Le village de Ramiey dans le Sud-Liban

Avant, pendant, après...
Ce contenu contient des scènes violentes et pourrait heurter votre sensibilité. Vous devez être majeur pour y accéder. Cliquez ici pour afficher le contenu.

Avant, pendant, après...

Envoyé par le-long-brick le 1 novembre 2024 à 10h58

+ 0 -

Nioa Vermisseau

les arbres sont les vainqueurs j'ai l'impression
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Résultat d'un Taco Bell en centre ville.
+ 17 -

Zobilamouch Vermisseau

Quelle horreur... Si Israël pense qu'ils vont régler leur problèmes comme ça ils se trompent. Ils vont juste aggraver la situation. Tout se paie un jour...
+ 10 -

norbertdeterre En réponse à Zobilamouch Vermisseau

pour moi, Israël ne fait produire la future génération de terroristes
+ 6 -

Zobilamouch En réponse à norbertdeterre Vermisseau

Ça me semble évident aussi. La haine attire la haine... Ou l'horreur la terreur. Quand un peuple est acculé sans aucun moyen de se défendre et qu'on tue des enfants, le terrorisme est la seule issue possible. (Qui d'ailleurs se nomme résistance quand tu te trouve du même côté) Quand tu te bas avec des pierres et qu'en face il y a des chars. Tu vas pas y aller frontal. Cette guerre est la pire du monde moderne. L'horreur contre la terreur. Je condamne fermement toute forme de terrorisme mais encore plus l'oppression qui le crée. Car sans elle il n'y a ni guerre ni terrorisme. C'est plus qu'une opinion, ce sont des faits.
+ -2 -

KukuLele Vermisseau

L'explosion est, si on regarde le résultat, càd, la dernière image, à droite mais pas complètement, les arbres ont pris chers également.
Si on regarde bien, on voit que c'est un bombardement, on va dire, "au milieu du plan", de la droite vers la gauche (en l'absence de l'orientation des photos), par un avion... on voit la "rectitude" lié au déplacement de l'avion des dégâts...
+ 7 -

Ced En réponse à KukuLele Lombrik

Les Experts LLBK
+ 5 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Venant de toi, qui passe son temps à faire des "expertises" ici-même, cela devient un compliment...
Je voulais répondre à Nioa, j'ai raté la "quote".
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Un coup de peinture et ça repart...
+ 7 -

coraumonts Vermisseau

Un peu de contexte. Après l'émotion des images, la froideur du texte. Ca ne change rien au drame, mais permet d'interpréter de façon éclairée.

Sous le village, il y a un réseau de tunnels du Hezbollah. Ces tunnels représentent un des principaux éléments stratégiques du Hezbollah, et un gros investissement des Iraniens. Ils tentent de les protéger derrière des lieux civiles. C'est donc aussi une cible stratégique pour les Israéliens. Ils ont du mal à s'en débarrasser car il est difficile de les éliminer par avion, du fait de l'enfouissement et de la proximité de civils. Ils ont réussi à faire sauter le réseau de Ramyeh par un bombardement aérien, le 19 octobre. Avis personnel : vu l'ampleur des dégâts, il est difficile de dire si l'intensité de l'explosion est dûe aux seules bombes israéliennes ou aussi au contenu des tunnels.

Le village est détruit. Je n'ai pas trouvé de détails sur les dégâts humains. Il est peut probable que la population ait été prévenue et évacuée. Ca a dû être un carnage.

Remarque : en avril 2024, c'est le Hezbollah qui attaquait le village. (source : Lebanon News). C'est visiblement un lieu de focalisation des affrontements entre les deux partis.

Pour ma part, aucun des deux partis ne m'est sympathique. Chacun a ses raisons de faire la guerre depuis 70 ans. Je ne suis né ni Palestinien ni Israélien : je ne peux juger ni les uns ni les autres. Pire, j'arrive à comprendre les peurs et les rancoeurs de chacun. Je ne suis impliqué ni de prêt, ni de loin et je trouve ça bizarre de prendre parti dans un conflit qui n'est pas le mien. Mais, des deux côtés, c'est sale.

Sources :
https://www.k47...-the-crossfire/ (je ne connais pas ce site ni ce qu'il vaut)

https://www.lbc...nd-artillery/en
+ -2 -

KukuLele En réponse à coraumonts Vermisseau

Amen.
Si chacun avait le quart de tes facultés d'analyse et de recul...
Merci en tout cas pour tes infos.
+ 1 -

Zobilamouch En réponse à KukuLele Vermisseau

Soyons tous Suisse ! Si tu vote pour un parti qui soutien l'un ou l'autre, tu participe déjà au conflit. Je pense que ce conflit concerne bien plus que ces deux parties. On va pas refaire un cours d'histoire mais le "partage" ingérant après l'a seconde guerre mondiale a quand même bien foutu le bordel. Et là, c'était pas Israël...
+ 1 -

Shoot En réponse à coraumonts Vermisseau

Y a un envahisseur et un envahi,
l'envahisseur commet le pire pour garder son butin.
+ 1 -

Toto769 En réponse à coraumonts Vermisseau

C'est bien d'essayer de prendre du recul et de ne pas prendre part d'un coté ni de l'autre dans un conflit qui n'est pas le sien (enfin ça pourrait devenir un problème mondial si ça continue...).

Comme tu dis, des 2 cotés c'est sale. Pour ma part je pense que Netanyahou ne vaut pas mieux que les mouvements terroristes qu'il combat, car il n'a aucune considération pour les civils, notamment les blessés et les enfants, ni pour les organisations sur place qui tentent de les aider. Ca m’énerve que les pays occidentaux continuent à soutenir le gouvernement actuel d'Israël, et qu'il n'y ait pas eu de mesures fortes comme on l'a fait pour la Russie.
+ 0 -

Ladnewg En réponse à Toto769 Jeune asticot

Le problème c'est qu'a prendre trop de recul on ne voit plus rien, et on reste dans son fauteuil à regarder le monde s'entre tuer. (mais c'est aussi un mécanisme de défense pour ne pas devenir dingue, et vu l'horreur c'est assez conpréhensible)
+ 0 -

Bidon85 En réponse à coraumonts Vermisseau

Le problème est que justifier de tuer des civils parce qu'ils servent de bouclier humain, ce serait comme justifier l'attaque du 7 octobre en disant que ceux qui étaient visés étaient les jeunes réservistes de l'armée israélienne et les services de sécurité sur place. Ce ne serait donc plus une attaque terroriste mais une cible militaire donc attaque légitime.

On ne peut pas dire que c'est justifiable dans un sens et pas dans l'autre et ça, beaucoup de commentateur et dirigeants l'oublient ce qui ne fait qu'alimenter le conflit à cause de la multiplication des victimes collatérales.
+ 2 -

afturgugluck Vermisseau

50 morts, 5000 nouveaux ennemis.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à afturgugluck Vermisseau

C'est pour ça que certains parle de processus génocidaire car ce sera le résultat obtenu.

C'est aussi pour ça que certains vont jusqu'à dire que c'est ce qui est souhaité par certains dirigeants Israélien car ils ne peuvent ignorer ce mécanisme. Sans compter que c'est en contradiction avec les préceptes religions qu'ils disent défendre ...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57