Le chant des possibles

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Le jeudi ça défile Le jeudi ça défile

Prise d’hormones de testostérone jour par jour

Envoyé par Flaneur le 15 août 2023 à 16h59

+ 12 -

lotaire Lombric Shaolin

Bonjour je suis endocrinologue et je participe souvent à des transition de genre, pas tous les jours, ni même pas toutes les semaines, mais j'accompagne mes patients dans le parcours et je prescris les hormones, et c'est pris en charge par la sécurité sociale, donc par la société, donc par les impôts, donc quand tu payes ton fournisseur internet et ton électricité tu me donne de l'argent pour aider les gens à se sentir mieux, un grand merci à toi, bisous :)
+ 4 -

Flaneur En réponse à lotaire Ver TikToké

Tu es vraiment endocrinologue ou c’est sarcastique ? Sinon ça me dérange pas qu’une parti de mes impôts aille vers ces transitions, faut bien les payer d’une manière ou d’une autre , et puis si en France pays de la liberté on a pas des dispositifs pour aider les trans il n’y aura aucun pays dans le monde qui les aidera , ça fait partie de la grandeur de la France , la seule chose qui m’inquiète c’est si des ados trop jeunes font ces opérations et que plus tard ils regrettent mais ce n’est pas mon domaine pro je laisse ça à nos professionnels de santé.
+ 6 -

lotaire En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Tout à fait mon vrai métier !

Effectivement le parcours comprends une équipe pluridisciplinaire avec notamment un psychiatre, une validation en RCP (Réunion de Cncertation Pluri-disciplinaire, comme pour la prise en charge des cancers par exemple) et un suivi !

En france la loi interdit aux mineurs de -18ans (sauf jeune de +16ans émancipé sur le plan légale) de démarrer une transition

C'est très interessant comme sujet ! =D
+ 0 -

Flaneur En réponse à lotaire Ver TikToké

Oui très intéressant et cest le fruit de notre époque . est ce que tu as déjà eu des patients qui se sont fait « couper » les seins ou le penis et qui sont revenu te voir parce qu’ils regrettaient leur choix ?
+ 4 -

lotaire En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Je n'ai pas non plus une expèrience très longue (je n'ai qu'une trentaine d'années) mais personnellement jamais eu ce soucis !

Après jamais de généralité d'un cas isolé (le cas de moi en l'occurence) mais en pratique ce sont des parcours tellement long et compliqué avec la réflexion mis à rude épreuve que tu ne peux pas faire ça sur un coup de tête (en France en tout cas)
+ 5 -

le-long-brick En réponse à lotaire Longbric

Aparté : Kan même, y'a du beau linge sur LLB, lotaire est endocrino, ced est géologo, Orme est hétéro, y'en a qui sont gigolos, d'autres psychoticos... devant toutes ces épées, je me sens un peu placebo...
+ 4 -

lotaire En réponse à le-long-brick Lombric Shaolin

C'est un concentré (en un seul mot) de gens sympas et cérébrale c'est plutôt chouette en vrai =D
Mais de mémoire il y a plein d'autres métiers incroyable dans les rangs de LLB !
+ 4 -

doomy En réponse à le-long-brick Lombric Shaolin

et un bon concentré d'alcolos !
+ 3 -

glurp En réponse à le-long-brick LoMBriK addict !

J'aurais tellement voulu être gigolo...
+ 1 -

Flaneur En réponse à lotaire Ver TikToké

Tant mieux c’est le seul point qui m’inquiète un peu la dedans
+ 0 -

feyfey En réponse à lotaire Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

En parlant de pluridisciplinaire j’ai appris tout récemment que certaines personnes transitionnées avaient des séances d’orthophonies pour « apprendre » à parler comme leur nouveau sexe. J’ai donc appris au passage qu’hommes et femmes ne parlaient pas exactement pareil même en utilisant le même vocabulaire. Que ce soit en terme de modulation vocale ( au delà du simple timbre ) ou d’articulation. Tu as ça toi aussi ?
+ 0 -

lotaire En réponse à feyfey Lombric Shaolin

Ah non notre équipe ne dispose pas d'orthophoniste dédié ! Comme quoi ça bouge pas mal et il y a encore plein de choses à apprendre et à mettre en place =D
+ 6 -

Zoidrome En réponse à lotaire Vermisseau

Personnellement je suis pas trop pour que mes impôts servent à payer des parcours de transitions. La transidentité n'est pas une maladie ? A ce compte là autant utiliser nos impôts pour payer les chirurgies mammaires aux femmes qui souhaitent se sentir bien dans leur peau.
J'en connais qui voudraient se faire réduire les seins pour cause de douleurs permanentes dans le dos, mais c'est très mal pris charge par la sécu car pas assez handicapant.
+ 1 -

Shoot En réponse à Zoidrome Vermisseau

Faudrait donc rembourser toutes les chirurgies estètiques pour que les gens se sentent bien dans leur peau.
+ 4 -

Zoidrome En réponse à Shoot Vermisseau

Je suis pas contre, mais faut être cohérent à un moment donné. Soit on rembourse tout le monde, soit les gens se débrouillent pour payer eux-même leurs soins comme c'est le cas actuellement pour les augmentations mammaires et autres chirurgies plastique de confort.
+ 4 -

lotaire En réponse à Zoidrome Lombric Shaolin

Actuellement et selon le DSM 5 (celui en cours depuis 2013) la dysphorie de genre est une maladie mentale (au même titre que l'homosexualité dans le DSM 4 et retiré de la liste des maladies mentales par l'OMS en ... 1990 !)

Donc c'est bien au titre de maladie mentale que cette prise en charge est financé par la sécurité sociale !

PAUSE => lien wiki gratuit https://fr.wiki...sidentit%C3%A9s

Et donc pour informations une partie non négligable des chirurgies mammaires sont remboursés, par exmple si ils sont considérés trop gros (donc invalidants avec des critères qu'il faut effectivement remplir) ou difformes (seins tubéreux (je laisse le soins aux gens de regarder sur le net ;) )

Mais oui il faut redéfinir au sein (très drôle) de la société ce qui est pris en charge ou pas (genre lunettes ou dents etc) mais aussi si les gens ne veulent pas cotiser qu'ils payent leurs urgences, leurs cancer et on verra si c'est mieux ^^
+ 1 -

Zoidrome En réponse à lotaire Vermisseau

Ça donne l'impression que c'est plus un traitement de confort que médical. Rien ne prouve qu'après la transition, la personne soit guéri et ne développe pas d'autres troubles mentaux.
Contrairement à une réduction mammaire où le soin apporté s'en ressent immédiatement sans apporter, pour la plupart des cas, d'autres problèmes médicaux.
+ 2 -

lotaire En réponse à Zoidrome Lombric Shaolin

Pourquoi tu dis que rien ne prouve
Il y a pleins de critères détaillé et de questionnaire de qualité de vie et d'études scintifique sur PubMED

Que tu évoques un ressenti personnel biensur !
Mais tu ne peux pas juste balancer ces interrogations comme si c'était des vérités sans faire de recherche google

En médecine tu as une problématique (souffrance ou autres) et tu essaye d'apporter une réponse (souvent du soin) et tu réévalues si tu as bien répondu ^^
+ -1 -

Zoidrome En réponse à lotaire Vermisseau

Des cas de détransitions, où les personnes regrettent, existent ( source -> tkt ). Et certains lorsque qu'ils commencent ce protocole désirent aller plus loin que le simple timbre de voix ( vaginoplastie, mammectomie, phalloplastie, etc...). Un peu comme certains tatoués et/ou percés qui cherchent l'accumulation ( cf. Black Alien ).

Cette histoire de trouble mental me fait surtout penser à l'époque où les homosexuels étaient diabolisés et contraints à la médicalisation pour changer leurs penchants soi-disant déviants. Alors que là ce sont les personnes dites dysphorique qui font une demande de médicalisation.

J'avoue ne pas adhérer complètement à l'idée de dysphorie de genre, mais pas payé avec les impôts encore moins avec une demande ALD.
https://xn--tra...s:documents:ald

Que ces personnes se débrouillent par eux-même comme ceux qui veulent de plus gros/petits seins, fesses, bite, etc... comme dans un monde Cyberpunk.
+ 1 -

Grand_Ma En réponse à lotaire Vermisseau

Et donc, les trans sont guéris après avoir pris des hormones ou cela reste des malades mentaux avec en plus un traitement à vie ?
+ 0 -

lotaire En réponse à Grand_Ma Lombric Shaolin

C'est une question très difficile !
On exprime pas avec le patient une guérison, mais normalement la souffrance engendré par le disonnance entre un genre (donc des critères societales) et un sexe (expression phenotypique d'un gène (si si c'est pas des conneries go Google)) est corrigé donc si tout va bien le/la patiente va mieux, donc c'est bien =D
+ 1 -

Nunchaku En réponse à lotaire Lombric Shaolin

Très intéressant d'avoir ton avis sur la question.
Pour moi les transitions soulèvent tout de même des questions éthiques.
Par exemple, on sait qu'une personne souffrant d'un trouble identitaire de l'intégrité corporelle (sentiment dysphorique que l'un ou plusieurs membres de son corps n'appartiennent pas à soi-même) peut se sentir mieux si on lui ampute les membres lui causant ce trouble.
Ces personnes ont vraiment le sentiment que certains membres de leur corps ne leurs appartiennent pas. Ces membres peuvent même devenir douloureux (somatisation) et créer de la souffrance physique.
Doit-on envisager de procéder à ces amputations pour qu'ils se sentent mieux dans leur peau ? Doit-on faire rembourser ces actes par la sécurité sociale ?
C'est une vraie question dans le sens où il existe plusieurs cas rapportés de personnes ayant eu recourt à des chirurgie pour devenir handicapés. Suite à ces chirurgies, elles se sont senties beaucoup mieux. Certes, il s'agit de cas très rares mais ça existe et il est intéressant selon moi d'explorer les limites éthiques de ces réponses médicales.
+ 1 -

hoodoo En réponse à Zoidrome Vermisseau

Tkt tes sous servent aussi à la thalasso de mamie ... !
+ 0 -

feyfey En réponse à Zoidrome Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Si tu vas par là y a d’autres opérations/ actes médicaux qui ne soignent pas au sens strict et qui sont quand même remboursées. Et heureusement en fait.
+ 5 -

trucmoi En réponse à lotaire Ver d'os

Désolé, je t'ai moinsé car j'ai réellement cru que tu étais sarcastique, jusqu'à ce que tu répondes à Flaneur plus bas. On ne peut pas revenir en arrière quand on vote dans les comm contrairement aux fichiers.
Du coup, merci pour tes réponses.
+ 1 -

lotaire En réponse à trucmoi Lombric Shaolin

Merci d'avoir mis un petit mot explicatif c'est gentil, bonne soirée =)
+ 0 -

Heretron En réponse à lotaire Vermisseau

Question con : je suis assez étonné de la rapidité de la mutation de la voix, en général lui donne une dose de cheval ou un truc qui correspond à ce qu'aurait un homme "moyen" (même si je crois comprendre que ça varie beaucoup d'un homme à l'autre) ?
+ 0 -

lotaire En réponse à Heretron Lombric Shaolin

C'est très inter-dépendant comme réponse, mais en gros après plusieurs mois les modifications (dans un sens comme dans l'autre) arrive plus ou moins vite donc pousse de la barbe, calvitie, répartitions des graises androide, changement de timbre de voix etc ça va plus ou moins vite et pas toujours de manière homogène =D
+ 2 -

Shoot En réponse à lotaire Vermisseau

pas homogène, c'est sur qu'avoir une seule couille qui pousse avec un seul sein , ça doit faire drôle
+ 3 -

couscouss47 En réponse à lotaire Vermisseau

Juste un grand merci pour l'ensemble de tes commentaires sur ce post , très constructifs et agréables à lire , j'ai appris pleins de trucs grâce à toi.
+ 2 -

lotaire En réponse à couscouss47 Lombric Shaolin

Merci beaucoup ça me fait plaisir ! Il y a en vrai une super communauté sur llb avec des très bons niveaux en histoire/science/informatique /sexualité etc c'est très agréable
Puis surtout c'est drôle !
+ 0 -

Bellus En réponse à lotaire

Juste une question. De ce que je constaté j'ai l'impression qu'il y a plus de fille qui veulent devenir des garçon que l'inverse. Est ce que toi et les statistiques constatent la même chose ?
+ 1 -

lotaire En réponse à Bellus Lombric Shaolin

En France une méta-analyse estimait la prévalence moyenne du
transgenre à 355 pour 100 000 personnes (521 MtF et 256 FtM) (ces études avaient inclus en majorité
des adultes). Donc plus de mec qui deviennent femme que l'inverse (quasiment deux fois plus)

Les estimations du nombre de personnes qui s’identifient comme transgenre varient
selon la façon dont les échantillons de la population sont questionnés sur l’identité de genre

Source HAS https://www.goo...NkvECXjMy-cVnX4
+ 0 -

Bellus En réponse à lotaire

Merci de ta réponse. Quelle précision.
+ 2 -

MrK Lombric

Ok. D'accord. Mais est-ce qu'il a des boobs ?
+ 2 -

Shoot Vermisseau

Ce qui me choque c'est l'âge, à peine prés-pubère, le cerveau n'est pas encore en adéquation avec leur corps en pleine mutation.
Ces traitement devraient être interdit aux mineurs.
Adultes iels feront ce qu'iels veulent.
+ 1 -

lotaire En réponse à Shoot Lombric Shaolin

Lit ma réponse plus haut sur la loi en France ou sur le internet AMELI
+ 0 -

_pepe_ En réponse à lotaire

En effet, la transition est légalement interdite aux mineurs non émancipés.

Mais dans le même temps, à l'école, des enfants (dont certains n'ont encore atteint ni l'âge de raison ni celui de la puberté) se voient déjà farcir le cerveau avec des histoires d'identité, de genre et de sexe fortement teintées d'idéologie, et informer qu'ils pourront régler leurs futurs problèmes existentiels (dont certains seront certainement suscités par la rumination précoce de ces questions) à l'aide d'une mutilation de leur corps remboursée par la sécu.

On a démenti en disant que ce n'était pas vraiment ce qui était au programme de l'Éducation Nationale (ce qui est peut-être vrai, dans la façon dont il est présenté). Néanmoins, dans les faits, un certain nombre d'élèves en sont ressortis perturbés et en ont parlé à leurs parents dans les termes que j'évoquais ci-dessus.

Alors, tenterait-on de fabriquer une génération de patients pour ce type de médecine ?
+ -2 -

Ascaris Vermisseau

Je trouve étrange qu'il ait encore du vernis à ongle en fin de traitement. Faut assumer sa masculinité jusqu'au bout.
+ 0 -

tametame En réponse à Ascaris Jeune lombric

En soit le vernis à ongle est porté par de plus en plus d'hommes, même si c'est certains que ceux-ci ne font pas la norme
+ -5 -

belnea Vermisseau

Ça reste un ersatz d homme
+ -9 -

Knout Vermisseau

En espérant que ça ai fait le bon choix, plein de bonheur. Sinon le problème se réglera de lui même. Gagnant-gagnant.
Image de Knout
+ 0 -

lotaire Lombric Shaolin

C'est une question beaucoup trop complexe pour être répondu que sur le versant du médecin !!
Là il faudrait de l'aide de sociologue, antropologue, philosophe etc...
Mais au même titre que parlé de l'homosexualité ne créer pas des homosexuel ou les familles homo ne font pas des enfants homo (sinon les familles hetero ne ferait que des hetero...)
En revanche peut être comme la sélection naturel, des variants arrive spontanément et sont plus ou moins sélectionnés dans un environnement propice, donc à tout âge de l'humain il y a eu des dysphorie de genre mais maintenant on s'en occupe ? :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50