On peut manger sans gras.
On peut manger sans sel.
On peut manger sans sucre.
Mais si tu essaies de faire de l'agro-alimentaire pour 8 milliards de personnes sans glyphosate, bah ça marche pas.
Le glyphosate c'est de la merde, on est d'accord, mais je préfère mourir d'un cancer à 70 ans que de voir ma famille mourir de famine demain.
Commentaire totalement constructif...
C'est quoi ta solution au lieu de râler ?
Peut-être que tu proposes de diviser la population mondiale par 10, quand comptes-tu ouvrir tes camps d'extermination ?
Le glyphosate est la molécule du RoundUp qui est un dérivé de l'agent orange utilisé au Vietnam car il en restait beaucoup non utilisé. Son utilisation a été purement pour se faire du fric dans autre champ que celui de la bataille et non pour nourrir la population.
Les rendements en culture bio par de petits producteurs et nettement meilleure que les monocultures mais bien moins rentables pour l'industrie. Celle ci même qui avait des usines de moteurs de chars inutilisées a la fin de la 2nd guerre s'est vu créer un nouveau marché ! C'est une période que l'on appelle la Révolution verte.
Je te conseil de regarder ce reportage qui m'a fait beaucoup réfléchir et prendre conscience de se que l'on nous propose dans les supermarchés conventionnels.
Pour des chiffres (récent et en France) que le bio induit des rendements nettement inférieurs au conventionnel : https://agreste...desCultures.pdf
Personnellement, je suis pas adorateur du conventionnel. J'attends juste de voir ce que donnera le bio à grande échelle. Parce que se passer de la chimie juste par un principe dogmatique alors que ça aide à lutter contre les ravageurs, ça risque peut-être d'avoir des conséquences très fâcheuses.
Montsanto n'existe plus depuis des années.
Le glyphosate existe depuis presque 50 ans et pour l'instant, durant toutes ces années, sa nocivité n'a jamais été prouvée (lorsque ce produit est utilisé normalement).
"Le centre estime qu'il existe des preuves « limitées » que le glyphosate est cancérogène pour l'homme concernant le lymphome non hodgkinien (cancer du sang) et qu'il existe des preuves « solides » que le glyphosate peut également provoquer le cancer chez les animaux de laboratoire." Mais si tu veux et on pourrait s'étaler sur la complexité de la notion de preuve scientifique dans certain cas et sa légitimité, si tu peux prouver c'est que le risque est réel et si tu ne peux pas ce n'est pas forcément que le risque n'est pas réel ;)
Les Jean-Michels Ecologie fraichement diplômés de toxicologie oublient juste de mentionner que les doses auxquelles on est confrontées sont très négligeables pour avoir un effet notable sur la santé. A noter que les produits alternatifs n'ont pas cette innocuité.
Et si vraiment vous ne tolérez pas ce "risque", n'hésitez pas à être un peu cohérent, quantifiez et éliminez avant tout ce qui serait plus risqué, voici une petite liste non exhaustive : l'alcool, le tabac, les sodas, la viande rouge, l'air de la ville, le surpoids, le stress d'avoir des enfants, les abricots (trace de cyanure), les vols en avion (radiations), le Wi-Fi, la 4G/5G...
Ça n'est pas les mêmes concentrations que ce qui se retrouve dans ton alimentation : essaie au choix en une journée de boire 20L d'eau / boire 100 cafés / manger 200g de sel
(disclamer juridique : ne le fais pas, je ne veux pas d'ennuie)
Oh mais j'ai bien vu arriver cet argument fallacieux... A partir du moment où les abeilles en meurent alors qu'elles ne sont pas ciblées, c'est qu'il y en a déjà trop. Les paysans sont obligés de s'équiper comme des techniciens de laboratoire de chimie s'ils ne veulent pas se contaminer pendant la manipulation du produit, et il a été démontré qu'on en mets de plus en plus car au final les cibles développe des résistances. Aucune étude n'a montré les effets d'accumulation ou cocktail... Vous étonnez pas si vos gamins ont des problèmes de concentration ou d'apprentissage, ou développent des cancers de plus en plus jeune....
Oui les agriculteurs se protègent pour manipuler des substances et je le ferais pas sans protection. Ils côtoient des doses énormes qui sont dispersées par la suite et il y a un délai sensible qui en dégrade une partie. La technique moderne permet de gros rendements et de butter plein de pathogènes qu'on a pas envie de retrouver dans notre assiette et d'améliorer l’hygiène globale.
Tu appliques le principes de précaution, c'est ton droit.
Je maintiens l'idée l'idée que c'est intéressant de prioriser en fonction du niveau de preuve disponible.
Principe de précaution, c'est quand tu as le choix au moment de l'achat.. Oui pour les produits ancestraux nocifs il devrait être interdit aussi. La différence vient souvent du fait de l'industrialisation des procédé et de l’augmentation des quantités déversées. La science aussi avance donc faut la suivre. Au Vietnam 50 ans depuis les derniers largages... climat tropical humide, combien de tonnes produits se sont déversés dans les rivières puis océans > comment se dégrade t'il etc...
Très négligeable c'est plus que négligeable ? ;)
Ton Jean Michel Apathique c'est l'INSERN donc bon..
Du coup si tu veux une source plus responsable et moins influenceuse que ton propos https://basta.m...on-homologation
Tu devrais bosser pour pfizer ils ont besoin de gens comme toi !
Alors quand on n’interagit pas avec les sources et propos des autres comme tu le fais on ne se permet pas d'avoir un avis comme le tien ! Je te réponds quand bien même tu es très influenceur et irresponsable vis à vis de ce qu'on t'avance en nous disant que tu déteints LA vérité, sans considérer l'impacte sur les abeilles sur les sols et sur l'humain car à fortiori l'utiliser à long terme n'en ai que pire pour TOUT le vivant https://www.ami...nnement.pdf.... En quoi ces industrielles font ça pour nourrir tt le monde alors qu'ils le font pour rentabiliser économiquement l'espace agricole et se mettre à couvert sous de faux prétexte ?? T'as cru que le vaccin Pfizer n'a pas été vendu par les mêmes moyens idéologiques soit disant bénéfiques pour un résultat décevant !? Le glyphosate n'est là que pour les mêmes fausses raisons que les OGM, privatiser et faire du pognon (en pouvant planter n'importe quoi n'importe où au lieu de cultiver des semences locales ou autre boutures).. Les solutions existent, laisser place à de nombreuses petites exploitations bio qui n'utilise pas de pesticides ou de bouillie bordelaise c'est possible mais pas viable pour les grossistes et l'influence gouvernementale que tu cautionnes... en avons nous vraiment besoin et en considère tu vraiment les méfaits ? NON !
Si tu arrives à contredire cet état de fait tu recevras sans doute le prix Nobel.
Publie donc tes études, fais profiter le monde scientifique de ton savoir !
Notre modèle actuel suffit à nourrir 8 milliards de personnes,il n'y a pas besoin d'avoir le prix nobel pour savoir qu'en bouffant 50% moins de viande on économise la nourriture de plus de 15 milliards de bestioles.
Bref, on a une sacré marge pour nourrir 8 milliards de personnes sans glyphosate.
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, mais je me permet juste de citer ton article :
" L’agriculture biologique produit toutefois beaucoup moins de nourriture par surface que son homologue conventionnelle. "
Grosso modo, ta stratégie c'est systématiquement d'attaquer le messager pour te faire passer pour moralement supérieur, quelque soit le sujet, au lieu de débattre du fond.
Ça fonctionne peut-être dans ton (petit) cercle d'amis, mais dans le monde réel on s'en moque de tes complexes de supériorité.
On ne peut pas juste arrêter le glyphosate "parce que bon, c'est méchant, quoi". On a besoin de solutions pragmatiques à des problèmes pragmatiques.
L'Europe a longuement débattu, et elle a tranché: pour l'instant on ne peut simplement pas faire sans.
Ce n'est pas définitif, on se donne 10 ans pour trouver un remplaçant.
Same player shot again... Houlala, tu n'aimes pas être repris sur de la méthodo toi alors !
Mais tant mieux si tu me sens supérieur à toi parce que, si ça te permet de t'élever davantage, j'en serais heureux. https://reporte...iard-de-dollars https://reporte...-son-evaluation https://reporte...ition-prenatale https://www.you...zo&index=15
Etc, etc...
Le glyphosate est un herbicide systémique agissant dans un système délétère. Les changements doivent donc être encore plus radicaux. Bah, de toute façon, tôt ou tard, qu'on admette être "raisonnablement favorable" à ce genre de merde ou non, nous serons tous confrontés à l'effondrement. That was my final collapsological touch ! :)
C'est peut être mieux qu'il se retrouve dans les urines sous forme inchangé plutôt qu'il soit stocké dans le corps, non?
Dans l'état actuel des choses, je pense que glurp a raison, on ne peut pas nourrir 8 milliards de personnes sans agriculture intensive. Il faudrait changer les mentalités, consommer moins de viande (je pense que ça a commencé, soit par choix ou à cause de l'augmentation des prix), diminuer le gaspillage, consommer plus local, arrêter de vouloir à tout prix une croissance démographique, ... Bref, défaire tout ce qui a été fait ces 50 dernières années.
Bon heureusement, certains pays ont pris les choses en main depuis plusieurs mois et nous préparent une bonne grosse guerre pour réduire la population mondiale!
T'inquiète si tes enfants meurt de faim un jour ce sera parce qu'on veut pas les nourrir (pas d'argent, pas de nourriture), pas parce qu'on ne peut pas.
Tous ces lobbys, ces sociétés, il s'en foutent de nourrir la planète. Ils veulent vendre leurs produits, ils veulent qu'on pensent que leurs produits sont indispensables. Et au vue de ta réponse, ils ont bien travaillé.
Après, c'est facile d'éteindre un cerveau, faut juste faire peur aux gens.
Sinon t'inquiète le glyphosate va mourir de lui même. La liste des plantes résistantes ne fait que s'allonger. Entre les résistances naturelles par sélection et celles transmises par les OGM (vendu par le même fabricant, elle est belle la vie). Il faut déjà des herbicides complémentaires pour certaines cultures.
Ben en fait pour se passer de glyphosate toutes les solutions sont dans ton com : arrêtons de nous reproduire comme des lapins et arrêtons de soigner les vieux de plus de 70 ans !
Ça va vite se rééquilibrer. :D
L'Europe est déjà en déficit de natalités...
Par contre pour les vieux c'est plus compliqué à mettre en place parce c'est eux mènent le monde.
Si le Covid avait touché uniquement les jeunes de 18 à 25 ans, je suis convaincu qu'ils n'y aurait jamais eu de confinements. Là le Covid les concernait directement, donc c'était suffisamment "important" pour mettre l'économie mondiale à l'arrêt.
Le glyphosate sert beaucoup aux champs de betterave sucrières pour les bio carburants. Et l'énergie, c'est le nerf de la guerre. Il s'en foutent un peu de gérer l'alimentation et la santé.
Et si les 8 milliards d'humains se bouffaient entre eux ? :D
Ça résoudrait d'un coupe plusieurs problèmes :
- La faim dans le monde
- La surpopulation
- Les guerres résoudraient les famines au lieu d'en provoquer
- Création d'emplois pour la gestion des cadavres
- Etc.
Vu les cochonneries que les gens mangent, j'ai bien peur que le cannibalisme soit très bon pour la santé...
Il faudrait d'abord s'assurer que le cas qu'on consomme ait mangé bio, lui !
L'utilisation de glyphosate rapporte plus à l'état que son coût en santé publique.
En exemple contraire on a le tabac qui rapporte moins avec les taxes que son coût en santé publique. Vous pensiez vraiment que le gouvernement se souciait de la santé de son peuple? Seul la balance économique importe.
Avant l'agriculture industrielle - post 2nd guerre mondiale ; à l'échelle de l'humanité c'est pas long - la semence était adaptée au terroir. Elles étaient acclimatées aux conditions de température, humidité, ensoleillement, etc...
Maintenant, il faut adapter le terroir aux semences. Ces semences viennent d'un catalogue officiel breveté (possédé les mêmes qui te vendent pesticides/herbicides); que Wallah si tu achètes/vends des semences qui sont pas dedans, t'es un délinquant.
Les semences ne sont pas adaptés au terroir donc il faut masse d'engrais pour les faire pousser.
Pour info, il a fallu développer spécifiquement une espèce de blé qui réagisse positivement aux engrais; ben oui, parce que le blé de l'époque crevait à cause des engrais.
Re-pour info, les engrais ce sont des nitrates - reste des stocks prévus pour faire des bombes explosives - phosphore pour les bombes incendiaires de la 2nd guerre.
Du coup, les plantes sont fragiles et attaquées par des ravageurs : donc pesticides, insecticides, fongicides.
Conséquences : extinction massive de la biodiversité ; tant parmi les plantes, que parmi les insectes, les oiseaux, etc... Lessivage et mort des sols, pollution ad-vitam des sols, pollution de l'eau, etc...
Alors certes, on a réduit la famine tout ça (en occident hein, pas en Afrique, faut pas déconner non plus). Mais à quel prix? La 6ème extinction de masse de nos campagnes et une alimentation non vairée et de plus en plus pauvre en nutriments.
Tant que Macron et Chenu suceront les bites des lobbies, on bouffera du glyphosate.
Ca rapporte plus que de se poser et d'étudier l'avenir de l'agriculture qui devra être résiliente face au changement climatique.
Faut quand même pas oublié qu'à la base tous ces produits chimiques ont été utilisé pour réduire les pénuries alimentaire quand le libre échange était un peu moins fréquent.
Aucun de nous ici n'a connu famine ou autre catastrophe climatique qui fait que toute une saison de récolte est fucked up.
Y'a qu'à voir la réaction des Français quand les blé a augmenté avec le blocus en Ukraine ^^ ça a chouiné dans tous les sens. Bref, ça reste quand même bien des préoccupation de privilégier tout ça
Vu l'effondrement généralisé des populations de pollinisateurs, la chute des rendements va renvoyer TOUT LE MONDE au rang des pas plus privilégiés que ceux d'a coté...
BonPublic Vermisseau
Nioa Vermisseau
GruikMan En réponse à Nioa Vermisseau
Nioa En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Nioa Vermisseau
glurp LoMBriK addict !
On peut manger sans sel.
On peut manger sans sucre.
Mais si tu essaies de faire de l'agro-alimentaire pour 8 milliards de personnes sans glyphosate, bah ça marche pas.
Le glyphosate c'est de la merde, on est d'accord, mais je préfère mourir d'un cancer à 70 ans que de voir ma famille mourir de famine demain.
Maurice En réponse à glurp Versus
glurp En réponse à Maurice LoMBriK addict !
C'est quoi ta solution au lieu de râler ?
Peut-être que tu proposes de diviser la population mondiale par 10, quand comptes-tu ouvrir tes camps d'extermination ?
Orme En réponse à glurp Dresseuse de lombriks
glurp En réponse à Orme LoMBriK addict !
Même nos virus sont de qualité chinoise aujourd'hui.
Poilautorx En réponse à glurp Vermisseau
Les rendements en culture bio par de petits producteurs et nettement meilleure que les monocultures mais bien moins rentables pour l'industrie. Celle ci même qui avait des usines de moteurs de chars inutilisées a la fin de la 2nd guerre s'est vu créer un nouveau marché ! C'est une période que l'on appelle la Révolution verte.
Je te conseil de regarder ce reportage qui m'a fait beaucoup réfléchir et prendre conscience de se que l'on nous propose dans les supermarchés conventionnels.
https://www.you...Q7pRi4&t=3s
( ouch 2010 déja... ça ne rajeuni pas ça mil diu ! )
Enderion En réponse à Poilautorx Vermisseau
https://agreste...desCultures.pdf
Personnellement, je suis pas adorateur du conventionnel. J'attends juste de voir ce que donnera le bio à grande échelle. Parce que se passer de la chimie juste par un principe dogmatique alors que ça aide à lutter contre les ravageurs, ça risque peut-être d'avoir des conséquences très fâcheuses.
Heretron En réponse à Poilautorx Vermisseau
Choucas En réponse à Maurice Jeune asticot
Le glyphosate existe depuis presque 50 ans et pour l'instant, durant toutes ces années, sa nocivité n'a jamais été prouvée (lorsque ce produit est utilisé normalement).
OSEA En réponse à Choucas Vermisseau
Heretron En réponse à OSEA Vermisseau
Les Jean-Michels Ecologie fraichement diplômés de toxicologie oublient juste de mentionner que les doses auxquelles on est confrontées sont très négligeables pour avoir un effet notable sur la santé. A noter que les produits alternatifs n'ont pas cette innocuité.
Et si vraiment vous ne tolérez pas ce "risque", n'hésitez pas à être un peu cohérent, quantifiez et éliminez avant tout ce qui serait plus risqué, voici une petite liste non exhaustive : l'alcool, le tabac, les sodas, la viande rouge, l'air de la ville, le surpoids, le stress d'avoir des enfants, les abricots (trace de cyanure), les vols en avion (radiations), le Wi-Fi, la 4G/5G...
GruikMan En réponse à Heretron Vermisseau
Heretron En réponse à GruikMan Vermisseau
Ça n'est pas les mêmes concentrations que ce qui se retrouve dans ton alimentation : essaie au choix en une journée de boire 20L d'eau / boire 100 cafés / manger 200g de sel
(disclamer juridique : ne le fais pas, je ne veux pas d'ennuie)
Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison
https://fr.wiki...le_m%C3%A9diane
GruikMan En réponse à Heretron Vermisseau
Heretron En réponse à GruikMan Vermisseau
Tu appliques le principes de précaution, c'est ton droit.
Je maintiens l'idée l'idée que c'est intéressant de prioriser en fonction du niveau de preuve disponible.
Je donne un autre exemple, tu n'en parles pas toi même mais d'autres évoquent le bio
Les agriculteurs bio demandent des dérogations pour utiliser un produit démontré nocif :
https://www.leg...EXT000045964217
https://www.60m...ordelaise-11882
C'est triste que le débat porte pas sur ce genre de cas plus clairs.
GruikMan En réponse à Heretron Vermisseau
OSEA En réponse à Heretron Vermisseau
Ton Jean Michel Apathique c'est l'INSERN donc bon..
Du coup si tu veux une source plus responsable et moins influenceuse que ton propos https://basta.m...on-homologation
Tu devrais bosser pour pfizer ils ont besoin de gens comme toi !
Heretron En réponse à OSEA Vermisseau
Tu devrais bosser à mac do, ils ont besoin de gens comme toi.
OSEA En réponse à Heretron Vermisseau
Sylfaen En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !
Publie donc tes études, fais profiter le monde scientifique de ton savoir !
Sylfaen En réponse à glurp Vermisseau
On en trouve d'autres nettement plus optimistes : https://www.lem...37494_3244.html
Notre modèle actuel suffit à nourrir 8 milliards de personnes,il n'y a pas besoin d'avoir le prix nobel pour savoir qu'en bouffant 50% moins de viande on économise la nourriture de plus de 15 milliards de bestioles.
Bref, on a une sacré marge pour nourrir 8 milliards de personnes sans glyphosate.
MuletPower En réponse à Sylfaen Vermisseau
" L’agriculture biologique produit toutefois beaucoup moins de nourriture par surface que son homologue conventionnelle. "
Le propos est uste sous la photo de ce monsieur dégarni
source : https://www.eur...s-insuffisants/
Tandy En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à Tandy LoMBriK addict !
Ça fonctionne peut-être dans ton (petit) cercle d'amis, mais dans le monde réel on s'en moque de tes complexes de supériorité.
On ne peut pas juste arrêter le glyphosate "parce que bon, c'est méchant, quoi". On a besoin de solutions pragmatiques à des problèmes pragmatiques.
L'Europe a longuement débattu, et elle a tranché: pour l'instant on ne peut simplement pas faire sans.
Ce n'est pas définitif, on se donne 10 ans pour trouver un remplaçant.
Tandy En réponse à glurp Vermisseau
Mais tant mieux si tu me sens supérieur à toi parce que, si ça te permet de t'élever davantage, j'en serais heureux.
https://reporte...iard-de-dollars
https://reporte...-son-evaluation
https://reporte...ition-prenatale
https://www.you...zo&index=15
Etc, etc...
Le glyphosate est un herbicide systémique agissant dans un système délétère. Les changements doivent donc être encore plus radicaux. Bah, de toute façon, tôt ou tard, qu'on admette être "raisonnablement favorable" à ce genre de merde ou non, nous serons tous confrontés à l'effondrement. That was my final collapsological touch ! :)
Black En réponse à glurp Lombric
Tous végétariens c'est une solution ?
C'est où que j'vais chercher mon Nobel ?
(il y a énormément de pincettes à prendre, je sais. (c'est une moyenne; quid de la biodisponibilité; etc etc)
C'ETAIT UNE BOUTADE OKAY !?!)
Toto769 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Dans l'état actuel des choses, je pense que glurp a raison, on ne peut pas nourrir 8 milliards de personnes sans agriculture intensive. Il faudrait changer les mentalités, consommer moins de viande (je pense que ça a commencé, soit par choix ou à cause de l'augmentation des prix), diminuer le gaspillage, consommer plus local, arrêter de vouloir à tout prix une croissance démographique, ... Bref, défaire tout ce qui a été fait ces 50 dernières années.
Bon heureusement, certains pays ont pris les choses en main depuis plusieurs mois et nous préparent une bonne grosse guerre pour réduire la population mondiale!
gunnar230 En réponse à glurp Vermisseau
Tous ces lobbys, ces sociétés, il s'en foutent de nourrir la planète. Ils veulent vendre leurs produits, ils veulent qu'on pensent que leurs produits sont indispensables. Et au vue de ta réponse, ils ont bien travaillé.
Après, c'est facile d'éteindre un cerveau, faut juste faire peur aux gens.
Sinon t'inquiète le glyphosate va mourir de lui même. La liste des plantes résistantes ne fait que s'allonger. Entre les résistances naturelles par sélection et celles transmises par les OGM (vendu par le même fabricant, elle est belle la vie). Il faut déjà des herbicides complémentaires pour certaines cultures.
Clansman En réponse à glurp irkblmo
glurp En réponse à Clansman LoMBriK addict !
Clansman En réponse à glurp irkblmo
OSEA En réponse à glurp Vermisseau
feyfey En réponse à glurp Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ça va vite se rééquilibrer. :D
glurp En réponse à feyfey LoMBriK addict !
Par contre pour les vieux c'est plus compliqué à mettre en place parce c'est eux mènent le monde.
Si le Covid avait touché uniquement les jeunes de 18 à 25 ans, je suis convaincu qu'ils n'y aurait jamais eu de confinements. Là le Covid les concernait directement, donc c'était suffisamment "important" pour mettre l'économie mondiale à l'arrêt.
Kourath
OSEA En réponse à Kourath Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
Hé !
J'ai une idée ! :D
Et si les 8 milliards d'humains se bouffaient entre eux ? :D
Ça résoudrait d'un coupe plusieurs problèmes :
- La faim dans le monde
- La surpopulation
- Les guerres résoudraient les famines au lieu d'en provoquer
- Création d'emplois pour la gestion des cadavres
- Etc.
GruikMan En réponse à Orme Vermisseau
Ça aide la chaîne du froid !!!
glurp En réponse à Orme LoMBriK addict !
Il faudrait d'abord s'assurer que le cas qu'on consomme ait mangé bio, lui !
GruikMan En réponse à glurp Vermisseau
Potiche En réponse à Orme Super vilain
glurp En réponse à Potiche LoMBriK addict !
Nioa En réponse à glurp Vermisseau
trucmoi En réponse à Nioa Ver d'os
axossk Vermisseau
Le calcul est plus simple que ce qu'on pense:
L'utilisation de glyphosate rapporte plus à l'état que son coût en santé publique.
En exemple contraire on a le tabac qui rapporte moins avec les taxes que son coût en santé publique. Vous pensiez vraiment que le gouvernement se souciait de la santé de son peuple? Seul la balance économique importe.
PEM1977 Vermisseau
Maintenant, il faut adapter le terroir aux semences. Ces semences viennent d'un catalogue officiel breveté (possédé les mêmes qui te vendent pesticides/herbicides); que Wallah si tu achètes/vends des semences qui sont pas dedans, t'es un délinquant.
Les semences ne sont pas adaptés au terroir donc il faut masse d'engrais pour les faire pousser.
Pour info, il a fallu développer spécifiquement une espèce de blé qui réagisse positivement aux engrais; ben oui, parce que le blé de l'époque crevait à cause des engrais.
Re-pour info, les engrais ce sont des nitrates - reste des stocks prévus pour faire des bombes explosives - phosphore pour les bombes incendiaires de la 2nd guerre.
Du coup, les plantes sont fragiles et attaquées par des ravageurs : donc pesticides, insecticides, fongicides.
Conséquences : extinction massive de la biodiversité ; tant parmi les plantes, que parmi les insectes, les oiseaux, etc... Lessivage et mort des sols, pollution ad-vitam des sols, pollution de l'eau, etc...
Alors certes, on a réduit la famine tout ça (en occident hein, pas en Afrique, faut pas déconner non plus). Mais à quel prix? La 6ème extinction de masse de nos campagnes et une alimentation non vairée et de plus en plus pauvre en nutriments.
Tant que Macron et Chenu suceront les bites des lobbies, on bouffera du glyphosate.
Ca rapporte plus que de se poser et d'étudier l'avenir de l'agriculture qui devra être résiliente face au changement climatique.
SAUBIN01 Vermisseau
Aucun de nous ici n'a connu famine ou autre catastrophe climatique qui fait que toute une saison de récolte est fucked up.
Y'a qu'à voir la réaction des Français quand les blé a augmenté avec le blocus en Ukraine ^^ ça a chouiné dans tous les sens. Bref, ça reste quand même bien des préoccupation de privilégier tout ça
Black En réponse à SAUBIN01 Lombric
Vu l'effondrement généralisé des populations de pollinisateurs, la chute des rendements va renvoyer TOUT LE MONDE au rang des pas plus privilégiés que ceux d'a coté...