Cette carte vient d'une campagne pour faire baisser sa consommation d'énergie de 30 % en dix ans, la ville de Paris va passer 78.000 lumières anciennes en LED. « C'est beaucoup, l'équivalent de l'intégralité du parc de Marseille ! »
Mais l'éclairage public n'est pas seul à devoir encore évoluer. Environ 40 % des nuisances lumineuses proviennent de l'éclairage privé, celui des centres commerciaux, des enseignes, des rooftops, des parkings, des grandes copropriétés…
Envoyé par Nioa le 1 novembre 2024 à 11h33
Peevee LoMBriK addict !
Snark En réponse à Peevee LoMBriK addict !
lebaud07
Cons de parisiens...
Bidon85 En réponse à lebaud07 Vermisseau
ouchdinw En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à ouchdinw Vermisseau
ouchdinw En réponse à Bidon85 Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Nioa En réponse à KukuLele Vermisseau
KukuLele En réponse à Nioa Vermisseau
Ced Lombrik
Et c'était bien mieux avant quand les gros débiles de la fnsea, des ja et de la cr n'avaient pas construits leurs putains de serres à tomates insipides ça et là sur des terres agricoles viables.
Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau
Morph Vermisseau
julinde En réponse à Morph Lombric
Il y a deux maisons dans ma rue de 400m, et un cimetière. Et 4 lampadaires.
Et on n'a jamais montré que l'éclairage la nuit diminuait les délits (raison principale invoquée par les municipalités pour laisser les lampadaires)
Bidon85 En réponse à julinde Vermisseau
Sinon, dit lui que le top en matière de délinquance, d'économie d'énergie et de pollution lumineuse, c'est le détecteur de présence : le seul endroit illuminé sera là où le délinquant essaye de se cacher.
Et si la police ou la gendarmerie poursuit un voleur, il suffit de suivre les lampadaires allumés.
julinde En réponse à Bidon85 Lombric
je crois que cela avait été testé en allemagne, avec une application dans laquelle tu rentrais ton parcours, qui s'illuminait, mais abandonné je ne sais pour quelle raison.
Et chez moi, mon détecteur extérieur allume la lumière dès qu'un chat passe :-)
Bidon85 En réponse à julinde Vermisseau
Et si les détecteurs sont bien choisi et conçus, c'est même mieux en terme de sécurité aussi bien piétonne que routière. Rien de pire que les éclairages qui éblouissent les conducteurs surtout par mauvais temps.
Orme Dresseuse de lombriks