Aurores boréales en Loire-Atlantique et en Vendée.

Je ne pensais pas ça possible par chez nous, et putain j'ai raté le spectacle, je suis pourtant rentré à un peu plus de minuit... :'( tristitude.

Envoyé par MarcusKhaine le 13 mai 2024 à 21h44

+ 2 -

Apk Vermisseau

Yep, j'ai vu ça depuis la Mayenne.
Enfin, c'est ma GoPro qui a vu ça : je l'ai laissée en mode photo toutes les 10 sec. Je n'ai pas eu d'aussi beaux clichés que ceux relayés dans les médias mais j'ai pu voir un beau ciel rose quand même.
+ 2 -

PaulLucas Vermisseau

Naaan mais ce que vous pouvez être naïfs ! C'était pas des vraies : il s'agissait d'une expérience scientifique norvégienne (entendu IRL, ça semble savoureux mais pas retrouvé sur le net hélas alors je suis resté sur ma faim. Vous avez d'autres infos ?...)
Photos persos, nuit du 11 au 12. Ok, je n'habite plus à Nantes mais bien plus au nord, parfois c'est cool.
Image de PaulLucas
+ -9 -

IPZ Vermisseau

Ce qui est assez exceptionnelle, c'est qu'on sait très bien expliquer ce type de manifestations visibles par tous par une augmentation de l'activité solaire, mais qu'il a toujours été refusé de tenir compte du fait que le soleil subisse des variations et des cycles d'activité qui pourraient impacter le climat de la terre, et ce, alors que l'impact de celui-ci sur le climat est plus que prépondérant par rapport au carbone.
+ 5 -

feyfey En réponse à IPZ Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Mais… Attends… Ça sent…
*snif snif*
Mais oui ! Ça sent le climato sceptique qui cherche une nouvelle corde à tirer pour alimenter son SUV !
+ 5 -

Magret En réponse à IPZ Vermisseau

"Ce qui est assez exceptionnelle" (sic)
IPZ, climatologue, astrophysicien,chroniqueur LLB, 13/05/2024.
+ 1 -

Ced En réponse à Magret Lombrik

Tu as oublié sociologue et infectiologue, aussi. :]
Surtout que tout le monde sait que les aurores boréales sont liées au déploiement de la 5GTaubiradémissiooooon.
+ 0 -

glurp En réponse à IPZ LoMBriK addict !

Ne fais pas attention aux commentaires idéologiques qui t'accusent de tous les maux...

C'est vrai que l'activité soleil peut influencer le climat (parfois même plus que le CO2),
MAIS dans ce cas la haute atmosphère se réchauffe également (ce qui n'est pas le cas avec le CO2).
Actuellement la basse atmosphère se réchauffe plus vite et plus fort que la haute atmosphère, ce qui indiquerait que le réchauffement climatique est plus dû au CO2 qu'à l'activité solaire (ça peut également provoquer de fortes pluies et tempêtes dues à la différence de température entre les couches d'air).

Il semblerait que la terre allait de toute façon sortir de sa période glaciaire, et que l'activité solaire soit actuellement élevée, le climat allait donc naturellement se réchauffer.
MAIS (encore un "mais"), la quantité de CO2 présent dans l'atmosphère accélère fortement le phénomène, ce qui représente un danger pour les espèces incapables de s'y adapter.

Toujours est-il qu'il n'y a pas de solution à ce problème, et qu'accuser son voisin de rouler en SUV ne sert qu'à donner bonne conscience aux idiots.
+ 0 -

IPZ En réponse à glurp Vermisseau

Ce que je trouve totalement barjo dans cette équation, ce sont les ordres de gradeurs assez énormes (distance soleil / terre, énergie diffusée, variation solaire etc) et la relative stabilité des choses à l'arrivée , j'entends que mm la variation de température entre l'ère glaciaire et aujourd'hui parait négligeable face aux proportions démesurées des éléments et variables qui rentrent en jeux.
+ -2 -

glurp En réponse à IPZ LoMBriK addict !

Heureusement que c'est un petit peu stable, sinon on ne serait pas là :-P
Même si le soleil est énorme, il y a beaucoup d'inertie au niveau d'une planète (surtout avec une atmosphère et de l'eau).

Le réchauffement climatique est un phénomène plus lent, presque imperceptible : "En 2022, la température moyenne sur la planète était supérieure d’environ 1,15 °C (1,02 à 1,27 °C) à sa valeur préindustrielle (période comprise entre 1850 et 1900)." (source: climat.be)

La terre est déjà passée par des phases extrêmes (température, mais aussi mélanges gazeux). On a évolué selon certaines conditions, on ne survivrait sans doute pas si la température moyenne devait revenir à celle du Jurassique (on en est encore loin).

En attendant on est 8 milliards, bientôt 12, et à moins de jouer les génocideur de masse il n'y a pas de solution à ce problème (même une économie quasiment à l'arrêt pendant le Covid n'était pas suffisante pour réduire le taux de CO2, alors c'est pas avec des éoliennes et des vélos qu'on va changer grand chose).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
35