La mondialisation...

L'empreinte carbone...

L'empreinte carbone...

Envoyé par Chiwawa le 5 novembre 2023 à 13h21

+ 29 -

Krogoth LoMBriK addict !

"Suffit de ne pas acheter pour que ca se vende pas". Chacun a le pouvoir d'agir contre ca.
+ 8 -

Flaneur En réponse à Krogoth Ver TikToké

Oui mais le bœuf c’est quasi le double du prix en boucherie française. Comment cela se fait quand tu as l’éleveur autrichien , le l’argentin qui l’élève , l’américain qui l’abat , le Français qui la découpe , les 3 ou quatre transporteurs , qui arrivent à se payer alors que lorsque que le boucher Français se fournit localement ils mettent le double du prix ?
+ 14 -

Lequercus En réponse à Flaneur Vermisseau

Les normes françaises,
les obligations environnementale de la PAC France,
le coût de la main d'oeuvre française.
Le boucher qui fait x4 parce que c'est de la vraie viande française...

Aujourd'hui acheter du boeuf en direct a un éleveur français.c'est entre 14 et 16€/kilos selon la période. Pour n'importe quel morceau.

Plus vous acheterez français, moins ça coûtera chère.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Lequercus Ver TikToké

Les normes oui sûrement mais bon le double c’est beaucoup, et aussi peu de gens peuvent aller à campagne juste pour acheter de la viande
+ 5 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

L'argument citadin ne tient pas vraiment, pas plus d'ailleurs l'argument rural car le temps de parcours est aussi à prendre en compte quand on vit à la campagne. Depuis quelques années, je vis en ville à cause de mon travail et je n'ai jamais eu de problème à trouver de la nourriture locale à un prix respectant le consommateur et l'agriculteur et, bien entendu, les bestioles. Aujourd'hui, je vis en Seine Saint Denis donc c'est pas vraiment les fermes qui existent autours de chez moi (sauf les maraichers). Ceci étant, j'achète à un producteur de boeuf qui vend deux fois par mois au marché associatif en venant depuis l'Yonne [~120 km). De même pour ce qui est de la dinde et du poulet via un éleveur du Perche qui livre les deux autres semaines au marché. J'achète même le poisson à des pêcheurs de Basse Normandie qui livrent une fois par semaine dans le quartier. Je me passerai bien de cela, mais je suis obligé de manger des produits carnés à cause de ma santé mais je n'en mange absolument pas tous les jours - pour quatre (deux enfants, deux adultes), on a un budget de 40 à 50 euros par semaine environ sur l'ensemble des produits carnés (viande et poisson, donc), le reste en fruits et légumes, fromages et pain (le boulanger fait venir sa farine de la Beauce voisine), ça nous fait à peine 450 euros par mois pour la nourriture sur l'ensemble du foyer (en France, la moyenne est un peu moins de 300 euros par mois pour seulement un adulte).

Depuis maintenant une vingtaine d'années, je suis sorti presque totalement du système de super-marché en passant par des AMAP ou des ruches, parfois de la vente directe à la ferme, et maintenant un vrai marché de producteurs (tous de la Conf' Paysanne, donc bio). Quand je compare aux voisins qui ont la même configuration familiale, je me rends compte qu'on fait énormément d'économie simplement parce qu'on accepte de prendre le vélo et de rouler 6 km pour aller au marché et manger uniquement de saison... Non pas qu'on soit vertueux, mais juste pour dire qu'il y a des alternatives mais il faut s'y tenir pour y voir les avantages.

Ah, et dernier truc : on a un tout petit frigo à la maison (genre ceux qu'il y a dans les studios étudiants) et ce depuis des années. Ca implique à acheter beaucoup moins et, surtout, à manger frais et à cuisiner tous les jours. Et quand on achète en gros qu très mûr, on fait de la conserve. Au début, ça peut être dur à mettre en place mais, au final, ça me permet d'écouter de la musique, des podcasts et tout et tout quand on cuisine, ou à prendre l'apéro quand c'est ma femme qui cuisine (et c'est vrai que je prends beaucoup d'apéro parce qu'elle cuisine bien mieux que moi, mais bon, la cuisine méditerranéenne, c'est un peu plus diversifié que la cuisine au beurre sauf en matière de recettes de la mer! :) ). Et maintenant, il y a un roulement avec les enfants qui font au moins un repas et un dessert dans la semaine, sous notre supervision.

Edit : sinon, gros canular pour la photo.
+ -1 -

Bidon85 En réponse à Lequercus Vermisseau

"Plus vous achèterez français, moins ça coûtera chère." Pas certains vu comment certains groupes s'amusent à délocaliser les bénéfices en achetant des prestations fictives ou surfacturée à l'étranger (publicité, conseil, logistique ...)

Sans compter un pays qui n'a plus de vraie politique énergétique indépendante ce qui fait exploser le coût de l'énergie sans raison objective ( voir l'ARENH ) ce qui renchérie les coûts de productions et les coûts de la main d'oeuvre puisqu'il faut augmenter les salaires.
Tout ça pour servir les appétits de quelques gros actionnaires...
+ 3 -

Doupitoum En réponse à Lequercus Vermisseau

"Plus vous acheterez français, moins ça coûtera chère."

"Le boucher qui fait x4 parce que c'est de la vraie viande française..."

Et oui mais non. Là où je suis, il y a des politiques pour favoriser la production locale, quitte à interdire l'importation de certains produits. On se retrouve quand même avec des productions locales hors de prix parce que ... le patron il aime trop l'argent !

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais il y a une dimension qu'il ne faut pas oublier, c'est que le boucher fera trop souvent x4 parce que c'est français, et ça ne diminuera pas autant qu'attendu.

C'est un peu pareil avec le prix des loyers, certains quartiers sont invivables avec des appartements insalubres avec un prix au m² malhonnêtes mais "c'est le marché", alors que tout indique que les prix devraient diminuer.
+ -18 -

Grand_Ma En réponse à Flaneur Vermisseau

Faut bien payer la CAF, la secu et la guerre en ukraine. Et les aides aux développement des pays étrangers. Et les aides pour tous les médias officiels. Et les aides pour les associations x et y. Etc, etc.
+ 2 -

Flaneur En réponse à Grand_Ma Ver TikToké

Je suis pas sûr qu’il y es une si grande grande part d’impôts sur les prix j’ai plus l’impression que c’est les marges de chacun qui sont élevés
Image de Flaneur
+ 2 -

Grand_Ma En réponse à Flaneur Vermisseau

Je suppose que le transporteur ne paye pas de tva, le déssosseur ne paye pas de cotisations, le fermier n'a pas d'impôt foncier, l'abatteur n'a pas d'impôt sur le revenu etc, etc. alors oui dans ce cas, la tva finale ne pèse pas tant que ça.
+ 0 -

isht4r En réponse à Grand_Ma Vermisseau

La TVA est portée par l'acheteur en bout de chaîne, elle est auto liquidée ou récupérée sur les intermédiaire, donc le schéma est correct quelque soit la nationalité ou les pratiques fiscales.
+ 1 -

MrBidon En réponse à Flaneur Vermisseau

Du pot au feu ou bourguigon en boucherie, c'est 12€ le kg
+ 1 -

nimajneB En réponse à Krogoth LoMBriK addict !

Sans compter le nombre de végétariens qui augmente, le marché se casse la gueule !
+ 2 -

punk80sBIS En réponse à nimajneB Vermisseau

t'a vu le prix des ersatz de viande, et du fromage?
+ 0 -

nimajneB En réponse à punk80sBIS LoMBriK addict !

Le fromage ça fait plus de 10 ans qu'ils nous entubent !
Et la fausse viande est à la boucherie ce que la vapoteuse est au tabac (ou le cbd à la ganja) : un business à bobos!
+ 1 -

punk80sBIS En réponse à nimajneB Vermisseau

j'aime pas la viande (gout et texture). un jour, j'amene mon fils a burgrer king, je prends un truc vegetarien, ils mettent du bacon vegetarien gout et apparence bacon. l'interet?
+ 0 -

nimajneB En réponse à punk80sBIS LoMBriK addict !

chez Beurkbeurk-King, dans un cas comme dans l'autre ça sera pas de la vraie bouffe!
+ 1 -

punk80sBIS En réponse à nimajneB Vermisseau

oui, mais la vrai bouffe, ça existe plus, toute façon. j'ai meme une copine qui me dit, en tirant sur sa clope, que je mange pas sainement....
+ 48 -

Justin_Bridur LoMBriK addict !

Ce bœuf a plus voyagé que moi :/
+ 19 -

punk80sBIS En réponse à Justin_Bridur Vermisseau

j'espere que t'es en meilleur état
+ 0 -

daPookie En réponse à Justin_Bridur Lombric Exclu

Ouaix mais lui il est a mijoter, peut on en attendre au moins autant que toi ?

Marre des gens en mode ouin ouin, lui fait ci, lui fait ça et pas moi C'est pas en restant chouiner sur lelombrik que vous ferez le tour du monde pour régaler les Ménehildiens
+ 0 -

MuletPower En réponse à Justin_Bridur Vermisseau

Le best, ce sont les fake-news, elles font 3 à 4 fois le tour du globe....
Passent dans des pays que tu n'imagines même pas !
+ -1 -

Ivy En réponse à Justin_Bridur LoMBriK addict !

Je crois qu'il a plus voyagé que 90% de la population mondiale
+ 2 -

punk80sBIS Vermisseau

roulez pas en diesel, ça pollue....
+ 13 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Ça sent le gros fake de derrière les fagots
+ 2 -

Spazeum En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Ça me fait toujours sourire de trouver des photos flous en 2023... une photo qui daterait de 2002 je dis pas mais on a fait des progrès depuis.
+ 11 -

norbertdeterre En réponse à Weng-Weng Vermisseau

oui les références pour le lieu d'abattage et le lieu de découpé sont identiques et commencent par fr
+ 0 -

Lyric En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Tu as mal écrit steak
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

C'est juste que l'exploitant est un expert en filouterie pour baisser les prix en contournant diverses taxes... heureusement ce n'est pas très commun. Les grandes enseignes généralement ne s'amusent pas à communiquer sur ce genre "promo" car elles savent que cela finira par leur faire de la mauvaise pub.
Au passage, la dernière fois que j'ai acheté de la viande "bas de gamme" surtout spécial "bourguignon", la moitié a fini à la poubelle tellement c'est imbouffable (un mix entre texture gélatineuse et caoutchouteuse, à faire vomir les tripes les plus solides).
+ 1 -

Angry Vermisseau

cette Vache a voyagé plus que moi
C’est pas juste
+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

le bilan carbone de ce boeuf doit être pire que son bilan méthane...
mais que font les verts ???
+ 0 -

Astre_radieux Ver luisant

Il suffit de manger végétarien.
+ 2 -

punk80sBIS En réponse à Astre_radieux Vermisseau

ça coute pas vraiment moins cher.
+ 0 -

caribou240 Vermisseau

Un bon bourguignon avec cette viande et tu peux faire le Tour de France...
Cela dit, Richard Virenque s'est fait gauler comme ça...
+ 3 -

Guaruda Asticot

Sinon le ticket c'est certainement un gros fake, on ne fais pas naitre un animal à un endroit pour l’élever autre part.
A la limite l'abattage et la découpe qui se font dans un pays voisin oui, mais de là à lui faire prendre l'avion ou le bateau entre des étape autres que la vente, non.

Bon y a bien des carcasses qui se font vendre et prennent et passe à l'autre bout du monde pour être découpé mais c'est une frange très faible du marché, pas la norme.
+ 1 -

Ced En réponse à Guaruda Lombrik

Beaucoup de cochons vendus en France sont élevés principalement en Bretagne (y compris le porc de la charcuterie corse) et sont abattus dans l'est de l'Europe pour ensuite revenir en camions réfrigérés. Une façon simple de contrôler : tu prends la N12 sens Bretagne-France, les camions bétaillères sont pleins; dans l'autre sens, ils sont quasiment toujours vides. Souvent, le camion tracteur est immatriculé à l'étranger. Le moyen de contourner : acheter en vente directe.
+ 6 -

Weng-Weng En réponse à Ced Lombrico de la Cruz

Ou la methode Triskel, ramasser les carcasses d'animaux écrasés sur le bord de la N12
+ 0 -

Ced En réponse à Weng-Weng Lombrik

Ils risquent quand même d'être majoritairement pollués par l'agroalimentaire destructeur de la FNSEA! ;)
+ 2 -

Guaruda En réponse à Ced Asticot

Certes, mais en camion, pas en avion ou bateau pour aller à l'autre bout du monde.
Acheter en vente direct, élever ses propres animaux ou donner un cout de main à l’éleveur du coin, chasser. Ce n'est pas les moyens qui manque pour avoir de la bonne viande, comme avec les légumes d'ailleurs.

3615 mylife, y a une asso dans ma ville où ils font pousser des légumes et ils les donnent, évidemment si tu viens donner un coup de main à l'entretien t'en a un peu plus, mais y a littéralement personnes à chaque fois, sauf pendant la distribution. C'est triste... C'est chouette de jardiner.
+ 5 -

flyone Vermisseau

il y a des incohérences sur l'étiquète....
Image de flyone
+ 1 -

gwen En réponse à flyone Vermisseau

Pas du tout, il suffit de savoir que Villefranche d'allier est aux états Unis.
+ -1 -

Cochonnier En réponse à gwen Vermisseau

L'abattoir découpe en question appartient à SOCOPA. Son plus gros client (de très loin) est le groupe Bigard. SOCOPA en tant que société commerciale a le droit d'acheter des carcasses en provenance d'Argentine. Carcasse probablement issue d'une vache abattue sur un bateau usine battant pavillon américain d'où l'apparition de la mention États-Unis.
+ 1 -

gwen En réponse à Cochonnier Vermisseau

Code lieu d'abattage :socopa Villefranche d'allier.
Inscription lieu d'abattage : Etats Unis.

Le lieu d'abattage est donc socopa Villefranche d'allier aux états unis.
+ 0 -

Cochonnier En réponse à gwen Vermisseau

Mais non. La traçabilité européenne ne peut pas enregistrer un code étasunien donc c'est la traçabilité du premier détenteur européen qui est notée soit celle de l'abattoir découpe de SOCOPA à Villefranche d'Allier. La traçabilité sur le ticket consommateur n'est applicable qu'en Europe.
+ 0 -

gwen En réponse à Cochonnier Vermisseau

D'où la notion d'incohérences.

Ici sur le ticket on parle de lieux d'abattage, pas du lieu de domiciliation fiscale du propriétaire du bateau sur lequel a été abattu le bestiau pendant qu'il était sur les eaux internationales.

J'ai travaillé chez un grossiste et on avait la socopa comme fournisseur. On a jamais eu ce shmilblik. Fr.kekchose c'était France.

Actuellement dans le vin, nos traçabilité (et surtout les législations AOC) nous imposent la mise en bouteille sur le lieux de l'appellation revendiquée par le vin. (Pour éviter d'avoir du vin qui navigue jusqu'en Asie pour se faire mettre en bouteille pour ensuite revenir).Et on y arrive.

T'as un lien sur le fonctionnement de ces bateaux abattoirs ? J'en avais entendu parlé pour le poisson, mais pas pour la viande...
+ 0 -

Cochonnier En réponse à gwen Vermisseau

J'ai beaucoup cherché pour étayer mes propos à ton égard, hélas je n'ai rien trouvé.
quand tu tapes abattoir, tu n'as que des sites de Peta ou L214... Misère!
Pourtant je suis persuadé d'avoir eu connaissance de ces bateaux ou les bœufs argentins montaient vifs et descendaient en carcasses en Europe, il y a 15 ans environ. Je me souviens surtout des oiseaux qui suivaient ces bateaux sans doute pour "recycler" les viscères.

Par ailleurs as-tu vu US ou même AR sur tes traça de l'époque? Non? Alors c'est que MERCOSUR et CETA c'est du bidon et qu'on importe aucune viande autre qu'européenne? Il ne faut pas rêver, la traça c'est en Europe qu'on la fait, les pays exportateurs s'en foutent royal... d'où les numéros de traçabilité qui commencent en France.

C'est marrant par contre: moi c'était avant que j'étais dans le vin. Maintenant je suis dans la viande mais à petite échelle. C'est vrai que la traça du vin en AOC c'est plus compliqué et plus surveillé.
(On ne parlera pas du vin audois dans des bouteilles bordelaises...)
+ 0 -

glurp LoMBriK addict !

Ce genre de pratiques restent autorisées, mais si tu oses prendre la Kangoo pour aller travailler tu tues la planète...
Je commence à croire qu'on se fout de notre gueule.
Image de glurp
+ 1 -

Cham En réponse à glurp Lombric

voyoons sssiiiire.. ne gââchoons paaas ccces réjouisssssanccces
+ 0 -

falamoi Vermisseau

On parle du bilan carbone, mais en fait (c'est contre-intuitif), même si le boeuf avait autant voyagé que ça, le transport ne représenterait qu'une infime fraction de son impact climatique. Son alimentation et élevage, et ses rejets de méthane, représentent BEAUCOUP plus. Typiquement sur un produit de ce type les émissions équivalent carbone sont de l'ordre de 30kg de carbone par kg de viande, et le transport en constitue moins de 1%... Source : https://agribal...ents/6231#Boeuf,_%C3%A0_bourguignon_ou_pot-au-feu,_cru
[sauf si l'animal a pris l'avion en classe business, auquel cas c'est une autre affaire...]
+ 0 -

SAUBIN01 Vermisseau

Lol ça s'insurge mais c'est toujours le consommateur le responsable ;)
+ 0 -

trilouli Vermisseau

Découpe fait en France par un immigre centre africain qui lui au moins se bouge le cul pour bosser car il a trouver en France un pays où ils crèvent pas de la dhiarre comme dans son pays d origine
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
92