La bulle ici n’en fait pas parti mais c’était juste pour dire que y’avait déjà un vieux débat .
Dans le nouveau chapitre de la bande dessinée DC Comics, Robin, le meilleur ami de Batman, va exprimer son attirance pour un homme, rapporte « Elle ».
Après des années de rumeurs, c’est désormais officiel. Robin, l’acolyte de l’homme chauve-souris, a révélé sa bisexualité dans le sixième tome de la bande dessinée DC Comics, intitulée Batman : Urban Legends, parue le 10 août. Si Robin, alias Tim Drake, avait déjà fréquenté des femmes, dans ce nouveau chapitre, il va, pour la première fois, exprimer son attirance pour les hommes, rapporte Elle.
Dans ce nouveau tome, Robin retrouve Bernard, un vieil ami. Alors qu’ils dînent ensemble, Bernard se fait enlever. Robin va tenter de le sauver et constate qu’il pense beaucoup à lui. Finalement, Bernard va lui demander : « Tim Drake, est-ce que tu veux sortir avec moi ? » Et Robin de répondre : « Oui… Oui, je crois que j’en ai envie. »
De plus en plus de super-héros queers
Un tournant majeur dans le monde des comics, qui offre de plus en plus de visibilité à des personnages LGBT+. « Mon objectif d’écriture est, et sera toujours, de montrer à quel point Dieu vous aime. Vous êtes tellement aimés, importants et considérés », a ainsi tweeté l’autrice Meghan Fitzmartin.
Le monde des super-héros s’ouvre, en effet, depuis quelques mois, à plus de diversité. Robin n’est pas le premier à faire son coming out queer. Le héros Marvel, Aaron Fisher est notamment devenu, en juin dernier, le premier Captain America homosexuel.
Source: https://www.lepoint.fr/livres/robin-l-acolyte-de-batman-devoile-sa-bisexualite-13-08-2021-2438753_37.php
Envoyé par Flaneur le 18 août 2021 à 11h44
john5
_pepe_
Cette propension à affubler les personnages (au gré des préoccupations idéologiques du moment, concernant notamment des communautés minoritaires) de nouveaux attributs sans rapport avec la nécessité du récit, a malheureusement pour conséquence un désintérêt croissant des lecteurs et des spectateurs, qui ont globalement de plus en plus de mal à s'identifier à eux.
Doupitoum En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à Doupitoum
Il y a une grosse différence entre la rumeur (qui d'ailleurs ne parvient pas aux oreilles de tout le monde) et sa confirmation par l'auteur de l'histoire.
Je me rappelle que lorsqu'on jouait aux super-héros dans la cour de récré quand j'étais gamin, la répartition des rôles attribuait forcément celui de Robin à l'un d'entre nous. Et si une quelconque connotation d'orientation sexuelle y avait été attachée, je suis certain que personne n'aurait accepté de l'endosser, juste parce que c'est un sujet qui n'avait absolument pas sa place dans les histoires qu'on se racontait à cet âge.
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Ca fait longtemps que les comics ne sont plus lu majoritairement par des enfants mais par des ados et des adultes.
Les questions de genre ont déjà plus de sens pour ce public.
Les enfants regardent les séries animées ou bien les films DC et autres Marvel.
Ils sont pas débiles au point de se tirer une balle dans le pied et se couper d'un public à qui vendre.
Tu te doutes bien que tout ça est validé par le service marketing de chez DC.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Par ailleurs, ce que je souligne, c'est le désintérêt croissant pour ce genre d'histoires, du fait qu'elles perdent leur caractère universel en s'adressant à des communautés plus restreintes et spécifiques. Si les enfants s'en détournent, c'en est certainement plus une conséquence qu'une cause.
Et qu'importe que la motivation soit une forme de propagande sociale ou la recherche du profit, la question n'est pas là.
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Certainement pas parce que Robin serait bisexuel...
Cet argument ne sera pas retenu par la cour :)
Je ne cherche pas à les défendre car ça m'agace qu'on réécrive l'histoire et qu'on redéfinisse les rôles des uns ou des autres.
Qu'ils créent un héros SuperGay si ça leur chante parce que c'est dans l'air du temps. Ca me gène aux entournures quand ils redéfinissent l'identité sexuelle d'un héros que je connais depuis 40 ans.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Ensuite, il y a toujours eu d'autres sources de distraction à côté des médias qui diffusaient ces récits. Si je suivais ton raisonnement, alors je n'aurais pas dû non plus avoir l'occasion de connaître les aventures de Batman (uniquement en BD à mon époque) compte tenu de toutes les activités captivantes dans lesquelles ont m'avait collé le nez (sport, musique, poterie, jeux de construction, littérature, télé, sorties avec les copains, etc.).
De plus, aujourd'hui tous les gamins n'ont pas forcément de smartphone, quand ils en ont un ils ne restent pas collés dessus en permanence, et TikTok n'est pas non plus leur seule source distraction. Mais il suffit de les interroger pour s'apercevoir que, le plus souvent, ils connaissent des histoires de Batman... parfois vues ou lues sur leur smartphone, ou ailleurs.
Quoi qu'il en soit, tous les publics (incluant les enfants) continuent d'accéder à un certain nombre de récits divers et variés, dont la plupart sont assez anciens, remis au goût du jour et diffusés sur des médias correspondant à l'époque actuelle. Leur intérêt pour ces récits tient essentiellement au fait qu'ils sont captivés par les éléments de la fiction, et ils le sont d'autant plus qu'ils peuvent la vivre « de l'intérieur » au travers de personnages auxquels ils arrivent à s'identifier.
L'introduction de personnages principaux ayant pour attributs des préoccupations, des origines ou des mœurs spécifiques hors du sujet principal de l'histoire n'est pas nouvelle, mais elle a toujours eu pour effet de créer une aliénation de ces personnages vis-à-vis d'une grande part du public, et au minimum de l'inciter à ne vivre son point de vue que « de l'extérieur ». Or, ce détachement nuit à l'intensité du récit et au ressenti de l'œuvre, indépendamment des autres sources d'intérêt qu'elle peut présenter (scènes d'action, effets spéciaux, etc.).
Les attributs fictifs des personnages ne sont pas les seuls à intervenir dans le phénomène : dans les films, l'image renvoyée par les acteurs intervient également. Par exemple, après avoir bercé plusieurs génération de téléspectateurs durant deux décennies, subitement on n'a plus vu dans l'inspecteur Derrick qu'un ancien nazi, ce qui a mis un terme à toute rediffusion de la série.
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Mais j'ai raison et toi aussi sûrement.
Doupitoum En réponse à _pepe_ Vermisseau
Ce post et le précédent sont du 2nd degrés :).
The_Reploid En réponse à Doupitoum Vermisseau
hophophop En réponse à _pepe_ Vermisseau
(en passant, je vous rappel que la schtroumpfette à été créée par Gargamel pour piéger les schtroumpfs)
GruikMan En réponse à Doupitoum Vermisseau
Guaruda En réponse à _pepe_ Asticot
D'une certaine manière ce n'est pas une mauvaise chose que des personnes aussi minoritaires soient elles puissent trouver un personnage fictif qui peut les inspiré et les tirer vers le haut. La recherche d'identité et la reconnaissance d'existence c'est quand même un truc assez important (même si j'avoue que le sigle entier LGBTQI++ m'énerve, mais c'est autre chose).
D'un autre côté c'est vrai que ça fait chier que le héros que tu adorais étant gamin change plus ou moins radicalement.
Alors qu'il suffirait peut être de créer un autre personnage, une autre franchise, de faire sortir de l'ombre un personnage secondaire et de le mettre au premier plan avec sa série.
En plus c'est pas comme si des Robin il y en avait eût plusieurs, alors en créer un nouveau... En prime faire vieillir Batman et avoir justement Nightwing qui reprend le costume et qui lui aussi fini par adopter un side-kick ça sera nickel.
Y a pas à dire encore une fois c'est Marvel qui gère le mieux au niveau des personnages. Soit c'est des personnages plus ou moins de second plan qui viennent au premier plan (Iceberg est le seul qui me viens en tête), soit c'est carrément le costume qui est porté par une autre personne (Thor, Spider-man, Captain America, etc.)
Batmangouste En réponse à _pepe_ Vermisseau
En gros la vie continue et les choses évoluent.
Procrastinateur En réponse à _pepe_ Vermisseau
sandrine65100
gloupi Lombric Shaolin
Fabriquer un nouveau héro qui n'existe que parce qu'il est PD ou pansexuel ou mon cul sur la commode, c'est débile. On s'en fou en fait.
Farfadh En réponse à gloupi Lombric
Flaneur Ver TikToké
S8N Asticot
Dans les séries, les films, les animes, le gros pense et fait que manger, donc si tu es un gros qui ne pense pas qu'à la nourriture, tu ne te sens pas représenté, insulté ou osef ?
Je ne pense pas que j'avais besoin de quelqu'un qui me ressemble pour me sentir mieux, parce que je me sentais représenté quand j'étais enfant, du moins maintenant je m'en fiche c'est clair.
Flaneur En réponse à S8N Ver TikToké
S8N En réponse à Flaneur Asticot
parce qu'actuellement pour moi c'est comme l'écriture inclusive, rien ne prouve que ça change quelque chose, au contraire car des langues sans la règle "le masculin l'emporte" existent et pour tant les pays ont des problèmes de sexisme.
J'ai donc peur qu'il s'agisse d'un autre faux combat qui éclipse les autres vrais combats comme la question de classe sociale.
Astre_radieux En réponse à S8N Ver luisant
En effet, je n'ai jamais ressenti le besoin de m'identifier à des personnes mais ma femme qui a un corps sublime (110-70-110) a longtemps été complexée par ses formes car il n'existe aucune héroïne de ciné avec ses mensurations.
Oblivionis En réponse à S8N Taret
Et bien avec le recule, je me rend compte que oui.
Quand j'était gamin, je regardait les tortues ninja a la télé, et je lisait des comics de Superman.
Du coup, 25 ans plus tard, je porte mon slip par dessus mon pantalon et je mange que des pizzas.
Orme Dresseuse de lombriks
Faut qu'ils arrêtent avec toutes ces conneries là.
La minorité commence à devenir vachement majoritaire. Ma sexualité n'est qu'une partie de moi, ce n'est pas ce qui me définit, ce n'est pas ce qui a forcé mes choix de vie, et je trouve ca gonflant qu'on réécrive tout parce que les LGBTQQ la praline c'est à la mode. Entre les héros qu'on fait crever pour les remplacer par leur équivalent gay ( Spiderman ), et ceux qu'on retcon complètement, comme ici Robin, ça devient ridicule. Et ne parlons pas des reboots de franchise entières qui ne ressemblent plus à rien comme My Little Masters of the Universe: Lesbianship is Magic - pardon, je voulais dire She-Ra.
Ils ne peuvent pas se créer leur propre héro gay ou bi ou whatever ? Neil Gaiman n'a pas hésité avec Constantine, et c'est passé tout seul parce que c'était un nouveau personnage et que ça collait à sa personnalité.
CRÉEZ AU LIEU DE SACCAGER LE TRAVAIL DES AUTRES !
Narf En réponse à Orme LoMBriK addict !
Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké
The_Reploid En réponse à Orme Vermisseau
On parle de DC et Marvel/Disney.
Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux créer que transformer, mais bon de là à dire "saccager".
De plus tout les super héros ont déjà été remodeler, transformer, re historisé re résusciter etc, ça reste dans l'habituel ce qu'ils font. Les passé, présent et futur sont sans cesse réinventé.
Par exemple l'histoire de bucky qui est passé de side kick impromptue (il découvre Steve en train de passer son costume) en assassin missionné par l'armé chargé de faire le sale boulot à la place de captain Americain pour qu'il garde les mains propres, mains qu'il n'a pas hésité à salir plus d'une fois à une époque.
Bref, arrêtez de vous fixer sur ça, c'est pas les bon comics qui manquent.
Farfadh En réponse à Orme Lombric
Orme En réponse à Farfadh Dresseuse de lombriks
Farfadh En réponse à Orme Lombric
Là on a quoi ? Juste deux hommes vétus jusqu'aux poignets qui se réveillent dans le même lit, avec une certaine distance entre eux. Qu'on parle alors d'érotisme, c'est déjà tiré par les cheveux, mais de porno, c'est du grand délire. Quand il s'agit d'un couple hétéro, ça passe crème et sans un mot, mais n'importe quoi ďautre, c'est indécent.
MasoCBT Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks