Dévaluation au Zimbabwe

Un enfant riche !!! Ou pas...

Un enfant riche !!! Ou pas...

Envoyé par Uncle Cleatus le 8 mars 2008 à 18h00

+ 0 -

le_freeman

eh bé....
c'est pas mieux que le billets de 10 milliards de marks en Allemagne pendant l'entre-deux guerres, et les brouettes de billets pour acheter son pain...
+ 0 -

lebeladry17 LoMBriK addict !

"Asimbonanga, Asimbonang'Umandela Thina, Laph'Ekona, Laph' Eleli Khona ."
+ 0 -

SovietSiG Lombric

C'est à cause de l'embargo que font les anglais, avec le soutient des occidentaux autour du Zimbabwe. Tout ça parce qu'ils ont dépossédé des blancs qui controllaient 95% des terres. Saleté de colonialistes et d'impérialistes.
+ 0 -

lebeladry17 LoMBriK addict !

Le problème c'est que l'enfant malgré son joli sourire ne s'aperçoit pas que ce qu'il à dans les mains ne pourrait même pas acheter une tête brulée chez nous.
+ 0 -

benben33 Lombric

et c'est un soviét qui dit ca XD
+ 0 -

Mr0Huile

un beau paquet de biftons et juste en dessous un t-shirt tout crado....triste
+ 0 -

cacahuete Asticot

Le terme "inflation" n'est pas du tout approprié pour la description de l'image, c'est tout sauf de l'inflation, c'est un perte massive de la valeur de le monnaie :)
+ 0 -

Vol'jin Lombric Shaolin

Inflation veut dire quoi ? parceque je ne comprends pas d'où il sort autant d'argent Oo
+ 0 -

Fast Jeune lombric

En fait il a pleiiiin de billets mais sa vaux rien :(
Enfin un truc du genre
+ 0 -

alexqc59 lombriqc

cacahuete: oui ne dit plus de l'inflation pour ça. on dit de l'hyperinflation (a partir de 50% d'inflation par mois)!!! http://fr.wikip.../Hyperinflation
+ 0 -

Ilaissou Lombric

L'inflation c'est la variation des prix donc en effet ça n'a pas de rapport avec l'image lol
Au zimbabwe la monnaie ne vaut plus rien alors même avec 1milliard de la monnaie locale on peut juste avoir 3 pommes de terres :p
+ 0 -

Pleu Lombric

Soviet Sig > ce que tu dis est totalement faux, inexacte, tronqué, tu omet la moitié de l'information, tu travestis les faits, les proportions, tu simplifie une siuation extrêmement complexe de facon absurde (voire meme malhonete). Souhaitons que ce ne soit que de la paresse intellectuelle
Ce que je te propose c'est de lire un livre et de t'intéresser d'avantage à la politique et la géopolitique en Afrique du sud et apres tu reviens poster.
+ 0 -

Lapin Jeune lombric

Je sais plus si c'est bien le zimbabwe, mais sur l'année 2007, un pays d'afrique a eu un taux d'inflation de 100 523% soit les prix x1000 sur un an, donc en gros leur argent ne vaut plus rien, parce que pour faire x1000 les salaires, y doit pas y avoir beaucoup de patrons.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Pleu, en travestissement des faits, les impérialistes s'y entendent, et refuser de voir ce que l'embargo cause comme dégâts a ce qui fut l'un des plus grands exportateurs de denrées alimentaires et qui se retrouve limite dans la famine n'est pas non plus quelque chose de très honnete. Après, j'avais basé mes informations sur le contrôle des terres sur les chiffres des années 75/80, avant la grande vague d'émigration des blancs vers l'Afrique Du Sud, un régime hautement "démocratique" là aussi. Même en 1987, les blancs détennaient 80% du PIB, pour moins d'1% de la population. D'ailleurs, encore en 1996, les blancs possédaient 70% de la Terre.
Après les Américains et le Anglais ont très mal apprécié les reformes agraires entreprises par Mugabe contre les fermiers blancs pour redistribuer la terre à des masses populaires qui souffrent d'un chomage de 45%. Cette situation de detention de la terre par des colons n'est rien d'autre que du colonialisme.
+ 0 -

Pleu Lombric

Mon grand, l'embargo concerne les armes, les munitions et les déplacements reglementés pour les dirigeants membre de la secte familiale dictatoriale! Il n'y a AUCUN rapport entre le blé et l'embargo !
Le blé n'est lus produits, c'est ca le problème (et pas du tout qu'un embargo inexistant empeche son exportation).
L'expulsion s'avère aujourd'hui un échec bien que partant d'une intention tout a fait louable au vue de l'Etat de ce pays. au moins avant (et je reconnait que c'est terrible de le dire) les gens mangeaient.
La où je reconnaît le militant politique c'est à ta facon de saisir un problème qui ne peut etre compris que si on prend suffisament de recul pour concevoir tous ses éléments. Elle est plus compliqué qu'une simple injustice humaine que des méchants imperialistes ont fait capoté. Comme tout le temps, une situation a plusieurs causes en l'occurence les tords sont non seulement partagés mais extrêmement dure voire impossible à répartir
+ 0 -

Squattman

TRolL WaY Iz dA WaY. :P

IL peut au moins faire du feu.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

...ou se torcher à moindre frais pendant un bon bout de temps!
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Certes Mugabe n'a pas fait que des choses fantastiques, je pense a la corruption qu'il existe au sein du régime, aux réseaux clientellistes, à toutes sortes de choses de ce genre, mais néanmoins la situation du Zimbabwe est catastrophique humainement. Or, certes l'embargo ne concerne pas explicitement le blé, mais il en empeche tant l'exportation que l'importation des materiaux et du materiel permettant la production de celui ci. Sinon, comment expliquer la situation, les emeutes de la faim dans un pays qui était nommé "le grenier a blé de l'Afrique". Enfin bon, on connait l'echelonnement des priorités des grandes puissances, le Zimbabwe doit être au verso de la derniere page.
+ 0 -

Pleu Lombric

Une fois de plus Sig je suis désolé de te dire que tu enchaîne les lieux communs.
Je te le répète, l'embargo ne concerne que les armes, munitions et tout ce qui peut servir à faire la guerre, l'embargo limite voire interdit les déplacement sà l'étranger de certains hauts dirigeants du Zimbabwe.
Il n'empêche certainement pas "l'exportation que l'importation des matériaux et du matériel permettant la production de celui ci", et cela met à bas une de tes théories : ces "grands méchant colonialistes" sont suffisement gentil pour vouloir des sanctions et des moyens de pression "intelligent pour éviter de nuire à la population. SURTOUT qu'il ne s'agit aps ici d'un pays comme la France qui tenterai de défendre des intérets nationaux mais un organe "détaché" et théoriquement "désintéressé" : le Conseil de l'Europe.
Enfin, et tu as posé la bonne question : "comment expliquer les émeutes et la famine" ? par ce que plus personne ne sait faire fonctionner les machines, en effet grace aux
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Tiens donc, le conseil de l'Europe, détaché des interets nationaux? Conneries! Qui forme ce conseil de l'Europe si ce n'est les représentants de l'oligarchie financière? Et puis il n'existe aucune action désinteressée, "le grand méchant colonialiste" n'est pas "mechant" mais il est avide et très interessé à user de l'Afrique. Tu vas dire quoi après? Qu'ils apportent la civilisation? Et de quoi se mèlent ils en décretant cet embargo? Comme si ils n'avaient pas assez de charniers comme ça!
+ 0 -

Pleu Lombric

EN effet, tout a fait d'accord, je suis contre l'interventionnisme et encore plus opposé au post colonialisme. Mais L'embargo n'a rien avoir avec la situation actuelle au Zimbabwe, rien. Ensuite, revenons au Zimbabawe : les seuls qui pillent l'Afrique en ce moment c'est la Chine et les multinationales.
Si les Etats sont mélés c'est politiquement et moins économiquement (ca fait bien longtemps ques les Etats ne controlent plus leur économie).
Ensuite, s'il on use de l'Afrique les dirigenats africains qui se succèdent sont aussi coupable que la France par example (cas de la france-afrique).
Si tu veux accuser les "occidentaux colonialistes" il faudrait plutot parler des hollandais qui ont eux, profité de ce pays laissant derrière eux un Etat qui n'a ni éducation, ni institutions pertinentes. Les zimbabweins n'ont pas les possiblités de faire que leur pays redeveinne un grenier, hélas, et en cela les "occidentaux" sont en effet responsable.
+ 0 -

mersito LoMBriK addict !

^^ avec tout se brassage d'air fait frisquet dans la pièce
+ 0 -

Blackpearls Lombric

lol un combat de copier coller d'encyclopedie
+ 0 -

vod'ka-libre LoMBriK addict !

moi j'ai jamais eu autant de billet dans les mains !!! alors qu'on arete de me faire chier en disant qui sont pauvres !!!!! z'on qu'a se faire foutre !!!! XD
+ 0 -

Dages LoMBriK addict !

j'ai vu dans ne emission japonaise, en serbie un gars qui vendait des anciens billets en dinars je crois.... des billets de 500 000 000 000 dinars.
ils sont passe a l'euro maintenant hehe.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Je vois que nous pouvons être d'accord sur ce point, Pleu. Mais juste pour ajouter, ce ne sont certes plus les nations qui controlent les multinationales, ce que je voulais dire, c'est que c'est carrement l'inverse.
+ 0 -

cubitos Lombric

moins on en a, plus on l'étale, hein les gars...
+ 0 -

kanethornwyrd Lombric Shaolin

Nazisme + Seconde guerre mondiale : ~60 millions de morts.
Communisme : ~ 100 millions de morts.

fuck you R.A.Sh ! Fuck you Bonehead !
Sh.A.R.P !
Pour moi les extrêmes sont la même merde !
donc les coco et les nazillard STFU !
+ 0 -

superleon57 Lombric Shaolin

tu as oublié les schtroumpfs Kanethornwyrd!
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Kanethornwyrd? Sur quels chiffres te bases tu? Ceux de Robert Conquest? Invité d'honneur d'Adolf dans les années trente? Sur ceux de Roy Medvedev qui n'a cessé de faire des estimations dénuées de fondement? Il est impossible pour l'Union soviétique d'encaisser une chute de démographie telle, mais la réalité est le denier souci des capitalistes. Mais il est évident pour toi que les decès en union soviétique seraient de 4 568 233 589 personnes si n'importe qui te le disait.
+ 0 -

Pleu Lombric

\0/ Consensus point Soviet :). Nous avons trouvé un point d'accord. Blackpearls : rien a voir avec une encyclopédie, ce sont mes études qui veulent ca.

Comme quoi un petit troll de temps en temps peut etre tes bénéfique :) celui ci je l'assume.
Enfin, pour le nombre de morts en allemagne nazi et en URSS, je pense qu'il ne faut aps tomber dans du révisionnisme à l'envers. Mais il faut surtout avoir en tete que la periode stalinienne a duré 31 ans a peu pres alors que les nazi n'ont fait leur charnier qu'en 8 ans (37-45).
Apres, sachant ca ca me semble évident (et logique) que l'URSS ait fait plus de morts que les nazi.
D'ailleurs Soviet pq tu essaie de défendre le bilan de l'URSS ? le stalinisme et l'URSS n'ont rien à voir avec le communisme qui est une doctrine respectable comme une autre. Si tu défend le communisme par le biais de l'URSS c'est un combat que tu ne peut gagner et donc tu participe à donner une mauvais réputation au communisme...
+ 0 -

le maitre du monde Jeune lombric

Honte a vous!! Le site c'est connerie webcenter cette image est censéenous faire sourire et pas provoquer un debat sur le capitalism et ses effets sur les pays pauvres. Relax souriez merde.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Pleu, pour éviter de saturer les gens, nous devrions continuer en PV je crois. Il y aurait tant à débattre.
+ 0 -

Pleu Lombric

Hey, tout doux lemaitredumonde ! c'est cordial, sans violence et constructif... (pour une fois)
+ 0 -

kanethornwyrd Lombric Shaolin

ouai mais tu viens quand même de dire que le communisme est une doctrine politique respectable... car il faudrait la détacher de son contexte historique d'après ce que tu dis...
Donc le Nationnal Socialisme serait-il aussi respectable ?
+ 0 -

mersito LoMBriK addict !

katethornwyrd-> je te rejoins à 200% dans tes idées. Mais bon quand on s'attaque aux extremes, on se fait coller une etiquette de la part de l'un ou de l'autre. (toute facon aucun systeme ne peut marcher, il y'aura toujours un égoiste qui ne pense qu'a lui pour pourrir une doctrine qui doit profiter à la societé)
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Kanetgornwyrd, au contraire, je dis qu'on décontextualise totalement l'URSS, en omettant de préciser les manoeuvres des capitalistes pour reprendre le pouvoir. Que ce soit par les interventions des armées occidentales dans les années 20, par une politique d'isolement dans les années 30, par la guerre dans les années 40. L'opposition de la bourgeoisie interne doit aussi être prise en compte, bien qu'elle fut mal interprétée par Staline, qui fit une confusion entre complot et expression de la lutte des classes. D'ailleurs, la lutte des classes est une guerre, quand le pouvoir prolétarien se sent menacé, ça donne des purges, quand le pouvoir de la bourgeoisie se sent menacé, ça donne le fascisme, qui n'est qu'une expression plus violente du capitalisme.
+ 0 -

rez Lombric Shaolin

4 lettres pour dire que votre discourt est lourd : O.S.E.F.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Rez, toi t'es du genre à faire "lol ptdr mdr XD, c'est la déroute au Zibabwe" T'as raison n'en parlons pas, c'est tellement peu important!
+ 0 -

rez Lombric Shaolin

"lol" et "xD" peut etre (mais pas sur ce fichier ça c'est sur) et je te mets au defis de trouver un de mes commentaires comme tu le decris "lol ptdr mdr xD...." . Parcours le forum et les commentaires plus souvent avant de dire des conneries jeune asticot
+ 0 -

BenZik Lombric

Perso j'ai bien aimé le débat... Ça vole plus haut que d'habitude (même si on a quand même frôlé le point Godwin) ^^
+ 0 -

SovietSiG Lombric

rez, c'est juste que ça serait stupide d'ignorer et de ne pas évoquer ce qu'il se passe dans le monde. Si ça ne t'a pas interessé, tu n'étais pas obligé de lire, après tout tu es libre de ce choix. Mais bon, de là a dire "osef" c'est un peu de l'abus quand même. Y'en a peut être que ça interesse.
+ 0 -

kanethornwyrd Lombric Shaolin

SI TU TIEN TANT AU MONDE....

Vidange ton compte et va leur donner... avec tout ce que tu a tu nourrirai un village pendant un an... et fait pas genre j'ai pas d'argent... t'a internet.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

kanetornwyrd, mais oui c'est tout à fait la solution! Tiens donc! C'est très facile de dire ça et ça ne résoudra pas le problème de fond ton petit humour à deux balles. C'est sur qu'en me ramenant là bas ça va a fond les aider! Ce n'est pas parce que je touche les subsides de l'impérialisme français que j'en suis heureux et fier. Vidanger mon compte pour le leur filer ne remettra pas a flot leur économie, de toute façon que pourraient ils acheter avec des Euros vu les problèmes de devises. Ramener de la bouffe? Wahouuu du super dumping, tu veux pas aussi que je fusille leurs paysans non plus? Parce qu'en dépendant de mon petit néocolonialisme personnel, ils n'achèteront plus à leur économie nationale, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a plus de collecte de riz.
+ 0 -

Ced Lombrik

a kanethornwyrd > tu as le droit de lire des livres qui expliquent l'énoooooooooooooooooooorme différence entre le communisme et des modes de pensées appelés stalinisme, léninisme et autres... Si tu nages dans l'ignorance, merci de ne pas nous le faire partager en prenant les personnes pour ce qu'elles ne sont pas. Et au passage, que diras-tu du capitalisme, responsable de millions de morts par an dans ce monde, depuis que la monnaie est devenue la raison de bouffer et le droit de mourir... Cherche, c'est au fond à droite.

(Pour tous les autres, je suis revenu! :)- )

Merci pour les coms sur le Zimbabwe, je ne connaissais que très peu la situation là-bas et je vais de ce pas combler le retard de mon cerveau de trou du cul d'occidental.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Hum...en tant que léniniste convaincu, je pense que le communisme "pur" est un communisme de papier. Celui de celui qui a les mains propres. Pas celui de celui qui doit mettre les mains dans la merde de la réalité et qui est face aux contradictions du terrain. Faut pas se voiler la face, la lutte des classes n'est pas un jeu. C'est un enjeu d'autant plus essentiel qu'il concerne l'ensemble de la population mondiale. Si le communisme à fait des morts, elle sont certes regretables, mais elles sont avant tout dues à la résistance de la bourgeoisie, qui lutte non pas par stupidité ou mechanceté (ça n'Existe Pas), mais parce qu'elle y est vivement interessé. Mais le communisme ne porte pas le sang dans ses gènes au contraire du capitalisme sous toutes ses formes, dont le fascisme, qui a besoin de ce sang pour huiler ses mécaniques.
+ 0 -

kanethornwyrd Lombric Shaolin

j'adore poutrer de l'idealiste communiste de bon matin.

Tu sais... politiquement... tu me fait penser à george.
Mais je n'ai rien avoir avec george, en vérité, george est un faschiste de merde, tu m'entend, un fasciste de merde !!!

Bon treve de plaisanterie, sig, vien vers les 8~9 h devant la station pierre et marie curie à ivry sur seine, avec un joli drapeau comme ton avatar, je vais te montrer à quel point je suis un connard d'impérialiste (qui comble du comble se fout totalement du reste du monde, mais sinon je suis imperialiste) et tu va pouvoir m'expliquer ta vision du communisme révolutionnaire leniniste.

P.S. je suis pour l'euthanasie de ceux qui souffrent => un bon gros coup de bombe nucléaire ça ferai le ménage et ça dégarerai l'atmosphère d'un grand nombre de source d'émission de poluants.
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Déja mon ami demeuré, j'aimerai te dire que tout communiste est matérialiste, non pas idéaliste. Deuxio, Georges Marchais est une ordure révisioniste. Tertio; C'est quoi ce parisiano centrisme? J'suis pas de Paris mon goret! Mais si tu veux, viens faire le malin vers chez moi, toi, qu'on rigole un peu! Y'a pas de problème! Et par rapport à ton manque d'interet pour le reste du monde, ne rien faire, c'est aussi soutenir le pouvoir en place.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

wooow, et moi qui commençai à trouver le lombrik un peu terne ces derniers jours! Dabord je voudrai vous remercier comme ced pour toutes ces informations de culture générale... ensuite je pense que les derniers coms y vont un peu fort! Soyez zen les gars, quoi qui se dise ici ça ne changera rien... kanehthornwyrd: j'èspere que ta derniere phrase était pour plaisanter en tout cas tu ne tiendra plus ce discourt quand ce serons tes parents ou tes enfants qui soufrirons.
SovietSig: je suis pour la tolérance et je respecte tes convictions; mais je trouve ta maniere de penser assez infantile: comme si il n'y avait que deux camps et que l'un avait tout les tords... mais il y a autant de camps que d'êtres humains, et on ne pourras jamais concilier tout le monde; alors on décide en démocratie ce qui doit être fait.... je sais, c'est pas parfait, mais aucune (!) forme de comunisme n'a donné d'aussi bon résultats à ce jour (j'entends le moins de personnes malheureuses).
+ 0 -

Tyboh Jeune lombric

Sig, penser est ton droit, exprimer ton opinion aussi... mais pour moi assumer être léniniste, c'est accepter la dictature et l'assassinat de la famille entière du tsar.
Tu ne me feras pas croire que fusiller femme et enfant a servi le peuple russe.
Rever de l'utopie marxiste, ok si tu veux, mais lénine... pourquoi pas mao ou n'importe quel autre.

Comme nous versons tous dans la caricature, j'expose ma vision des choses aussi:
pour moi le communisme tel que l'Histoire et la politique me le montrent, c'est "ya des riches et des pauvres, c'est inadmissible, alors soyons tous pauvres".

Coco, facho, ou ultralibéral, il n'y a rien de bon dans les extrêmes.

Sinon pour en revenir à l'image, merci de m'avoir apporté des éléments sur la situation d'un pays dont on n'entend pas parler. (En ce moment la mode, c'est le Darfour et depuis peu le Kenya)
Ca fait plaisir de voir des adultes de temps en temps. Kikoolol mdr
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Kalka, je ne dis pas que les deux camps sont manichéens, que l'un a toute les vertus et l'autre tous les torts. Simplement leurs motivations et leurs interets sont antagonistes. Le problème est que la démocratie est truquée par le controle qu'a la classe bourgeoise des instances décisionelles et des moyens d'expression. La constitution, aussi libre et démocratique soit elle est bourée de moyens détournés pour empecher tout changement (ordre martial, répression, assassinats...)
Quand à la question du "soyons tous pauvres", en fait les richesses de la France ou des autres Etats impérialistes provenant tous des pillages qu'ils opèrent dans leurs dominions. Si tu enlevais à la France ses capacités de domination ses habitants ne seraient guère plus riches que les Albanais. Après c'est une question de choix que de continuer a massacrer et a exploiter pour une poignée d'oligarques. Pour l'assassinat du Tsar, c'est comme guillotiner LouisXVI, il y a des raisons(mais plus de place pour ecrire)
+ 0 -

Adil Hoxha Jeune asticot

On ne saurait qu'être d'accord avec toi, SovietSiG. De toute manière, comme l'exposait Lénine dans "Le rénégat Kautsky et la révolution prolétarienne" la Dictature du prolétariat se justifie amplement par le besoin de -Briser la résistance de la bourgeoisie. -Inspirer la crainte aux réactionnaires; -Maintenir l'autorité du peuple armé contre la bourgeoisie; -Pour que le prolétariat puisse réprimer ses adversaires par la force.
Si le communisme n'a pas rendu tout le monde herureux (en particulier la bourgeoisie), il a contribué a liberer de l'esclavage des peuples qui sans cela seraient réstés indéfiniment sous le joug des impérialistes. La France est "heureuse" car elle est corrompue par les vols qu'elle commet, L'union soviétique n'aurait jamais pu atteindre un tel niveau vie, puisqu'elle n'était pas un Etat impérialiste (du moins avant 1953)
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

sovietsig: et moi je te répond que chacun est dans le camps qui l'arrange: tout le monde a la même envie au bonheur, même si cette notion peut changer d'un individu à l'autre, et essai d'y parvenir par tous les moyens à sa disposition. Il ne me semble pas (je ne suis pas un professionnel de la question) que les "colonies" (appelle-les comme tu veut) soviétiques s'en tirent mieux que celles des pays non communistes. Et je crois également que les capitalistes... et même les "bourgeois" en général font et donnent plus pour le développement des pays pauvres que les pays communistes. Enfin, prenons un exemple: la Corée... la différence entre le nord (staliniste) et le sud (libérale) me semble assez marquante!
Sinon, bien que vous connaissiez mieux la question que moi, je crois me rappeler que Lénine lui-même sur son lit de mort avait émis des craintes vis à vis de Staline (considéré par beaucoup comme responsable d'environ 30 millions de morts.... ils étaient nécessaires, c'est ça?)
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Si ce que tu nommes les "colonies" soviétiques s'en tirent mal, c'est du à l'organisation économique et leur orientation. Le Comecon, cré pour organiser la production dans les pays du camp anti-impérialiste à créé des spécialisation des économies selon differents secteurs, et l'économie de ces pays n'était pas faite pour une production "rentable" ou de "marché". Les dons de la bourgeoisie sont des dons hypocrites, car l'argent dont ils disposent provient du viol de ces mêmes états, et leur ingérence est très souvent motivée par des interets bassement économiques, comme Bouygues s'occupant de la reconstruction de l'Irak après 80. Après pour la philantropie, c'est encore une marque d'irrespect.
La RPDC (corée du nord), non staliniste (quel mot artificiel) mais avec la voie du "Juche", a eu la glorieuse chance d'être une région pauvre ne ressources, victime des embargos, copieusement bombardée par l'ONU (1950-54) et gentillement regardé de travers par celle du sud, squattée par les USA.
+ 0 -

Adil Hoxha Jeune asticot

Pour appuyer mon cher camarade Maoiste, j'ajouterai que le testament du camarade Lénine mentionnait certes le camarade Staline, mais ce texte fut grandement falsifié par les colporteurs de mensonges anti bolchéviques. En effet, le grand promoteur (et probablement l'écrivain) de ce texte fut Zinoviev, dont l'un des grand actes de courage fut de publier le plan de l'insurrection d'Octobre dans les journaux bourgeois. En bref, je vais plutôt m'attarder sur la légende des 30 (ou 100, ou 1 000) Millions de morts de Staline. Les chiffre des archives soviétiques montrent, (ils sont dispo dans "Naitre, Vivre et Mourir en URSS" de Alain Blum) que l'estimation des "victimes" (ils furent condamnés) du Goulag furent plutôt de 1.4 M maximum, leur maxima est en 1942-43, où l'URSS est dans une situation catastrophique. C'est moins que le cout humain de la guerre d'Indo. A titre de comparaison, les USA avaient 5,5M de prisonniers en 1996.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

n'ayant pas votre culture en la matière, je ne peut pas vraiment vous démentir. Par contre pour la Corée du Nord, je ne suis pas du tout d'accord: des ONG sérieuses ont par exemple cessés d'y apporter leur aide car elles estimaient que leur action était trop détournée au profit de la classe dirigeante. Et puis c'est un système basé sur le mensonge et le bourage de crane: deux chaines télévisées où passent quasi exclusivement des film et dessins animés de guerres, une seule(il me semble) onde radio au service du partis, et chaque personne est tenue de porter sur ses vetements une photo à l'éphigie de leur dirigeant, photo également encadrée dans toutes les pièces (y compris les toilettes!). Les Nord Coréen qui ont le droit d'aller é l'étranger sont trié sur le volet: ils doivent avoir de solide racine en Corée, histoire d'être sur qu'ils reviennent. Je pourrai continuer un moment comme ça! Ne dites pas que c'est juste les méchants sud-coréens qui ont tout volé!
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Kalka, je n'ai jamais parlé de "méchants" sud Coréens. Ce que je regrette c'est que les Américains y maintiennent une présence militaire extremement forte dans le but de tendre les relations entre le Sud et le Nord. La RPDC n'est certes pas l'endroit rêvé pour des vacances, étant donné leur coté déviant de la voie marxiste-léniniste (le Juche donc). Si les ONG sont refusées, c'est d'une par refus de l'ingérence d'élements exterieurs dans les affaires internes de la RPDC (d'ailleurs leur état est du aussi à ce merveilleux embargo leur interdisant une production énergétique et alimentaire suffisante.) Mais bon, il y a une dégradation réelle depuis l'arrivée de Kim Jong Il en remplacement de Kim Il SUng qui fut un authentique leader progressite. Le film "journal d'une jeune nord-coréenne" (un truc comme ça) est à voir, il illustre bien les contradictions non résolues de la RPDC au niveau du rapport travail intellectuel/manuel par exemple.
+ 0 -

Adil Hoxha Jeune asticot

Tu oublies les manifestations très violentes réprimées en Corée du Sud. Le pouvoir Sud Coréen, sous ses airs démocratiques n'est en fait qu'une mascarade, une parodie. C'est un pouvoir ultra autoritaire.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

un pouvoir peut-être ultra autoritaire (je n'en sais rien) mais où on a pas connu de famine depuis un bon moment. Quand à l'embargo, peut-être n'y en aurait-il tout simplement pas si ce pays cessai de continuellement provoquer les états unis (je suis contre toutes formes de violences!). Merci pour les références, je ne manquerai pas de me procurer ce journal, je vous conseil pyongyang de delisle, guy (biographie sous forme bande dessinée). Je voudrai que vous m'éclairiez sur la chine: c'est le seul(?) pays communiste a vraiment bien s'en sortir aujourd'hui et il semble que plus il se libéralise, et plus son économie et son niveau de vie s'améliore. je ne veut pas dire qu'elle s'en sortait très mal avant, mais son développement n'est devenu spectaculaire que depuis que ses ports sont ouverts au reste du monde. Sinon, puis que vous m'avez clairement indiqué vos opinions politique (ceci est une parenthèse), je ne crois en aucun régime politique.
+ 0 -

doppleganger Lombric

pour une fois que l'on des gens qui semblent savoir de quoi ils parlent et qui donnent des informations tres interessantes et releve un peu le debat sans tomber dans le troll agressif, ça va fait vraiment plaisir.
par contre, je deplore les lourds qui disent osef, c'est vraiment dommage d'avoir un peu de culture sous ses yeux et de la denigrer a ce point. vous avez raison, restez dans votre bulle d'inculture et votre petit monde limité a vous. si ça ne vous interesse pas, rien ne vous empeche de ne pas lire et de ne pas intervenir dans cette conversation mais de donner votre avis quand meme sur l'image de base.
et special kanethornwyrd, tu devrais relire tes propos. toi qui semble etre contre les extremes, la forme de ton discours est aussi autoritaire et depourvu d'argument intellectuels que ceux que tu pretends hair. ne le prends pas comme un taunt mais plutot comme un ressenti.
a nos protagonistes adil, pleu, soviet , kalka et ceux que j'oublie, n'hesitez pas a continuer :)
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Merci Doppleganger. ça fait plaisir. Pour la Chine, en fait, elle tire sa puissance industrielle de la période du Grand bond en avant, période d'industrialisation forcée, sur le même plan que l'union soviétique des années trente (rattrapper 50 à 100 ans de retard économique, voire plus pour la Chine, en 10 ans) Seulement, la production de biens de consommation courant ne commence massivement qu'avec l'arrivée de gens comme Deng Xiaoping au pouvoir. Pourquoi? Parce que dans la théorie du développement harmonieux, il fallait privilegier les productions vitales plutot que les biens de consommations. Avec l'arrivée des "liberaux", avant honnis par le Président Mao, l'echelonnement des niveaux de vie fait que une bourgeoisie naissante souhaite mettre a bas la production de biens vitaux, pour privilegier sa consommation personnelle. C'est ce qui donne l'impression d'un niveau de vie meilleur, avec encore des famines dans les secteurs pauvres.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

Merci doppleganger, je suis complètement d'accord avec toi!
Sig: La production de biens vitaux dit-tu? et selon toi, il s'agit de nourriture et d'eau? qu'en est-il de la couverture médicale, culturelle? de la recherche et de l'avancée technologique? l'industrialisation forcée a assez bien fonctionné dans un contexte d'armement où la sidérurgie était alors plus que florissante. Mais de nos jour, il devient difficile voir impossible pour un pays de s'enfermer dans ses frontières sans accepter de commercer avec les autres puissances. A mon sens, la Chine était obligée de s'ouvrir, surtout après l'éclatement de l'URSS et l'arrêt de la course à l'armement. Sinon, il est vrai que la surface cultivée de la Chine est en nette diminution, mais n'est-ce pas surtout parce que d'autres domaines rapporte plus? (textiles...) En plus, les pus grandes famines en milieu rurale eurent lieu à partir de 1958 et après que Mao ai démissionné, justement à cause du "Grand Bon en Avant"
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Je n'ai pas dit que le grand bon en avant fut une réussite, j'ai dit que la Chine y trouvait ses sources industrielles, ça a été une periode très dure, mais malgré un "echec" dans le sens où les objectifs n'ont pas été remplis, la production a été grandement améliorée. La production des ressources pharmaceutiques était plus ou moins bien assurée, du fait du manque d'experience de la Chine en la matière, mais elle a quand même su grandement profiter de l'expérience soviétique et de la Pénicilline . Par rapport à l'éclatement de l'URSS, la Chine et l'union soviétique avaient rompus leurs relations depuis 1959 environ, suite au XXème congrès du PCUS, il y a même eu des incidents frontaliers, donc les relations, surtout commerciales, était très faibles. Les principaux partenaires étaient l'Albanie et Cuba, ainsi que d'autres républiques progressistes. Je pense que la Chine peut, du fait de ses ressources tenir en autarcie. Après l'ouverture à l'économie de marché est une autre histoire.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

en autarcie? rien qu'au niveau du pétrole c'est un des plus grands importateurs mondial! et même si Mao a vite compris que l'URSS ne ratraperai jamais l'économie occidentale, les deux pays avaient tout de même conscience qu'ils étaient des alliés un peu forcés dans la guerre froide. Un conflit entre eux aurait été catastrophique pour les deux camp et aurait profité avant tout aux américains. Ce qui n'aurait peutêtre pas été si mal... regarde le Japon, envahi par les américains, il a put assez vite retrouver une certaine autonomie et a même connu un brillant age d'or, terminé avec sa crise des années 90. Mais qui lui a permis d'atteindre un niveau de vie qui n'a pas grand chose à envier au notre. Comme quoi ils avaient peutêtre trouvé le bon systeme (par bon, j'entend un moin pire): le début de la mondialisation. (désolé pour l'orthographe mais je suis vraiment trops fatigué ce soir!)
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Bah, avec des ressources alternatives au pétrole, même que ce soit le charbon, le nuke, ou les énergies renouvelables. Par rapport aux relation URSS-Chine, elle étaient vraiment tendues! Le schisme Sino-soviétique était très difficilement. Dans l'optique Chinoise (jusqu'en 1976) l'URSS est un état qui à rétabli le capitalisme.
Cependant il est logique qu'une économie socialiste ne peut pas rattraper une économie capitaliste de "métropole", car pour voir ce qu'est réellement le resultat de l'économie capitaliste, surtout avec la mondialisation, il faut prendre le monde capitaliste (en gros tout quoi) comme un seul ensemble, les économies des pays dominants (impérialistes) s'appuient sur l'économie des pays faibles. Si on fait la moyenne des niveau de vie, je pense qu'on arrive pas a un résultat très glorieux.
Le cas du Japon est interessant, mais il faut voir que c'est l'interventionisme d'Etat (reconstruction du pays) qui a fait le boom économique, pas la présence américaine.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

au début, oui; mais par la suite ce sont essentiellement les investissements japonais en occident et dans les pays asiatiques du sud-est qui ont permis au Japon de ratrapper l'économie américaine au point où les économistes japonais se permettais de donner des leçons à ceux des Etats-Unis. En fait, ils se sont contenté d'appliquer un capitalisme ultra-libéral....
Enfin bref, merci pour cette discussion, j'y ai appris beaucoup de choses... mais je vais avoir une ou deux semaines très chargées (je suis étudiant en medecine) et je ne pourrai plus venir sur lelombrik très souvent, a plus tard donc, "camarade" ^^
+ 0 -

SovietSiG Lombric

Bah, bon courage Kalka alors, et au plaisir de te recroiser.
+ 0 -

Keuuuuuuuuwah? Lombric

Wah j'arrive carrément après la bataille mais le débat, bien que assez éloigné du sujet de la photo, me fut fortement instructif (même si je suis pas d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites). Bien ouèj Pleu, SovietSiG, kalka et Adil Hoxha.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18