Vrac de vocabulaire inutile à part pour se la pèter grave en société

Par alextazy0
le 16 septembre 2024 à 20h43
25 réponses

L'espace entre vos sourcils s'appelle une glabelle.
Un zarf désigne la manchette en carton autour d’un gobelet de café pour ne pas se brûler les doigts.L'odeur après la pluie s'appelle pétrichor.Le plastique ou revêtement métallique au bout de vos lacets s'appelle un ferret et L'anneau en métal ou en plastique au bout d'un manche de pinceau (ou d'un parapluie) qui retient les poils en place s'appelle une ferrule.Quand votre estomac gargouille, cela s'appelle un borborygme.Le symbole de l'infini (∞) est une Lemniscate.
Le cri d'un nouveau-né s'appelle un vagitus.La lueur que vous voyez lorsque vous fermez les yeux et appuyez sur vos paupières s'appelle des phosphènes.Le punt est La cavité au fond d'une bouteille de vin.
Quand vous combinez un point d'exclamation avec un point d'interrogation (!?→‽), cela s'appelle un point exclarrogatif.La série de symboles comme "@#$%!" indiquant un juron dans les bandes dessinées sont des grawlix.
L'espace entre vos narines s'appelle la columelle.La paresthésie est la sensation de picotement ou d'engourdissement dans une partie du corps.Logogramme "&" s'appelle une esperluette.
Les petits points au-dessus des "i" ou "j" s'appellent des points suscrits.Ce mal que vous ressentez après avoir trop mangé ou bu s'appelle une crapulence.

Et bonus pour les plus fainéants d'entre vous: 

Clinophilie : Ce terme désigne la tendance à rester au lit ou en position couchée pendant de longues périodes, sans que cela soit nécessairement dû à la fatigue ou à des difficultés à se lever.Dysanie : Ce terme fait spécifiquement référence à la difficulté chronique à sortir du lit le matin, même après une nuit de sommeil. C’est souvent utilisé pour décrire un état de léthargie associé à des troubles du sommeil, de la fatigue ou un manque de motivation.


Si vous en avez d'autres aussi truculents que "crapulence" ou "columelle" n'hésitez pas à rajouter vos préférés en com!


+ 1 -

BigGus Vermisseau

J'ai appris quelque chose que lbk, merci
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Très idoine
+ 4 -

Justin_Bridur LoMBriK addict !

Ultracrépidarianisme, Un mot que j’utilise quand on vient m’expliquer mon travail.
+ 0 -

Nietzchetalope En réponse à Justin_Bridur Vermisseau

J'imagine que t'es linguiste en plus.
+ 4 -

Perfo Vermisseau

Callipyge, qui a de belles fesses.
+ 0 -

alextazy0 En réponse à Perfo Asticot

Je crois que c'est mon mot préféré de tout les temps. La sonorité et la délicatesse de ce mot qui désigne pourtant, fondamentalement, la même chose que "gros culs juteux de belle gonzesses" me ravi et me permet d'exprimer mes préférences comme un gentleman.
+ 0 -

Ced En réponse à alextazy0 Lombrik

"Gros culs juteux"... chacun ses goûts, perso je ne suis pas coprophile. Quant à la coprophagie chez l'humain, elle est signe d'un trouble mental très aigüe.
+ 0 -

Tandy En réponse à Ced Vermisseau

Merde ! Pourtant...
+ 0 -

GruikMan En réponse à Perfo Vermisseau

C'est le seul truc que tu pigé non?
+ 0 -

Mabritte Vermisseau

un petit dico des mots rares : http://golfes-d...ts-rares/a.html
+ 1 -

alextazy0 En réponse à Mabritte Asticot

Hm je m'en vais l'ongleté par devers moi… m'enfin, ce que j'aime vraiment, moi, ce ne sont pas les mots rares, dont le contexte est hyper fin ou technique, ou très ampoulés, mais les mots qui devraient être courants, car leurs objet(s) (au sens large) est couramment employé, mais le mot reste peu usité malgré tout. La jargonaphasie le gongorisme, ou pire, la cuistrerie, ne m'intéressent guère.
Merci quand même pour le partage, car je pense pouvoir trouver quelques pépites dedans…
+ 0 -

Mabritte En réponse à alextazy0 Vermisseau

Pas d'intentions capilotractesques dans la publication de mon lien : c'est juste un site utile et pratique.

Sinon, pour revoir un peu ses connaissances en matière de vocabulaire, je conseille la (re)lecture de quelques classiques comme "À rebours" de J.K. Huysmans par exemple. ... :-))
+ 3 -

Toto51 Vermisseau

Très bon post, au défaut que la lisibilité est restreinte;
Le top eût été un retour à la ligne à chaque "nouveau" mot, plus en gras pourquoi pas

Et en tout cas, je suis clinophile et atteint d'une dysanie aigüe
+ 3 -

alextazy0 En réponse à Toto51 Asticot

Ce post a mis ~24 heures à être publié et sa mise en page a été foirée au dernier degré dans le process… pourtant j'avais mis du temps et les formes, avec une "bullet list" pour chaque mot avec indentations et retour à la ligne idoines. Vivement la V3.
+ 2 -

Shoot En réponse à Toto51 Vermisseau

Une dysane quand a un rhube c'est bien.
+ 0 -

Shoot Vermisseau

Morigéner ses enfants.
+ 2 -

caribou240 Vermisseau

A transmettre à la présidence de la République pour nous enfumer encore plus...
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Emmanuel Chain ne peut pas connaître le mot glabelle....
+ 2 -

Jackyzgood Lombric

pandiculation : le fait de bailler et de s'étirer en même temps.
+ 1 -

Ced Lombrik

Purée, il y en a plusieurs que j'utilise couramment dans cette liste, notamment pour le boulot ou quand on fait les devoirs avec les enfants le soir. Je ne pensais ça pas tant exceptionnel comme vocabulaire. +_+'

PS.: l'embout au bout des lacets s'appelle plutôt un aglet. Le ferret est juste quand cet embout est en fer, ce qui n'est plus le cas depuis bien longtemps en fait. ;)
+ 1 -

nematoad Jeune lombric

La levrette est un outil de taille de pierre
Image de nematoad
+ 4 -

alextazy0 En réponse à nematoad Asticot

41€ la levrette, franchement, ça va. https://www.out...nche-70-120-250
+ 0 -

erzephede Vermisseau

Smegma, le pus de bite...
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Pourquoi "vocabulaire inutile" ? Tu travailles au Ministère de la Vérité ?
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

- flagornerie = Flatterie grossière et basse. Quand une personne veut obtenir un truc de vous style un charlatant dans la rue, elle peut avoir des paroles très mielleuses tout en vous collant. Vous pouvez donc lui dire "arrêtez vos flagorneries", cette personne le prendra forcément mal si elle connait ce mot.

- quand on regarde un arbre phylogénétique, on trouve une foultitude de mots inconnues du grand public, avec lesquels on peut se la péter aussi.

Un exemple random : "échinoderme" = "animal marin tel que les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les encrines et les holothuries, à symétrie axiale d'ordre 5, parfois masquée par une symétrie bilatérale surajoutée, ou plus rarement remplacée par une symétrie axiale à plus de 5 antimères. (Les échinodermes, qui sont des deutérostomiens, forment un embranchement.)
Derrière l'extrême diversité apparente des formes, les échinodermes, dont on dénombre 6 000 espèces, toutes marines, présentent toujours une symétrie d'ordre 5 (dite pentaradiée). Leur squelette calcaire interne (à la différence de celui des arthropodes) se situe sous le tégument."

Je conseille d'utiliser ce mot de la manière suivante : fasse à quelqu'un de faignant on peut lui dire, "Alors, tu te la coule douce l'échinoderme ?". En plus ça fait un triple jeu de mot.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
23