Les contemporaines aventures d' Ernesto Cheveugra (2)
Encore une aventure palpitante !!
Le grand bain de la politique.
C'est un vendredi froid et humide comme un début d'hiver. Normal, on est au début de l'hiver. Ernesto Cheveugra digère son repas de la cantine en traînant sur internet, la rédaction de l'appel d'offres pour la rénovation de la cantine de la maternelle de Damary-sur-seine attendra lundi. De toute façon le maire a mis des critères de durabilité tellement haut et un budget tellement bas avant de refiler le dossier qu'il peut attendre trois mois de plus, personne n'en voudra de son chantier.
Soudain, Jean-Michel fait irruption dans son bureau.
Enfin, soudain, irruption ...
On va plutôt dire que Jean-Michel se pointe à son bureau en traînant son surpoids bruillament sur la moquette du couloir, et passe sa tête barbue à l'intérieur en se tenant au chambranle de la porte, tout essouflé par l'effort.
Salut l'anarchiste !! (Eh oui, il est comme ça Ernesto, il inspire la sympathie, même chez ses adversaires politiques.)
Salut le stal' ! (Il est comme ça Ernesto, il ne montre aucune pitié dans ses combats politiques ! )
Dis voir, il nous manque une personne pour la liste au CHSCT, ça te dis pas d'y être ?
Ernesto n'avait pas prévu ça. Oui, il participe aux grèves. Plutôt deux fois qu'une ! En bon ancien anarcho-situ-toto-je-m'en-foutiste, il n'est pas le dernier dans les AG à appeler à la grève générale, à dénoncer les ravages du capitalisme, la privatisation rampante des services publics, la déforestation en Indonésie pour faire du Nutella, la baisse des moyens, la disparition des ourangs-outans de Sumatra, la criminalisation des syndicats, la mort de la grande barrière de corail, la libéralisation à outrance de nos sociétés au détriment des normes environnementales, la suppression de l'ISF et la disparition des abeilles.
Mais bon, de là à se syndiquer, voir aller voter ... Pourquoi pas participer à des réunions avec les patrons tant qu'on y est.
Il reste un peu anarchiste, quand même ! (Il est comme ça notre Ernesto, il a des valeurs !)
Mouais, bof ...
Bah ça serait bien, t'as la pêche en plus quand il s'agit de défendre les trucs importants. Et vu que Jean-Claude part à la retraite dans un mois et demi, il nous faudrait quelqu'un qui se laisse pas intimider. Sans parler du fait que là on rentre sur un gros combat, il va falloir réussir à obtenir des doudounes sans manches payées par les chefs pour qu'on puisse bosser sans tomber malade, avec leur truc de pas chauffer à plus de 19° ...
Un combat qui mèle écologie, lutte contre les grands groupes de l'énergie, et conquêtes sociales ? Son sang ne fait qu'un tour !
Tu peux compter sur moi Jean-Mi, j' irai, et je leur dirai de quel bois on se chauffe !! (Il est comme ça Ernesto, quand il faut monter au combat, quand il faut lutter, au péril de sa vie s'il le faut, pour défendre une noble cause, on peut compter sur lui !!)
Trois semaines plus tard, réunion du CHSCT. Avec les camarades, Ernesto occupe une aile du U de tables. En face, la cheffe de l'administration du bâtiment, le chef technique. La cheffe de service occupe le bout du U, ordi relié au vidéoprojecteur devant elle.
Dans un coin de la salle, une caméra, un jeune beau à la tronche de pub Colgate avec des fiches et un quadra qui bidouille des branchements et dont on se demande s'il a été récupéré dans un rade juste avant d'arriver, vu sa dégaine de vieux rockeur au chômage.
Bonjour à toutes et à tous, se lance la cheffe de service, exceptionellement aujourd'hui, une caméra assiste au CHSCT, pour faire un reportage sur la mise en place de la transition écologique dans les institutions publics et le dialogue social, élément clef du système de gouvernance français tant dans le privé que dans le public. Notre service étant à la pointe de cette transition grâce à nos politiques volontaristes et l'implication de tout un chacun, il a paru évident au ministère de nous adresser l'équipe ici présente lorsqu'elle a fait sa demande au service de presse. Si cela ne vous dérange pas, elle assistera donc à notre réunion trimestrielle.
Ernesto, Jean-Michel et Edith échangent un regard, des haussements d'épaules, et Jean-Michel finit par donner leur approbation.
Bien, commençons alors. J'ai bien reçu la note préparatoire de M.Vieurouge, au nom de la CGT, concernant l'achat de doudounes sans manches pour permettre aux agents de "travailler dans de bonnes conditions" selon lui, mais il me semble légèrement excessif de qualifier une pièce chauffée à 19° de "condition nécessitant une mise en conformité rapide des conditions de travail du salarié" . Un petit sous-pull en cachemire et c'est réglé cette histoire. A la maison par exemple, les enfants ont mis des charentaises, et personne n'a froid aux pieds, alors que le sol en tomettes du salon qui est plein nord, juste au-dessus de la cave ...
Le sang d'Ernesto ne fait qu'un tour !!
Excusez-moi Madame la directrice, mais il me semble inconvenant de faire porter la charge de la transition écologique sur les plus petits salaires ! Qui parmis nous peut se payer un sous-pull en cachemire ? Qui parmis nous peut se payer ne serait-ce que des chaussetttes en laine ? Nous, le petit peuple, sommes condamnés à la paire de chez décathlon en coton et élasthane, quand ce n'est pas le 100% polyester de chez Auchan ! Et l'on nous parle de transition écologique !!! Quelle est la durée de vie d'une polaire de chez Auchan ? Fabriquée par des enfants en Chine, avec du plastique Turc, et qui a traversé 4 fois la planète en cargo ? Parce que c'est comme ça que ça va se finir cette histoire, on va supprimer le goûter des enfants pour pouvoir s'acheter une polaire en plastique et ne pas crever de froid en bossant. Parce qu'avec le jour de carence, on n'a plus le droit de tomber malade, sans quoi on paye plus les factures !! Et la polaire, elle va finir où, dans 3 mois ? A la poubelle ! Fermeture éclair cassée, coudes troués, j'en passe et des meilleurs. Et alors ? Alors bim, direct en microplastique la polaire ! A chaque lavage, à la poubelle, mais aussi dans les bureaux, avec les frottements, vous avez pensé à la qualité de l'air dans les bureaux ? Hein ? Parce que du coup là, il va falloir installer des capteurs après du coup. Et puis compenser les polaires de tout le monde !!
Alors que si, comme on vous le demande, vous achetez les doudounes sans manche en lin bio du nivarnais, rembourrées de plumes de canards du Languedoc, tissées à Meulun-sur-Meuse et cousues et assemblées à Champenois-les-mines, non seulement Madame, vous supprimez du plastique, et le meilleur emballage Madame, c'est celui qu'on n'utilise pas, mais en plus vous soutenez la filière agricole bio française. En plus de quoi vous soutenez un petit éleveur en lui assurant un revenu complémentaire pour ses plumes. En plus de quoi vous soutenez le maintien d'une industrie et d'un savoir faire français, en France. En plus de quoi vous maintenez des emplois dans des milieux ruraux. Au lieu de soutenir l'industrie du pétrole et les profits de la grande distribution. La décentralisation, la transition écologique, la France productive, l'agriculture durable, sauver la planète finalement, ça se passe de beaux discours Madame, mais pas des actes !!!
Il referme sa pochette devant lui, se lève sans un regard pour personne, et quitte la salle. À peine entend-il la cheffe bafouiller, quand il ferme la porte "mais ... à 1200 euros la doudoune, ça fait ..." (Il est comme ça Ernesto, il faut pas lui en compter !!)
Le lendemain, comme il arrive au bureau, une haie d'honneur l'attend, depuis la porte jusqu'à la machine à café !! Modeste (il est modeste Ernesto, il est humble.) , il fait le mec gêné, alors qu'il marche sous les applaudissements. Il s'arrête au bout de deux mètres, réclame le silence en levant les bras :
"Chères collègues, chers collègues !!" (Je vous ai dit que c'était un féministe déjà ? Bon là ça se voit, à l'écrit, mais ses collègues ne s'en sont pas aperçus, à l'oral. C'est dommage, il avait pensé à féminiser pour une fois ... Du coup on dirait juste qu'il s'est répété pour obtenir le silence. Qu'il obtient, du coup ... )
Chers collègues, reprend-il, (sans féminiser du coup, vu que bon ...) je vous remercie de votre accueil, mais je n'ai rien fait d'exceptionnel. Il est pour moi naturel, et cela devrait l'être pour tout un chacun, de me mettre au service de la communauté, et cette communauté étant celle d'un service public, de me mettre finalement au service de la République et de tous ses citoyens-z-et de toutes ses citoyennes (put...rée il avait faillit oublier, le con !!). Ce n'est pas à moi que vous devez adresser ces félicitations, mais à chacun et chacune (il est chaud, il y pense) d'entre vous, car je ne suis que votre représentant. Et puis bien sûr, il faut souligner l'exceptionnel travail préparatoire de Jean-Michel sur ce dossier, sans qui mon intervention d'hier n'aurait pas été possible. Jean-Mi ...
Il se recule en tendant la main vers Jean-Michel, qui s'avance, et reçoit sa part d'applaudissements. C'est à ce moment seulement qu'il voit la caméra, et le bellâtre d'hier.
Monsieur Cheveugra, juste un mot s'il vous plaît ! Quelle est votre réaction après l'annonce faite par Monsieur Polochon de vous proposer le poste de ministre d'Etat de la transition écologique et de la décentralisation s'il est élu dans trois semaines ?
Pardon ?
Vous n'êtes pas au courant ? Allons Monsieur Cheveugra, la twittosphère ne parle que de ça ... Après les 14,5 millions de vues en 6 heures de la vidéo d'hier, nouveau record français sur Youtube, Monsieur Polochon a fait cette annonce sur sa chaîne Tik-Tok, ce qui lui a apporté dans les deux heures 8 millions de vues et 6,7 millions de likes. 12H après, ce matin, son annonce est à plus de 11,5 millions de likes. Votre réaction ?
Euh ... Bah euh ... Je euh ...
Tout ce bouscule dans sa tête. Des millions de vues, un poste ministériel. Il va enfin être écouté, pouvoir faire avancer La Cause avec ses idées, augmenter la redistribution des richesses, réduire la fin dans le monde, sauver la planète !!! (Il est comme ça notre Ernesto, déintéressé, altruiste !!!)
Une main sur son épaule le secoue.
Eh Ernesto, on y va ...
Hein ??
La salle se vide. Il regarde sa feuille pleine de gribouillis.
Et pour les doudounes alors ?
C'est mort, à 1200 balles la doudoune ... On aura des chaufferettes chimiques jetables pour les pieds et les mains, c'est déjà bien.
Ah, ok ...
Et au fait la caméra, c'était quoi ?" demande-t-il à Jean-Mi en passant la porte.
Des gars de la communication interne du ministère, mais les cons avaient oublié de brancher le micro, donc ils vont aller tourner au CHSCT du 58b, demain.
Ah, ok ...
De toute façon, ça le fait chier la politique, il a pas le temps, et puis c'est un milieu pourri. Le pouvoir, tout ça, c'est pour les loups, les requins. Ça le dégoûte même. Il est intègre lui.
En se rasseyant devant son écran, il se dit que l'appelle d'offre pour la réfection de la cantine attendra encore un peu, et va faire un tour sur VDM.
KukuLele Vermisseau
Nioa En réponse à KukuLele Vermisseau
Ça à toute sa place sur le lombrik comme divertissement ça change de voir des bites qui chantent. Enfin, c’est mon avis.
john5
gwen Vermisseau
Les 2 sont cools.
tomteub En réponse à gwen Vermisseau
lebaud07 En réponse à tomteub
T'as plein d'idées !
Nyny Jeune asticot
tomteub En réponse à Nyny Vermisseau