Toto va à la guerre .Le commandant dit:
-Alors toto ça sert à quoi une mitraillette ?
Toto répond :
-A mitrailler
Le commandant dit :
-A quoi ça sert un fusil ?
Toto dit :
-A fusiller
Le commandant lui pose une dernière question et dit :
-A quoi ça sert un tank ?
Toto répond :
A tankuler
Bah en même temps, faut faire quoi? Laisser les Ukrainiens se démerder et les laisser crever? Ou alors leur filer un coup de main sans entrer directement dans le conflit?
Laxisme, ou action?
Alors c'est très résumé ce que je dis hein...
Si « on » (c'est-à-dire les Amerloques et leurs alliés, pour résumer) avait laissé les Ukrainiens tranquilles durant ces dix dernières années, actuellement ils ne serviraient pas de chair à canon au service de l'OTAN sur leur propre territoire.
Et si « on » leur file un coup de main aujourd'hui, c'est pour que ça dure le plus longtemps possible, jusqu'au dernier Ukrainien... voire jusqu'au dernier Européen si ça dégénère.
Bref, si « on » n'avait rien fait, le conflit ne serait pas seulement déjà terminé, il n'aurait même pas commencé.
Les propos tenus pas les officiels, comme par exemple Nuland, Biden, Merkel, Hollande ou Reznikov (ministre Ukrainien de la défense), ont été assez clairs pour qu'on arrête enfin de croire à la fable (entretenue par la propagande) d'une Ukraine indépendante envahie de façon surprenante et injustifiée par la Russie.
Expert en la matière j'ai l'impression. Ok j'aimerais bien croire ce que tu dis, mais faut citer des sources quand même pour pouvoir avoir une vraie opinion.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est ce qu'on apprend en cours etc...
Tu n'assumes pas tes propres arguments? J'ai souvenir que tu t'étais présenté comme canadien dans le passé. Impossible de faire plus artificiel comme pays. :)
Je vie actuellement au Canada et je confirme que le Canada est un faux pays, les provinces sont toutes indépendantes et en concurrence les une contres les autres, au seins de même provinces il y’a des problèmes entre les francophones et les anglophones.
Les premières nation on pratiquement était exterminés.
Au final un jours ou l’autre pour les riches et le climats les US vont envahir le Canada.
Contrairement à ce que prétend MuletPower ci-dessous, si la corruption existait de longue date en Ukraine, ce n'est pas elle qui a conduit à son remplacement par la corruption américaine, laquelle a servi au déclenchement de cette guerre, organisée par l'Oncle Sam pour ses seuls intérêts.
Les Américains ont commencé par violer les accords des Mémorandums de Budapest de 1994, lesquels instituaient la neutralité de l'Ukraine dans les rapports Est-Ouest après la chute de l'URSS, notamment au travers de son indépendance politique.
Ils l'ont fait en 2004 en « soutenant » la Révolution Orange, qui n'a été qu'une tentative de « regime change » américain similaire à tous ceux qu'ils ont organisés durant ces dernières décennies. (Concernant l'empoisonnement -- opportunément? -- raté du leader d'opposition Iouchtchenko, il est difficile de dire s'il s'agissait d'une tentative des Russes de se débarrasser de lui ou d'un coup des Américains pour en faire un héros national tout en accusant les Russes -- les opérations sous faux drapeau étant une spécialité de la CIA). À cette époque, il devenait déjà clair que les États-Unis et l'OTAN cherchaient à prendre pied sur la frontière de la Russie afin de préparer des conflits contre elle.
Puis les Américains ont recommencé, cette fois avec succès, en organisant le coup d'État de Maïdan en 2013/2014 et en choisissant les tenants du nouveau régime, notamment aux détriments de l'UE (c.f. l'enregistrement des conversations de Victoria Nuland et les propos publics de Joe Biden). Ce coup d'État a immédiatement suscité la sécession des oblasts russophones de Donetsk et de Lougansk, et le début de combats armés entre le nouveau régime de Kiev et les deux républiques autoproclamées par référendum.
À partir de ce moment l'Ukraine a fourmillé de conseillers militaires américains, et a connu une violente répression des opposants politiques et des populations russophones (menaces, enlèvements, emprisonnements arbitraires, exécutions sommaires, bombardements à l'arme lourde).
Pour sa part, la réaction de la Russie a été de récupérer le contrôle de ses bases stratégiques et de ses accès à la mer Noire et la mer d'Azov en annexant la Crimée, très majoritairement pro-Russe, par référendum.
La signature des accords Minsk I et II qui ont suivi avaient pour but de mettre fin au bombardement des populations civiles russophones du Donbass par Kiev (NB: ces accords engageaient seulement la partie ukrainienne). Merkel a récemment admis que ces accords avaient pour but de donner à l'Occident le temps d'armer l'Ukraine contre la Russie (ce qu'a ensuite confirmé Hollande).
Puis les provocations se sont succédées. On a assisté à un enchaînement d'événements mûrement préparés afin de susciter une réaction militaire de la Russie, qui s'est finalement avérée relativement tardive (les Américains l'attendaient pour 2021 et avaient déjà dégagé les budgets nécessaires).
Tu passes ton temps à dire n'importe quoi sans preuve. Le troll, c'est toi.
Mes liens concernent des copies numériques des documents originaux dans lesquels les principaux intéressés démontrent ce que j'ai rappelé et contredisent tes allégations.
Juste pour rire, tente donc de fournir des documents originaux qui accréditent ton point de vue, ou la preuve que ceux-là seraient des faux...
Bah t'es gentil mon Kiki, c'est toi qui nous harcèle avec tes contre-vérités, alors si il y a quelqu'un qui a quelque chose à prouver , c'est bien toi.
En plus, comme tu le dis, ci dessus, on trouve toutes les preuves très facilement, alors tu vas pouvoir fournir des sources fiables dans la journée
Merci quand même pour les sources "béton"
Une vidéo youtube sur une supposée conversation téléphonique de personnes importantes... hummm, j'ai vu mieux comme source.
Une autre vidéo en anglais sur FB.
Et un lien Marianne où tu dois payer pour lire l'article...
Honnêtement, je n'ai pas envie de chercher à savoir qui a raison ici, ça ne m'apportera rien.
Mais bon, j'ai l'impression que tous le monde ici et n'importe ou ailleurs, y va de son avis sans vraiment être expert dans ce qui se passe.
Et 99% du temps vous vous prenez la tête les un les autres par ce que vous avez tous vos avis et vous ne discutez même plus, vous vous écharpez sur un sujet sur lequel on ne peux pas intervenir (en tant que citoyen lambda j'entends).
Hors-mi aide humanitaire bien sûr.
Au lieu de faire des suppositions pour le plaisir de critiquer et de mettre en doute, tu devrais chercher à t'informer. Ça t'éviterais de tirer des conclusions erronées, et d'écrire des commentaires inintelligibles par manque de connaissance du sujet (dans l'hypothèse de ta bonne foi). Particulièrement sur un problème qui nous touche au plus au point, s'agissant des conséquences de notre participation au déclenchement et à la continuation de ce conflit.
Le niveau d'expertise requis pour comprendre ce qui se passe, c'est celui qu'on réclame au collège en cours d'Histoire. En principe, ça ne devrait pas être insurmontable pour un adulte.
Et oui, la guerre, c'est bien de la merde, mais elle ne serait pas possible sans une masse d'idiots galvanisés par la propagande qui, parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi elle arrive, l'appellent de leurs vœux sans s'en rendre compte.
Si tu avais été un peu plus au fait du déroulement de l'affaire, l'enregistrement audio est celui de l'écoute téléphonique historique et authentifiée qui avait démontré (pour ceux qui ne le savaient encore) l'implication et les agissements des États-Unis dans le coup d´État ukrainien de 2014, et dans la mise en place du nouveau régime à Kiev, et la façon dont ils considéraient les intérêts de l'UE (qui, je le rappelle, avait été soi-disant le prétexte au soulèvement populaire et au renversement du précédent président).
La vidéo concerne un acte de corruption de Joe Biden, raconté de sa bouche en public. Traduction du passage le plus intéressant : "si le procureur n'est pas limogé, vous ne touchez pas l'argent".
S'agissant de documents originaux qui concernent des officiels américains, ils sont forcément en anglais. On peut en trouver des versions sous-titrées en français, et des retranscriptions traduites ou traduisibles automatiquement.
Quant à l'article, même s'il est réservé aux abonnés, le début du texte est lisible et délivre un résumé des informations importantes. L'affaire étant sortie dans la presse, on trouve d'autres articles qui en parlent, qui sont généralement payants compte tenu de l'intérêt qu'ils présentent. L'article original de l'interview, dans l'hebdomadaire Die Zeit, est en allemand et est également payant.
Voilà c'est bien le problème ici avec tout ces débats.
Air supérieur, mépris, texte à rallonge, etc...
"Le niveau d'expertise requis pour comprendre ce qui se passe, c'est celui qu'on réclame au collège en cours d'Histoire. En principe, ça ne devrait pas être insurmontable pour un adulte." -> cte bonne blague.
Jvais m'arrêter ici par ce que ça me gave déjà.
Aller les experts en géopolitique, guerre, etc.. en tout quoi. Ciao!
C'est toi qui parle d'expertise. La réalité, c'est que le minimum d'effort requis est à la portée de tout le monde. Effort auquel tu te refuses manifestement, mais qui ne t'empêche pas de tirer des conclusions insensées et de les partager ici.
Cher Pepe, ton propos fleur bon le lavage de cerveau à base d'élément de langage d’extrême droite....
Cela se comprend quand on sait que c'est la Russie qui finance l’extrême droite en Europe et qu'avec ses ingérences et ses fermes à troll, elle permet de soutenir et renforcer tous les parties d'extrême droite....
En réalité,
Depuis l’effondrement de l'URSS et l'indépendance de l’Ukraine, les Russes font de l'ingérence politique et corrompt une bonne partie des politiques en Ukraine afin qu'ils soient " Pro-Russe ".
Les politiques qui ne suivent pas la ligne du Kremlin se font assassiner ou empoisonner comme Viktor Iouchtchenko....
Les Ukrainiens ne sont pas idiots et se sont rendu compte de ces ingérences et corruptions, c'est pourquoi ils ont voulu se rapprocher de l'Europe, mais les politiques corrompus, suite aux coups de pression russe, ont fini par refuser ce rapprochement.
C'est pourquoi les Ukrainiens ont fait l'Euromaïdan en 2014, Grande manifestation demandant l'arrêt des ingérences, de la corruption et le rapprochement avec l'Europe.
Ils ont été soutenus moralement par l'Europe et les US, mais nous n'avons rien fait de plus.
En représailles, Poutine a envahi la Crimée, puis le Dombass, pensant que cela calmerait les Ukrainiens.
Que nenni ! Les Ukrainiens en ont eu tellement marre que quitte à avoir un président fantoche , ils ont élu un comique qui prônait l'anti-corruption dans ses sketchs...
Suite à cela, ils étaient clair que l'Ukraine serait envahie.
C'est pourquoi les Ukrainiens ont formé, en 2014, des milices patriotes, comme le bataillon Azov.
Et la suite on la connait,
Le problème, ne vient ni d'Europe, ni des U.S. , le problème vient uniquement de la Russie et du groupe mafieux qui y est au pouvoir, mafia qui s'appelle : FSB.
Mafia qui fait plier l'opposition Russe, muselle les médias, manipule les élections, dirigent les fermes à troll, empoisonne, assassine depuis 1999, année de l'arrivée de Poutine au pouvoir....
Alors il ne faut pas aider les Ukrainiens ?
Ceux qui ne soutiennent pas l'Ukraine contre la Russie sont soit des ignorants, soit des lâches.
Mais arrête donc ton délire.
L’Ukraine n’a aucune identité, elle est une région de la Russie.
Contrairement à ton idée, l’Ukraine n’ai pas homogène, pour ajouter à cela les US pour faire chier car il n’y a pas d’autre mots à mis la main sur les institutions, en 2014.
Peux tu me dire l’Alsace-Lorraine est à qui ?
Les Ukrainiens voulaient déjà leur indépendance, bien avant la fin de la seconde guerre mondiale....
Et ils l'ont obtenu en 1991, donc leur territoire n'a pas à être envahie, ils n'ont pas à subir d'ingérence de qui que ce soit....
Mais bien sûr, si je suis pas d’accord avec toi alors je suis un facho.
Ben vas donc t’engager dans une milice nazie pour combattre en Ukraine.
L’histoire de cette régions et bien difficile mais le fait est que l’Ukraine est Russe, point.
Et même aujourd’hui, suivant les retours que j’ai de la part d’ukrainien j’ai de tous.
Des pauvres gens qui serve de chaire à canon pour des bataillons de mercenaires. Des pro Ukraine, des pro russes et des pro riens du tous.
Quand à la Crimée il y a eux un référendum et même si le référendum eux étaient au standard américain-européen le résultat aurait était le même.
Et si le dombass aurait eux la chance d’avoir le même référendum le résultat serait le même.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi que tu es facho, c'est parce que tu reprends les éléments de langage de l'extrême droite, juste ça...
Tu me parles de référendum, alors que l'ont sait que les dés sont régulièrement pipés à cause de la corruption, t'as pas compris que l'Ukraine est corrompu par les Russes...
D'autre part, en géopolitique, quand un pays devient indépendant, ce qui fut le cas de l'Ukraine en 1991, ce pays devient un État, reconnu de tous, il a le droit de choisir sa politique intérieur, a le droit de choisir ses alliés et son territoire, délimité par les frontières définit lors de l'indépendance, doivent être respectées, comme pour tous les autres pays. C'est juridique, c'est comme ça.
Les Russes n'ont plus aucun droit sur ce territoire depuis qu'ils ont accepté l'indépendance de l'Ukraine.
Lol selon toi, il n’y a que les Russes qui font de l’ingérence.
Les gentils américain sont là seulement pour leurs amours de la paix.
Et justement les Ukrainiens nous ne les avons pas entendus, les Ukrainiens du dombass et de la Crimée par exemple ainsi que la plupart des populations des campagnes.
Et comme j’ai une autre vision que toi sur le conflit alors je suis une Facho, par contre envoyer des millard d’euro pour que mercenaires achète des armes c’est bien ça.
Regarde les problèmes africains actuelle et tu comprendra pourquoi il y a la même chose dans l’Europe de l’Est.
Laisse tomber, pour Mulete touts ceux qui ne sont pas de son avis sont des fachos.. Minicube, moi, toi et beaucoup d'autres. Ce mec est juste insultant et ferait mieux de se regarder en face si il croit réellement en ses propos.. Un influenceur de merde du même acabit que BHL.
L'opération américaine a été montée à l'attention des abrutis qui s'arrêtent aux apparences et aux explications de la propagande. Et manifestement, chez toi ça marche.
( Petite parenthèse : pourquoi n'est-on pas surpris que tu te réfères à l'« encyclopédie » de la fondation du même nom...?!
Pour rappel, sur le principe, Wikipedia n'est pas une véritable encyclopédie, c'est un média de propagande politique qui utilise le partage des connaissances comme prétexte à sa diffusion.
Là où une encyclopédie exige la VÉRACITÉ, l'EXACTITUDE et la PRÉCISION des contenus publiés et les fait valider par des spécialistes des domaines abordés, le site se réfugie derrière son caractère libre et participatif et met l'accent sur la CRÉDIBILITÉ des contenus et la NOTORIÉTÉ des sources – c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans ses statuts, qu'il justifie par son besoin de popularité. En résumé, il faut que ça ait l'air vrai.
En pratique, les tenants du site soi-disant « libre et participatif » interviennent dans certaines informations publiées, de sorte que d'un côté on y trouve des présentations partiales, orientées, imprécises, parfois fausses ou calomnieuses, et de l'autre une censure de sujets et de faits vérifiables qui mettent à mal leur propagande.
Je ferme la parenthèse. )
En l'occurrence, il paraît difficile de parler de désir d'indépendance d'une Nation, puisqu'avec une population à ce point disparate et divisée, l'Ukraine n'en est pas une. Les désirs d'indépendance de communautés minoritaires ne sont quant à eux pas très représentatives. Et les actes d'indépendance produits pour des raisons purement politiques n'ont généralement pas grand chose à voir avec le désir des populations, particulièrement lorsqu'ils le sont par des institutions extra-nationales ou dictatoriales (comme le Soviet Suprême d'une République Soviétique par exemple).
Il n'est pas surprenant qu'en évoquant ce sujet, tu pointes une présentation (relativement soft) du nationaliste Stepan Bandera, qu'au moins les deux tiers de la population ukrainienne d'alors considérait comme un ennemi.
Pour rappel, le bonhomme avait choisi le camps hitlérien contre le camps stalinien, avant que, devenu gênant, ses protecteurs nazis allemands changent d'avis à son sujet. En fait d'anti-stalinisme, il apparaissait surtout comme anti-russe, alors que la population du pays était justement pour une très grande part d'origine russe.
Quoi qu'il en soit, s'il fallait définir un peuple ukrainien et se référer aux territoires qu'il pourrait historiquement revendiquer, alors il faudrait aussi permettre aux pays limitrophe de récupérer leurs terres selon ce même principe, notamment la Russie, mais aussi les pays situés à l'Ouest qui en ont déjà évoqué la possibilité. Finalement, ton argument pourrait être une justification à une invasion russe et à l'annexion future d'une grande partie des territoires qu'ils n'ont pas encore atteints.
Ton discours fleure bon la propagande atlantiste, et ta réaction est sans surprise compte tenu de la nature de tes interventions sur ce site.
Quant aux accusations que mes propos seraient de la propagande d'extrême droite, je ne m'étendrai pas sur le caractère habituel de ce type de procédé diffamatoire.
Je trouve d'ailleurs amusant que, dans le même temps, tu qualifies de « milices patriotes » un bataillon notoirement néo-nazi (et qui ne se cache pas de l'être) connu pour ses exactions criminelles contre les populations civiles.
Quitte à réécrire l'Histoire, tu aurais pu tenter de la rendre compatible avec les déclarations officielles de tes copains qui envoient les pioupious ukrainiens au casse-pipe et nous poussent vers la 3e guerre mondiale.
Tu cherches manifestement à détourner l'attention d'un sujet pour lequel tu manques d'arguments.
On parle de ton admiration pour le bataillon Azov qui ne cache pas ses penchants néo-nazis, et des massacres qu'il a perpétrés chez les civils ukrainiens russophones du Donbass depuis 2014 avec le soutien des USA et de l'UE, massacres qui sont justement l'une des raisons du déclenchement de l'opération militaire russe actuelle.
Le fait que des mercenaires de chez Wagner puissent s'être fait tatouer une croix gammée (comme du reste certains mercenaires français et polonais que j'ai croisés) est un autre sujet, qui n'enlève absolument rien à ce que j'ai dit précédemment.
Tous ces arguments sont du même acabit que ceux qu'utilisait Hitler dans les années 30 pour justifier l'annexion des sudètes, pauvres germains opprimés, droit historiques à envahir d'autres régions et préservations des valeurs nationales contre les corruptions étrangères etc.
Il est d'ailleurs troublant de pouvoir trouver de fortes similitudes entre le Moscou de 2023 et le Berlin de 1944.
-200% de propagande (pro régime - pro guerre) toute remise en doute est interdite et punie, aucun media d'opposition, aucun autre parti politique (si encore des élections), tout doute est sédition.
-emprisonnement/exécutions des opposants politiques, médiatiques, homosexuels, pacifiste etc... en commençant par la dégradation sociale, perte d'emplois, sécurité sociale etc..
-La 'juiverie internationale' de 1944 est remplacée par les Américains/Européens et valeurs décadentes/woke occidentales de 2023 comme bouc émissaire de tout les maux de la nation.
-Gestapo est replacée par FSB qui contrôle ou acquiert (de force) aussi toutes les ressources économique du pays (les nazi n’avaient pas non plus d’économie libérale, ils contrôlaient fermement l'outil industriel et économique)
-La SS est replacée par Wagner
-Mobilisation générale
-Légitimité historique des chevaliers Teutons sauveur de l’humanité contre les hordes mongoles/turques remplacée par un Staline réhabilité (le plus grand massacreur de russes de toute l'histoire) comme 'gloire passée de l'empire russe, sauveur contre les nazis de l'Ukraine*
Les polonais ont vu en 1939 de quoi il en retournait avec tonton Staline...ils savent à quoi s'attendre avec Poutine. L'Otan n'a pas eu besoin de tout ces artifices de la CIA pour que la Pologne vienne frapper à sa porte. Ils se préparent activement au combat aussi.
*Quand Hitler envahi l'Ukraine en 1941, certains l'accueillent en libérateur, rappelez vous comment Staline à traité l’Ukraine : https://fr.wiki...wiki/Holodomor. Bien sûr il y eu des collabos comme en France et ailleurs, et des bataillons trans-nationaux qui combattirent au cotés des nazis.
Si la Russie arrête les combats maintenant, c'est la paix.
Si l’Ukraine cesse les combats, il n'y a plus d'Ukraine.
Alors si la Russie arrête les combats, malheureusement cela ne sera pas la fin du conflits, la guerre Ukrainienne est aussi une guerre interne entre les différentes peuples qui vivent là bas.
Je te conseil le reportage du grand JD, il doit avoir plus d’un an et montre la réalité du terrain, même si certain explication sont un peux légère, mais contrairement au Sudet il y avait réellement une séparation/épuration, les nouvelles lois actuelles en Ukraine qui ne veulent plus de russophones mais du coup on fait quoi des russophones Ukrainiens actuel?
Concernant Wagner ces un outil de propagande moderne, d’un côté américain on parle d’eux comme des fou, des démons.
Du côté russe ils les utilisent pour faire peur au troupe et au déserteur.
Mais pour la propagande nationaliste il est mieux d’utiliser les tchétchènes.
La réalité Wagner est une unité de mercenaires, demain tu les payes tu leurs demande ce que tu veux, chaque pays possède des armées privées comme par exemple Azov et Aidar.
Si tu relis, je parle de plusieurs groupes non homogène, sur un territoire historiquement russe, à l’effondrement de 91 ils y a eux beaucoup de mouvement de population.
Plusieurs langues sont utilisées dans plusieurs régions, ne pas oublier toutes viennent du Slave, plus de la moitié de l’Ukraine actuelle est russophone et pour plus de 1/3 la seul langue parlée est le russe.
Il y a plusieurs façons de voir le conflits
1- on vie comme avant : une société multiculturelle.
Avec influence des deux bords, qui crée des tensions et des petits conflits, relance du conflit à chaque domination d’influence, reculée pour mieux sauter.
2- nationalisme fort : domination des pro régime de Kiev, destruction de la moitié du pays, extermination de l’entité russe dans la partie est, beaucoup de mort par épuration ethnique et encore pas dit que la Russie laisse faire sans rien dire.
3- la Russie récupère sont territoire historique, fractionnement de l’Ukraine, désarmements de l’Ukraine restante (zone entre la Pologne et la Moldavie, le seul problème que je vois ici est la non accessibilité à la mer) , suppression du régime en place, exile d’une partie de la population nationaliste, extermination des combattants les plus extrémistes.
4- les Us et l’OTAN finalement laisse tomber, comme l’Afghanistan et l’Irak et on se trouve sur un schéma à la Yougoslave / Syrie/ Irak Soit l’Europe reprend la main , soit l’Union européenne éclate…par désaccord.
En gros par orgueil de ne pas laisser la Russie récupérer sont territoire perdu 30 ans passé, on vas déclenché la 3eme guerre mondiale, surtout qu’ont viens de se rentre compte qu’on peux maintenant faire la guerre comme avant sans trop de technologie destructrice et des investissements modérés….
Au final on viens de crée un monde multipolaire, comme Poutine le souhaite/dit depuis longtemps, mais le problème un monde multipolaire sans échange et communication comme du temps de la
Guerre.
Pour vous dire les russes sont bien plus européen dans leurs mentalités que les américains qui impose leurs cultures sur la planète et ils ne sont pas les ogres des histoires pour enfants.
Arrête veux-tu, je ne suis pas collaborateur comme ton grand père.
Ta grand mère à pas était tondu ?
Les oligarques français de tous bord ne m’intéresse pas.
Pétiniste ?
Alors que je soutiens le PCF de Fabien et par contre je n’adhère pas à la NUPE ?
Tu doit avoir un syndromes de tournette, tu à eux combien de doses d’astrazena ? X ) ???? allez la bises.
Le changement de bord, looooll, c'est un peu éculé comme technique de rhétorique....
Mais tu ne trompes personne...
La Nupes, les Cocos également soutiennent les Ukrainiens, ce qui ne semble pas être ton cas...
Il suffit de te lire pour savoir de quel bord tu appartiens...
C’est fatiguant à chaque fois je suis obligé de te rappelé que je suis Coco.
Tu veux je te montre mon drapeau soviétique dans le salon ?
Toi ton drapeau Nazi il est où ? Avec ton costume de reconstitution historique que tu garde dans une vitrine ? Pour devoir de mémoire ? J’ai déjà entendu cette histoire…
Punaise, une faute tous les trois mots, une imposition de ses arguments comme si c'était un cours de géopolitique, en occultant complétement tout un tas de faits qui pèsent pourtant dans la balance (l'impérialisme russe et les mouvements des frontières depuis plus de 600 ans ... difficile d'y voir donc une Ukraine, "historiquement" russe) ... on dirait un commentaire facebook d'un "expert".
Bon, moi, pour me faire un avis un peu plus "éclairé" (et pas illuminé comme les tiens ou ceux de pepe, mais bon, aucune surprise vue les prises de positions depuis la crise covid, finalement c'était presque téléphoné), je zieute quelques sites qui me semblent sérieux, comme géoconfluences, c'est pas mal, ça prend beaucoup d'éléments en compte, et pas tes trois arguments répétés en boucles dans tous les sens que tu ne développes pas si on les met à mal (mais ça aussi pepe le faisait d'ailleurs, et c'est presque le propre de votre logorrhée ... on propage, on propage mais on ne creuse jamais rien, parce qu'on en n'est clairement incapable).
Jusqu’à preuve du contraire, je ne te vois pas argumenter non plus, malgré mon analyse, peux être que je conclus vite partant du principe que les connaissances de base du sujet sont partagées…
Je vais allez regarder ton site, pour me faire une opinion car je le connais pas et contrairement à toi, je ne suis pas illuminée, oui j’aime la Russie sont histoire, ça culture ce qui probablement me fait comprendre leurs points de vue.
Et j’avoue que je n’aime ni les USA avec leurs mentalités de merde, ni les allemands et leurs pseudo air supérieur dans l’Union européenne, d’où mon envie de voir l’actuelle Union européenne bureaucratique et germano-centré avoir des problèmes.
Ensuite la vidéo du grandJD qui démontre un conflit extrêmement ancien, qui appui mon point 1. https://m.youtu...Fyv4&t=650s
Et pour finir je peux te dire te rapprocher de la page you tube du dessous des cartes de Arte, qui même avec un certain choix par moment de concentrer les idées et faire quelques raccourci pro Occident, sont plutôt très bon dans l’analyse.
Et concernant le COVID je ne fait pas partie des conspirationnistes, je reconnais une corruption liée à Mckinsey dans la gestions de la pandémie et de ne pas avoir autorisé Sputnik V me dégoûte suite au nombre de mort que nous aurions évité grâce à cela.
Je te réponds mais je vais peut-être pas tout aborder parce que je ne trouve pas ça utile, mais il y a des points qui m'intéressent et je vais te donner mon point de vue global (parce que je ne suis pas un expert mais que j'ai un avis, sans forcément qu'il se doive d'être tranché).
J'ai fais des études de musiques, donc tu ne me retireras pas la notion que j'ai de l'amitié franco-russe surtout concernant l'art et d'autant plus concernant la musique. Culturellement il y a des éléments qui me touchent, mais on ne va pas se mentir, les choses ont changé après la révolution de 1917 (pour des raisons principalement politiques, mais pas seulement j'imagine).
La culture américain me touche également, j'ai grandis avec star wars et les burgers et j'aime bien regarder le foot us (que j'ai un peu pratiqué d'ailleurs). Mais je n'envie en rien the american way of life.
Je suis attaché aux valeurs de la républiques, qui ne brillent que rarement dans notre société (d'autant plus en ce moment), et je regrette profondément la posture perdue en France qu'avait De Gaulle ("les américains n'ont pas d'amis, que des intérêts" et le non-alignement).
Comme toi, je suis d'accord sur le principe que la Russie est un pays d'Europe, mais du fait de la guerre froide, ça ne l'est pas politiquement et j'estime qu'on ne peut pas laisser la Russie imposer son rythme en Europe (comme on n'aurait pas dû laisser les américains le faire, mais on ne peut pas retirer aux américains qu'ils sont pas si cons dans leur façon d'imposer leur influence).
J'estime qu'aujourd'hui, c'est encore la guerre froide et que les années 90 n'ont été qu'une parenthèse, une respiration. Les partis-pris de chacun sont donc, de ce point de vue, peu surprenants.
Maintenant, au regard de la situation actuelle, le problème, clairement, c'est Poutine. Les USA, ce ne sont pas les gentils, et je croise rarement des commentaires qui vont dans ce sens, mais actuellement, on ne peut nier que leur échelle de valeur est plus proche de nous, que de celle de la Russie de Poutine, ne serait-ce que concernant la liberté d'expression.
L'agression, elle est russe, le gouvernement renversé en 2014 (Ianoukobytch), il ressemble beaucoup à la méthode Poutine en Tchétchénie (2e conflit), on peut tout à fait se poser la question de sa légitimité. La Crimée prise par la Russie ? Rien de culturel, ils cherchent un accès à la mer noir, c'est économique pour moi ce que tente de faire Poutine, c'est un admirateur du grand Empire Russe, il n'y à qu'à voir les menaces à peine cachées vis-à-vis de la Finlande (qui va, un jour ou l'autre, se jeter dans les bras de l'OTAN si Poutine continue de les menacer), la façon dont ils ont des rapports avec le Japon depuis que Poutine est au pouvoir (provocation sur provocation concernant les îles contestées) ... bref. Poutine, comme le Parti Communiste chinois, est un dictateur qui tient d'une main de fer sa nation et qui aboie autour de lui car, dans son esprit impérialiste (surement accrue par l'attitude américain tentaculaire) il n'existe pas autrement.
A savoir que les frontières russe, sont en très très très grande majorité, non contigus avec des pays de l'Otan. Sauf que l'Ukraine qui se rapproche du bloc capitaliste, c'est quand même des emmerdes pour l'accès à la mer noir. Toutes les raisons invoqués par Poutine semblent très très fragiles dans leur argumentaire, il ne semble pas y avoir d'autres raisons que ça.
Il faut que tout le monde ait l'impression de sortir la tête haute de ce conflit, il ne faut pas écraser les Russes, il ne faut pas sacrifier les ukrainiens.
Aujourd'hui, je trouve ça malhonnête de dire que chaque fois qu'un pro-europe est élu en Ukraine, c'est parce qu'il y a les USA qui influencent, mais que lorsqu'un pro-russe est élu, il n'y a pas de problème qui plus est avec le passif en Russie. J'ai l'impression que vous êtes nombreux à vous monter la tête avec des sources louches au mieux, et les discours de BFM en pensant que la majorité des gens les prennent pour parole d'évangiles et vous finissez par avoir une agressivité accrue envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est dommage car il existe toute une constellation d'avis variés sur la questions, et polariser à outrance ne vous donnera pas davantage raison.
Pourrais-tu préciser quels arguments correspondraient aux points que tu énumères ?
Je doute que tu puisses le faire, car contrairement à ce que tu suggères, je ne parle pas de JUSTIFIER le conflit actuel, mais d'en trouver la NATURE et les RAISONS, afin de le COMPRENDRE, notamment pour imaginer comment on aurait pu l'éviter, et comment on pourrait y mettre fin ou empêcher qu'il ne dégénère. Du reste, le point de vue que j'expose, qui a été confirmé par les faits, est également celui d'analystes militaires, de journalistes et de politologues américains qu'il paraît difficile d'accuser de porter la propagande du Kremlin.
Réduire ce conflit à une simple opposition Russie-Ukraine (comme le fait actuellement la propagande occidentale) est le meilleur moyen de ne pas se rendre compte qu'il est en réalité la continuation de la guerre menée par l'état profond américain contre la puissance russe, au travers de l'OTAN et du régime fantoche de Kiev. Dans le même temps, ce conflit permet à cet état profond d'affaiblir les puissances européennes et de s'assurer de leur dépendance et de leur servilité, voire de les mettre en position de se sacrifier ensuite dans une généralisation de cette guerre à tout le continent afin d'atteindre l'ensemble de ces objectifs.
Les États-Unis, qui mènent les opérations militaires sur le terrain en Ukraine et en profitent pour tester leurs matériels et leurs stratégies, semblent vouloir accélérer le mouvement afin de pouvoir entreprendre le prochain conflit programmé contre la Chine (que certains généraux américains estiment voir démarrer en 2025).
L'objectif de la Russie est une Ukraine militairement neutre (dans le cas contraire, elle serait déjà intervenue depuis plusieurs années). Si l'une ou l'autre des parties tente d'arrêter le conflit, les États-Unis feront tout pour qu'il continue.
Je parle des divers arguments que tu cites : CIA dans le coup de Maidan, Poutine le seul qui dit la vérité car ses justifications de guerres sont légitimes etc. L'Otan c'est les méchants etc..
Poutine ne veux que la paix (zone neutre en Ukraine) etc..
On voit aujourd’hui comment la Tchétchénie est 'neutre' alizée...
La Biélorusse y a pas eu besoin d'aller y faire la guerre soit.. mais encore un beau pays où la liberté brille par son absence, comme les satellites de l’Asie centrale, Kazakhstan, Azerbaïdjan etc que des futurs monarchies communistes qui finiront comme la Corée du nord.. Où il n'y a bien sûr pas de corruption, l'argent remontant simplement au roi...
Donc comme Poutine ment à son peuple, pourquoi serait il un interlocuteur fiable au niveau international ?
Industrie au plus bas, énergie limité, coût homme, on est hors concours sur tout un tas de domaine sur la scène internationale...l'Europe doit se jeter dans le conflit c'est ça seule façon de s'en sortir à moyen terme... Sinon on va partir vers le protectionnisme, les extrêmes au pouvoir, avec explosion d 'l'unité' européenne... enfin ce sera encore pire quoi...
Malheureusement :/ ...
Avant de se lancer dans un conflit, il faudrait déjà avoir une armée cohérente et de quoi produire les équipements.
Ce n'est pas en achetant des chasseurs américain que l'Europe sera indépendante. Plus elle achètera américain, plus elle sera dépendante des pièces détachées et munitions américaines et plus elle deviendra un vassal des USA.
Et c'est justement ce qui semble hérisser le plus les Russes.
Le problème est que plus tu fournis d'armes, plus tu rallonges le conflit, plus il y a des morts des deux côtés parce que chacun à l'espoir de l'emporter.
Si tu coupes l'approvisionnement en arme, soit le plus faible se rend rapidement s'il ne veut pas perdre toutes son infrastructure (la France de 1940), soit il s'obstine et fini détruit comme le Japon et le troisième Reich (1944/1945).
Et derrière, il y a les déclarations de Zelensky qui annonce vouloir récupérer la Crimée qui était pourtant devenue indépendante à la chute de l'URSS ce qui posent problème aux alliés de l'OTAN à cause du risque d'escalade.
C'est aussi pour ce genre de chose que les pays de l'OTAN sont réticent à envoyer du matériel longue portée.
Oui donc pour faire court, il ne faut pas aider les Ukrainiens et les laisser se faire défoncer par les Russes. Hop on ferme les yeux, c'est pas chez nous ^^ Et l'Ukraine disparaîtra :)
Est-ce beaucoup plus moral de les pousser à se faire tuer en leurs donnant juste le matériel nécessaire pour faire durer la guerre mais pas assez pour la gagner ?
D'ailleurs, on a bien vu que les "armes miracles" telle que les Javelin, Switchblade, Himars ...qui devaient permettre aux Ukrainiens d'expulser les Russes en quelques semaines n'ont pas vraiment eu l'effet escompté.
Mais on ne ferme pas les yeux, vu qu'on arme l'Ukraine depuis 2014 dans le but de faire cette guerre, et qu'on continue à le faire aujourd'hui à nos dépens pour s'assurer qu'elle continue.
C'est justement parce qu'on arme l'Ukraine et qu'on la dresse contre la Russie (par régime fantoche pro-américain interposé) que les pauvres Ukrainiens se font défoncer aujourd'hui.
La Russie n'avait aucune raison d'intervenir tant que l'Ukraine restait neutre. Et même après le coup d'État de 2014, en dépit des provocations incessantes, elle s'est retenue de le faire tant que son voisin ne représentait pas une menace directe.
Pour déclencher la guerre, il aura quand même fallu attendre que le pays devienne une base avancée de l'OTAN, que ses troupes s'apprêtent à massacrer à plus grande échelle les populations des républiques autonomes du Donbass et que le régime menace expressément la Russie d'utiliser contre elle des « armes de destruction massives » (sic) -- ce qui peut expliquer, entre autres choses, la destruction de bio-laboratoires ukrainiens dès les premiers jours de l'intervention, et la mise sous bonne garde de stocks de combustible et de déchets nucléaires.
Puisque c'est des "bons" réfugiés on peut les accueillir ! Sinon Israël/Gaza ça en ai où ? Qui cautionne quoi ? Ils sont de quel côté les fachos ? Quel est l'avis de Mulete sur le sujet..? Tout ça m’intéresse !!!
Ne pas oublier que les Russes et ses pays satellites ont aussi contribué à cette libération et le bilan humain à été bien plus lourds que pour le côté américain vu qu'il n'y avait pas d'océan pour séparer les belliigérants.
On me dira qu'il y a la loi "prêt-bail", mais seul 20% de cette aide est allé à l'URSS. 60% a été aux britannique.
Staline avait quand même pactisé avec Hitler pour dépecer la Pologne... Cela n'a pas été jugé a Nuremberg en 46....
II croyait aussi être protégé par ce traité...et il s'en mordi les doigts en 41.... Au final c'est le peuple soviétique qui a payé le prix du sang.
C'est un classique à toutes les époques mais je doute que Staline ai été dupe vu l'histoire des "grandes purges" qu'il a organisé.
En général, on fait une alliance car c'est intéressant sur le moment mais sans se faire d'illusion sur le fait que, tôt ou tard, l'un des camps trahira l'autre parce que les intérêts auront changé.
Ah oui on a vu que l’armée rouge était tellement bien prête en juin 41... Staline ne pensait pas du tout qu'il envahirait à peine 2 ans après le traité... donc ils ont pris cher... même si les nazis n'ont pas réussi à prendre Moscou en septembre 1941 comme prévu.
Si Hitler avait réussi à prendre la grande Bretagne, cela aurait sacrément changé la donne et difficile de prévoir ce qui se serait passé.
En admettant que le gouvernement anglais se soit réfugié dans les colonies, tout se serait joué sur le continent Africain et sur le front de l'Est.
Sans les bombardements massive sur l'industrie Allemande et les centres de recherches, l'armement des Nazi aurait continué à progresser même si l'industrie américaine n'était pas en reste.
Mais si on n'était pas allé chez eux y a 250 ans, ils seraient encore en train de boire du thé avec du lait et se seraient paumés en venant chez nous parce qu'ils auraient roulé du mauvais côté.
Hier on fêté la victoire soviétique du siège de Léningrad, c’est honteux.
La victoire sur l’Allemagne nazie on la doit aux millions de soviétique mort, qui par leurs sacrifices, ont détruit l’armée allemande, en laissant un boulevard pour les américains sur l’autre front.
Ne pas oublier aussi les armées et résistance françaises, anglaises et canadienne présente depuis le début du conflit.
Ha oui les fameux morts suites à la rupture du traité de non agression signé entre l'Allemagne nazie et l'URSS.
Celui là même qui a permis à l'Allemagne d'envahir la Pologne et la France.
Ces morts pour nous libérer d'une invasion à laquelle ils ont contribué en signant ce traité.
Ceux là même qui ne sont entrés en guerre que parce-que les nazis les ont bien enflé avec ce traité qu'ils n'ont pas respecté.
Effectivement, heureusement qu'ils étaient là, mais ils ne l'ont pas fait pour nous.
Oui peux être pas pour nous, mais ne pas oublier que l’Allemagne était extrêmement impressionnante, la France à aussi collaboré par peur.
Par contre les soviétiques n’on rien lâché.
rappel moi, il n'y a pas eux de campagne nazie en Afrique et La Colonie du Sénégal désigne l'entité territoriale française établie à partir de l'embouchure du fleuve Sénégal en 1626 par la Compagnie normande de Rouen1 correspondant initialement à l'île de Saint Louis ou « Île du Sénégal » ; ce nom sera étendu à l'ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin . Elle est considérée comme la plus ancienne des colonies africaines de la France2. À la fin du XIXe siècle, elle devient une colonie de l'Afrique-Occidentale française. Elle succède notamment aux royaumes précoloniaux et deviendra le Territoire du Sénégal membre de l'Union française en 1946.
C'était juste une question, et ta réponse n'explique pas comment le régime nazi a été influent sur ton pays. Si je veux parfaire mes connaissances en histoire de la colonisation du Sénégal et ailleurs, j'irais plutôt voir un bouquin vérifié en recoupant les informations, que prendre l'avis d'un mec random sur les Internets.
Au passage, pour celles et ceux que ça intéresse, je recommande les ouvrages de Catherine Coquery-Vidrovitch et Chinua Achebe, entre autres. Là, je suis en train de lire "Les Africaines : Histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle", que je recommande clairement.
J’ai comme l’impression que l’évocation de ton rôle dans le partie présidentielle t’irrite, ils t’avaient promis autre chose ?
De faire partie des leurs ?
Tu les colles avec quoi tes affiches ?
T'as pas compris...
Je suis socialiste, centre gauche.
Je ne me reconnais ni dans la Nupes, ni dans le Macronisme...
Mais j'essaie de faire preuve d'honnêteté par rapport à ce qui est fait.
Y'a pas à dézinguer un président quand il fait ce pour quoi il a été élu, quel que soit son camp....
Mais pour cela, il faut savoir prendre du recul, de la hauteur de point de vue....
Ce que je reproche également aux gens comme toi , c'est qu'ils sont toujours dans la critique, rarement dans la proposition, et quand vous en avez, vous êtes hors-sol.
Merde alors dès à république en marche ça existe dans le peuple normale, zut alors les élections n’ont pas était truqué…
Ta femme s’appel pas Sandrine des fois ?
fy-06 Vermisseau
-Alors toto ça sert à quoi une mitraillette ?
Toto répond :
-A mitrailler
Le commandant dit :
-A quoi ça sert un fusil ?
Toto dit :
-A fusiller
Le commandant lui pose une dernière question et dit :
-A quoi ça sert un tank ?
Toto répond :
A tankuler
Krogoth LoMBriK addict !
magnussoren En réponse à Krogoth Ver (re-)cyclable
On peut penser ce qu'on veut du conflit ukrainien , mais de la a réécrire l'histoire....
Nioa En réponse à magnussoren Vermisseau
GruikMan En réponse à Nioa Vermisseau
le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric
Krogoth En réponse à magnussoren LoMBriK addict !
Les états unis ont rejoint le conflit. Quelque soit le camp quand tu rejoins un conflit c'est mettre de "l'huile sur le feu".
BonPublic Vermisseau
Là ils ont la couleur de l'huile.
Chiwawa LoMBriK addict !
Ombreloup En réponse à Chiwawa Lombric Shaolin
Rwan En réponse à Ombreloup
Bidon85 En réponse à Rwan Vermisseau
MarcusKhaine
Laxisme, ou action?
Alors c'est très résumé ce que je dis hein...
Guaruda En réponse à MarcusKhaine Asticot
MarcusKhaine En réponse à Guaruda
_pepe_ En réponse à MarcusKhaine
Et si « on » leur file un coup de main aujourd'hui, c'est pour que ça dure le plus longtemps possible, jusqu'au dernier Ukrainien... voire jusqu'au dernier Européen si ça dégénère.
Bref, si « on » n'avait rien fait, le conflit ne serait pas seulement déjà terminé, il n'aurait même pas commencé.
Les propos tenus pas les officiels, comme par exemple Nuland, Biden, Merkel, Hollande ou Reznikov (ministre Ukrainien de la défense), ont été assez clairs pour qu'on arrête enfin de croire à la fable (entretenue par la propagande) d'une Ukraine indépendante envahie de façon surprenante et injustifiée par la Russie.
MarcusKhaine En réponse à _pepe_
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est ce qu'on apprend en cours etc...
NainPorteQui En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à NainPorteQui
Astre_radieux En réponse à NainPorteQui Ver luisant
NainPorteQui En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Astre_radieux En réponse à NainPorteQui Ver luisant
NainPorteQui En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Les premières nation on pratiquement était exterminés.
Au final un jours ou l’autre pour les riches et le climats les US vont envahir le Canada.
h4x0r En réponse à NainPorteQui Lombric Shaolin
NainPorteQui En réponse à h4x0r Vermisseau
_pepe_ En réponse à MarcusKhaine
https://www.you...h?v=YctPO-k7ZlM
https://www.fac...97504800724150/
https://www.mar...ve-dans-la-mare
...
Contrairement à ce que prétend MuletPower ci-dessous, si la corruption existait de longue date en Ukraine, ce n'est pas elle qui a conduit à son remplacement par la corruption américaine, laquelle a servi au déclenchement de cette guerre, organisée par l'Oncle Sam pour ses seuls intérêts.
Les Américains ont commencé par violer les accords des Mémorandums de Budapest de 1994, lesquels instituaient la neutralité de l'Ukraine dans les rapports Est-Ouest après la chute de l'URSS, notamment au travers de son indépendance politique.
Ils l'ont fait en 2004 en « soutenant » la Révolution Orange, qui n'a été qu'une tentative de « regime change » américain similaire à tous ceux qu'ils ont organisés durant ces dernières décennies. (Concernant l'empoisonnement -- opportunément? -- raté du leader d'opposition Iouchtchenko, il est difficile de dire s'il s'agissait d'une tentative des Russes de se débarrasser de lui ou d'un coup des Américains pour en faire un héros national tout en accusant les Russes -- les opérations sous faux drapeau étant une spécialité de la CIA). À cette époque, il devenait déjà clair que les États-Unis et l'OTAN cherchaient à prendre pied sur la frontière de la Russie afin de préparer des conflits contre elle.
Puis les Américains ont recommencé, cette fois avec succès, en organisant le coup d'État de Maïdan en 2013/2014 et en choisissant les tenants du nouveau régime, notamment aux détriments de l'UE (c.f. l'enregistrement des conversations de Victoria Nuland et les propos publics de Joe Biden). Ce coup d'État a immédiatement suscité la sécession des oblasts russophones de Donetsk et de Lougansk, et le début de combats armés entre le nouveau régime de Kiev et les deux républiques autoproclamées par référendum.
À partir de ce moment l'Ukraine a fourmillé de conseillers militaires américains, et a connu une violente répression des opposants politiques et des populations russophones (menaces, enlèvements, emprisonnements arbitraires, exécutions sommaires, bombardements à l'arme lourde).
Pour sa part, la réaction de la Russie a été de récupérer le contrôle de ses bases stratégiques et de ses accès à la mer Noire et la mer d'Azov en annexant la Crimée, très majoritairement pro-Russe, par référendum.
La signature des accords Minsk I et II qui ont suivi avaient pour but de mettre fin au bombardement des populations civiles russophones du Donbass par Kiev (NB: ces accords engageaient seulement la partie ukrainienne). Merkel a récemment admis que ces accords avaient pour but de donner à l'Occident le temps d'armer l'Ukraine contre la Russie (ce qu'a ensuite confirmé Hollande).
Puis les provocations se sont succédées. On a assisté à un enchaînement d'événements mûrement préparés afin de susciter une réaction militaire de la Russie, qui s'est finalement avérée relativement tardive (les Américains l'attendaient pour 2021 et avaient déjà dégagé les budgets nécessaires).
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
Tout y est, contre vérité , sources bidons, usage d'effet rhétorique...
Ils te paient combien ? ça paie bien de faire troll ? ça va, c'est honnête ?
_pepe_ En réponse à MuletPower
Tu passes ton temps à dire n'importe quoi sans preuve. Le troll, c'est toi.
Mes liens concernent des copies numériques des documents originaux dans lesquels les principaux intéressés démontrent ce que j'ai rappelé et contredisent tes allégations.
Juste pour rire, tente donc de fournir des documents originaux qui accréditent ton point de vue, ou la preuve que ceux-là seraient des faux...
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
En plus, comme tu le dis, ci dessus, on trouve toutes les preuves très facilement, alors tu vas pouvoir fournir des sources fiables dans la journée
MarcusKhaine En réponse à _pepe_
Une vidéo youtube sur une supposée conversation téléphonique de personnes importantes... hummm, j'ai vu mieux comme source.
Une autre vidéo en anglais sur FB.
Et un lien Marianne où tu dois payer pour lire l'article...
Honnêtement, je n'ai pas envie de chercher à savoir qui a raison ici, ça ne m'apportera rien.
Mais bon, j'ai l'impression que tous le monde ici et n'importe ou ailleurs, y va de son avis sans vraiment être expert dans ce qui se passe.
Et 99% du temps vous vous prenez la tête les un les autres par ce que vous avez tous vos avis et vous ne discutez même plus, vous vous écharpez sur un sujet sur lequel on ne peux pas intervenir (en tant que citoyen lambda j'entends).
Hors-mi aide humanitaire bien sûr.
Bref, la guerre, c'est bien de la merde.
Aller! jvais mettre la viande dans le torchon.
_pepe_ En réponse à MarcusKhaine
Le niveau d'expertise requis pour comprendre ce qui se passe, c'est celui qu'on réclame au collège en cours d'Histoire. En principe, ça ne devrait pas être insurmontable pour un adulte.
Et oui, la guerre, c'est bien de la merde, mais elle ne serait pas possible sans une masse d'idiots galvanisés par la propagande qui, parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi elle arrive, l'appellent de leurs vœux sans s'en rendre compte.
Si tu avais été un peu plus au fait du déroulement de l'affaire, l'enregistrement audio est celui de l'écoute téléphonique historique et authentifiée qui avait démontré (pour ceux qui ne le savaient encore) l'implication et les agissements des États-Unis dans le coup d´État ukrainien de 2014, et dans la mise en place du nouveau régime à Kiev, et la façon dont ils considéraient les intérêts de l'UE (qui, je le rappelle, avait été soi-disant le prétexte au soulèvement populaire et au renversement du précédent président).
La vidéo concerne un acte de corruption de Joe Biden, raconté de sa bouche en public. Traduction du passage le plus intéressant : "si le procureur n'est pas limogé, vous ne touchez pas l'argent".
S'agissant de documents originaux qui concernent des officiels américains, ils sont forcément en anglais. On peut en trouver des versions sous-titrées en français, et des retranscriptions traduites ou traduisibles automatiquement.
Quant à l'article, même s'il est réservé aux abonnés, le début du texte est lisible et délivre un résumé des informations importantes. L'affaire étant sortie dans la presse, on trouve d'autres articles qui en parlent, qui sont généralement payants compte tenu de l'intérêt qu'ils présentent. L'article original de l'interview, dans l'hebdomadaire Die Zeit, est en allemand et est également payant.
MarcusKhaine En réponse à _pepe_
Air supérieur, mépris, texte à rallonge, etc...
"Le niveau d'expertise requis pour comprendre ce qui se passe, c'est celui qu'on réclame au collège en cours d'Histoire. En principe, ça ne devrait pas être insurmontable pour un adulte." -> cte bonne blague.
Jvais m'arrêter ici par ce que ça me gave déjà.
Aller les experts en géopolitique, guerre, etc.. en tout quoi. Ciao!
_pepe_ En réponse à MarcusKhaine
Médiocratie, quand tu nous tient...
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
Cela se comprend quand on sait que c'est la Russie qui finance l’extrême droite en Europe et qu'avec ses ingérences et ses fermes à troll, elle permet de soutenir et renforcer tous les parties d'extrême droite....
En réalité,
Depuis l’effondrement de l'URSS et l'indépendance de l’Ukraine, les Russes font de l'ingérence politique et corrompt une bonne partie des politiques en Ukraine afin qu'ils soient " Pro-Russe ".
Les politiques qui ne suivent pas la ligne du Kremlin se font assassiner ou empoisonner comme Viktor Iouchtchenko....
Les Ukrainiens ne sont pas idiots et se sont rendu compte de ces ingérences et corruptions, c'est pourquoi ils ont voulu se rapprocher de l'Europe, mais les politiques corrompus, suite aux coups de pression russe, ont fini par refuser ce rapprochement.
C'est pourquoi les Ukrainiens ont fait l'Euromaïdan en 2014, Grande manifestation demandant l'arrêt des ingérences, de la corruption et le rapprochement avec l'Europe.
Ils ont été soutenus moralement par l'Europe et les US, mais nous n'avons rien fait de plus.
En représailles, Poutine a envahi la Crimée, puis le Dombass, pensant que cela calmerait les Ukrainiens.
Que nenni ! Les Ukrainiens en ont eu tellement marre que quitte à avoir un président fantoche , ils ont élu un comique qui prônait l'anti-corruption dans ses sketchs...
Suite à cela, ils étaient clair que l'Ukraine serait envahie.
C'est pourquoi les Ukrainiens ont formé, en 2014, des milices patriotes, comme le bataillon Azov.
Et la suite on la connait,
Le problème, ne vient ni d'Europe, ni des U.S. , le problème vient uniquement de la Russie et du groupe mafieux qui y est au pouvoir, mafia qui s'appelle : FSB.
Mafia qui fait plier l'opposition Russe, muselle les médias, manipule les élections, dirigent les fermes à troll, empoisonne, assassine depuis 1999, année de l'arrivée de Poutine au pouvoir....
Alors il ne faut pas aider les Ukrainiens ?
Ceux qui ne soutiennent pas l'Ukraine contre la Russie sont soit des ignorants, soit des lâches.
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
L’Ukraine n’a aucune identité, elle est une région de la Russie.
Contrairement à ton idée, l’Ukraine n’ai pas homogène, pour ajouter à cela les US pour faire chier car il n’y a pas d’autre mots à mis la main sur les institutions, en 2014.
Peux tu me dire l’Alsace-Lorraine est à qui ?
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Je te laisse t'instruire :
https://fr.wiki...7Ukraine_(1941)
https://fr.wiki...7Ukraine_(1991)
Les Ukrainiens voulaient déjà leur indépendance, bien avant la fin de la seconde guerre mondiale....
Et ils l'ont obtenu en 1991, donc leur territoire n'a pas à être envahie, ils n'ont pas à subir d'ingérence de qui que ce soit....
Ton raisonnement ne tient pas debout.....
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Ben vas donc t’engager dans une milice nazie pour combattre en Ukraine.
L’histoire de cette régions et bien difficile mais le fait est que l’Ukraine est Russe, point.
Et même aujourd’hui, suivant les retours que j’ai de la part d’ukrainien j’ai de tous.
Des pauvres gens qui serve de chaire à canon pour des bataillons de mercenaires. Des pro Ukraine, des pro russes et des pro riens du tous.
Quand à la Crimée il y a eux un référendum et même si le référendum eux étaient au standard américain-européen le résultat aurait était le même.
Et si le dombass aurait eux la chance d’avoir le même référendum le résultat serait le même.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Tu me parles de référendum, alors que l'ont sait que les dés sont régulièrement pipés à cause de la corruption, t'as pas compris que l'Ukraine est corrompu par les Russes...
D'autre part, en géopolitique, quand un pays devient indépendant, ce qui fut le cas de l'Ukraine en 1991, ce pays devient un État, reconnu de tous, il a le droit de choisir sa politique intérieur, a le droit de choisir ses alliés et son territoire, délimité par les frontières définit lors de l'indépendance, doivent être respectées, comme pour tous les autres pays. C'est juridique, c'est comme ça.
Les Russes n'ont plus aucun droit sur ce territoire depuis qu'ils ont accepté l'indépendance de l'Ukraine.
Rodrigo En réponse à MuletPower Jeune asticot
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Les gentils américain sont là seulement pour leurs amours de la paix.
Et justement les Ukrainiens nous ne les avons pas entendus, les Ukrainiens du dombass et de la Crimée par exemple ainsi que la plupart des populations des campagnes.
Et comme j’ai une autre vision que toi sur le conflit alors je suis une Facho, par contre envoyer des millard d’euro pour que mercenaires achète des armes c’est bien ça.
Regarde les problèmes africains actuelle et tu comprendra pourquoi il y a la même chose dans l’Europe de l’Est.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Belle méthode rhétorique pour essayer de s'en sortir.
Après on va tourner en rond, tu vas me ressortir toutes tes thèses fascisantes en mode Kamoulox...
J'ai nourris assez de troll pour aujourd'hui.
Bon week-end à tous.
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Ne pas oublié que la Russie est un pays d’Europe.
OSEA En réponse à NainPorteQui Vermisseau
_pepe_ En réponse à MuletPower
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
pauvre troll...
_pepe_ En réponse à MuletPower
_pepe_ En réponse à MuletPower
Pour rappel, sur le principe, Wikipedia n'est pas une véritable encyclopédie, c'est un média de propagande politique qui utilise le partage des connaissances comme prétexte à sa diffusion.
Là où une encyclopédie exige la VÉRACITÉ, l'EXACTITUDE et la PRÉCISION des contenus publiés et les fait valider par des spécialistes des domaines abordés, le site se réfugie derrière son caractère libre et participatif et met l'accent sur la CRÉDIBILITÉ des contenus et la NOTORIÉTÉ des sources – c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans ses statuts, qu'il justifie par son besoin de popularité. En résumé, il faut que ça ait l'air vrai.
En pratique, les tenants du site soi-disant « libre et participatif » interviennent dans certaines informations publiées, de sorte que d'un côté on y trouve des présentations partiales, orientées, imprécises, parfois fausses ou calomnieuses, et de l'autre une censure de sujets et de faits vérifiables qui mettent à mal leur propagande.
Je ferme la parenthèse. )
En l'occurrence, il paraît difficile de parler de désir d'indépendance d'une Nation, puisqu'avec une population à ce point disparate et divisée, l'Ukraine n'en est pas une. Les désirs d'indépendance de communautés minoritaires ne sont quant à eux pas très représentatives. Et les actes d'indépendance produits pour des raisons purement politiques n'ont généralement pas grand chose à voir avec le désir des populations, particulièrement lorsqu'ils le sont par des institutions extra-nationales ou dictatoriales (comme le Soviet Suprême d'une République Soviétique par exemple).
Il n'est pas surprenant qu'en évoquant ce sujet, tu pointes une présentation (relativement soft) du nationaliste Stepan Bandera, qu'au moins les deux tiers de la population ukrainienne d'alors considérait comme un ennemi.
Pour rappel, le bonhomme avait choisi le camps hitlérien contre le camps stalinien, avant que, devenu gênant, ses protecteurs nazis allemands changent d'avis à son sujet. En fait d'anti-stalinisme, il apparaissait surtout comme anti-russe, alors que la population du pays était justement pour une très grande part d'origine russe.
Quoi qu'il en soit, s'il fallait définir un peuple ukrainien et se référer aux territoires qu'il pourrait historiquement revendiquer, alors il faudrait aussi permettre aux pays limitrophe de récupérer leurs terres selon ce même principe, notamment la Russie, mais aussi les pays situés à l'Ouest qui en ont déjà évoqué la possibilité. Finalement, ton argument pourrait être une justification à une invasion russe et à l'annexion future d'une grande partie des territoires qu'ils n'ont pas encore atteints.
_pepe_ En réponse à MuletPower
Quant aux accusations que mes propos seraient de la propagande d'extrême droite, je ne m'étendrai pas sur le caractère habituel de ce type de procédé diffamatoire.
Je trouve d'ailleurs amusant que, dans le même temps, tu qualifies de « milices patriotes » un bataillon notoirement néo-nazi (et qui ne se cache pas de l'être) connu pour ses exactions criminelles contre les populations civiles.
Quitte à réécrire l'Histoire, tu aurais pu tenter de la rendre compatible avec les déclarations officielles de tes copains qui envoient les pioupious ukrainiens au casse-pipe et nous poussent vers la 3e guerre mondiale.
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
Toujours la même rhétorique de troll qui consiste à inverser la charge... Pitoyable...
C'est toi et t'es potes qui déformez l'histoire et après, accuse son opposant de le faire...
Du pur troll...
Après on va tourner en rond, tu vas me ressortir toutes tes thèses fascisantes en mode Kamoulox...
Comme déjà dit plus haut, j'ai déjà nourris assez de troll pour aujourd'hui...
Bon weekend à tous
_pepe_ En réponse à MuletPower
On parle de ton admiration pour le bataillon Azov qui ne cache pas ses penchants néo-nazis, et des massacres qu'il a perpétrés chez les civils ukrainiens russophones du Donbass depuis 2014 avec le soutien des USA et de l'UE, massacres qui sont justement l'une des raisons du déclenchement de l'opération militaire russe actuelle.
Le fait que des mercenaires de chez Wagner puissent s'être fait tatouer une croix gammée (comme du reste certains mercenaires français et polonais que j'ai croisés) est un autre sujet, qui n'enlève absolument rien à ce que j'ai dit précédemment.
GruikMan En réponse à _pepe_ Vermisseau
Il est d'ailleurs troublant de pouvoir trouver de fortes similitudes entre le Moscou de 2023 et le Berlin de 1944.
-200% de propagande (pro régime - pro guerre) toute remise en doute est interdite et punie, aucun media d'opposition, aucun autre parti politique (si encore des élections), tout doute est sédition.
-emprisonnement/exécutions des opposants politiques, médiatiques, homosexuels, pacifiste etc... en commençant par la dégradation sociale, perte d'emplois, sécurité sociale etc..
-La 'juiverie internationale' de 1944 est remplacée par les Américains/Européens et valeurs décadentes/woke occidentales de 2023 comme bouc émissaire de tout les maux de la nation.
-Gestapo est replacée par FSB qui contrôle ou acquiert (de force) aussi toutes les ressources économique du pays (les nazi n’avaient pas non plus d’économie libérale, ils contrôlaient fermement l'outil industriel et économique)
-La SS est replacée par Wagner
-Mobilisation générale
-Légitimité historique des chevaliers Teutons sauveur de l’humanité contre les hordes mongoles/turques remplacée par un Staline réhabilité (le plus grand massacreur de russes de toute l'histoire) comme 'gloire passée de l'empire russe, sauveur contre les nazis de l'Ukraine*
Les polonais ont vu en 1939 de quoi il en retournait avec tonton Staline...ils savent à quoi s'attendre avec Poutine. L'Otan n'a pas eu besoin de tout ces artifices de la CIA pour que la Pologne vienne frapper à sa porte. Ils se préparent activement au combat aussi.
*Quand Hitler envahi l'Ukraine en 1941, certains l'accueillent en libérateur, rappelez vous comment Staline à traité l’Ukraine : https://fr.wiki...wiki/Holodomor. Bien sûr il y eu des collabos comme en France et ailleurs, et des bataillons trans-nationaux qui combattirent au cotés des nazis.
Si la Russie arrête les combats maintenant, c'est la paix.
Si l’Ukraine cesse les combats, il n'y a plus d'Ukraine.
NainPorteQui En réponse à GruikMan Vermisseau
Je te conseil le reportage du grand JD, il doit avoir plus d’un an et montre la réalité du terrain, même si certain explication sont un peux légère, mais contrairement au Sudet il y avait réellement une séparation/épuration, les nouvelles lois actuelles en Ukraine qui ne veulent plus de russophones mais du coup on fait quoi des russophones Ukrainiens actuel?
Concernant Wagner ces un outil de propagande moderne, d’un côté américain on parle d’eux comme des fou, des démons.
Du côté russe ils les utilisent pour faire peur au troupe et au déserteur.
Mais pour la propagande nationaliste il est mieux d’utiliser les tchétchènes.
La réalité Wagner est une unité de mercenaires, demain tu les payes tu leurs demande ce que tu veux, chaque pays possède des armées privées comme par exemple Azov et Aidar.
Doupitoum En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Mais je croyais que l'Ukraine était une région de Russie sans identité, c'étaient pas tes propos quelques commentaires plus hauts non ?
Quand on se souvient la Tchétchénie en 97 et sa gestion par Poutine, on peut se poser des questions sur l'ancien pouvoir pro-russe en Ukraine, non ?
NainPorteQui En réponse à Doupitoum Vermisseau
Plusieurs langues sont utilisées dans plusieurs régions, ne pas oublier toutes viennent du Slave, plus de la moitié de l’Ukraine actuelle est russophone et pour plus de 1/3 la seul langue parlée est le russe.
Il y a plusieurs façons de voir le conflits
1- on vie comme avant : une société multiculturelle.
Avec influence des deux bords, qui crée des tensions et des petits conflits, relance du conflit à chaque domination d’influence, reculée pour mieux sauter.
2- nationalisme fort : domination des pro régime de Kiev, destruction de la moitié du pays, extermination de l’entité russe dans la partie est, beaucoup de mort par épuration ethnique et encore pas dit que la Russie laisse faire sans rien dire.
3- la Russie récupère sont territoire historique, fractionnement de l’Ukraine, désarmements de l’Ukraine restante (zone entre la Pologne et la Moldavie, le seul problème que je vois ici est la non accessibilité à la mer) , suppression du régime en place, exile d’une partie de la population nationaliste, extermination des combattants les plus extrémistes.
4- les Us et l’OTAN finalement laisse tomber, comme l’Afghanistan et l’Irak et on se trouve sur un schéma à la Yougoslave / Syrie/ Irak Soit l’Europe reprend la main , soit l’Union européenne éclate…par désaccord.
En gros par orgueil de ne pas laisser la Russie récupérer sont territoire perdu 30 ans passé, on vas déclenché la 3eme guerre mondiale, surtout qu’ont viens de se rentre compte qu’on peux maintenant faire la guerre comme avant sans trop de technologie destructrice et des investissements modérés….
Au final on viens de crée un monde multipolaire, comme Poutine le souhaite/dit depuis longtemps, mais le problème un monde multipolaire sans échange et communication comme du temps de la
Guerre.
Pour vous dire les russes sont bien plus européen dans leurs mentalités que les américains qui impose leurs cultures sur la planète et ils ne sont pas les ogres des histoires pour enfants.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
C’est la faute de Baba Yaga elle ma marabouté
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Ta grand mère à pas était tondu ?
Les oligarques français de tous bord ne m’intéresse pas.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
LOOOllllLLL, non, mes grands parents n'ont pas eut de problème à ce sujet.
En revanche, pour faire de la propagande comme la tienne, il est fort probable que cela soit ton cas....
Venant de quelqu'un qui soutient un partie pétiniste, je me gausse....
Révise tes cours d'histoire.....
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Alors que je soutiens le PCF de Fabien et par contre je n’adhère pas à la NUPE ?
Tu doit avoir un syndromes de tournette, tu à eux combien de doses d’astrazena ? X ) ???? allez la bises.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Mais tu ne trompes personne...
La Nupes, les Cocos également soutiennent les Ukrainiens, ce qui ne semble pas être ton cas...
Il suffit de te lire pour savoir de quel bord tu appartiens...
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
-Philipipo
-Asselineau
-Dupont signant
-Millot
-Aubert
-Escada
-Lapierre
-Benedetti
- Roudier
-Joly
-Macron
Je te laisse chercher le pédigrée des personnages là dessus.
Tu doit en connaître pas mal, certains sont probablement de ta famille.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Pourquoi Marine Lepen, parce qu'elle a le lead sur l’Extrême droite en France.
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
On m’a toujours dit de connaître ces propres ennemis.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Ah ! ça y est, tu repars en mode Kamoulox !
J'ai assez nourri le troll facho pour ce soir !
Vous constaterez le contenu affligeant de NainPorteQui....
Allez, bonne soirée à tous !
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Tu veux je te montre mon drapeau soviétique dans le salon ?
Toi ton drapeau Nazi il est où ? Avec ton costume de reconstitution historique que tu garde dans une vitrine ? Pour devoir de mémoire ? J’ai déjà entendu cette histoire…
Doupitoum En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Bon, moi, pour me faire un avis un peu plus "éclairé" (et pas illuminé comme les tiens ou ceux de pepe, mais bon, aucune surprise vue les prises de positions depuis la crise covid, finalement c'était presque téléphoné), je zieute quelques sites qui me semblent sérieux, comme géoconfluences, c'est pas mal, ça prend beaucoup d'éléments en compte, et pas tes trois arguments répétés en boucles dans tous les sens que tu ne développes pas si on les met à mal (mais ça aussi pepe le faisait d'ailleurs, et c'est presque le propre de votre logorrhée ... on propage, on propage mais on ne creuse jamais rien, parce qu'on en n'est clairement incapable).
NainPorteQui En réponse à Doupitoum Vermisseau
Je vais allez regarder ton site, pour me faire une opinion car je le connais pas et contrairement à toi, je ne suis pas illuminée, oui j’aime la Russie sont histoire, ça culture ce qui probablement me fait comprendre leurs points de vue.
Et j’avoue que je n’aime ni les USA avec leurs mentalités de merde, ni les allemands et leurs pseudo air supérieur dans l’Union européenne, d’où mon envie de voir l’actuelle Union européenne bureaucratique et germano-centré avoir des problèmes.
Tiens juste quelques vidéos un peux sais plutôt juste https://m.youtu...h?v=cV8UM2BT6CE
https://m.youtu...h?v=og8yLsgvbYM
https://m.youtu...h?v=y-ECVQ0HPGU
Ensuite la vidéo du grandJD qui démontre un conflit extrêmement ancien, qui appui mon point 1.
https://m.youtu...Fyv4&t=650s
Et pour finir je peux te dire te rapprocher de la page you tube du dessous des cartes de Arte, qui même avec un certain choix par moment de concentrer les idées et faire quelques raccourci pro Occident, sont plutôt très bon dans l’analyse.
https://m.youtu...rtesARTE/videos
Maintenant j’attend tes arguments.
Et concernant le COVID je ne fait pas partie des conspirationnistes, je reconnais une corruption liée à Mckinsey dans la gestions de la pandémie et de ne pas avoir autorisé Sputnik V me dégoûte suite au nombre de mort que nous aurions évité grâce à cela.
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Doupitoum En réponse à NainPorteQui Vermisseau
J'ai fais des études de musiques, donc tu ne me retireras pas la notion que j'ai de l'amitié franco-russe surtout concernant l'art et d'autant plus concernant la musique. Culturellement il y a des éléments qui me touchent, mais on ne va pas se mentir, les choses ont changé après la révolution de 1917 (pour des raisons principalement politiques, mais pas seulement j'imagine).
La culture américain me touche également, j'ai grandis avec star wars et les burgers et j'aime bien regarder le foot us (que j'ai un peu pratiqué d'ailleurs). Mais je n'envie en rien the american way of life.
Je suis attaché aux valeurs de la républiques, qui ne brillent que rarement dans notre société (d'autant plus en ce moment), et je regrette profondément la posture perdue en France qu'avait De Gaulle ("les américains n'ont pas d'amis, que des intérêts" et le non-alignement).
Comme toi, je suis d'accord sur le principe que la Russie est un pays d'Europe, mais du fait de la guerre froide, ça ne l'est pas politiquement et j'estime qu'on ne peut pas laisser la Russie imposer son rythme en Europe (comme on n'aurait pas dû laisser les américains le faire, mais on ne peut pas retirer aux américains qu'ils sont pas si cons dans leur façon d'imposer leur influence).
J'estime qu'aujourd'hui, c'est encore la guerre froide et que les années 90 n'ont été qu'une parenthèse, une respiration. Les partis-pris de chacun sont donc, de ce point de vue, peu surprenants.
Maintenant, au regard de la situation actuelle, le problème, clairement, c'est Poutine. Les USA, ce ne sont pas les gentils, et je croise rarement des commentaires qui vont dans ce sens, mais actuellement, on ne peut nier que leur échelle de valeur est plus proche de nous, que de celle de la Russie de Poutine, ne serait-ce que concernant la liberté d'expression.
L'agression, elle est russe, le gouvernement renversé en 2014 (Ianoukobytch), il ressemble beaucoup à la méthode Poutine en Tchétchénie (2e conflit), on peut tout à fait se poser la question de sa légitimité. La Crimée prise par la Russie ? Rien de culturel, ils cherchent un accès à la mer noir, c'est économique pour moi ce que tente de faire Poutine, c'est un admirateur du grand Empire Russe, il n'y à qu'à voir les menaces à peine cachées vis-à-vis de la Finlande (qui va, un jour ou l'autre, se jeter dans les bras de l'OTAN si Poutine continue de les menacer), la façon dont ils ont des rapports avec le Japon depuis que Poutine est au pouvoir (provocation sur provocation concernant les îles contestées) ... bref. Poutine, comme le Parti Communiste chinois, est un dictateur qui tient d'une main de fer sa nation et qui aboie autour de lui car, dans son esprit impérialiste (surement accrue par l'attitude américain tentaculaire) il n'existe pas autrement.
A savoir que les frontières russe, sont en très très très grande majorité, non contigus avec des pays de l'Otan. Sauf que l'Ukraine qui se rapproche du bloc capitaliste, c'est quand même des emmerdes pour l'accès à la mer noir. Toutes les raisons invoqués par Poutine semblent très très fragiles dans leur argumentaire, il ne semble pas y avoir d'autres raisons que ça.
Il faut que tout le monde ait l'impression de sortir la tête haute de ce conflit, il ne faut pas écraser les Russes, il ne faut pas sacrifier les ukrainiens.
Aujourd'hui, je trouve ça malhonnête de dire que chaque fois qu'un pro-europe est élu en Ukraine, c'est parce qu'il y a les USA qui influencent, mais que lorsqu'un pro-russe est élu, il n'y a pas de problème qui plus est avec le passif en Russie. J'ai l'impression que vous êtes nombreux à vous monter la tête avec des sources louches au mieux, et les discours de BFM en pensant que la majorité des gens les prennent pour parole d'évangiles et vous finissez par avoir une agressivité accrue envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est dommage car il existe toute une constellation d'avis variés sur la questions, et polariser à outrance ne vous donnera pas davantage raison.
_pepe_ En réponse à GruikMan
Je doute que tu puisses le faire, car contrairement à ce que tu suggères, je ne parle pas de JUSTIFIER le conflit actuel, mais d'en trouver la NATURE et les RAISONS, afin de le COMPRENDRE, notamment pour imaginer comment on aurait pu l'éviter, et comment on pourrait y mettre fin ou empêcher qu'il ne dégénère. Du reste, le point de vue que j'expose, qui a été confirmé par les faits, est également celui d'analystes militaires, de journalistes et de politologues américains qu'il paraît difficile d'accuser de porter la propagande du Kremlin.
Réduire ce conflit à une simple opposition Russie-Ukraine (comme le fait actuellement la propagande occidentale) est le meilleur moyen de ne pas se rendre compte qu'il est en réalité la continuation de la guerre menée par l'état profond américain contre la puissance russe, au travers de l'OTAN et du régime fantoche de Kiev. Dans le même temps, ce conflit permet à cet état profond d'affaiblir les puissances européennes et de s'assurer de leur dépendance et de leur servilité, voire de les mettre en position de se sacrifier ensuite dans une généralisation de cette guerre à tout le continent afin d'atteindre l'ensemble de ces objectifs.
Les États-Unis, qui mènent les opérations militaires sur le terrain en Ukraine et en profitent pour tester leurs matériels et leurs stratégies, semblent vouloir accélérer le mouvement afin de pouvoir entreprendre le prochain conflit programmé contre la Chine (que certains généraux américains estiment voir démarrer en 2025).
L'objectif de la Russie est une Ukraine militairement neutre (dans le cas contraire, elle serait déjà intervenue depuis plusieurs années). Si l'une ou l'autre des parties tente d'arrêter le conflit, les États-Unis feront tout pour qu'il continue.
GruikMan En réponse à _pepe_ Vermisseau
Poutine ne veux que la paix (zone neutre en Ukraine) etc..
On voit aujourd’hui comment la Tchétchénie est 'neutre' alizée...
La Biélorusse y a pas eu besoin d'aller y faire la guerre soit.. mais encore un beau pays où la liberté brille par son absence, comme les satellites de l’Asie centrale, Kazakhstan, Azerbaïdjan etc que des futurs monarchies communistes qui finiront comme la Corée du nord.. Où il n'y a bien sûr pas de corruption, l'argent remontant simplement au roi...
Donc comme Poutine ment à son peuple, pourquoi serait il un interlocuteur fiable au niveau international ?
hoodoo En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Malheureusement :/ ...
Bidon85 En réponse à hoodoo Vermisseau
Ce n'est pas en achetant des chasseurs américain que l'Europe sera indépendante. Plus elle achètera américain, plus elle sera dépendante des pièces détachées et munitions américaines et plus elle deviendra un vassal des USA.
Et c'est justement ce qui semble hérisser le plus les Russes.
Bidon85 En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Si tu coupes l'approvisionnement en arme, soit le plus faible se rend rapidement s'il ne veut pas perdre toutes son infrastructure (la France de 1940), soit il s'obstine et fini détruit comme le Japon et le troisième Reich (1944/1945).
Et derrière, il y a les déclarations de Zelensky qui annonce vouloir récupérer la Crimée qui était pourtant devenue indépendante à la chute de l'URSS ce qui posent problème aux alliés de l'OTAN à cause du risque d'escalade.
C'est aussi pour ce genre de chose que les pays de l'OTAN sont réticent à envoyer du matériel longue portée.
MarcusKhaine En réponse à Bidon85
Bidon85 En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
D'ailleurs, on a bien vu que les "armes miracles" telle que les Javelin, Switchblade, Himars ...qui devaient permettre aux Ukrainiens d'expulser les Russes en quelques semaines n'ont pas vraiment eu l'effet escompté.
_pepe_ En réponse à MarcusKhaine
C'est justement parce qu'on arme l'Ukraine et qu'on la dresse contre la Russie (par régime fantoche pro-américain interposé) que les pauvres Ukrainiens se font défoncer aujourd'hui.
La Russie n'avait aucune raison d'intervenir tant que l'Ukraine restait neutre. Et même après le coup d'État de 2014, en dépit des provocations incessantes, elle s'est retenue de le faire tant que son voisin ne représentait pas une menace directe.
Pour déclencher la guerre, il aura quand même fallu attendre que le pays devienne une base avancée de l'OTAN, que ses troupes s'apprêtent à massacrer à plus grande échelle les populations des républiques autonomes du Donbass et que le régime menace expressément la Russie d'utiliser contre elle des « armes de destruction massives » (sic) -- ce qui peut expliquer, entre autres choses, la destruction de bio-laboratoires ukrainiens dès les premiers jours de l'intervention, et la mise sous bonne garde de stocks de combustible et de déchets nucléaires.
OSEA En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
NeoCon Vermisseau
Lebizu Vermisseau
Ne serait ce que pour ça merci les américains.
Bidon85 En réponse à Lebizu Vermisseau
On me dira qu'il y a la loi "prêt-bail", mais seul 20% de cette aide est allé à l'URSS. 60% a été aux britannique.
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
II croyait aussi être protégé par ce traité...et il s'en mordi les doigts en 41.... Au final c'est le peuple soviétique qui a payé le prix du sang.
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
En général, on fait une alliance car c'est intéressant sur le moment mais sans se faire d'illusion sur le fait que, tôt ou tard, l'un des camps trahira l'autre parce que les intérêts auront changé.
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Il faut du temps pour acquérir de la compétence.
cmdrakab En réponse à Lebizu Vermisseau
Bidon85 En réponse à cmdrakab Vermisseau
En admettant que le gouvernement anglais se soit réfugié dans les colonies, tout se serait joué sur le continent Africain et sur le front de l'Est.
Sans les bombardements massive sur l'industrie Allemande et les centres de recherches, l'armement des Nazi aurait continué à progresser même si l'industrie américaine n'était pas en reste.
Jampol3 En réponse à Lebizu
magnussoren En réponse à Lebizu Ver (re-)cyclable
Faut p'tete arrêter d’écouter sardou et de commencer a lire des livres...
NainPorteQui En réponse à Lebizu Vermisseau
La victoire sur l’Allemagne nazie on la doit aux millions de soviétique mort, qui par leurs sacrifices, ont détruit l’armée allemande, en laissant un boulevard pour les américains sur l’autre front.
Ne pas oublier aussi les armées et résistance françaises, anglaises et canadienne présente depuis le début du conflit.
Procrastinateur En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Celui là même qui a permis à l'Allemagne d'envahir la Pologne et la France.
Ces morts pour nous libérer d'une invasion à laquelle ils ont contribué en signant ce traité.
Ceux là même qui ne sont entrés en guerre que parce-que les nazis les ont bien enflé avec ce traité qu'ils n'ont pas respecté.
Effectivement, heureusement qu'ils étaient là, mais ils ne l'ont pas fait pour nous.
NainPorteQui En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Par contre les soviétiques n’on rien lâché.
Ced En réponse à NainPorteQui Lombrik
Je ne comprends pas bien, je croyais que tu étais sénégalais... :/
NainPorteQui En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à NainPorteQui Lombrik
Au passage, pour celles et ceux que ça intéresse, je recommande les ouvrages de Catherine Coquery-Vidrovitch et Chinua Achebe, entre autres. Là, je suis en train de lire "Les Africaines : Histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle", que je recommande clairement.
NainPorteQui En réponse à Ced Vermisseau
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
whouaa... super vanne...
pauv' rageux
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
De faire partie des leurs ?
Tu les colles avec quoi tes affiches ?
MuletPower En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Je suis socialiste, centre gauche.
Je ne me reconnais ni dans la Nupes, ni dans le Macronisme...
Mais j'essaie de faire preuve d'honnêteté par rapport à ce qui est fait.
Y'a pas à dézinguer un président quand il fait ce pour quoi il a été élu, quel que soit son camp....
Mais pour cela, il faut savoir prendre du recul, de la hauteur de point de vue....
Ce que je reproche également aux gens comme toi , c'est qu'ils sont toujours dans la critique, rarement dans la proposition, et quand vous en avez, vous êtes hors-sol.
NainPorteQui En réponse à MuletPower Vermisseau
Ta femme s’appel pas Sandrine des fois ?
MuletPower Vermisseau