Après ChatGPT, voici Gemini (by Google)

Certe, c'est une démo de Google, par Google, mais ça fait peur si tout est véridique.

Envoyé par Snark le 6 décembre 2023 à 19h31

+ 5 -

Enderion Vermisseau

Pourquoi de la peur ?

Ça semble juste être la suite logique de GPT avec l'utilisation d'entrées multiples (images, vidéos, sons) avec en sortis les réponses attendues les plus probables.
C'est bluffant, et ça à l'air très performant et fluide (enfin difficile de dire à quel point car les temps d’attentes auraient pu être coupés) mais ça reste dans le même esprit que GPT (pas d'IA forte a priori).

Dommage que ça soit encore une fois un GAFAM qui avance ses pions. Il y a fort à parier que l'on soit obligé d’accepter de se faire pister pour avoir accès à un tel outil.
+ 3 -

norbertdeterre Vermisseau

vivement la fusion des 2 logiciels, pour faire GEMPT ou GEMONP
+ 0 -

hoodoo En réponse à norbertdeterre Vermisseau

Petit plus a GEMPT :)
+ 7 -

KukuLele Vermisseau

OK, une IA perfectionnée c'est un geek chiant comme la pluie qui donne son avis.
Pas étonnant qu'on continue de plonger.
+ 5 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

ça va tellement vite, y a un nombre incroyable de jobs qui vont risquer de disparaitre de façon extrêmement vite. ça va être une bombe sociale de malade.
Alors même si les IA ne sont pas encore au point dans beaucoup de domaines mais quand on voit la rapidité avec laquelle elles s'améliorent.
Faut regarder les dernières vidéos de Google sur Gemini, c'est ouf
+ 2 -

_pepe_ En réponse à BarneyGumbles

Ceux qui ont d'ores et déjà décidé de virer une majorité d'employés pour les remplacer par des IA (e.g. rapport de Goldman Sachs) se foutent pas mal du fait qu'elles ne soient pas au point. Leur but n'est pas de faire réaliser correctement le travail mais de générer un maximum de profits. Comme lors des précédentes « révolutions » techniques et sociétales, ce sont les clients et les employés qui paieront les pots cassés.

Les avancées de l'IA sont spectaculaires... au sens littéral, car il s'agit bien d'un spectacle, à l'attention des gogos, dans lequel on se garde bien d'évoquer tout ce qui ne marche pas (et ne marchera probablement jamais). L'anthropomorphisme, le fait de croire qu'on aurait affaire à des intelligences semblables à la nôtre (dans les faits on en est loin) voire qui la dépassent, tient une part importante dans la fascination du public.

La soi-disant « révolution » des IA est bien moins technique que commerciale et politique. En réalité, ce qu'on commence aujourd'hui à exploiter à grande échelle, ce sont des technologies dont les développements se sont étalés sur des décennies, mais qu'on s'interdisait jusque maintenant de mettre en œuvre, principalement pour des raisons éthiques (... et aussi parce que les gens n'en étaient pas encore arrivés au point d'avoir besoin d'une machine pour réaliser des tâches intellectuelles basiques).
+ 1 -

Shoot Vermisseau

Il ne fait que compiler en qq phrases, de manière pertinente, tout ce qu'il y a dans les encyclopédies.
Il ne sait pas encore créer quelque chose qui n'y est pas..
Ex Créer une théorie qui unifie la mécanique quantique à la mécanique générale (Einstein).
Ecrire un livre ou un poême c'est facile même si c'est bluffant.. Idem pour la musique.
Les emplois qui n'apportent pas de plus value sont voués à disparaitre.
+ 5 -

BarneyGumbles En réponse à Shoot Lombric Shaolin

Bah en fait une grosse partie des emplois qui existent n'impliquent que très peu la création de nouvelles choses ou de nouveaux concepts à partir de rien. Même les métiers dits "créatifs" font en vrai appel à la mémoire et à l'expérience. C'est bien là le problème.
+ 3 -

Zorgy En réponse à Shoot Jeune lombric

C'est en train de changer. j'ai vu une vidéo où une IA de google avait trouvé 2.2 millions de nouveaux matériaux dont plus de 300 000 stables. L'humain jusqu'ici n'en avait trouvé que 20 000.
Dans l'astronomie aussi les IA découvrent des choses à une vitesse incroyable. ça va vraiment donner un sacré coup de boost à l'humanité si c'est utilisé à bon escient.
Bon par contre on connait bien l'habitude qu'à l'humain de toujours trouver d'abord un moyen de faire du pognon au détriment de sa propre survie donc il faut rester vigilent, les dérives seront nombreuses.

On approche du jour où plus personne ne devra travailler mais pour ça il faut que les gouvernements érigent des lois sans attendre pour qu'une partie des bénéfices générés par chaque humain remplacé par une IA soient reversés à l'état afin de payer les gens qui n'ont plus d'emplois. ( moi utopiste?)
+ -1 -

sadx Vermisseau

C'est impressionnant, mais la il s'agit d'une démo avec le serveur 100% dispo. Imagine quand t'aura 10 millions d'utilisateur qui voudrons utiliser la vision vidéo de Gemini ( niveau donné c'est bien plus gourmand qu'une simple discutions écrite)

Qui n'a pas tester chatgpt qui ram si la discutions dépasse 20 imput ou après le partage d'un fichier.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à sadx Lombric Shaolin

Ce n'est qu'une question de taille de serveurs dédiés. Je te signale que Youtube carbure à 30 milliards de vues par jour, les flux vidéo (toujours de meilleure qualité) sont servis par millions à chaque instant et ça ne rame pas du tout.
Au fur et à mesure que ces technos IA deviennent matures et "utiles" et donc rentables, les infrastructures vont suivre et certainement dépasser l'infra dédiée à Youtube.
+ 0 -

sadx En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Tu confonds débit (bande passante) et puissance de calcul très spécifique (tensor core)

Pour que tu comprennes: Mon minipc serveur home assistant (moins puissant qu'un telephone portable) est capable d'envoyer de plusieurs flux 4k tout en gérant les caméras de sécu.
par contre essaie même pas de faire tourner un LLM dessus, et encore moins une IA de création d'image .. alors de la à parler de lecture vidéo en temps réelle couplé à de l'ia...

Je ne dis pas que ca va pas évoluer dans le bon sens, je dis juste qu'actuellement chatgpt est notre seul vrai point de comparaison et qu'il prouve mes dire: Juste avec du texte, en heure de pointe, il RAM du cul (sans gérer l'immense calcul que représente la lecture de flux vidéo en temps réelle)
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à sadx Lombric Shaolin

C'est la même logique que pour le débit en fait, si ils mettent de grosses infrastructures pour faire les calculs, ça devrait suivre en terme de réponse, c'est une question d'investissement. Après certes, c'est une affaire de curseur, est-ce que ce sera assez ou pas ? je n'ai pas d'éléments pour trancher dans un sens ou dans l'autre.
+ 0 -

Flaneur En réponse à sadx Ver TikToké

Les gens enceinte Alexa ou autre fonctionnent très bien alors qu’il y’a des millions d’utilisateurs
+ 1 -

sadx En réponse à Flaneur Vermisseau

Plus ou moins la même réponses qu'a "BarneyGumbles" (ce n'est pas par manque de respect que je ne te réponds pas directement, mais pour éviter le flood)
+ 22 -

Ezellar Lombric Shaolin

On dirait un ado : il comprend rien mais nous explique tout.
+ 4 -

Nyny En réponse à Ezellar Jeune asticot

Il pourrait faire président de la république^^
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

C’est impressionnant, je pense que l’une des applications rapide est qui va marcher ce sera de l’intégrer au futur enceinte connectée style Alexa qui seront doté de caméra ou qui seront connecté aux caméras de surveillance de la maison , les parents leur poseront des questions que fait mon fils ? Alexa : il est dans sa chambre et semble appliquer une crème ou autre sur son penis qui doit être irrité certainement .
+ 1 -

erzephede En réponse à Flaneur Vermisseau

Ca sent le vécu
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
65