mort de l'air froid directement sur l'oeil gauche pendant mon sommeil et aussi une partie à l'oeil droit. Quand les machines fuites, elles sont programmées pour augmenter à mort la pression afin d'éviter que les patients ne se réveillent. Mes yeux allaient parfaitement bien la veille et mon réveil définitif a été une pure torture (1/4 du visage gonflé par le froid + oeil gauche ouvert et révulsé) après 20 à 60 minutes max de sommeil. Le choc m'a provoqué une double uvéite récidivante (dont aiguë à l'oeil gauche) sachant que je n'ai jamais eu aucun pb aux yeux avant à part une myopie normale pour laquelle j'étais suivie. Aucun ophtalmo ne veut me croire, alors que j'ai vu plusieurs fois d'autres personnes avoir des uvéites pour le même motif aux urgences. J'ai peur de m'endormir à chaque fois car je crains d'avoir des fuites qui ne relancent cet enfer (je dors avec des lunettes de piscine troués pour éviter l'effet ventouse + abonnement chronique à un lubrifiant oculaire).

Il y a une blinde de gens qui ont des symptômes très lourds avec la PPC sachant que 40% des malades l'abandonnent malgré des mois/années d'essais et de torture. Pour les 60% qui restent, on considère que c'est ok s'ils la porte + de 4h/nuit ce qui n'est évidemment pas suffisant pour être soigné (mon cas, je n'arrive pas à la porter + car ça me file des horribles migraines/cervicalgies : je ne peux dormir que dans une seule et unique position, cette bouse me pinçant le nez dès que je bouge à cause du poids du tuyau que je dois tenir avec une main. Masques faciaux et fuites d'airs interdits avec mes yeux).

Concernant les opérations pour la gorge, je comprends ton argument mais ce n'est pas cet organe qui est opérée chez les apnéiques. En gros les opérations pour soigner ou améliorer l'IAH (= index d'apnée hypopnée) sont :
- les avancés bi-maxillaires : tu découpes les 2 mâchoires et tu avances le tout pour que la langue ait plus de place = elle refoule moins dans la gorge. Car bcp d'apnéiques ont une rétrognathie mandibulaire = menton fuyant car la/les mâchoires sont trop petites.

- les opérations sur le voile du palais/luette. Elles étaient presque systématiquement pratiquées il y a quelques décennies mais donnaient des résultats assez catastrophiques avec des séquelles à vie, en ne baissant les apnées que chez certains patients (ceux qui possèdent un rétrécissement des voies aériennes derrière le palais).

- une turbinectomie partielle des cornets inférieurs/septoplastie pour ceux qui ont des pb au niveau du nez. Beaucoup d'apnéiques ont le nez bouché pendant le sommeil ce qui provoque des apnées (j'en fait les frais toutes les nuits avec une rhinite positionnelle à bascule malgré des cornets normaux pendant les exam. J'ai un décongestionnant nasal qui fait le job mais il me faudrait une vrai solution pour alterner).

- opération des amygdales palatines, ou vraiment plus rarement d'une amygdale linguale obstruante si présence il y a.

- glossoplastie = réduction de la taille de la langue.

Bref, ça c'est à voir au cas par cas. Désolé pour le pavé césar et le côté un peu chouinou de mon message ^^
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Avec le raffut que fait une machine à IRM, un doute m’étreint quant à la réalité de la captation du chant.
+ 0 -

Narf LoMBriK addict !

Outre le bruit de l'IRM, c'est plutôt lent comme machine, on te demande de surtout ne pas bouger sinon, il faut recommencer. (15 minutes d'immobilisation pour un genou, avec un casque sur la tête contre le bruit).
Donc bizarre cette vidéo.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30