Bernard Arnault se voit contraint de laisser tomber un projet de financement pour un
Centre de recherche sur le plateau scientifique de Saclay. Il devait investir 100M€ et embaucher 100 chercheurs. Recherche dans le domaine du luxe durable .
Bernard Arnault doit ravaler sa fierté : cette fois-ci, sur le campus de Polytechnique, à Saclay, l’homme aux 208 milliards de dollars a perdu. Alors que le conseil d’administration de l’école avait voté en faveur de l’implantation d’un centre de recherche et d’innovation sur le luxe piloté par LVMH, le 8 novembre dernier, la firme a finalement décidé de se retirer face à la fronde des étudiants.
Une belle victoire pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », constituée d’élèves et d’anciens élèves de l’école. Depuis plusieurs mois, les deux structures luttaient contre l’arrivée de LVMH sur leur site.
« Le manque de cohérence entre le projet du groupe de luxe et la mission d’intérêt général de l’établissement public faisait l’objet de critiques de la part des étudiants et du personnel. Surtout, ceux-ci dénonçaient la position exclusive accordée à LVMH sur le campus et demandaient que le bâtiment LVMH soit construit ailleurs, ce qui n’aurait pas empêché l’établissement de développer des partenariats avec l’entreprise », rappellent le collectif et l’association dans un communiqué.
Envoyé par Flaneur le 9 juin 2023 à 10h17
Ced Lombrik
D'autre part, mais cela est valable pour énormément de projets aujourd'hui, un établissement de recherche publique est mandaté pour produire de la connaissance, pas pour répondre aux interrogations d'une entreprise. Ce sont ces grosses entreprises qui détruisent la recherche et l'éducation en France depuis l'école primaire et, d'ici une génération, elles n'auront plus d'étudiants capables de répondre à leurs besoins car ils ne seront pas suffisamment formés.
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin
Quel intérêt auraient les grandes entreprises à le faire ? Tu le dis toi-même : elles ont besoin d'avoir des chercheurs.
La bêtise et l'incompétence sont des explications bien plus rationnelles que l'intelligence supérieure.
feyfey En réponse à Ezellar Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké
Ezellar En réponse à feyfey Lombric Shaolin
Après, oui, on peut dépenser de l'argent public pour rechercher des trucs sans jamais les appliquer et récupérer de l'argent via la valeur ajoutée par les entreprises. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec plus de chercheurs en sciences humaines qui s'occupent des pays tropicaux.
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
D'autre part, c'est dans l'intérêt de ces entreprises de financer des projets dans des instituts publics car ça permet de "blanchir" de l'argent via les systèmes de crédit impôt-recherche. En soit, ce système n'est pas forcément mal si cela est fait dans un système à la norvégienne mais on en est encore bien loin en France.
Après, tu as raison sur la destruction du système de recherche par l'Etat en France. Je parlerais même du système de l'éducation, et il n'y a qu'à voir les activités actuelles d'une certaine première dame en région parisienne pour se rendre compte de l'ampleur des choses... Sans parler des actions des ministres successifs.
Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin
Après, la recherche fondamentale est importante. On est d'accord. Mais si ça ne se répand jamais dans la population, ça ne sert à rien.
Le progrès est un équilibre entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l'ingénierie et la consommation. Si un seul de ces piliers disparaît alors c'est la mouise.
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
Autrement dit, la recherche fondamentale se répand dans la population via le système de publications qui, une fois ingérée dans un système, permettent d'infléchir voire de définir les politiques publiques. On est donc sur un système complexes à plusieurs strates...
Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin
Exemple : on découvre que les particules fonctionnent pas quantas (rech. fondamentale). Cool. Ensuite on se rend compte que ces quantas peuvent être maitrisés et on leur trouve une application (rech. appliquée) mais bon, ça ne fonctionne qu'en labo. Les ingénieurs réfléchissent à comment rendre la machine utilisable par un quidam moyen (ingénierie) et le marketing explique aux gens qu'ils ont besoin d'un four micro-ondes parce que ça réchauffe en 2 minutes. Du coup, on crée des usines de fabrication de micro-ondes qui payent les gens, des taxes et des impôts qui financent ensuite de la recherche fondamentale. Avec leur bénéfices, les entreprises financent la recherche appliquée et l'ingénierie et le marketing.
Enlève une de ces étapes, et ta recherche n'est plus financée.
Toto51 En réponse à Ezellar Vermisseau
À privatiser le savoir, si tout le monde est stupide et que seul les mecs des grandes entreprises sont un peu plus compétent, ils gagnent alors le quasi monopole de la connaissance en question
krondor En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à krondor Lombrik
Concernant Polytechnique (ou l'X), sa mission principale est de promouvoir l'innovation scientifique, technologique et industrielle sur le territoire français voire dans les anciennes colonies. Elle répond donc à une mission d'Etat dans le sens où elle se place dans une notion de guerre économique directement liée au système capitaliste. C'est une formation professionnalisante, en particulier pour un travail d'ingénieurs de très haut niveau, c'est à dire à production dirigée vers le développement d'activités d'envergure nationale, si bien qu'il est assez normal qu'elle travaille avec des entreprises du CAC 40. En disant cela, ce n'est pas un jugement de valeur mais juste une conséquence de son fonctionnement et de ses missions : comme beaucoup d'écoles d'ingénieurs publiques (aussi appelées établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel), et en particulier à la formation aux corps de l'Etat (p.ex. haute fonction publique, corps techniques des fonctionnaires, corps des officiers de l'armée, corps civils des ingénieurs, etc...).
Ceci étant, est-ce que LVMH, au regard de ses activités, a toute valeur à rentrer là-dedans? Je ne sais pas trop car les missions de LVMH n'ont pas grand chose à voir avec ce que Polytechnique peut faire...
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
BHL est un ancien normalien. C'est pas pour cela qu'il contribue grandement à la philosophie...
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Cyclomore En réponse à Ced Vermisseau
geroditmot Vermisseau
https://www.you...h?v=vZjO-bg2x5Q
Ced En réponse à geroditmot Lombrik
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Mais va manger tes morts Mr Burns
Cyclomore En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Ascaris Vermisseau
Mini-Cube Lombric surgelé