En début d’année 2023

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Robot heat Robot heat

Bernard Arnault se voit contraint de laisser tomber un projet de financement pour un
Centre de recherche sur le plateau scientifique de Saclay. Il devait investir 100M€ et embaucher 100 chercheurs. Recherche dans le domaine du luxe durable .

Bernard Arnault doit ravaler sa fierté : cette fois-ci, sur le campus de Polytechnique, à Saclay, l’homme aux 208 milliards de dollars a perdu. Alors que le conseil d’administration de l’école avait voté en faveur de l’implantation d’un centre de recherche et d’innovation sur le luxe piloté par LVMH, le 8 novembre dernier, la firme a finalement décidé de se retirer face à la fronde des étudiants.

Une belle victoire pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », constituée d’élèves et d’anciens élèves de l’école. Depuis plusieurs mois, les deux structures luttaient contre l’arrivée de LVMH sur leur site.

« Le manque de cohérence entre le projet du groupe de luxe et la mission d’intérêt général de l’établissement public faisait l’objet de critiques de la part des étudiants et du personnel. Surtout, ceux-ci dénonçaient la position exclusive accordée à LVMH sur le campus et demandaient que le bâtiment LVMH soit construit ailleurs, ce qui n’aurait pas empêché l’établissement de développer des partenariats avec l’entreprise », rappellent le collectif et l’association dans un communiqué.

Envoyé par Flaneur le 9 juin 2023 à 10h17

+ 17 -

Ced Lombrik

Ce que Tonton Bernard oublie de dire, c'est que le plateau de Saclay est source d'une biodiversité régionale gigantesque déjà bien mise à mal par le développement du campus. C'est aussi un point de captation des eaux pour l'ensemble de Paris et de sa couronne, et l'imperméabilisation des sols, déjà bien engagée sur place, provoque des dégâts irréversibles d'échelle régionale... Son intervention est franchement un cas d'école de greenwashing!

D'autre part, mais cela est valable pour énormément de projets aujourd'hui, un établissement de recherche publique est mandaté pour produire de la connaissance, pas pour répondre aux interrogations d'une entreprise. Ce sont ces grosses entreprises qui détruisent la recherche et l'éducation en France depuis l'école primaire et, d'ici une génération, elles n'auront plus d'étudiants capables de répondre à leurs besoins car ils ne seront pas suffisamment formés.
+ 4 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Rhhhoooo t’es mauvaise langue : il a parlé des grenouilles. :D
+ -2 -

Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin

Franchement, je pense que l'Etat arrive très bien à détruire la recherche sans l'intervention des grandes entreprises.
Quel intérêt auraient les grandes entreprises à le faire ? Tu le dis toi-même : elles ont besoin d'avoir des chercheurs.
La bêtise et l'incompétence sont des explications bien plus rationnelles que l'intelligence supérieure.
+ 6 -

feyfey En réponse à Ezellar Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

On parle pas détruire la recherche on parle d’un phagocytage des grandes écoles au profit d’entreprises sans scrupule. Précisément ce que font déjà les entreprises anglo-saxonnes avec les universités. Mais si tu es pour l’accaparement de la science au seul bénéfices des plus riches ben c’est t’es ok avec ta conscience.
+ 4 -

Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké

Oui c’est la question est ce qu’une entreprise privée peut s’immiscer autant dans une école publique , et plus loin dans la recherche, est ce que la recherche est une affaire privée ou publique?
+ 0 -

Ezellar En réponse à feyfey Lombric Shaolin

C'est marrant que tu dises "les riches" et pas "les entreprises".
Après, oui, on peut dépenser de l'argent public pour rechercher des trucs sans jamais les appliquer et récupérer de l'argent via la valeur ajoutée par les entreprises. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec plus de chercheurs en sciences humaines qui s'occupent des pays tropicaux.
+ 2 -

Ced En réponse à Ezellar Lombrik

Ces entreprises n'embauchent pas de chercheurs mais des ingénieurs, si bien que leur activité est clairement différente et sort de la science. Par exemple, si jamais je partais dans une entreprise, je serais payé pour développer son activité sur des chantiers spécifiques, pas pour produire de la connaissance fondamentale disponible pour tout le monde, toi y compris. Et si même tu reprends des données qui appartiennent à des entreprises dans un projet de recherche, c'est très dur de leur faire accepter la publication pour l'ensemble de la communauté dans des journaux internationaux ensuite - c'est aussi mon cas depuis plusieurs années sur plusieurs publications qui me reviennent de la part de ces entreprises avec des demandes de ne pas montrer telle ou telle donnée alors qu'elles sont très logiques. Par exemple, je suis sur un article depuis trois ans, j'ai du le réécrire au moins cinq fois avant de le soumettre à un journal car il y a des données qui sont jugées sensibles à un moment et d'autres non, puis des données qui rentrent dans le domaine public (donc publiable) alors que d'autres sont de nouveau mises sous chapeau car la zone d'étude est "louée". C'est vraiment épuisant de faire cela...

D'autre part, c'est dans l'intérêt de ces entreprises de financer des projets dans des instituts publics car ça permet de "blanchir" de l'argent via les systèmes de crédit impôt-recherche. En soit, ce système n'est pas forcément mal si cela est fait dans un système à la norvégienne mais on en est encore bien loin en France.

Après, tu as raison sur la destruction du système de recherche par l'Etat en France. Je parlerais même du système de l'éducation, et il n'y a qu'à voir les activités actuelles d'une certaine première dame en région parisienne pour se rendre compte de l'ampleur des choses... Sans parler des actions des ministres successifs.
+ 1 -

Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin

Dans tous les cas, l'argent de la recherche provient presque exclusivement de la valeur ajoutée des entreprises (via la TVA, les taxes, les impôts et même les salaires et les cotisations sur ces salaires).
Après, la recherche fondamentale est importante. On est d'accord. Mais si ça ne se répand jamais dans la population, ça ne sert à rien.
Le progrès est un équilibre entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l'ingénierie et la consommation. Si un seul de ces piliers disparaît alors c'est la mouise.
+ 1 -

Ced En réponse à Ezellar Lombrik

Mmmmh... La plupart des petites choses qui font fonctionner ta maison proviennent de la recherche fondamentale, à commencer par l'électricité et l'eau. S'en vient ensuite le système de santé et les transports, ainsi qu'une partie de l'éducation via, notamment, la sociologie et l'historiographie.

Autrement dit, la recherche fondamentale se répand dans la population via le système de publications qui, une fois ingérée dans un système, permettent d'infléchir voire de définir les politiques publiques. On est donc sur un système complexes à plusieurs strates...
+ 1 -

Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin

Euh. Pas vraiment. Pas mal de choses en recherche fondamentale ne seraient pas présentes dans la vie quotidienne sans recherche appliquée, sans ingénierie et sans besoin.
Exemple : on découvre que les particules fonctionnent pas quantas (rech. fondamentale). Cool. Ensuite on se rend compte que ces quantas peuvent être maitrisés et on leur trouve une application (rech. appliquée) mais bon, ça ne fonctionne qu'en labo. Les ingénieurs réfléchissent à comment rendre la machine utilisable par un quidam moyen (ingénierie) et le marketing explique aux gens qu'ils ont besoin d'un four micro-ondes parce que ça réchauffe en 2 minutes. Du coup, on crée des usines de fabrication de micro-ondes qui payent les gens, des taxes et des impôts qui financent ensuite de la recherche fondamentale. Avec leur bénéfices, les entreprises financent la recherche appliquée et l'ingénierie et le marketing.
Enlève une de ces étapes, et ta recherche n'est plus financée.
+ 0 -

Toto51 En réponse à Ezellar Vermisseau

"Quel intérêt auraient les grandes entreprises à le faire ? "
À privatiser le savoir, si tout le monde est stupide et que seul les mecs des grandes entreprises sont un peu plus compétent, ils gagnent alors le quasi monopole de la connaissance en question
+ 0 -

krondor En réponse à Ced Vermisseau

Il faut voir le projet, personnellement je ne connais pas. Est-ce que tu sais comment fonctionne EPFL ? Je sais qu'il y a des entreprises sur place et des chairs subventionnées par des entreprises. Est-ce la même chose que LVMH ?
+ 0 -

Ced En réponse à krondor Lombrik

EPFL, c'est l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne donc, non. ;)

Concernant Polytechnique (ou l'X), sa mission principale est de promouvoir l'innovation scientifique, technologique et industrielle sur le territoire français voire dans les anciennes colonies. Elle répond donc à une mission d'Etat dans le sens où elle se place dans une notion de guerre économique directement liée au système capitaliste. C'est une formation professionnalisante, en particulier pour un travail d'ingénieurs de très haut niveau, c'est à dire à production dirigée vers le développement d'activités d'envergure nationale, si bien qu'il est assez normal qu'elle travaille avec des entreprises du CAC 40. En disant cela, ce n'est pas un jugement de valeur mais juste une conséquence de son fonctionnement et de ses missions : comme beaucoup d'écoles d'ingénieurs publiques (aussi appelées établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel), et en particulier à la formation aux corps de l'Etat (p.ex. haute fonction publique, corps techniques des fonctionnaires, corps des officiers de l'armée, corps civils des ingénieurs, etc...).

Ceci étant, est-ce que LVMH, au regard de ses activités, a toute valeur à rentrer là-dedans? Je ne sais pas trop car les missions de LVMH n'ont pas grand chose à voir avec ce que Polytechnique peut faire...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Bernard Arnault est un ancien de polytechnique
+ 2 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Oui. Et?
BHL est un ancien normalien. C'est pas pour cela qu'il contribue grandement à la philosophie...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

C’était pour expliquer le choix de Polytechnique
+ 0 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

J'y crois peu aux actes de bienfaisance vis à vis de l'institution qui t'a formé : le corporatisme, s'il existe, est essentiellement en vue de récupérer des éléments formatés pour développer ton propre business.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Pas forcément un acte de bienfaisance, c’était son école il a donc son réseau la bas , c’est sûrement d’ailleurs pour ça que le conseil d’administration a voté pour son projet .
+ 0 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Parce que tu crois qu'on a un réseau dans les universités/écoles desquelles on sort? C'est beau mais c'est un peu naïf, quand même. :')
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ced Vermisseau

Ca dépends si c'est toi quoi organisait les soirées ou pas.
+ -2 -

geroditmot Vermisseau

ils ne sont pas doués ! même mrbricolage à réussi à construire sur un "terrain vague" à côté d'un édifice sans grand intérêt...
https://www.you...h?v=vZjO-bg2x5Q
+ 2 -

Ced En réponse à geroditmot Lombrik

J'ai lu cette info il y a quelques jours, mais il y a pas mal d'inexactitude dans la vidéo, sans parler de toute la partie complotiste à la con. A commencer par le fait que le classement du site en question était en cours d'instruction. Ca ne rend pas moins normale la destruction mais ça explique très certainement l'absence d'archéologues mandatés sur site pour donner une alerte car ils avaient déjà fait leur travail il y a quelques années et ils n'ont pas un seul chantier (une fois le travail fait sur un site, les rapports vérifiés et rendus, ils passent rapidement à un autre, et ce d'autant plus vite qu'ils sont en sous effectif notable). Il y a donc ici l'expression certaine d'un vide juridique qui fait que les sites en cours de classement peuvent quand même être modifiés. Ceci étant, la destruction du site relève du pénal (article 322-3-1 et suivants, en fonction de l'article L.510-1 du Code du patrimoine). Le maire a pu agir en toute bonne foi mais, à sa place, je démissionnerai afin d'assurer ma défense...
+ 21 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

"Recherche dans le domaine du luxe durable"
Mais va manger tes morts Mr Burns
+ 0 -

Cyclomore En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Du râble . Sans les sous-titres, c'était facile de faire l'erreur.
+ 2 -

Ascaris Vermisseau

T'inquiète pas nanard, tu vas le récupérer, le Crédit d'Impôt Recherche, comme les autres grosses boîtes, et y'a pas besoin de faire ce cinéma.
+ 1 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Vivement qu'il finance la V3
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50