Une alliance qui va des LR à l'ultra gauche de Poutou, qui fait élire Hollande, Borne, Boyard et un ultra fasciste fiché S à l'assemblée nationale. Tout ça contre un seul parti (qui est le premier parti de France) avec des magouilles et une propagande énorme. C'est sûr qu'il y a de quoi être fier. (Avant que vous essayez de me dire que je suis dégouté je vous annonce que je m'en fous des élections qui ne changeront rien peu importe qui est élu).
Je parle de la situation, oui. Je réponds à un fichier. Et oui je m'en cognes des élections (depuis 2005 j'ai compris que c'était un hochet dans les mains des électeurs pour leur faire croire qu'ils ont un quelconque droit à donner leur avis). Et puis je ne suis pas républicain.
Diaboliser ? Sérieux ? Encore en mode ouin ouin les fachos…
Parce que tu crois vraiment ( mais vraiment ) qu’ils auraient « redresser » quoi que ce soit ?
Actuellement aucun gouvernement d’extrême droite n’a réussi économiquement, et je dis bien aucun. Quelque soit le continent ils ont littéralement ruiné leur pays en s’en mettant plein les poches et en gangrenant tous les appareils d’état. Je vois pas où est le redressement là dedans.
L’extrême droite c’est bon quand t’es un mec blanc et riche, pour les autres c’est la soupe populaire et le travail jusqu’à en crever…
Sans compter l’armée de pleupleu qu’ils ont trouvé pour mettre sur les bancs de l’AN… Ils ont raclé les fonds de tiroir en recrutant à coup de pelle.
Et quand ça perd ça se remet même pas question, naaaaannn ! C’est forcément la faute des autres !
Quand tous ceux qui votent FN rembourseront ce que l’état a dépensé pour eux avant d’ouvrir leur grande bouche on en reparlera mais pour l’instant j’ai jamais vu personne redonner les versements CAF, payer au réel la scolarité de ses gosses ou les frais de santé.
Cracher dans la soupe c’est facile quand on a pas faim.
"en mode ouin ouin les fachos" Bordel mais c'est le même discours depuis 40 ans, vous n'êtes pas foutu de vous remettre en question. appeler "facho" quelqu'un qui vote pour le RN dans la situation dans laquelle est le pays c'est vraiment le niveau -1000 de la politique. Croire que le le RN est un parti "d'extrême droite" aussi. Sinon on est tombé à 3000 milliards de dette, tu crois vraiment que ça peut être pire ? Tu crois vraiment que n'importe quel parti ne peux pas faire mieux ? On est au fond du gouffre sur tous les plans putain ! Et vous continuez à faire semblant de croire qu'avec le RN ça pourrait être pire. De toute façon ne t'inquiète pas, avec la souveraineté européenne et monsieur Fabius aux manettes du conseil constitutionnel aucun candidat/parti ne pourra changer quoi que ce soit dans ce pays. Quant aux candidats, vous avez élu un ancien dealer, un militant d'ultra gauche violent et fiché S, des condamnés pour antisémitisme, des proches du hamas et des frères musulmans... sérieusement vous trouvez encore la force de critiquer les candidats RN ?
Vivement que ce système s’effondre sur lui même.
On t'avais pas vu depuis longtemps! Comment tu vas vieille branche?
Je suis impressionné de voir à quel point tu t'en fou. Qu'est-ce que ça doit être quand tu te sens concerné?
"Croire que le le RN est un parti "d'extrême droite" aussi."
Non, c'est la définition du Conseil Constitutionnel sur la base de la loi, qui est la même pour toutes et tous. Maintenant, tu peux vouloir "ne pas contracter" mais attention, il va falloir apprendre à argumenter uniquement factuellement.
Pour commencer, il ne devrait pas revenir à une institution politique ni à une loi d'imposer une certaine compréhension d'un fait ou d'une situation. Si l'on décide d'une opinion par voie législative, c'est certainement parce qu'elle ne s'impose pas d'elle-même, et probablement parce qu'elle contredit la réalité. (Et, de fait, beaucoup de candidats se sont déjà plaints des qualificatifs dont ils avaient été affublés.)
Ensuite, si une loi impose bien de recourir à des « nuances politiques », c'est le Ministre de l'Intérieur qui choisit de les attribuer. En l'occurrence, c'est la signature de Gérard Darmanin qui figure au bas des instructions qui concernent les appellations dans dernières élections.
Dans les élections antérieures à 2022, l'« extrême-droite » désignait officiellement une mouvance politique différente du Front National.
Quant au Conseil Constitutionnel, est-il nécessaire de rappeler qu'il s'agit également d'une institution partiale, exclusivement aux mains des partis qui ont récemment détenu le pouvoir ?
Le Conseil Constitutionnel ne fait que regarder la constitution qui est régit par un certain nombre de textes (certains sont des lois, d'autre des définitions, etc...). Ces textes sont répartis dans un certain nombre de codes. Pourquoi cela? Simplement parce qu'il y a une vie en société qui existe aujourd'hui et que, pour vivre et respecter les droits de chacun.e, il faut des textes de définition des éléments sociétaux. Ce sont les bases les plus élémentaires de l'instruction civique.
Quant au Ministre de l'intérieur (ici Gérald Darmanin), il ne fait que signer les textes de définition des partis politiques quand ces derniers sont constitués en parti. Sur la base des faits donnés par le Conseil Constitutionnel, le Ministre de l'Intérieur (représentant moral du Ministère de l'intérieur avec tous les pouvoirs qu'il lui sont donnés par la loi) a bien désigné le RN comme étant un parti d'extrême droite.
On peut être ou ne pas être d'accord avec ces textes ou cette façon de cheminer, dans ce cas il faut proposer des contre-textes ou bien une nouvelle constitution. Mais en attendant, il faut quand même comprendre aussi qu'il y a des faits qui parlent d'eux même - et les faits, par définition, ils ne se travestissent pas car ils sont les mêmes pour tou.te.s. Du coup, si le RN et les militants RN ne veulent pas être taxés d'extrême droite, alors il faut qu'ils prouvent qu'ils ne le sont pas; dans ce cas, ils doivent proposer un certain nombre de choses qui les feraient sortir des rangs de ceux qui les élisent, au moins en partie.
Ce que j’aime bien avec toi , c’est que tu arrives à prendre le temps pour argumenter et donner des explications de bonne qualité ! Je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps , moi j’en manque perso mais merci à toi.
Mais, tu sais, j'ai pas beaucoup de mérite : c'est très facile de donner les faits quand l'explication de départ est trop simpliste et complètement erronée. Et pour le temps, je dors peu et j'ai en plus des techniques de repos comme dans les quarts sur les bateaux (j'en ai fait tellement, que bon... mais je le paierai peut-être un jour). Et je m'ennuie beaucoup autrement, moins depuis que j'ai des enfants ceci étant, mais voilà - je dois compléter mon temps par des occupations, comme la lecture. Et vu que j'ai une très bonne mémoire, je retiens plein d'informations (dont la plupart sont clairement inutiles!)...
Tu n'as aucune compréhension de notre système institutionnel et juridique donc abstient toi de donner des leçons.
C'est le conseil d'état qui s'est prononcé sur la légalité du décret de darmanin, sur sa légalité et pas sur le fond, le pouvoir de classer les partis politiques en vue d'une élection appartenant au ministre de l'intérieur. C'est une décision politique et changeante, comme expliqué par pépé
Oui, Conseil d'Etat, le conseil qui est situé au Palais Royal - je confonds toujours les deux noms mais j'arrive à les distinguer par l'adresse (entre autres choses).
Il n'en reste pas moins qu'au Conseil d'Etat, ce ne sont pas des politiques. Je te laisse regarder la fiche wikipedia où toutes les infos de fonctionnement sont disponibles : https://fr.wiki.../wiki/Conseil_d'%C3%89tat_(France)
C'est le Conseil d'Etat, sur requête du RN qui a statué le 11/3 dernier sur l'appartenance de ce dernier à l'extrême-droite (et aussi sur le fait que LFI ne puisse pas être qualifié d'extrême-gauche), pas le Conseil Constitutionnel dont je doute qu'il ait dans ses prérogatives de se prononcer sur un tel sujet.
Ce qui est bien avec le RN, c'est qu'ils ont besoin de personne pour se diaboliser , et encore ils sont resté au placard pour l'entre deux tour. En tout cas y a qu'une seule certitude a l'issue de ces législative, c'est que 2/3 des français préfèrent encore réelire borne plutôt que d'avoir l'extreme droite au pouvoir , et ça c'est beau.
Hier, le petit dernier en voyant les résultats et Bardella parler : "lui, c'est bien le méchant qui est raciste? Il a vraiment une tête de mufle et, quand il sourit, on dirait qu'il veut nous mordre." Et après en levant son verre : " tiens, au moins, tu me prendras pas ma grenadine ni l'eau que je mets dans mon verre!"
L'analyse politique d'un gamin de huit ans est parfois assez bonne tellement elle est terre à terre. ^^
On sent le lavage de cerveau du gamin...
Ça sent la bonne crise d'adolescence quand il se rendra compte de la vision manichéenne que son père lui a faite du monde.
Le faire détester et juger les autres sur base de leur apparence physique, est-ce l'approche que tu souhaitais ?
Quand il l'écoute du haut de ces huit ans, il est capable de comprendre qu'il est raciste. Si la loi était appliquée dans ce pays, ça devrait suffire à ne pas pouvoir concourir pour une élection quelconque. Mais bon, c'est vrai que la lecture de la loi doit se faire quand ça arrange...
C’est mignon, aussi il ressent sans tout comprendre l’essentiel , y’a selon moi une partie de la population qui ont un certain caractère je vais pas dire c’est un peu des connard car c’est mon prisme mais plutôt ils s’identifient à des gens qui ont un côté « inflexible » une tolérance inexistante, ils détestent les gentils , les gens mesurés, ils préfèrent les gens colérique , sévère mais bien sûr quand tout est dirigé vers d’autres en particulier les faibles, les étrangers , les minorités. C’est réjouissant pour eux .
Je pense que le petiot a assez bien compris quand on a du lui expliquer ce que voulait dire "binational" après qu'il a entendu le terme à la radio dans la bouche d'un mec du RN. Il a de lui même compris les conséquences de l'interdiction de certains binationaux à certains postes, à commencer par les personnes autour de lui comme certains de ses copains ou encore sa très proche famille...
Avec le 7ème PIB mondial?
Avec la 10ème place dans l'espérance de vie mondiale?
Avec un système de santé et un système de transport parmi les meilleurs en Europe aussi?
Et doit-on aussi parler du niveau d'instruction?
Là où on peut être trouver un peu de justesse dans ce que tu pourrais dire ça et là, encore qu'il faudrait quand même modérer beaucoup les choses, les places sus-nommées baissent parfois de façon proportionnelles au détricotage des services publics. Mais ça demande un peu plus d'analyse que le travestissement idéologique d'une réalité exprimée par un commentaire d'une ligne comme tu le fais...
t'es comme macron, tu es déconnecté de la réalité ou quoi ???
Avec le 7ème PIB mondial?
> savoir ça quand des millions de français galèrent ? ça doit intéresser que les adorateurs de tableaux excels
Avec un système de santé et un système de transport parmi les meilleurs en Europe aussi?
> t'es peut être pas concerné mais ça devient impossible de trouver un spécialiste avec un rdz vous en quelques jours, de plus on entend parler de pénuries de certains médicaments et sans compter le risque de crever par la délinquance, tu peux être en bonne santé et crever d'un coup de couteau pour ton smartphone...
système de transport, il pourrait être bien si il n'y avait pas d'agressions physique et de grèves en permanence... pas étonnant que les gens du transport public veulent être payé plus, eux aussi risquent leurs vies de plus en plus
Et doit-on aussi parler du niveau d'instruction?
> qui est de pire en pire quand on voit le niveau en 6ème causes : Des profs moins bons. Conditions d'exercice difficiles, mobilité géographique contrainte, salaires trop bas, manque de reconnaissance de la société… Le métier d'enseignant n'attire plus, et aux concours de l'enseignement la pénurie est devenue la règle, surtout depuis que les profs se font menacer, violenter voir tuer au lieu d'être respecté, tu m'étonnes que c'est un métier qui n'attire plus...
Bah non, ce n'est pas la France qui décline. Par contre, qu'une certain catégorie de Français (dont je fais partie) devienne de plus en plus pauvre, c'est une réalité - mais penser que le RN, avec son "programme", va changer ça, c'est vraiment se foutre le doigt (de pied) dans l'oeil jusqu'au genou opposé et vivre en dehors des réalités factuelles du monde normal.
re faux :
Bardella a annoncé la retraite à 66 ans dans le débat de la semaine dernière (pas de gauche)
Pour le salaire, il a voté contre la hausse du SMIC et annoncé "l'augmentation des salaires" au bon vouloir des patrons en échange d'exonération "des cotisations patronales" qui sont en réalité des cotisations sociales (sécu, chomage, retraite) et donc du salaire différé.
Pour le pouvoir d'achat, baisse de la TVA mais pas tout de suite, hein. D'après toi, que vont faire les entreprises :
- baisser les prix ?
- encaisser la marge comme des gros FDP?
rappel : Sarko a baissé la TVA de 20 à 5.5 sur la restauration, en demandant de baisser les prix / embaucher / mieux payer les salariés. Les prix n'ont pas baissé, pas eu d'embauche, pas eu d'augmentation de salaire..
Et en ce qui concerne la taxation des plus riches ou des [super] profits / arrêt des 220Mds de subventions sans contreparties aux entrerprises / toutes politiques fiscales qui avantagent ceux qui en ont déjà plein les fouilles; c'est non en fait.
Si le RN est de gauche, je suis premier violon à l'orchestre nationale de France.
Mdr les médias n'ont fait que taper sur le NFP les accusant d'être des antisémites.
Et puis sérieusement les élues du RN qu'on a vue défiler même dans idiocracy ils sont pas aussi cons.
Putain on doit vraiment vivre dans 2 mondes différents. Le seul parti sur lequel la quasi intégralité des médias (y compris les publiques) ont chié c'est le RN. L'alliance ultra-gauche/socialistes/Macron/Les républicains a bénéficié d'une propagande immense des médias et institutions. C'est sûr que Boyard et le fiché S c'est du haut niveau.
C'est vrai que Bolloré avec ses médias il était pro NFP qu'il y'a pas eu des reportages ni même des articles de journaux qui parlent de comment il à ouvert la voie à l'extrême droite
C'est vrai que pour un ministre des sports issu du R.N, gérer la logistique d'un évènement sportif dans lequel 90% des athlètes sont des étrangers; en comparaisons ça ressemble à une bonne alternative.
Je kiffe LLB, ça commence par une connerie et ça part en débat :D
Je confirme ce que Feyfey dit : l'extrême droite n'a jamais redressé un pays économiquement
Juste un exemple : l'Argentine malgré une inflation qui recule à 65% (rappel : on couine à 4%) et un taux de pauvreté qui augmente à 55%.
La pauvreté progresse à cause de sa politique ultra-libérale de casse des services publiques.
Et ce n'est pas compliqué à comprendre, dans extrême-droite, il y a extrême (bel exemple de Nioa) mais il y a surtout "droite".
Le programme économique du RN, c'est le même que celui de Macron.
Le programme qui casse les services publiques, qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, etc...
Même France Stratégie, service rattaché à Matignon, qui évalue la politique économique de la France, dit que ça ne marche pas.
Vouloir remplace un Macron, pas un Macron [encore plus] raciste; ça n'a aucun putain de sens.
Ca va être la même merde économiquement parlant, les salaires ne vont pas augmenter, les droits encore se réduire mais pour que vous fermiez bien votre gueule, on va sacrifier les plus précaires que vous : les immigrés, les familles monoparentales (spoiler les femmes), les handicapés, etc...
Juste une mesure de RN : la suppression de l'AME (Aide Médicale d'Etat), la sécu qui paye les soins des immigrés (légaux ou pas).
Vous croyez vraiment qu'un putain de virus va demander ses papiers à un malade? Et qu'il va n'infecter que les "bons français". C'est du délire !!!!
Spoiler, l'Espagne la fait bien avant nous et est revenu en arrière... parce que ne pas soigner les gens ça empire la situation sanitaire.
Bon et bien on va voir si une assemblée de 577 personnes (éduqués) sont capable de faire des choses constructives au 21ème siècle... ou juste de faire bloquer le système par pures bassesses politiques ou intérêts personnels..
Ca serait beau si les 577 personnes élues avaient de l'instruction.
Par exemple, je suis sûr que si tu testais l'instruction d'Eric Ciotti, tu aurais de très grosses surprises - ce n'est qu'un exemple car il a fait les médias pendant les quelques jours derniers mais tu peux aller dans à peu près tous les partis pour trouver des exemples similaires. Et, qu'on s'entende bien, je n'entends pas par là le diplôme qui ne reflète et n'a jamais reflété le niveau d'instruction.
Par contre, si par éducation, tu entends "respect", je suis persuadé que d'ici quelques jours, il va y avoir un tas de dérapages qui emmèneront certain.e.s devant les tribunaux pour de grosses amendes voire des périodes d'inéligibilité au final...
un écologiste est fichier S de nos jours. Ce que tu fais, c'est de la dévaluation du langage. Cela veut dire que les mots n'ont plus le sens des réalités et on peut en donner le sens ce qu'on veut. C'est très dangereux car maintenant qu'est-ce qu'un fichier S sinon n'importe qui ?
Dans ces élections, il n'y a qu'une seule personne qui était fichée S. Il s'agit de Raphaël Arnault, élu à Avignon sous l'étiquette NFP, et qui s'est fait connaitre il y a quelques années car il était militant de la Jeune Garde Antifasciste. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec les idées prônées dans cette organisation, ça te regarde.
Par contre, il ne faut pas dire n'importe quoi : "fiché S", ça veut dire que la personne est inscrite dans le "registre policier des individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale en raison de l'appartenance à un mouvement", ça ne veut pas dire que tu as fait l'objet d'une quelconque condamnation ni même que tu as un casier judiciaire. Raphaël Arnault, en tout cas, n'a à ma connaissance jamais été condamné pour ce que les personnes d'extrême-droite peuvent lui reprocher (p.ex. menaces, agressions, etc...). La justice se base sur des faits, et uniquement des faits - ça semble important de le rappeler.
Tout cela pour dire que, si les personnes que tu supportes politiquement avait une quelconque incidence sur le système qu'elles dénoncent et prétendent vouloir changer, alors elles seraient aussi fichées S... Peut-être est-ce le cas, peut-être pas - mais dans tout les cas, il ne faut vraiment avoir rien compris aux lois votées à l'Assemblée pour exploiter cela politiquement. Par contre, nombre de personnes qui ont été présentées par le FN font l'objet de condamnations dont certaines sont au pénal. Par soucis d'honnêteté intellectuelle, et parce que les mots et le droit ont un sens, puisses-tu méditer là-dessus.
Et, puisque j'ai le soucis de ménager ton petit coeur fragile, je te mets la fiche écrite par le JDD sur Raphaël Arnault : https://www.lej...-avignon-147256
Alors, juste un petit point technique, il a bien été condamné en première instance, mais il a fait appel de la décision ( l'appel est toujours en cours ) donc, tant que l'affaire n'est pas fini, il reste présumé innocent ( donc, rien sur le casier ).
Okay, merci du complément. S'il est jugé coupable en appel, surtout en cas d'une sanction autre que du sursis (tels que les faits sont décrits sur Europe 1 (important à préciser), on pourrait voir peut-être aussi un délit de fuite), alors il faudra effectivement prendre les dispositions qui s'imposent.. un peu comme avec Adrien Quatennens par exemple. Dans tous les cas, c'est sur cet argument qu'il faudra mesurer les choses, pas sur le fait qu'il est fiché S.
Pour le coté fiché S, c'est encore un peu plus compliqué.
Déjà, Etre fiché S, ce n'est pas systématiquement être un criminelle ou autre, c'est sur la base, un outils permettant de signalé le besoin d'une surveillance accrue. Il peut arrivé que des personnes n'ayant jamais rien fait de mal se retrouve fiché S car ils ont côtoyé un terroriste ou autre ( parfois, sans même le savoir ). D'autres sont fiché S parce qu'on s'attend a ce qu'ils fassent des actions plus ou moins grave.
D'ailleurs, il y a plusieurs "niveaux" de fiche S, dépendant du risque que représente la personne.
Dans le cas que raphael arnault ( ainsi que ses nombreux pseudonymes ), on ne connait pas le niveau des fiches S a son encontre, je dit des, car il en a 3 ( connue ) respectivement émises par la DGSI, le renseignement territorial et la Préfecture de police de Paris.
L'immigration (légale ou pas) joue sur la démographie donc sur plusieurs domaines tel que :
- Le logement. Nous en manquons donc l'immigration fait monter les prix.
- L'emploi. Nous avons du chômage car nous n'avons pas assez d'emploi pour tous ce qui tire les salaire vers le bas.
- Le pouvoir d'achat. Des salaires qui baisse et des logements qui deviennent plus cher diminue le pouvoir d'achat.
- La santé. Nous manquons de médecins donc augmenter la population n'est pas raisonnable.
- La protection sociale. Le déficit chronique à cause du chômage et le manque de compétitivité est accentué par l'augmentation de la population
- L'intégration. Difficile d'intégrer des personnes si l'on n'a pas les moyens de les encadrer, de fournir des emplois, des logements qui ne soit pas des ghettos modernes favorisant le communautarisme...
C'est encore pire s'ils sont illégalement dans le pays car on tombe à la limite de l'esclavage moderne avec des travailleurs sans droit qui font les choux gras de différents réseaux criminel.
Il faut vraiment avoir des œillères pour dire que ce n'est pas un problème alors que ça accentue certains problèmes déjà existant.
Je pense qu'il faut relativiser et redescendre sur terre.
La victoire du NFP hier c'est d'avoir empêché le RN d'accéder au pouvoir. Cependant tout est loin d'être rose pour la gauche.
L'alliance du NFP est une alliance de circonstance très fragile qui s'est construite en 4 jours seulement et au sein de laquelle demeure d'énormes tensions. LFI est en crise interne avec une purge raté qui voit plusieurs de ses députés sortants réélus en opposition avec la direction en place et qui vont partir dans les prochaines heures ou jours avec pertes et fracas (Ruffin, Corbière, Simmonnet, Autain, Bex...). Le groupe ne progresse pas et va même reculer au final.
En face le groupe écolo gagne une dizaine de députés et devrait être à 33 élus. Le PS lui double son nombre d'élus et se trouve désormais avec une force équivalente à LFI.
Gouverner sans se diviser et se sauter à la gorge va être très compliqué pour cette alliance.
D'autant plus qu'aucune majorité n'est possible sans le soutien de la "macronie".
Le camp présidentiel fait face à une contradiction majeure. La politique du ni-ni et l'extrémisation de LFI (mise sur un pied d'égalité avec le RN et avec elle toute l'alliance NFP), mais alors que c'est Macron et sa dissolution qui ont fait fondre le groupe, c'est le NFP qui leur sauve les miches et limite considérablement les dégats pour eux.
Aujourd'hui une grande partie de leurs députés doivent leurs postes aux voix du nouveau front populaire et il y a une crise de confiance, de légitimité et de loyauté vis à vis de Macron. De là à laisser le NFP appliquer son programme ? C'est très improbable.
Le groupe "macroniste" traverse donc une crise et va certainement éclater ou se reformer, mais il ne sera plus aux ordres du président (Edouard philippe a déjà annoncé se lancer pour 2017 et essaie de recoller les morceaux)
Les républicains eux subissent une défaite sans doute moins importante que ce que pouvait laisser présager la séquence désastreuse enclenché par Ciotti et son ralliement surprise au RN.
La situation pour eux est qu'ils vont devoir finir par réussir enfin à virer Ciotti dans les prochains jours/semaines/mois ? Tout dépend du temps auquel ciotti arrivera à s'accrocher... Derrière, grand ménage, changement de nom et crise existentielle en vue. Si l'image au national est entaché il ne faut pas oublier que ce parti à une structure solide interne et de bonnes implantations locales. Il ne disparaitra pas, mais clairement c'est une traversée du désert pour eux avec soit Wauquiez qui reprendra les rènes, soit un ralliement à Edouard Philippe qui est possible.
Face à tous ça, le RN est le parti qui a le plus grand groupe de députés sans être traversé de dissensions internes, tout en héritant de la confortable place d'opposition principale face à une majorité impossible et ingouvernable. Leurs adversaires politiques vont avoir énormément de mal à dissimuler leurs divisions et plus encore à faire passer des réformes.
Bref, ils sont au spectacle et n'ont plus qu'a tirer les marrons du feu.
Un petit rappel historique des résultats des dernières élections (avec un classement des trois premiers candidats ou partis, par nombre de voix ; source : Ministère de l'Intérieur) :
• Présidentielle 2017 - 1er tour (47582183 inscrits, 36054394 exprimés) : E. Macron : 8656346 voix ; M. Le Pen : 7678491 voix • F. Fillon : 7212995 voix
• Présidentielle 2017 - 2nd tour (47568693 inscrits, 31381603 exprimés) ; E. Macron : 20743128 voix, élu ; M. Le Pen : 10638475 voix
• Législatives 2017 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 47570988 inscrits, 22654164 exprimés) ; Majorité présidentielle : 6391269 voix, 2 sièges ; Les Républicains : 3573427 voix, 0 siège ; Front National : 2990454 voix, 0 siège
• Législatives 2017 - 2nd tour (573 sièges à pourvoir, 47293103 inscrits, 18176066 exprimés) ; Majorité présidentielle : 7826245 voix, 306 sièges ; Les Républicains : 4040203 voix, 112 sièges ; Front National : 1590869 voix, 8 sièges
• Présidentielle 2022 - 1er tour (48747876 inscrits, 35132947 exprimés) ; E. Macron : 9783058 voix ; M. Le Pen : 8133828 voix ; J.-L. Mélenchon : 7712520 voix
• Présidentielle 2022 - 2nd tour (48752339 inscrits, 32057325 exprimés) ; E. Macron : 18768639 voix, élu ; M. Le Pen : 13288686 voix
• Législatives 2022 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 48953748 inscrits, 22744708 exprimés) ; Majorité présidentielle : 5857364 voix, 1 siège ; NUPES : 5836079 voix, 4 sièges ; Rassemblement National : 4248537 voix, 0 siège
• Législatives 2022 - 2nd tour (571 sièges à pourvoir, 48589606 inscrits, 20747083 exprimés) ; Majorité présidentielle : 8002407 voix, 244 sièges ; NUPES : 6555984 voix, 127 sièges ; Rassemblement National : 3589269 voix, 89 sièges
• Législatives 2024 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 49332709 inscrits, 32057946 exprimés) ; Rassemblement National : 9379092 voix, 37 sièges ; Union de la gauche : 8995226 voix, 32 sièges ; Majorité présidentielle : 6425707 voix, 2 sièges
• Législatives 2024 - 2nd tour (501 sièges à pourvoir, 43328470 inscrits, 27282081 exprimés) ; Rassemblement National : 8745125 voix, 88 sièges ; Union de la gauche : 7005547 voix, 146 sièges ; Majorité présidentielle : 6314515 voix, 148 sièges
Si l'on considère la progression du RN et les espoirs qu'elle lui suscite pour l'élection de 2027, il paraît difficile de considérer que ce parti serait en PLS.
En 2027 quel que soit le candidat face à MLP, il gagnera, comme d'hab.
Car MLP aura toujours en face, la gauche, le centre et la droite gaulliste.
Même si Macron avait le droit de se représenter, il serait réélu par défaut.
Ce n'est pas certains car l'écart à chaque élection diminue. A chaque fois le même cirque des alliances, les mêmes promesses de diriger en écoutant les Français puisque élu contre le RN et la même trahison à chaque fois car "élu pour appliquer son programme".
L'absence de proportionnelle complète aux législatives donne une prime au vainqueur. Autrefois, le FN et autres petits partis n'avaient pratiquement aucun député grâce à ce système
Mais lorsque l'on regarde l'augmentation du nombre de député, on arrive sur le point de bascule avec le risque que ce soit le RN qui encaisse la prime au vainqueur aux prochaines législative.
Pour empêcher ça, il faudrait que les partis et les pratiques politique change de façon majeure, c'est pas gagné.
C'est ton point de vue, je suis contre la proportionnelle, car ça crée une myriade de petits partis et ça force un moyen parti à faire une coalition, on l'a vu aux Pays bas et en israel où le likoud pour diriger a du s'associer avec les intégriste religieux, ou comme en France LR en perte de vitesse s'accoquine avec RN.
La proportionnelle force des alliances contre-nature.
Comme aux 100m , si tu es 1er, le 2nd n'existe plus même à 1/10000iem de seconde derrière.
Ce n'est pas mon point de vue, c'est juste la manière dont ont été conçues les institutions : donner une prime au vainqueur pour favoriser l'apparition d'une majorité pour éviter les blocages et exclure les petites formations politiques.
En fait, c'est un choix entre un système qui favorise un "chef" et un système qui favorise le consensus.
En France, il n'y a pas besoin de faire des coalitions pour former un gouvernement vu que c'est le président qui désigne le premier ministre et que c'est lui qui forme le gouvernement.
Le truc est qu'il ne peut plus passer en force. Ce sera plus long pour faire émerger des textes mais ce n'est pas plus mal, cela réduit l'instabilité législative et oblige à faire des textes de meilleure qualité.
Quant au gouvernement, il a encore de nombreux pouvoir dans la mise en application des lois en vigueur.
Les tendances qu'on peut relever dans les chiffres rapportés ci-dessus (que je joins sous forme de graphique) suggèrent que l'inverse est fort possible.
Effet, il convient de noter, d'une part, l'écart habituel entre les résultats du second tour de l'élection présidentielle et ceux des autres votes survenus à la même période, et d'autre part l'augmentation constantes des scores du FN/RN.
Et si l'on considère que les Français seront probablement mécontentement de la situation qu'ils vivront durant ces trois prochaines années (je vois mal la France pouvoir se redresser sans douleur en si peu de temps, quand bien même on réussirait à abroger toutes les précédentes réformes), et que cette situation ne sera pas imputée au RN mais plus certainement à la gauche, alors on a quelques raisons de croire que cette tendance risque de s'accélérer.
Les tendances ne sont pas lois.
Les instituts de sondage se sont vautrés pour les estimations du second tour..
Si la situation économique s'améliore le RN baissera car il ne se nourrit que du mécontentement.
Le choc Jospin/Lepen a laissé des traces, on nous y reprendra plus
Le plafond de verre existe, il y aura toujours un sursaut républicain.
Bon on est dans la prospective mais je suis serein pour l'avenir.
Les tendances ne font pas loi, mais dans un monde en évolution, les prédictions qu'elles autorisent ont quand même plus de chances d'être meilleures que les considérations basées sur la stricte reproduction d'une situation antérieure.
Par ailleurs, il n'est pas ici question de sondages basés sur des échantillons d'opinions recueillis par des instituts, mais de chiffres exacts correspondant à des résultats réels et confirmés.
Compte tenu de la merde noire dans laquelle Macron et ses prédécesseurs nous ont plongés, il y a peu de chances que la situation économique de la France parvienne à s'améliorer notablement en trois ans, et celle des Français encore moins (particulièrement du fait de leur nécessaire participation à ce redressement, en admettant qu'il soit effectivement engagé).
Quant au fameux « plafond de verre », son existence n'est pas acquise. Même s'il existe, personne n'est capable d'en situer le niveau. Or, s'il se retrouve au-dessus de 50% des voix exprimées en 2027, alors il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
Mais comme tu dis, là on est dans la prospective. Mon propos, c'est que les derniers résultats démontrent l'augmentation de la probabilité d'une victoire RN en 2027, et qu'il ne faut donc pas négliger cette éventualité a priori.
Les instituts de sondage se sont vautrés car les échantillons et la méthodologie étaient douteuse.
Par exemple, on trouve un sondage Elabe avec 2005 personnes interrogées. Sachant qu'il y a 577 circonscription avec parfois des problématiques locale, cela fait 4 personnes par circonscription.
Difficile de prédire quoi que ce soit dans ces conditions.
Le Nouveau Front Populaire s’est constitué intelligemment pour optimiser les chances de victoires par des désistements ciblés… et accessoirement pour faire barrage au RN. C’est intelligent mais le RN va pouvoir dénoncer les alliances contre nature entre des élus de gauche qui se détestent à mort.
Ça commencera déjà à péter entre les insoumis virés de LFI et les soumis à Mélenchon. Et quand on entendra de nouveau fuser les insultes de « sionistes » les autres élus de gauche les enverront chier …
On va avoir un bordel sans nom dans une Assemblée Nationale qui ressemble à un octogone, en se disant que c’est toujours moins grave qu’un RN majoritaire :/
Le RN majoritaire à l'assemblée nationale n'aurait pas forcément été une catastrophe. Cela aurait abouti à un blocage.
Le premier ministre n'étant pas forcément obligé de démissionner. Cela aurait empêche le RN de contourner le sénat en faisant un 49-3.
Sachant qu'un gouvernement en place ne peut-être changé que s'il veut passer en force (49-3 par exemple), ça bloque sérieusement le passage de nouvelles lois.
Dans ce cas de figure, les textes proposés par une assemblée nationale RN devront passer par le sénat qui va se faire une joie de détricoter ça.
Ne pas créer de nouvelles lois n'est pas forcément un problème car un certain nombre de chose fonctionne par les décrets d'application et des révisions automatique.
Le vrai soucis, c'est l'après avec les municipales qui renouvelle le sénat et les présidentielles. Si les partis politiques "traditionnel" n'arrivent pas à prouver qu'ils peuvent améliorer la situation, le RN risque d'être renforcé quoi qu'il arrive.
majin Lombric Shaolin
GruikMan Vermisseau
Henry_Hill Ver macht addikkkt
modul En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à modul Ver macht addikkkt
Bellus En réponse à Henry_Hill
yosegaman En réponse à Henry_Hill Jeune lombric
la machine à diaboliser a encore embobiné les castors
Kourath En réponse à yosegaman
Ma Fille de 3ans n'arrête pas d'en parler et d'en faire des dessins !!
C'est un complot !
Weng-Weng En réponse à Kourath Lombrico de la Cruz
GruikMan En réponse à Weng-Weng Vermisseau
wizzz En réponse à GruikMan Jeune asticot
feyfey En réponse à yosegaman Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Parce que tu crois vraiment ( mais vraiment ) qu’ils auraient « redresser » quoi que ce soit ?
Actuellement aucun gouvernement d’extrême droite n’a réussi économiquement, et je dis bien aucun. Quelque soit le continent ils ont littéralement ruiné leur pays en s’en mettant plein les poches et en gangrenant tous les appareils d’état. Je vois pas où est le redressement là dedans.
L’extrême droite c’est bon quand t’es un mec blanc et riche, pour les autres c’est la soupe populaire et le travail jusqu’à en crever…
Sans compter l’armée de pleupleu qu’ils ont trouvé pour mettre sur les bancs de l’AN… Ils ont raclé les fonds de tiroir en recrutant à coup de pelle.
Et quand ça perd ça se remet même pas question, naaaaannn ! C’est forcément la faute des autres !
Quand tous ceux qui votent FN rembourseront ce que l’état a dépensé pour eux avant d’ouvrir leur grande bouche on en reparlera mais pour l’instant j’ai jamais vu personne redonner les versements CAF, payer au réel la scolarité de ses gosses ou les frais de santé.
Cracher dans la soupe c’est facile quand on a pas faim.
Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt
Vivement que ce système s’effondre sur lui même.
gloupi En réponse à Henry_Hill Lombric Shaolin
Je suis impressionné de voir à quel point tu t'en fou. Qu'est-ce que ça doit être quand tu te sens concerné?
Nioa En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Zobilamouch En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Non, c'est la définition du Conseil Constitutionnel sur la base de la loi, qui est la même pour toutes et tous. Maintenant, tu peux vouloir "ne pas contracter" mais attention, il va falloir apprendre à argumenter uniquement factuellement.
_pepe_ En réponse à Ced
Pour commencer, il ne devrait pas revenir à une institution politique ni à une loi d'imposer une certaine compréhension d'un fait ou d'une situation. Si l'on décide d'une opinion par voie législative, c'est certainement parce qu'elle ne s'impose pas d'elle-même, et probablement parce qu'elle contredit la réalité. (Et, de fait, beaucoup de candidats se sont déjà plaints des qualificatifs dont ils avaient été affublés.)
Ensuite, si une loi impose bien de recourir à des « nuances politiques », c'est le Ministre de l'Intérieur qui choisit de les attribuer. En l'occurrence, c'est la signature de Gérard Darmanin qui figure au bas des instructions qui concernent les appellations dans dernières élections.
Dans les élections antérieures à 2022, l'« extrême-droite » désignait officiellement une mouvance politique différente du Front National.
Quant au Conseil Constitutionnel, est-il nécessaire de rappeler qu'il s'agit également d'une institution partiale, exclusivement aux mains des partis qui ont récemment détenu le pouvoir ?
Ced En réponse à _pepe_ Lombrik
Quant au Ministre de l'intérieur (ici Gérald Darmanin), il ne fait que signer les textes de définition des partis politiques quand ces derniers sont constitués en parti. Sur la base des faits donnés par le Conseil Constitutionnel, le Ministre de l'Intérieur (représentant moral du Ministère de l'intérieur avec tous les pouvoirs qu'il lui sont donnés par la loi) a bien désigné le RN comme étant un parti d'extrême droite.
On peut être ou ne pas être d'accord avec ces textes ou cette façon de cheminer, dans ce cas il faut proposer des contre-textes ou bien une nouvelle constitution. Mais en attendant, il faut quand même comprendre aussi qu'il y a des faits qui parlent d'eux même - et les faits, par définition, ils ne se travestissent pas car ils sont les mêmes pour tou.te.s. Du coup, si le RN et les militants RN ne veulent pas être taxés d'extrême droite, alors il faut qu'ils prouvent qu'ils ne le sont pas; dans ce cas, ils doivent proposer un certain nombre de choses qui les feraient sortir des rangs de ceux qui les élisent, au moins en partie.
Nioa En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Nioa Lombrik
Mais, tu sais, j'ai pas beaucoup de mérite : c'est très facile de donner les faits quand l'explication de départ est trop simpliste et complètement erronée. Et pour le temps, je dors peu et j'ai en plus des techniques de repos comme dans les quarts sur les bateaux (j'en ai fait tellement, que bon... mais je le paierai peut-être un jour). Et je m'ennuie beaucoup autrement, moins depuis que j'ai des enfants ceci étant, mais voilà - je dois compléter mon temps par des occupations, comme la lecture. Et vu que j'ai une très bonne mémoire, je retiens plein d'informations (dont la plupart sont clairement inutiles!)...
Zbouboss En réponse à Ced Vermisseau
C'est le conseil d'état qui s'est prononcé sur la légalité du décret de darmanin, sur sa légalité et pas sur le fond, le pouvoir de classer les partis politiques en vue d'une élection appartenant au ministre de l'intérieur. C'est une décision politique et changeante, comme expliqué par pépé
Ced En réponse à Zbouboss Lombrik
Il n'en reste pas moins qu'au Conseil d'Etat, ce ne sont pas des politiques. Je te laisse regarder la fiche wikipedia où toutes les infos de fonctionnement sont disponibles : https://fr.wiki.../wiki/Conseil_d'%C3%89tat_(France)
Zbouboss En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Zbouboss Lombrik
Tandy En réponse à Ced Vermisseau
Rwan En réponse à Henry_Hill
Flaneur Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
L'analyse politique d'un gamin de huit ans est parfois assez bonne tellement elle est terre à terre. ^^
glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !
Ça sent la bonne crise d'adolescence quand il se rendra compte de la vision manichéenne que son père lui a faite du monde.
Le faire détester et juger les autres sur base de leur apparence physique, est-ce l'approche que tu souhaitais ?
Ced En réponse à glurp Lombrik
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Sur le reste, je partage ton point de vue.
trilouli En réponse à Flaneur Vermisseau
Kourath
yosegaman En réponse à Kourath Jeune lombric
coïncidence ? je ne crois pas...
Ced En réponse à yosegaman Lombrik
Avec la 10ème place dans l'espérance de vie mondiale?
Avec un système de santé et un système de transport parmi les meilleurs en Europe aussi?
Et doit-on aussi parler du niveau d'instruction?
Là où on peut être trouver un peu de justesse dans ce que tu pourrais dire ça et là, encore qu'il faudrait quand même modérer beaucoup les choses, les places sus-nommées baissent parfois de façon proportionnelles au détricotage des services publics. Mais ça demande un peu plus d'analyse que le travestissement idéologique d'une réalité exprimée par un commentaire d'une ligne comme tu le fais...
yosegaman En réponse à Ced Jeune lombric
Avec le 7ème PIB mondial?
> savoir ça quand des millions de français galèrent ? ça doit intéresser que les adorateurs de tableaux excels
Avec un système de santé et un système de transport parmi les meilleurs en Europe aussi?
> t'es peut être pas concerné mais ça devient impossible de trouver un spécialiste avec un rdz vous en quelques jours, de plus on entend parler de pénuries de certains médicaments et sans compter le risque de crever par la délinquance, tu peux être en bonne santé et crever d'un coup de couteau pour ton smartphone...
système de transport, il pourrait être bien si il n'y avait pas d'agressions physique et de grèves en permanence... pas étonnant que les gens du transport public veulent être payé plus, eux aussi risquent leurs vies de plus en plus
Et doit-on aussi parler du niveau d'instruction?
> qui est de pire en pire quand on voit le niveau en 6ème causes : Des profs moins bons. Conditions d'exercice difficiles, mobilité géographique contrainte, salaires trop bas, manque de reconnaissance de la société… Le métier d'enseignant n'attire plus, et aux concours de l'enseignement la pénurie est devenue la règle, surtout depuis que les profs se font menacer, violenter voir tuer au lieu d'être respecté, tu m'étonnes que c'est un métier qui n'attire plus...
Ced En réponse à yosegaman Lombrik
PEM1977 En réponse à yosegaman Vermisseau
Shoot En réponse à PEM1977 Vermisseau
PEM1977 En réponse à Shoot Vermisseau
Bardella a annoncé la retraite à 66 ans dans le débat de la semaine dernière (pas de gauche)
Pour le salaire, il a voté contre la hausse du SMIC et annoncé "l'augmentation des salaires" au bon vouloir des patrons en échange d'exonération "des cotisations patronales" qui sont en réalité des cotisations sociales (sécu, chomage, retraite) et donc du salaire différé.
Pour le pouvoir d'achat, baisse de la TVA mais pas tout de suite, hein. D'après toi, que vont faire les entreprises :
- baisser les prix ?
- encaisser la marge comme des gros FDP?
rappel : Sarko a baissé la TVA de 20 à 5.5 sur la restauration, en demandant de baisser les prix / embaucher / mieux payer les salariés. Les prix n'ont pas baissé, pas eu d'embauche, pas eu d'augmentation de salaire..
Et en ce qui concerne la taxation des plus riches ou des [super] profits / arrêt des 220Mds de subventions sans contreparties aux entrerprises / toutes politiques fiscales qui avantagent ceux qui en ont déjà plein les fouilles; c'est non en fait.
Si le RN est de gauche, je suis premier violon à l'orchestre nationale de France.
Shoot En réponse à PEM1977 Vermisseau
https://rassemb...l.fr/22-mesures
de 4 à 14 c'est bien des idées de gauche.
MuletPower En réponse à yosegaman Vermisseau
Pauvre tit facho plein de souffrance... tu vas me faire pleurer...
le-long-brick Longbric
GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau
majin Lombric Shaolin
Et puis sérieusement les élues du RN qu'on a vue défiler même dans idiocracy ils sont pas aussi cons.
Henry_Hill En réponse à majin Ver macht addikkkt
majin En réponse à Henry_Hill Lombric Shaolin
yosegaman Jeune lombric
modul En réponse à yosegaman Vermisseau
Ascaris Vermisseau
"le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque"
PEM1977 Vermisseau
Je confirme ce que Feyfey dit : l'extrême droite n'a jamais redressé un pays économiquement
Juste un exemple : l'Argentine malgré une inflation qui recule à 65% (rappel : on couine à 4%) et un taux de pauvreté qui augmente à 55%.
La pauvreté progresse à cause de sa politique ultra-libérale de casse des services publiques.
Et ce n'est pas compliqué à comprendre, dans extrême-droite, il y a extrême (bel exemple de Nioa) mais il y a surtout "droite".
Le programme économique du RN, c'est le même que celui de Macron.
Le programme qui casse les services publiques, qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, etc...
Même France Stratégie, service rattaché à Matignon, qui évalue la politique économique de la France, dit que ça ne marche pas.
Vouloir remplace un Macron, pas un Macron [encore plus] raciste; ça n'a aucun putain de sens.
Ca va être la même merde économiquement parlant, les salaires ne vont pas augmenter, les droits encore se réduire mais pour que vous fermiez bien votre gueule, on va sacrifier les plus précaires que vous : les immigrés, les familles monoparentales (spoiler les femmes), les handicapés, etc...
Juste une mesure de RN : la suppression de l'AME (Aide Médicale d'Etat), la sécu qui paye les soins des immigrés (légaux ou pas).
Vous croyez vraiment qu'un putain de virus va demander ses papiers à un malade? Et qu'il va n'infecter que les "bons français". C'est du délire !!!!
Spoiler, l'Espagne la fait bien avant nous et est revenu en arrière... parce que ne pas soigner les gens ça empire la situation sanitaire.
Nioa En réponse à PEM1977 Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Ced En réponse à GruikMan Lombrik
Par exemple, je suis sûr que si tu testais l'instruction d'Eric Ciotti, tu aurais de très grosses surprises - ce n'est qu'un exemple car il a fait les médias pendant les quelques jours derniers mais tu peux aller dans à peu près tous les partis pour trouver des exemples similaires. Et, qu'on s'entende bien, je n'entends pas par là le diplôme qui ne reflète et n'a jamais reflété le niveau d'instruction.
Par contre, si par éducation, tu entends "respect", je suis persuadé que d'ici quelques jours, il va y avoir un tas de dérapages qui emmèneront certain.e.s devant les tribunaux pour de grosses amendes voire des périodes d'inéligibilité au final...
glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !
krondor En réponse à glurp Vermisseau
Ced En réponse à glurp Lombrik
Par contre, il ne faut pas dire n'importe quoi : "fiché S", ça veut dire que la personne est inscrite dans le "registre policier des individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale en raison de l'appartenance à un mouvement", ça ne veut pas dire que tu as fait l'objet d'une quelconque condamnation ni même que tu as un casier judiciaire. Raphaël Arnault, en tout cas, n'a à ma connaissance jamais été condamné pour ce que les personnes d'extrême-droite peuvent lui reprocher (p.ex. menaces, agressions, etc...). La justice se base sur des faits, et uniquement des faits - ça semble important de le rappeler.
Tout cela pour dire que, si les personnes que tu supportes politiquement avait une quelconque incidence sur le système qu'elles dénoncent et prétendent vouloir changer, alors elles seraient aussi fichées S... Peut-être est-ce le cas, peut-être pas - mais dans tout les cas, il ne faut vraiment avoir rien compris aux lois votées à l'Assemblée pour exploiter cela politiquement. Par contre, nombre de personnes qui ont été présentées par le FN font l'objet de condamnations dont certaines sont au pénal. Par soucis d'honnêteté intellectuelle, et parce que les mots et le droit ont un sens, puisses-tu méditer là-dessus.
Et, puisque j'ai le soucis de ménager ton petit coeur fragile, je te mets la fiche écrite par le JDD sur Raphaël Arnault : https://www.lej...-avignon-147256
Oblivionis En réponse à Ced Taret
https://www.eur...reunion-4255309
Ced En réponse à Oblivionis Lombrik
Oblivionis En réponse à Ced Taret
Déjà, Etre fiché S, ce n'est pas systématiquement être un criminelle ou autre, c'est sur la base, un outils permettant de signalé le besoin d'une surveillance accrue. Il peut arrivé que des personnes n'ayant jamais rien fait de mal se retrouve fiché S car ils ont côtoyé un terroriste ou autre ( parfois, sans même le savoir ). D'autres sont fiché S parce qu'on s'attend a ce qu'ils fassent des actions plus ou moins grave.
D'ailleurs, il y a plusieurs "niveaux" de fiche S, dépendant du risque que représente la personne.
Dans le cas que raphael arnault ( ainsi que ses nombreux pseudonymes ), on ne connait pas le niveau des fiches S a son encontre, je dit des, car il en a 3 ( connue ) respectivement émises par la DGSI, le renseignement territorial et la Préfecture de police de Paris.
Weng-Weng En réponse à GruikMan Lombrico de la Cruz
ouchdinw Vermisseau
Enfin connaître un bien grand mots
Je suis déjà passé devant
trilouli Vermisseau
Bidon85 En réponse à trilouli Vermisseau
- Le logement. Nous en manquons donc l'immigration fait monter les prix.
- L'emploi. Nous avons du chômage car nous n'avons pas assez d'emploi pour tous ce qui tire les salaire vers le bas.
- Le pouvoir d'achat. Des salaires qui baisse et des logements qui deviennent plus cher diminue le pouvoir d'achat.
- La santé. Nous manquons de médecins donc augmenter la population n'est pas raisonnable.
- La protection sociale. Le déficit chronique à cause du chômage et le manque de compétitivité est accentué par l'augmentation de la population
- L'intégration. Difficile d'intégrer des personnes si l'on n'a pas les moyens de les encadrer, de fournir des emplois, des logements qui ne soit pas des ghettos modernes favorisant le communautarisme...
C'est encore pire s'ils sont illégalement dans le pays car on tombe à la limite de l'esclavage moderne avec des travailleurs sans droit qui font les choux gras de différents réseaux criminel.
Il faut vraiment avoir des œillères pour dire que ce n'est pas un problème alors que ça accentue certains problèmes déjà existant.
Ascaris Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
Je pense qu'il faut relativiser et redescendre sur terre.
La victoire du NFP hier c'est d'avoir empêché le RN d'accéder au pouvoir. Cependant tout est loin d'être rose pour la gauche.
L'alliance du NFP est une alliance de circonstance très fragile qui s'est construite en 4 jours seulement et au sein de laquelle demeure d'énormes tensions. LFI est en crise interne avec une purge raté qui voit plusieurs de ses députés sortants réélus en opposition avec la direction en place et qui vont partir dans les prochaines heures ou jours avec pertes et fracas (Ruffin, Corbière, Simmonnet, Autain, Bex...). Le groupe ne progresse pas et va même reculer au final.
En face le groupe écolo gagne une dizaine de députés et devrait être à 33 élus. Le PS lui double son nombre d'élus et se trouve désormais avec une force équivalente à LFI.
Gouverner sans se diviser et se sauter à la gorge va être très compliqué pour cette alliance.
D'autant plus qu'aucune majorité n'est possible sans le soutien de la "macronie".
Le camp présidentiel fait face à une contradiction majeure. La politique du ni-ni et l'extrémisation de LFI (mise sur un pied d'égalité avec le RN et avec elle toute l'alliance NFP), mais alors que c'est Macron et sa dissolution qui ont fait fondre le groupe, c'est le NFP qui leur sauve les miches et limite considérablement les dégats pour eux.
Aujourd'hui une grande partie de leurs députés doivent leurs postes aux voix du nouveau front populaire et il y a une crise de confiance, de légitimité et de loyauté vis à vis de Macron. De là à laisser le NFP appliquer son programme ? C'est très improbable.
Le groupe "macroniste" traverse donc une crise et va certainement éclater ou se reformer, mais il ne sera plus aux ordres du président (Edouard philippe a déjà annoncé se lancer pour 2017 et essaie de recoller les morceaux)
Les républicains eux subissent une défaite sans doute moins importante que ce que pouvait laisser présager la séquence désastreuse enclenché par Ciotti et son ralliement surprise au RN.
La situation pour eux est qu'ils vont devoir finir par réussir enfin à virer Ciotti dans les prochains jours/semaines/mois ? Tout dépend du temps auquel ciotti arrivera à s'accrocher... Derrière, grand ménage, changement de nom et crise existentielle en vue. Si l'image au national est entaché il ne faut pas oublier que ce parti à une structure solide interne et de bonnes implantations locales. Il ne disparaitra pas, mais clairement c'est une traversée du désert pour eux avec soit Wauquiez qui reprendra les rènes, soit un ralliement à Edouard Philippe qui est possible.
Face à tous ça, le RN est le parti qui a le plus grand groupe de députés sans être traversé de dissensions internes, tout en héritant de la confortable place d'opposition principale face à une majorité impossible et ingouvernable. Leurs adversaires politiques vont avoir énormément de mal à dissimuler leurs divisions et plus encore à faire passer des réformes.
Bref, ils sont au spectacle et n'ont plus qu'a tirer les marrons du feu.
_pepe_ En réponse à Sylfaen
Un petit rappel historique des résultats des dernières élections (avec un classement des trois premiers candidats ou partis, par nombre de voix ; source : Ministère de l'Intérieur) :
• Présidentielle 2017 - 1er tour (47582183 inscrits, 36054394 exprimés) : E. Macron : 8656346 voix ; M. Le Pen : 7678491 voix • F. Fillon : 7212995 voix
• Présidentielle 2017 - 2nd tour (47568693 inscrits, 31381603 exprimés) ; E. Macron : 20743128 voix, élu ; M. Le Pen : 10638475 voix
• Législatives 2017 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 47570988 inscrits, 22654164 exprimés) ; Majorité présidentielle : 6391269 voix, 2 sièges ; Les Républicains : 3573427 voix, 0 siège ; Front National : 2990454 voix, 0 siège
• Législatives 2017 - 2nd tour (573 sièges à pourvoir, 47293103 inscrits, 18176066 exprimés) ; Majorité présidentielle : 7826245 voix, 306 sièges ; Les Républicains : 4040203 voix, 112 sièges ; Front National : 1590869 voix, 8 sièges
• Présidentielle 2022 - 1er tour (48747876 inscrits, 35132947 exprimés) ; E. Macron : 9783058 voix ; M. Le Pen : 8133828 voix ; J.-L. Mélenchon : 7712520 voix
• Présidentielle 2022 - 2nd tour (48752339 inscrits, 32057325 exprimés) ; E. Macron : 18768639 voix, élu ; M. Le Pen : 13288686 voix
• Législatives 2022 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 48953748 inscrits, 22744708 exprimés) ; Majorité présidentielle : 5857364 voix, 1 siège ; NUPES : 5836079 voix, 4 sièges ; Rassemblement National : 4248537 voix, 0 siège
• Législatives 2022 - 2nd tour (571 sièges à pourvoir, 48589606 inscrits, 20747083 exprimés) ; Majorité présidentielle : 8002407 voix, 244 sièges ; NUPES : 6555984 voix, 127 sièges ; Rassemblement National : 3589269 voix, 89 sièges
• Législatives 2024 - 1er tour (577 sièges à pourvoir, 49332709 inscrits, 32057946 exprimés) ; Rassemblement National : 9379092 voix, 37 sièges ; Union de la gauche : 8995226 voix, 32 sièges ; Majorité présidentielle : 6425707 voix, 2 sièges
• Législatives 2024 - 2nd tour (501 sièges à pourvoir, 43328470 inscrits, 27282081 exprimés) ; Rassemblement National : 8745125 voix, 88 sièges ; Union de la gauche : 7005547 voix, 146 sièges ; Majorité présidentielle : 6314515 voix, 148 sièges
Si l'on considère la progression du RN et les espoirs qu'elle lui suscite pour l'élection de 2027, il paraît difficile de considérer que ce parti serait en PLS.
Shoot En réponse à _pepe_ Vermisseau
Car MLP aura toujours en face, la gauche, le centre et la droite gaulliste.
Même si Macron avait le droit de se représenter, il serait réélu par défaut.
Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau
L'absence de proportionnelle complète aux législatives donne une prime au vainqueur. Autrefois, le FN et autres petits partis n'avaient pratiquement aucun député grâce à ce système
Mais lorsque l'on regarde l'augmentation du nombre de député, on arrive sur le point de bascule avec le risque que ce soit le RN qui encaisse la prime au vainqueur aux prochaines législative.
Pour empêcher ça, il faudrait que les partis et les pratiques politique change de façon majeure, c'est pas gagné.
Shoot En réponse à Bidon85 Vermisseau
La proportionnelle force des alliances contre-nature.
Comme aux 100m , si tu es 1er, le 2nd n'existe plus même à 1/10000iem de seconde derrière.
Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau
En fait, c'est un choix entre un système qui favorise un "chef" et un système qui favorise le consensus.
En France, il n'y a pas besoin de faire des coalitions pour former un gouvernement vu que c'est le président qui désigne le premier ministre et que c'est lui qui forme le gouvernement.
Le truc est qu'il ne peut plus passer en force. Ce sera plus long pour faire émerger des textes mais ce n'est pas plus mal, cela réduit l'instabilité législative et oblige à faire des textes de meilleure qualité.
Quant au gouvernement, il a encore de nombreux pouvoir dans la mise en application des lois en vigueur.
_pepe_ En réponse à Shoot
Effet, il convient de noter, d'une part, l'écart habituel entre les résultats du second tour de l'élection présidentielle et ceux des autres votes survenus à la même période, et d'autre part l'augmentation constantes des scores du FN/RN.
Et si l'on considère que les Français seront probablement mécontentement de la situation qu'ils vivront durant ces trois prochaines années (je vois mal la France pouvoir se redresser sans douleur en si peu de temps, quand bien même on réussirait à abroger toutes les précédentes réformes), et que cette situation ne sera pas imputée au RN mais plus certainement à la gauche, alors on a quelques raisons de croire que cette tendance risque de s'accélérer.
Shoot En réponse à _pepe_ Vermisseau
Les instituts de sondage se sont vautrés pour les estimations du second tour..
Si la situation économique s'améliore le RN baissera car il ne se nourrit que du mécontentement.
Le choc Jospin/Lepen a laissé des traces, on nous y reprendra plus
Le plafond de verre existe, il y aura toujours un sursaut républicain.
Bon on est dans la prospective mais je suis serein pour l'avenir.
_pepe_ En réponse à Shoot
Par ailleurs, il n'est pas ici question de sondages basés sur des échantillons d'opinions recueillis par des instituts, mais de chiffres exacts correspondant à des résultats réels et confirmés.
Compte tenu de la merde noire dans laquelle Macron et ses prédécesseurs nous ont plongés, il y a peu de chances que la situation économique de la France parvienne à s'améliorer notablement en trois ans, et celle des Français encore moins (particulièrement du fait de leur nécessaire participation à ce redressement, en admettant qu'il soit effectivement engagé).
Quant au fameux « plafond de verre », son existence n'est pas acquise. Même s'il existe, personne n'est capable d'en situer le niveau. Or, s'il se retrouve au-dessus de 50% des voix exprimées en 2027, alors il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
Mais comme tu dis, là on est dans la prospective. Mon propos, c'est que les derniers résultats démontrent l'augmentation de la probabilité d'une victoire RN en 2027, et qu'il ne faut donc pas négliger cette éventualité a priori.
Shoot En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ on en reparle en 2027 ;-)
Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau
Par exemple, on trouve un sondage Elabe avec 2005 personnes interrogées. Sachant qu'il y a 577 circonscription avec parfois des problématiques locale, cela fait 4 personnes par circonscription.
Difficile de prédire quoi que ce soit dans ces conditions.
Justin_Bridur LoMBriK addict !
Ça commencera déjà à péter entre les insoumis virés de LFI et les soumis à Mélenchon. Et quand on entendra de nouveau fuser les insultes de « sionistes » les autres élus de gauche les enverront chier …
On va avoir un bordel sans nom dans une Assemblée Nationale qui ressemble à un octogone, en se disant que c’est toujours moins grave qu’un RN majoritaire :/
Bidon85 En réponse à Justin_Bridur Vermisseau
Le premier ministre n'étant pas forcément obligé de démissionner. Cela aurait empêche le RN de contourner le sénat en faisant un 49-3.
Sachant qu'un gouvernement en place ne peut-être changé que s'il veut passer en force (49-3 par exemple), ça bloque sérieusement le passage de nouvelles lois.
Dans ce cas de figure, les textes proposés par une assemblée nationale RN devront passer par le sénat qui va se faire une joie de détricoter ça.
Ne pas créer de nouvelles lois n'est pas forcément un problème car un certain nombre de chose fonctionne par les décrets d'application et des révisions automatique.
Le vrai soucis, c'est l'après avec les municipales qui renouvelle le sénat et les présidentielles. Si les partis politiques "traditionnel" n'arrivent pas à prouver qu'ils peuvent améliorer la situation, le RN risque d'être renforcé quoi qu'il arrive.
Bellus