Le Digital ID Wallet de Thales

1 330 vues

Non c'est pas un épode de black Mirror...

Envoyé par Mini-Cube le 20 janvier 2022 à 19h21

+ 1 -

Jakarta Lombric

Image de Jakarta
+ 4 -

S8N Asticot

Tant que les données sont sur les serveurs de l'état et en France, je ne vois pas de problème puisque l'état a déjà les informations en question, la seule chose qui change est l'interconnexion entre les services et la facilitation des dits services sauf si je n'ai pas pensé à quelque chose;

Donc je ne vois pas le rapport avec Black Mirror, pas de notation des personnes par exemple mais il est vrai qu'une dérive (Notation, Différence entre citoyen etc..) est facilité avec cette solution en place donc il faudra être plus vigilant.
+ 4 -

Mini-Cube En réponse à S8N Vermisseau

Tu sais comment ça marche, on rajoute éléments pas éléments pour atteindre l'objectif final.
Tu as déjà vue les soignants manifester avec les profs ou les flics?
ils font jamais des réformes trop lourde d'un coup .
En contrariant progressivement la population elle ne ce révolte pas suffisamment pour faire changer les choses.
Regarde la stratégie de vaccination, ils ont commencé par dire que ce serait jamais obligatoire et ils ont fini par imposé la vaccination des gamins via des mesures d'exclusions social...
ne doute pas qu'ils feront de même avec cet outil
+ 0 -

S8N En réponse à Mini-Cube Asticot

Absolument d'accord avec vous, comme les nouvelles règles exceptionnelles et donc temporaires de l'état d'urgence de Charlie hebdo qui sont maintenant une norme et dans la constitution(comme les perquisitions nocturne si je ne me trompe pas)
MAIS ce n'est pas pour autant qu'il faut ralentir les évolutions d'usage, fonctionnelle, technologique car on s'approcherait du précipice, il faudra juste être plus vigilant, a mes yeux.
+ 3 -

OSEA En réponse à S8N Vermisseau

La vigilance suffit elle toujours à la tromperie ?
+ 6 -

gwen En réponse à S8N Vermisseau

'fin surtout que 90% des mecs donnent déjà toutes ces informations et bien plus a Facebook, Instagram etc... Et le numéro de carte bancaire ou d'identité Google, youtube et a pleins de sites...


Et tous ça a des entreprises qui ont pour seul but le pofit.
+ -2 -

Mini-Cube En réponse à gwen Vermisseau

Oui , le problème c'est la centralisation et la manière dont ces données sont utilisées.
Aujourd'hui toutes ces données sont difficilement exploitable par un tribunal, la police , les impôts, la sécu...
Demain si on te confine pour avoir participé à une manifestation, tu prendra pas le train le weekend suivant pour manifester à paris
+ 2 -

gwen En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Euh Google note et enregistre déjà tous tes mouvements.

La justice sur simple demande peut avoir accès à ces données.

Si aujourd'hui un flic veut savoir si j'ai foutu les pieds a meulun les oies, bin juste en prenant mon téléphone , en ouvrant Gmail, il verra tous mes mouvements du mois. Et si mon téléphone n'a pas de mot de passe ils ont l'information en moins de 2 minutes. (Seuls restrictions : dans le cadre d'une gav et par un officier)

Et si je veux aller à une manif' je monte sur ma bécane, et j'y vais. Ou mon vélo. Ou ma voiture. Ou est le problème ?
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à gwen Vermisseau

Ou pourrait être le problème s'il ne peut y en avoir aucun dans ton raisonnement ?
+ 2 -

gwen En réponse à Mini-Cube Vermisseau

C'est a dire que dénoncer un système qui existe déjà, ça sert à rien.

Et dénoncer un système moins pire que ce qui existe actuellement c'est pas terrible.
+ 1 -

Jakarta Lombric

Thalès, un nom prémonitoire.
+ 4 -

gwen Vermisseau

Ça n'a aucun rapport avec la démocratie.
+ -2 -

Mini-Cube En réponse à gwen Vermisseau

tu as tout compris =D
+ 3 -

gwen En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Du coup pourquoi poster dans #democratie ?
+ 1 -

shunipan Vermisseau

Grosse journée ma Lucie
+ 0 -

Morph Vermisseau

Description : c'est quoi un épode ?
+ 0 -

ErickMav Vermisseau

Le problème avec ce genre de news, c'est que tu as :
- 20% de gens qui rêvent de licornes et croient que tout le monde cache un bisounours au fond de lui,
- 20% de personnes qui pour chaque annonce y verront systématiquement une tentative de contrôle, d'atteinte aux libertés, etc...
- et le reste de la population qui globalement accepte ou non l'usage d'une solution/service/produit en fonction d'un jugement qui évolue.

Aujourd'hui, tu as "France Connect" qui permet de se connecter sur le site des impôts avec ton compte Ameli, La Poste et inversement. Bref, une sorte de "Single Sign On" administratif. C'est pratique.
Cette application Thales, c'est juste la version mobile enrobée dans une zoulie histoire. Est ce que tout (ton permis, ton identité, ton dossier médical) va être placé dans une énorme base de donnée unique big brother ?
Evidemment que non parce que techniquement, ce serait bien trop lourd à réaliser et n'aurait aucun sens. Et pour avoir parfois bossé avec les administrations française sur le volet logiciel, je peux t'assurer qu'ils ont jamais une thune mais surtout, chaque ministère est indépendant des autres et ne va clairement pas filer un centime pour un projet si il y a une chance qu'il soit financé par un autre ministère.

Bref, toutes les infos perso exposées que l'on voit dans ce clip promo sont déjà possédées par l'état.
- l'état connait mon identité ?... Oui puisque c'est lui que me délivre passeport ou carte d'identité
- l'état connait mes impots ?... Ben oui, c'est lui qui me les prends tous les mois
- l'état connait mon permis de conduire ?... Là encore oui puisque c'est lui qui me le délivre
- l'état connait mon carnet de santé ?... Non, il n'y a pas accès. C'est précisé dans les textes et facile techniquement à mettre en oeuvre

Est ce que l'état peut décider de croiser ces données ? Oui, hormis les données de santé (sauf si anonymisées), il peut déjà le faire et ce n'est pas parce que ces données sont physiquement entreposées à divers endroit que c'est techniquement bloquant. C'est techniquement chiant mais pas bloquant.

Bref, avoir un devoir de vigilance me semble nécessaire et il ne faut pas tout accepter sans réfléchir mais à l'inverse voir un loup à chaque coin de rue... Déjà, ca doit être fatiguant mais surtout c'est chiant !
Et perso, j'aurai un peu plus confiance pour filer mes num de CB à une application d'état que de la filer à Amazon, Fnac, Apple, Cdiscount, etc... Parce que l'état n'en a rien à carrer... Si il veut, il peut déjà avoir tes num de CB sans se faire chier avec une appli de ce genre.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à ErickMav Vermisseau

Ton raisonnement est rationnel à l'instant présent.
Si on considère que nos sociétés capitaliste vont continuer de croître indéfiniment et que nous ne traverserons jamais de crises climatique, économique, démographique ou énergétique.
Les gouvernement n'auront pas la tentation et la nécessité d'adapter les outils en leur procession pour contrôler la population.
Je pense que je vais changer ma manière de publier des articles.
Actuelement je présente plutôt des risques et des conséquences à certains faits.

Je vais changer mon fusil d'épaule et présenter certains fait gravé dans le marbre et ignoré de la masse... peut être que la prise de conscience d'un danger inévitable permettra à certains de remettre en cause la viabilité de nos systèmes.
Quelques sujet au hasard: la démographie, l'appauvrissement énergétique, le renforcement des inégalités entre les 0,0001%, le problème de la dette et des bulles sur tout les actifs, l'impression monétaire à outrance pour éteindre l'incendie créé par l'impression monétaire... la destruction de toutes les entreprises public dans le but de les revendre au rabais aux copains actionnaires. L'impunité de la classe politique, la détention de tous les médias par une poignée de milliardaires...
Bon je pense que tu as compris le délire ? Si tu crois que tout vas bien et que ça va continuer, je veux bien un peu de ta drogue
+ 0 -

Toto51 Vermisseau

Ouais ca peut etre utile, mais bon, la carte d identité remplie pas mal les fonctions de l appli deja.
Le truc qui me choque c est de devoir montrer son QRCode pour "preuve d identité/de majorité" quand tu vas au bar, parce que ca, c est ta carte d identité le justificatif, et t es censé l avoir sur toi, donc un qrcode pour ca, ouais c est trop.
Apres le coup de la cb, ouais c est pas mal
Le coup du rappel de vaccin, ca marche deja au sms
Le coup du "je dois prendre en photo mon potentiel futur employeur pour prouver mon identité avec le qrcode emis", euuuh, je suis le seul a trouver ca chelou? Qui va prendre en photo son futur employeur a la 1ere rencontre? Et genre l employeur est content "oh c est bien elle! :) " la carte d identité fait PAREIL!

Le coup du passeport digital d urgence, ca je suis pour

Le coup du "je peux refuser que mon medecin accede a mes info" c est complètement con, va pas chez le medecin dans ce cas la, ou j ai loupé un truc?

Donc au final, savoir quand tu vas boire un verre, avec qui (avec les autres gens a la meme heure) c est un gros problème! Sinon c est pas forcément une mauvaise idée
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
28