Libération de la Corse : Salah Ben El Hadj, tirailleur marocain de 104 ans, va être décoré par Emmanuel Macron
Rédigé le 28/09/2023
Le vétéran, ancien tirailleur marocain, sera présent lors de la cérémonie commémorative de la Libération de l'île à Bastia présidée par Emmanuel Macron, ce jeudi 28 septembre. Il est arrivé mercredi, accompagné de son petit fils et d'une classe de lycéens marocains, et a été accueilli à l'aéroport de Poretta par la consule générale du Maroc en Corse, Najoua El Berrak.
Salah Ben AlHadj qui s'est engagé dans l'armée française en décembre 1939, à l'âge de 20 ans. Il a commencé son service au sein du 1er régiment de tirailleurs marocains avant de rejoindre le 64e régiment d'artillerie d'Afrique. En octobre 1943, il a pris part à l'embarquement vers la Corse, où il a joué un rôle actif lors de la Libération de l'île;
Sa contribution à la guerre s'est étendue au-delà des côtes corses. Il a participé aux combats de la Campagne d'Italie à partir du 2 mai 1944, puis a pris part à la Campagne de France jusqu'au 8 mai 1945. Au total, il a dédié six années de sa vie au service de l'armée française, un engagement sans faille pour la liberté et la justice.
Agé de 104 ans, cet ancien combattant, qui a participé à la Libération de la Corse en octobre 1943, se verra remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite par le président de la République ce jeudi 28 septembre à Bastia, au titre de son engagement et des services distingués rendus à la nation pendant la Seconde guerre mondiale
Source : https://app.corsenetinfos.corsica/lactu-regionale/c/0/i/75500165/liberation-de-la-corse-salah-ben-el-hadj-tirailleur-marocain-de-104-ans-va-etre-decore-par-emmanuel-macron
Envoyé par Flaneur le 2 octobre 2023 à 11h24
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
le-long-brick En réponse à Weng-Weng Longbric
samsoule En réponse à Weng-Weng Asticot
BonPublic Vermisseau
GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau
Shoot Vermisseau
romou Vermisseau
sandrine65100 En réponse à romou
La Corse => MAJUSCULE.
et puis les cons de corses, c'est un pléonasme.
Tandy En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Corse d'origine et attaché à cela, je n'ai aucun problème à traiter de cons celles ou ceux (je crains que ce soit plus souvent "ceux") qui taguent "Arabi fora" ou tout autre terme suivi de "fora" sur les mûrs et ailleurs. D'ailleurs, qu'ils soient insulaires ou non, les racistes, les xénophobes sont des cons, pour faire court.
Il y a un racisme répandu que je qualifierais "de posture" anti tout ce qui qui n'est pas "corse de souche" sur l'île. Effectivement, ces cons là se remarquent plus sur ce petit territoire mais ce sont les mêmes qu'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, s'ils est des personnes originaires du Maghreb vivant assez tranquillement en Corse, ce n'est pas le cas de tous et comme partout, tous ne sont pas des saints.
Bref, ce message de la part "d'un con de corse" qui sait que toutes les Sandrine ne sont pas connes et qui te salue.
Ps : c'est moi qui t'ai moinsé. Par principe :)
romou En réponse à Tandy Vermisseau
Tandy En réponse à romou Vermisseau
sandrine65100 En réponse à Tandy
romou En réponse à Tandy Vermisseau
Tandy En réponse à romou Vermisseau
Mabritte Vermisseau
OSEA En réponse à Mabritte Vermisseau
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Et que soit Manu, qui a l’âge d’être sont petit fils qui vienne le féliciter en lui offrant une breloque je trouve ça encore plus mesquin.
Shoot En réponse à feyfey Vermisseau
Leyriane En réponse à feyfey Vermisseau
Quel que soit les pays, la logique est toujours comptable
Sto En réponse à Leyriane Vermisseau
Bob_Bob En réponse à feyfey Vermisseau
Peevee LoMBriK addict !
Tu va faire comme dans l'infanterie !! tu te tires ailleurs !
norbertdeterre Vermisseau