Nombre d’enfant

Je me demande quelles choses on influé , le sida? , la contraception ? , le choc pétrolier ?

Je me demande quelles choses on influé , le sida? , la contraception ? , le choc pétrolier ?

Envoyé par Flaneur le 31 mars 2024 à 11h04

+ 9 -

Astre_radieux Ver luisant

Les grands parents qui ne sont plus corvéables. Aujourd'hui ils ont taichi le lundi, pilates le mardi etc...
+ 2 -

gwen Vermisseau

Source : paint
+ 5 -

yosegaman Jeune lombric

c'est comme les animaux, quand le taux de mortalité est élevé, il faut beaucoup de petits pour espérer en voir un arriver au moins un à l'âge adulte :p
+ 3 -

Flaneur En réponse à yosegaman Ver TikToké

Non c’est pas ça , dans les pays en voie de développement ou tiers monde faire des enfants c’est avoir un groupe d’enfants qui s’occuperont de toi quand tu seras vieux et en incapacité car y’a beaucoup de pays où la retraite est inexistante.
+ 0 -

Cyclomore Vermisseau

L'enrichissement. C'est un phénomène connu depuis longtemps, les courbes de natalité s'infléchissent partout à mesure que le niveau de vie augmente.

Le pic de population est pour 2050 à 12 milliards (ces deux chiffres varient un peu fonction des études), et apprès ça baissera inexorablement.

La chose à retenir, c'est que le réchauffement climatique se règlera tout seul d'une manière ou d'une autre et qu'il y à des moyens simples, voire agréable, d'accélérer le phénomène.

Ca n'affranchit évidemment pas du fait de devoir bien trier ses déchets, de limiter sa consommations, de faire durer au maximum ses appareils, ça donne juste des idées pour faire quelque chose d'utile avec le pognon que tu économise ainsi.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké

Oui l’enrichissement c’est vrai, quand une population s’enrichit et que les choses coûte de plus en cher notamment les grandes écoles et où que les femmes doivent travailler on fait moins d’enfants
+ 3 -

Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau

A mon avis, le simple fait d'avoir un peu les moyens de se distraire et d'oublier sa faim, autrement qu'en forniquant, ça a plus d'influence que le prix des grandes écoles.
Les grandes écoles c'est pas pour tout le monde.
Et par contre, le travail des femmes, c'est partout, de tous les temps. Avec ou sans rémunération, mais partout et de tous les temps.
Et sinon, pour info, une population qui s'enrichit, c'est une population qui à plus de pourvoir d'achat. pas une population qui doit payer plus cher des trucs qu'elle payait moins cher avant.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké

Mais quand une région s’enrichit y’a les nouveaux riches qui voient ce que coûtent un enfant de riche , et une partie de la population qui ne s’est pas assez enrichie et qui se subit la montée des prix , du coup avant quand dans le tiers monde la femme restait à la maison qui était un bidon ville gratuit maintenant elle doit aussi travailler pour payer un loyer parce que le bidon ville a été rasé. Ça donne moins de temps aux enfants et à la fornication qui elle avec l’enrichissement a subit les campagnes de contraception.
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau

On peut fantasmer autant qu'on veut sur les mécanismes qui lient l'augmentation du niveau de vie et la baisse de la natalité. Il n'y a pas de fait scientifiquement établi à ce sujet.

Par contre, c'est bien l'augmentation du niveau de vie et incidemment, le niveau d'éducation qui est corrélé à la baisse de natalité.
+ 2 -

Sylfaen En réponse à Cyclomore Vermisseau

Avec l'argent vient surtout d'autres préoccupations et possibilités :

-Baisse de la mortalité infantile (c'est bon il vivra, pas besoin d'en faire plusieurs modèles de rechange)
-Possibilité de donner une éducation à ses enfants et leur permettre de réussir (mais faut pas trop d'enfants pour ça)
-Accès à la contraception
-Questionnement de ce que l'on va laisser à ses enfants
-Possibilité de prévoir et de mettre de coté pour ses vieux jours donc moins besoin d'une solidarité familiale à terme
-etc
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Sylfaen Vermisseau

Voilà. Un mix de tout ça, y compris le ect, dans des proportions qui restent sujettes à débat. Mais on s'en fout.

L'important, c'est de comprendre que d'acheter directement (j'insiste) chez les moins riche que nous c'est un moyen à peu près efficace de réduire la capacité de l'humanité à pourrir le climat.

Au dessus, il y à aider les non natifs à s'intégrer. Il n'y à pas plus généreux qu'eux avec leur terre natale.

Mais un monde où les différences de niveau de vie s'amenuisent, c'est un monde qui est obligé de passer d'une logique "consommation" à une logique "équipement" pour tous les biens autres que la nourriture et les médicaments. Si en plus la population s'amenuise un peu du fait de l'égalisation des niveaux de vie, c'est plié pour les tendance de fond. Il ne reste plus qu'à planter des arbres et éventuellement jeter un peu de poudre sur les pôles, à intervalle réguliers, pour gérer le pic en évitant l'emballement.
+ 0 -

Sylfaen En réponse à Cyclomore Vermisseau

Je ne suis pas aussi optimiste sur le réchauffement climatique que nous ne maîtrisons absolument pas et qui explose déjà. On est actuellement à 1,2°C de réchauffement pour un objectif de limitation à 1,5°C et on a une hausse estimée à +0,2°C par décennie...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Sylfaen Vermisseau

Ouaip, tu as raison, il faut planter beaucoup d'arbres et jeter beaucoup de poudre sur les pôles. Avec un effet acceptable sur la qualité de l'air encore sujet à débat.
Mais l'absence supposée de solution sert beaucoup trop de prétexte aux marchands de canons et aux richous de tous bords qui ont besoin de main d'œuvre pas cher pour préserver leur marge et rester dans la logique consommation.
Il faut bien voir, que la logique équipement, ça pique un peu. On n'a pas tous envie d'utiliser les armoires normandes qu'on à un peu tous dans nos greniers. Et pourtant tous les fabricants d'armoires normandes ont disparu parce que tout le monde en à déjà. A la fin 19é début 20e siècle, certains se sont reconverti à la mécanique et se sont mis à fabriquer des hélice pour l'aviation naissante (Maintenant ils s'appellent Dassault Aviation). D'autres comme mes arrières arrières arrières grands parent se sont plutôt positionnés sur les boulons pour l'aviation, avec un succès moins éclatant. Par contre, leurs armoires en merisier, elles sont top je m'en sert encore.
A l'autre bout de la menuiserie, il y à le modèle IKEA et consorts qui ne tient même pas une génération et qui sature complètement, les déchèterie avec du classe B pas trop utilisable à quoi que ce soit.
Par contre, ça fait du blé, tant qu'il y à des petites mains pas chères (en partie les clients, dans le modèle IKEA).
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

La physique de condom....
+ 1 -

Laruche82 Vermisseau

Petit reportage d'ARTE qui explique le phénomène : https://www.you..._UZo34#t=14m25s

Ca s'appelle la transition démographique et c'est connu depuis longtemps :
https://fr.wiki...3%A9mographique
+ 2 -

Shoot Vermisseau

C'est aussi du aux moyens de contraception plus facile à obtenir même dans les contrées lointaines.
Car les gens ne baisent pas moins qu'avant, donc il y a moins d'enfants non désirés.
+ 2 -

nagafen Vermisseau

C'est une boufée d'air pour la planète. Par contre ça va niker nos retraites.
+ 1 -

glurp En réponse à nagafen LoMBriK addict !

T'inquiète, les portes de l'Europe sont grandes ouvertes.
Tes petites filles devront porter la burka, mais ta pension sera payé.
+ 2 -

nimajneB LoMBriK addict !

le Groenland reste stable lui par contre, c'est le pays qui bronche pas.
+ 3 -

Flaneur En réponse à nimajneB Ver TikToké

Le sperme gel avant d’atteindre l’ovule
+ 3 -

hoodoo Vermisseau

Il est où le réchauffement ? On voit bien que tous les pays se refroidissent depuis 50 ans...
+ 1 -

MrK Lombric

Je pose ça ici pour les curieux : https://www.lem...23140_3244.html
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48