Le membre du Conseil d'Etat et ministre chinois de la Défense Li Shangfu, lors d'une visite à Singapour, a autorisé l'usage de la force contre Taïwan si l'île continue de se militariser et de faire avancer l'agenda politique pour son indépendance.
PEKIN, le 2 juin -- La Chine et Singapour ont signé jeudi un protocole d'accord sur l'établissement d'une liaison téléphonique de défense sécurisée. Le conseiller d'État chinois et ministre général de la Défense, Li Shangfu, a réitéré la position ferme de la Chine sur la question de Taïwan lors d'une réunion avec le ministre de la Défense de Singapour, le Dr. Ng Eng Hen le 1er juin.
Li a déclaré que Taïwan fait partie de la Chine, et que la question de Taïwan est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine. La Chine s'efforcera d'une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le plus grand effort comme toujours.
"Nous ne permettrons jamais aux autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) de Taïwan de courtiser le soutien étranger pour la soi-disant "indépendance de Taïwan", ni de permettre aux forces extérieures d'utiliser Taïwan comme un pion pour contenir la Chine. Nous ne promettons pas de renoncer au recours à la force", a-t-il souligné.
Source : http://eng.mod.gov.cn/xb/News_213114/TopStories/16228164.html
Littéralement immédiatement après la déclaration du ministre chinois, le destroyer américain USS Chung-Hoon et la frégate canadienne NCSM Montréal ont traversé le détroit de Taiwan avec défi. Les troupes de l'APL dans le théâtre d'opérations oriental ont été mises en état d'alerte maximale.
un navire chinois coupe « dangereusement » la route à un destroyer américain
La marine américaine a accusé samedi un navire chinois d’avoir zigzagué de façon « dangereuse » autour d’un de ses destroyers qui naviguait dans le détroit de Taïwan.
Par Le Parisien avec AFP Le 4 juin 2023 à 21h00
Le Pentagone a fait part de sa préoccupation concernant les actions « de plus en plus risquées » de la Chine en Asie. Ce samedi, la marine des États-Unis a accusé un navire chinois d’avoir zigzagué de façon « dangereuse » autour d’un destroyer américain dans le détroit de Taïwan, moins de 10 jours après un incident aérien entre les deux pays dans la région.
Le bâtiment chinois a « exécuté des manœuvres de façon dangereuse près du Chung-Hoon », un destroyer américain qui naviguait samedi dans le détroit, a indiqué dans un communiqué le commandement américain.
Le navire chinois « a dépassé le Chung-Hoon sur bâbord et a croisé sa proue à 150 m. Le Chung-Hoon a maintenu son cap et a ralenti à 10 (nœuds) pour éviter une collision », rapporte le communiqué.
Il est ensuite « passé devant l’étrave du Chung-Hoon une seconde fois de tribord à bâbord à 2000 mètres » et a continué à naviguer aux côtés du destroyer américain dont il s’est approché à moins de 150 m, ajoute le texte.
Cet incident s’est produit alors que l’USS Chung-Hoon, un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique, naviguait en compagnie du navire canadien HMCS Montréal dans le détroit de Taïwan, large de 180 km, qui sépare l’île autonome du même nom de la Chine continentale.
L’armée chinoise a indiqué qu’elle avait surveillé le passage des deux navires, mais n’a mentionné aucun incident.
« Les pays concernés créent intentionnellement des troubles dans le détroit de Taïwan, attisent délibérément les risques et sapent malicieusement la paix et la stabilité régionales », a dénoncé le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement Est de la Chine.
Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais ils le font rarement accompagner d’un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte ainsi à septembre.
Ces passages irritent la Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire et affirme avoir des droits souverains sur le détroit.
Envoyé par Flaneur le 5 juin 2023 à 12h19
captnalex Lombric
BonPublic Vermisseau
Toto51 Vermisseau
Pacifique, pas sur, en revanche la sincérité et l effort je n en doute pas