La religion en Chine

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer


C’est intéressant de constater qu’une civilisation aussi ancienne et aussi structurée n’a pas vraiment de religion . Je crois que c’est la seule dans le monde .

Han Suyin (韩素音)[1], à l'État civil Chou Kuanghu, connue aussi sous le nom de Rosalie Élisabeth Comber, née le 12 septembre 1917 à Xinyang, dans le Henan (Chine), et morte le 2 novembre 2012 (à 95 ans) à Lausanne (Suisse)[2], est une écrivaine, autobiographe, historienne, sinologue et analyste politique d'origine chinoise et belge, et docteur en médecine de formation.

Écrivant principalement en anglais, mais aussi en français et en chinois, elle est l'auteur de romans dont l'action se déroule en Asie (Destination Tchoungking, Multiple splendeur, Jusqu'au matin, Les Quatre Visages et La montagne est jeune, etc.), de récits autobiographiques (L'Arbre blessé, Une fleur mortelle, Un été sans oiseaux, Ma maison a deux portes et La Moisson du Phénix) et d'essais sociopolitiques et d'études historiques[3],[4] sur la Chine moderne (Le Déluge du matin : Mao Tsetoung et la révolution chinoise, 1893-1954, Le premier jour du monde : Mao Tsetoung et la révolution chinoise, 1949-1975 et Le siècle de Zhou Enlai : le mandarin révolutionnaire : 1898-1998). Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues[5].

Démographie des religions des provinces à majorité chinoise Han selon les Chinese Family Panel Studies pour l'an 2012[2]:

Religion traditionnelle chinoise, adoration des dieux et des ancêtres : 83,26 %
Taoïsme : 0,56 %
Bouddhisme : 6,75 %
Protestantisme : 2 %
Islam : 0,46 %
Catholicisme: 0,40 %
Autre: 5 %
Athées et pas adorateurs : 4 %
Hindouisme : religion très minoritaire en Chine, environ 100 000 Hindouistes dans toute la Chine populaire, dont 20 000 à 30 000 Hindouistes à Hong-Kong (surtout des Indiens présents depuis la domination Britannique). Le reste est surtout présent dans la région de l' Aksai Chin (territoire revendiqué par l'Inde), et dans les régions frontalières avec l'Inde et la Birmanie (dont régions Himalayennes et Tibet).

Envoyé par Flaneur le 11 avril 2023 à 20h37

+ 4 -

Nap Vermisseau

pourtant le PCC ça peut être considéré comme une religion là bas nan?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Nap Ver TikToké

Ben je pense que ça a beaucoup joué dans l’absence d’une religion forte
+ 2 -

Nap En réponse à Flaneur Vermisseau

la religion est l'opium du peuple, on sait déjà ça
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

C’est dommage y’a pas le son en plus elle maitrise le français sa langue maternelle à la perfection .

https://youtu.be/Tj5189WMTc0
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau

Ben l'extrait sur la religion commence à 8.35 sur le lien ou il y à le son.

J'aime beaucoup Han Suyin. Son livre Multiple splendeur à été une porte d'entrée vers l'asie pour moi. Comme l'aurait été 'In the mood for love' si il n'y avait pas eu Multiple splendeur avant.
+ 1 -

shiinsoo En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Elle maîtrise sa langue maternelle à la perfection…
+ 0 -

Cham Lombric

sceptique sur l'argument des missionnaires méchants. La conversion de gens qui ont des problèmes dans leur vie c'est une des spécialités des religieux donc je pense qu'au contraire ça marche bien en général. à mon avis la raison du 2.5% de christianisme est à chercher ailleurs
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

tu vois quand tu veux...
+ 1 -

Enderion Vermisseau

"C’est intéressant de constater qu’une civilisation aussi ancienne et aussi structurée n’a pas vraiment de religion"
est contradictoire avec "Religion traditionnelle chinoise, adoration des dieux et des ancêtres : 83,26 %"
Sinon en Chine (est plus généralement en Asie), la notion de religion/philosophie de vie n'a simplement pas l'air d'être la même qu'en occident.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

Ben d’après ce que j’ai compris c’est plus des croyances et des traditions, les dieux ne sont comme le dieu des religions monothéiste, tout puissant créateur de la vie ect c’est généralement des humains qui ont existé qu’on deifie après leur mort et les adore pour honorer leur mémoire , aussi il n’y a de clergé ou de terme pour désigner la religion Chinoise traditionnelle, c’est plus une philosophie parsemé de croyances .
+ 0 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Une religion ne se résume t-elle pas à des croyances, des traditions, des rites, etc... ?
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à gloupi Vermisseau

Et un clergé ! Ce qui peut distinguer spiritualité, croyances et une religion, c'est la structuration de cette dernière avec des prêtres, des règles et du pouvoir. C'est cet aspect là qu'on ne trouve pas en Chine.
+ 0 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est ce que je disais : "la notion de religion/philosophie de vie n'a simplement pas l'air d'être la même qu'en occident."
Ça ne change rien que c'est identique, dans les grandes lignes, aux religions que l'on connait bien.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

Je crois au contraire que ça change fondamentalement des autres pays ; la notion de sacrée par exemple, dans les autres pays elle est maintenue par les religions.
+ 2 -

NainPorteQui Vermisseau

Tous ça c’est du chinois pour moi !
+ 3 -

julinde Lombric

ça me laisse sans voix
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Tu as compté le Tibet ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30