La consommation mondiale totale d'énergie (charbon+pétrole+hydroélectrique+nucléaire+renouvelable) en 2015 était d'équivalent de 13 000 millions de tonnes de pétrole (13 000 MTOE) - voir World Energy Consumption & Stats. Cela se traduit par une puissance continue de 17,3 térawatts au cours de l'année.
Maintenant, si nous couvrons une zone de la Terre de 335 kilomètres sur 335 kilomètres avec des panneaux solaires, même avec des gains d'efficacité modérés facilement réalisables aujourd'hui, il fournira plus de 17,4 TW d'énergie. Cette zone est de 43 000 miles carrés. Le grand désert du Sahara en Afrique est de 3,6 millions de miles carrés et est idéal pour l'énergie solaire (plus de douze heures par jour). Cela signifie que 1,2 % du désert du Sahara est suffisant pour couvrir tous les besoins énergétiques du monde en matière d'énergie solaire.
https://www.forbes.com/sites/quora/2016/09/22/we-could-power-the-entire-world-by-harnessing-solar-energy-from-1-of-the-sahara/?sh=20153ef7d440
Envoyé par Flaneur le 17 février 2023 à 11h11
OSEA Vermisseau
Actarus En réponse à OSEA Vermisseau
1/ le sable qui raye/recouvre les panneaux solaires
2/ les attaques par la tribu machin ou le pays truc, bref, ils faut les protéger
3/ le câble pour transporter le courant à grande distance, vulnérable
Bref, production trop éloignée du site de consommation = pas fiable du tout. Mais c'est dommage car on ne fait rien de toute cette énergie qui nous parvient.
MindBlown Jeune asticot
En toute honnêteté, je suis d'accord qu'il y a des piste énergétiques à explorer mais cette exemple me semble pas suffisamment réfléchi.
Je disait ça sous le ton de la blague mais les dunes elles bougent. comment faire pour que les panneaux ne soient pas couvert?
De plus Le professeur dans ton article ne mentionne pas de l'Effet Joules, ou pertes en lignes (je vous laisserai chercher sur google). Si toute la production électrique mondiale est concentrée au même endroit combien d’énergie sera perdu rien que sur le transport au 4 coins du monde?
Sur le sujet des lignes, justement, on pourrait imaginer des câbles électriques monstrueux afin de réduire les pertes ce qui nous amène à l'impacte sur écosystème. Monsieur le professeur parle d'un impacte négligeable car la superficie nécessaire selon lui représenterai 1.2% du désert. A-t-il considéré la superficie nécessaire au transport de cet énergie (câbles transformateurs etc)? Au personnel de maintenance? A l’accès de véhicules? Au fait que les demandes énergétiques augmentent chaque années?
Après la question du transport il y a un autre problème: Qui serait propriétaire de ces installation solaires? Et si ces propriétaires décident de prendre en otage les pays qui dépendent de cette énergie? On voie quelque chose de similaire en ce moment avec la Russie.
IPZ En réponse à MindBlown Vermisseau
OSEA En réponse à IPZ Vermisseau
Flaneur En réponse à MindBlown Ver TikToké
Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau
Weng-Weng En réponse à MindBlown Lombrico de la Cruz
Bidon85 Vermisseau
Parce que cela ferait quand même un beau four solaire ...
OSEA En réponse à Bidon85 Vermisseau
ptesau LoMBriK addict !
Il en faudrait donc tout autant de l'autre côté de la Terre.
Jakarta En réponse à ptesau Lombric
_pepe_ En réponse à Jakarta
Il faudrait donc plutôt les installer sur le soleil.
Flaneur En réponse à ptesau Ver TikToké
Snark En réponse à Flaneur LoMBriK addict !
Weng-Weng En réponse à Snark Lombrico de la Cruz
hoodoo Vermisseau
le-long-brick En réponse à hoodoo Longbric
BonPublic En réponse à hoodoo Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !
OSEA En réponse à nimajneB Vermisseau
Quelques tours solaire sont refroidies à l'air plutôt que par eau, afin d'éviter d'utiliser l'eau du désert dont la disponibilité est limitée
Certaines installations stockent la chaleur dans des réservoirs de sels fondus pour continuer à produire de l'électricité alors que le soleil ne brille pas
production à 5,47 cents par kWh fait rêvé mais le problème insurmontable à la longue c'est l'utilisation d'eau et l'épuisement des nappes phréatique.
le-long-brick Longbric
Snark LoMBriK addict !
Flaneur En réponse à Snark Ver TikToké
Tokk Asticot
Donc 17.3 térawatts de production via des panneaux n'est pas suffisant, il te faut produir plus et stocker ce surplus pour absorber les pic et la nuit etc...
Et faut compter l'usure lié à la chauffe des panneaux, leur production, le recyclage, l'entretient, etc...
Et la même chose pour le stockage
Orme Dresseuse de lombriks
Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké
Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks
Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké
_pepe_
Quoi qu'il en soit, l'hypothèse est complètement irréaliste.
Déjà, si toute l'électrique mondiale était produite par des panneaux solaire installés au même endroit, alors plus personne n'aurait d'électricité quand il y ferait nuit.
Ensuite, les quantités d'énergie et de matières premières nécessaires pour fabriquer, installer, exploiter et maintenir une centrale solaire de plus de 11 millions d'hectares et une infrastructure de transport d'électricité idoine sont proprement faramineuses. Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle. Actuellement, le solaire ne s'avère rentable que dans les lieux qui, justement, ne pourraient pas être desservis par une électricité produite au Sahara.
Enfin, il ne faut pas confondre énergie et électricité. Or, il est ici question de fournir de l'électricité pour répondre à une consommation d'énergie qui, aujourd'hui, est très majoritairement non-électrique. En effet, au niveau mondial, la production des centrales électriques de tous types représente moins de 20% de la consommation totale d'énergie. La raison en est que les énergies fossiles présentent une flexibilité, une efficacité et un coût bien meilleurs que ceux de l'électricité produite par les centrales. Non seulement l'électrification de tous nos consommateurs d'énergie est techniquement difficile à envisager, mais la consommation d'énergie et de matières premières qu'elle impliquerait serait à elle seule bien plus importante que celle qu'on cherche justement à éviter.
Weng-Weng En réponse à _pepe_ Lombrico de la Cruz
_pepe_ En réponse à Weng-Weng
Mais l'épuisement irrémédiable de ces énergies ne rendra pas plus possible leur remplacement par le tout-photovoltaïque.
En plus de saccager un peu plus la planète afin d'obtenir tous les éléments nécessaires, les tentatives pour aller dans ce sens pourraient même hâter cet épuisement et menacer la mise en œuvre de solutions bien plus efficaces qui auraient besoin de ce qui reste de ces énergies fossiles pour voir le jour.
Quoi qu'il en soit, à terme il faudra bien se passer totalement des énergies fossiles carbonées, de gré ou de force. Toutefois, cela est parfaitement envisageable, à condition d'abandonner le mode de vie moderne né de la révolution industrielle.
Malheureusement, les résistances à ce changement aboutiront très certainement à de graves troubles mondiaux, causés par les convoitises pour les ressources naturelles bien avant leur épuisement effectif, mais également par le réchauffement climatique et les désastres écologiques résultant de l'exploitation maximale de ces ressources. D'ailleurs, on peut voir que ça a déjà commencé.
Weng-Weng En réponse à _pepe_ Lombrico de la Cruz
titouille
https://fr.wiki...Projet_Desertec
En 2021, y'a 175 GW de panneaux solaires qui ont été installés dans le monde. Faudrait 100 ans à ce rythme pour atteindre la puissance indiquée de 17.4 TW.
Flaneur En réponse à titouille Ver TikToké
titouille En réponse à Flaneur
C'est pas juste empiler des pierres de façon ordonnée.
Flaneur En réponse à titouille Ver TikToké
Cyclomore Vermisseau
On y explique entre autre que le rendement des panneaux chute beaucoup au dessus de 25° et que donc, bof pour le désert. *
Mais aussi que Singapour à entrepris d'assurer la neutralité carbone de son énergie en installant lune grosse ferme solaire en Australie et en posant un câble entre l'Australie et Singapour. Comme quoi, ça doit être possible de faire des trucs, quand même.
Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké
Flaneur Ver TikToké