Deux orques font disparaître les requins d’Afrique du Sud et bouleversent l’écosystème

Actuellement, la pointe de l’Afrique du Sud est le théâtre d’un profond bouleversement de son écosystème. Alors que les requins, en particulier les grands requins blancs et les requins plat-nez, régnaient sur l’océan jusqu’à il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui eux les proies. En effet, deux nouveaux superprédateurs ont fait leur entrée. Leur nom : Bâbord et Tribord, deux orques mâles qui se spécialisent dans la chasse au requin. Alors que ces derniers ont fui les côtes en masse, les scientifiques et les autorités s’inquiètent de l’impact sur la biodiversité, mais aussi sur l’économie locale, en partie fondée sur la présence des requins.

Envoyé par Mini-Cube le 19 mai 2023 à 17h45

+ 0 -

Ced Lombrik

"les grands requins blancs et les requins plat-nez, régnaient sur l’océan jusqu’à il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui eux les proies"
Non, ce n'est pas vrai - ils ont toujours été des proies de plusieurs espèces comme d'autres requins, des dauphins ou des orques - c'est juste qu'en ce moment, des biologistes marins (dont l'équipe, au passage, n'est pas spécialement spécialiste des orques) travaille dans cette zone et communique sur des "découvertes" qui n'en sont pas vraiment.

Par ailleurs, la terminologie "superprédateur" que tu utilises pour le requins est directement issue du film "Les dents de la mer" qui ne reflète en rien la façon dont les requins se comportent ni même le monde de l'océan. Tous les spécialistes en biologie (et pas que marine) disent que c'est un terme qui est absolument à proscrire car il ne reflète pas le fonctionnement des écosystèmes et, en particulier, leur équilibrage avec l'introduction ou la raréfaction d'une ou plusieurs espèces si bien que d'autres espèces prennent le dessus ou disparaitre en même temps. Personnellement, ce terme m'a valu un petit 8/20 à une dissertation en écologie dans mes jeunes années universitaires, et ce même si tout le reste était à peu près bon dans l'essai...
+ -1 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Bah... c'est le côté universitaire qui ressort, les profs se font "mousser" auprès de leurs élèves, c'est bien connu... Cela ne change rien au fait que cela reste pertinent de "hiérarchiser" la chaîne alimentaire dans le monde animal et cela n'a rien de mal... cela aide à décrire brièvement un éco-système et d'en saisir un minimum les contours, c'est juste que cela ne suffit pas pour décrire un éco-système précis et qu'il faut intégrer bien plus de notions... parce qu'à part l'orque (et, dans une autre dimension et discussion, l'homme), les squales de grande taille ne connaissent pas d'autres prédateurs.
+ 8 -

Cloudh Vermisseau

Les orques faut les renvoyer chez eux, à Majorque ! ok, je les accompagne... ===> []
+ 5 -

sandrine65100 En réponse à Cloudh

Jerry, je t'accompagne....
+ 14 -

Ascaris Vermisseau

Le grand remplacement des requins blancs opérés par des orques noirs, j'espere qu'il n'y a pas eu d'arrière pensée malsaine dans ce fichier.
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Et les dents du père, on en parle ?
+ 1 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Et il n'y a pas de gobelins avec?
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

Les dents de la belle-mère.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51