Isolation thermique

Winter is coming

Envoyé par Shoot le 29 novembre 2023 à 11h11

+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

c'est le fils caché de Fred et Jamy ?
très sympa et intéressant ^^
+ 2 -

Nioa Vermisseau

Sur Google Avis, Iberdrola France a reçu 34 évaluations avec une note moyenne de 1,6/5 au 12 mai 2023. Sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot sur Iberdrola France, la note moyenne est de 1,2/5 avec 496 évaluations avis clients au 12 mai 2023 également.
+ 11 -

Petitprout Vermisseau

La miniature "putaclic" ("personne ne vous explique ça !") ainsi que la 1ere phrase de la video ("on pense souvent que la résistance thermique et l'épaisseur de l'isolant, ce sont les seuls critères qui permettent une isolation réussie qui permettent de faire de grosses économie d'argent, MAIS c'est totalement FAUX"), m'énervent.
OUI, la résistance thermique reste le 1er facteur à prendre en compte ! (mais bien sûr, ce n'est pas le seul à regarder).
Si on a une résistance thermique toute pourrie, même avec une super inertie et un super déphasage, les pertes thermiques seront juste énormes.

Autres choses qu'il omet complètement :
* il parle de l'inertie, mais oublie ce qu'il y a à l'intérieur de sa maison : une maison complètement vide aura moins d'inertie qu'une maison meublée et remplie de plein de bazar. Par exemple, certaines maisons en bois ont quand même une grosse dalle en béton à l'intérieur, de façon à apporter beaucoup d'inertie. Idem pour une isolation par l'extérieur : les murs (généralement en béton, pierre, parpaings, etc.) apportent une inertie beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus importante que l'inertie apportée par l'isolant. L'inertie de l'isolant est à prendre en compte, mais elle est négligeable si l'isolation est extérieure.
* il ne parle pas non plus de la "qualité de pose", c'est à dire par exemple à l'importance d'avoir une étanchéité à l'air : si l'isolant est mal posé, et s'il y a des passages d'air (surtout aux points critiques comme les bords de fenêtre, la jonction mur-toit, etc.), l'isolation de la maison sera bien en dessous de cette escomptée.
* la gestion de l'humidité à l'intérieur de l'isolant n'est même pas abordée (point de rosée, nécessité d'un pare-vapeur, etc.). Certains isolants y sont sensibles et perdent leur efficacité s'ils sont humides (ex: laine de verre), d'autres non (polystyrène).
* et sûrement aussi plein d'autres choses.
+ 1 -

Nioa En réponse à Petitprout Vermisseau

La maison de Triskel doit avoir une super inertie alors !
+ 1 -

Shoot En réponse à Petitprout Vermisseau

Bien sûr, c'est pas un cours de physique thermodynamique, y a plein de lacunes.
- La pose , on la suppose identique et bien faite qq soit le matériau.
- L'humidité, si c'est une pose intérieure, elle est négligeable si maison correctement chauffée.
- Pour le reste je suis ok.
J'ai tenu à vous le partager car j'ai appris qq trucs.
Sinon bon, ignorez cette fichu pub.
+ 1 -

Petitprout En réponse à Shoot Vermisseau

"- L'humidité, si c'est une pose intérieure, elle est négligeable si maison correctement chauffée."

Nope.
Bien au contraire.
Avec une isolation par l'extérieur, tu n'as quasiment jamais de soucis.
En isolation par l'intérieur, il est très facile d'avoir de la condensation à l'intérieur de ton isolant. Typiquement sur la surface intérieure de ton mur (qui est froid). Tu ne vois pas de moisissures, mais la résistance thermique de ta laine de verre est fortement impactée par cette eau.
Pour éviter le problème, tu dois avoir un pare vapeur : c'est aussi pour ça que la laine de verre est vendue avec un pare vapeur intégré (le papier kraft), qui doit se poser côté intérieur de la pièce.
Si tu poses le papier kraft côté mur, tu auras des problèmes de condensation dans ton isolant.
je t'invite à regarder par exemple ce site : https://www.uba...ateur-valeur-u/

Rq: tu parles peut-être des moisissures qu'on voit apparaître sur les murs : chauffer sa maison n'est pas suffisant, il faut aussi que l'aération soit correcte, de façon à assurer un renouvellement de l'air et un taux d'humidité < 60-70%.
Par exemple, même si tu "chauffes correctement" mais que ta maison est mal aérée, dans une maison mal isolée, la moisissure peut se développer derrière les meubles (les murs étant froids, ça condense dessus).
+ 0 -

Apk En réponse à Petitprout Vermisseau

Ce mec a fait de bonnes vidéos mais c'est le roi du putaclic et des sponsors. Il faut dire qu'il tire quasiment tous ses revenus de là...
J'aimais bien au début lors de la construction de sa maison, mais plus maintenant.
+ 4 -

BonPublic Vermisseau

Alors le symbole de son t-shirt c’est un manchot.

Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.
Image de BonPublic
+ 2 -

belnea Vermisseau

dés fois, je comprends qu'elle soit parti, sa copine.
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

« Presque personne en parle »…
Du con ça ! C’est pas comme si on se prenait le chou depuis une décennie avec les RT puis la RE2020. Ce sont juste les normes en vigueur et absolument obligatoire… C’est pas compliqué pourtant : quand on fait construire une maison neuve ( ou sur une grosse rénovation) ben c’est juste le passage obligé pour avoir son permis de construire…
Putain 15 ans de pédagogie foutus en l’air avec ces vidéos à 2 balles…

Je sais pas si vous avez remarqué mais ça m’énerve un peu ce genre de gus…
+ 0 -

BonPublic En réponse à feyfey Vermisseau

Première RT en 1974.
Bon, ce devait être rudimentaire mais les bases étaient là.
+ 0 -

feyfey En réponse à BonPublic Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Yep, choc pétrolier toussa toussa. Mais c’est vrai qu’à l’époque c’était plus a caractère informatif. Y avait pas d’obligation ni de contrôle donc osef ! La preuve on a construire en parpaing pendant des décennies alors que c’est un des pires matériaux possible.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
13