Mastodonte

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 9 novembre 2023 à 21h52

+ 4 -

Patou Jeune asticot

Y a t-il un groupe de musiciens au grand flegme à bord, au cas où ?
+ 22 -

Oblivionis Taret

Le saviez vous ?

Un bateau de croisière de taille standard doit avoir ses moteurs qui tournent en continue ( afin d'avoir de l'électricité pour l'éclairage, les appareils de bord, les frigos, etc ) De plus, son carburant ( fioul lourd 3000 fois plus polluant que le fioul standard, notamment en souffre )

De ce fait, un bateau de croisière a quai consomme autant que 30 000 voitures. Ce chiffre peut être multiplié par 5 a 10 selon la vitesse de croisière et les conditions climatique.
+ 12 -

Ptilupus En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

Justement, pour qu'ils puissent continuer à naviguer fait un effort et achète une bagnole électrique.
+ 3 -

Muzo En réponse à Oblivionis Vermisseau

Et surtout éteins bien tes lumières quand tu sorts d’une pièce. Ha et j’oubliais pas plus de 18 degrés de chauffage ! Sinon tu vas tuer 3 pingouins…
+ 3 -

Stankey_Lubrick En réponse à Muzo Vermisseau

c'était pas 19 qu'il avait dit Macaron ?
+ -5 -

alextazy0 En réponse à Muzo Asticot

Raisonnement de qualité.

«Les Nazis ont exécuter des millions de juifs, hommes femmes et enfants»
Mais surtout, continuez à ne pas rouler à 130 km / h à la sortie des école juives, ça compensera ;)
+ 0 -

hercule18 En réponse à alextazy0 Vermisseau

???? Le rapport? Et surtout l'explication? Je cherche, je cherche, je ne trouve aucune des 2 réponses.
+ 1 -

alextazy0 En réponse à hercule18 Asticot

Oki, Godwin au 1,5°, un peu pour exagérer, un peu pour quand même exposé un raisonnement fallacieux. En gros "y'a des connards qui font 10 000× pire donc faut qu'on arrête de culpabiliser de faire des mauvaises choses" ou encore "notre vertu ne peut compenser leurs vices, donc ne soyons pas vertueux"
+ 0 -

hercule18 En réponse à alextazy0 Vermisseau

Ok, très tiré par les cheveux et pour le coup je ne te rejoins pas. On doit tous faire des efforts. C'est pas toujours facile de faire le bon choix quand on sait que certains vont faire le mauvais et que pour le coup nos efforts auront peut être un résultat nul à cause de cela. Mais en faisant cet effort on peut devenir contagieux et en amener d'autres à le faire et puis on peut se regarder dans la glace!
A titre d'exemple personnel j'avais été contacté par une boîte qui fabrique des trucs capables de tuer des gens. Mon job n'aurai pas consisté à les fabriquer mais je n'aurai pas pu m'empêcher de penser que je participais de manière détournée au processus de création. J'ai donc refusé ce poste mieux payé et plus proche de chez moi. Mon père m'a dit que j'étais con et que quelqu'un d'autre prendrai le poste et que la marchandise serait créée quoiqu'il arrive. Certe il avait raison mais je lui ai demandé s'il aurai eu la même réflexion si ça avait été pour bosser pour un dealer notoire sans implication directe et donc sans risque de prison. Il m'a évidemment répondu que non. Je lui ai donc expliqué que pour moi être impliqué dans un processus délétère légal ou illégal était exactement identique, la finalité étant la même.

Donc ces putains de gros bateaux, c'est de la merde malgré tout je green washing tenté et je n'en prendrai jamais, quelqu'un prendra certainement ma place mais au moins je pourrai me regarder dans la glace.
+ 2 -

Stankey_Lubrick En réponse à Oblivionis Vermisseau

permet moi de rectifier.. en fait c'est ; " le sachiez vous ? " ( on est sur LLB kan même )
+ 4 -

Oblivionis En réponse à Stankey_Lubrick Taret

Il y a ceux qui sachent, et ceux qui croivent sachoir !
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Mais c'est Versailles ici !
+ 3 -

hercule18 Vermisseau

Jamais je prendrai une merde pareil. 2200g de CO2/km/passager. Même un avion consomme presque 20x moins 163g/km/passager pour un Paris Toronto. Sans parler de l'oxyde de souffre, relâche de milliards de litres d'eau usée dans la mer etc. Ces saloperies sont des aberrations !!!
+ 0 -

jeanbb En réponse à hercule18 Vermisseau

Pourtant t'as des fournisseurs qui propose du 100% croisière annuel moins cher que de la vie en grande métropole, c'est là qu'il faut se questionner....
Une croisière qui pollue 1000 fois plus qu'un voyage local et qui coûte moins cher avec bouffe et conso....
+ 4 -

Mabritte Vermisseau

délire technologique, aberration écologique, nuisance touristique et moche ... what else ?
+ 2 -

Petitprout Vermisseau

MSC Seascape :

Année de Construction 2022
Capacité de Passagers 5 877
Nombre de Membres de l'équipage 1 648
Nº de Ponts 20

Tonnage 169500 tn.
Longueur 339 m
Maître-bau 41 m
Tirant d'eau 8.55 m
Tirant d'air 72 m
Propulsion 2 AziPods de 20,000 kW soit 40kW
Puissance 2 x 14,400 kW 12V46F + 2 x 16,800 kW 14V46F soit 62400 kW
Vitesse 21 nœuds
source : https://fr.wiki...ki/MSC_Seascape

Donc si on a 40kW dédiés à la propulsion, et 62kW de puissance max, ça veut dire que la consommation des "auxiliaires", c'est à dire l'éclairage, la climatisation, la fabrication d'eau chaude, etc. représente environ 1/3 de la puissance max du navire.
Donc lorsque le navire est à quai, on peut s'attendre à une puissance d'environ 20kW, produits par les machines, et polluant comme il se doit.
... à moins qu'il y ait une prise de quai ?

A propos de la pollution, sur ce bateau, j'ai aussi trouvé :
"The technology reduces environmental impact by converting the gas into nitrogen and water. The vessel is also equipped with a hybrid exhaust gas cleaning system to remove 98% of sulphur oxide from emissions."
source : https://www.shi...hip-us/?cf-view
+ 1 -

tonior En réponse à Petitprout Jeune asticot

Tu a du te tromper de 3 zéros, 20 kw c'est meme pas 1/3 d'un moteur de voiture thermique.
+ 1 -

Petitprout En réponse à tonior Vermisseau

ouh là là, oui, tout à fait !
mais la proportion reste la même :
* 2/3 de la puissance est allouée au déplacement du bateau
* 1/3 sert à chauffer l'eau des jacuzzi et allumer les guirlandes (et reste nécessaire même lorsque le navire est à quai)

Donc si on a 40MW dédiés à la propulsion, et 62MW de puissance max, ça veut dire que la consommation des "auxiliaires", c'est à dire l'éclairage, la climatisation, la fabrication d'eau chaude, etc. représente environ 1/3 de la puissance max du navire.
Donc lorsque le navire est à quai, on peut s'attendre à une puissance d'environ 20MW, produits par les machines, et polluant comme il se doit.
+ -1 -

tonior Jeune asticot

Les gros bateaux son obliger depuis pas longtemps de très fortement réduire leurs émissions d'oxydes de souffre. Problème, cela refroidissait fortement l'atmosphère et on assiste cette année a une hausse des température des océans bien plus forte que prévu par le giec..
+ 2 -

Petitprout En réponse à tonior Vermisseau

je ne suis pas sûr de ta dernière phrase : "cela refroidissait fortement l'atmosphère et on assiste cette année a une hausse des température des océans bien plus forte que prévu par le giec"

Le SO2 est une molécule qui renvoie une partie du rayonnement solaire ... lorsqu'il est dans la stratosphère (10-50km). D'ailleurs le SO2 ne "refroidirait pas l'atmosphère", mais plutôt limiterait les apports solaires, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Il est par contre assez peu probable que le SO2 émis par les bateaux s'y retrouve et ait un "impact significatif" sur le réchauffement des océans (il retombera bien avant sous forme de pluie acide).
=> si tu as quelques études sur le sujet pour étayer tes propos, je suis preneur.
+ 0 -

tonior En réponse à Petitprout Jeune asticot

J'ai pas trouvé encore de vrai études effectivement, même si c'est suspecté pour expliquer les divergences avec les prévisions il va falloir attendre encore 2-3 ans pour avoir assez de données.
Le Prof Eliot Jacobson post pas mal sur ce sujet sur son twitter.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76