La différence

Jeune africaine albinos (La malheureuse, ça ne doit pas être facile à vivre dans certaines cultures)

Jeune africaine albinos (La malheureuse, ça ne doit pas être facile à vivre dans certaines cultures)

Envoyé par le-long-brick le 19 octobre 2022 à 11h14

+ 3 -

Trucusation Vermisseau

les pubs d'antan n'étaient pas mensongères !
Image de Trucusation
+ 0 -

Thiche Colonel Chat-Ver

C'est une photo d'Oliviero Toscani, le photographe qui a produit les campagnes de pub Benetton dans les années 90. Ce qu'il y a à retenir de cette photo, c'est que la foule ne regardent pas l'albinos mais le photographe. En gros, ils n'en ont rien à foutre de la "différence" de l'albinos car celui qui est réellement "différent", c'est celui qui est derrière l'objectif. Elle n'est pas "malheureuse" mais juste intimidée par le photographe. Bien plus que par la foule dont elle fait totalement partie. Il me semble qu'il s'agit d'une cérémonie sud africaine appelée "Umhlanga" (Cérémonie dite de la "danse des roseaux") qui célèbre les adolescentes et jeunes femmes sans enfants des tribus zwasis et/ou zoulous.
Image de Thiche
+ 2 -

Mini-Cube En réponse à Thiche Lombric surgelé

Mec... tu parles comme si c'était la norme en Afrique.
Fais quelques recherches sur google. En affrique les enfants albinos sont parfois multilé , persécuté , abandonné pour sorcellerie.
Il n'est pas rare qu'ils soient amputer d'un membre par quelqu'un qui voudrait s'approprier des pouvoirs magiques en les dévorant...
Image de Mini-Cube
+ 4 -

Thiche En réponse à Mini-Cube Colonel Chat-Ver

Merci pour toutes ces informations, "mec". Surtout la partie où tu conçois l'Afrique comme un continent monolithique où on adore les albinos comme ingrédient principal dans la concoction de potion magique. Intégralement, de l'Ouest à l'Est, de la pointe Sud à la pointe Nord.
Après, il est question de l'Afrique du Sud dans la photo qui nous occupe alors que celle que tu joins à ton commentaire concerne un enfant tanzanien. Je t'invite à (re)consulter Google, à relire l'article de "France Info Afrique" d'où tu tires le cliché de cet enfant amputé et d'identifier précisément dans quelle région d'Afrique porte cet article. Tu remarqueras aussi (via Google ?) que les maltais et les suédois sont géographiquement européens. Pourtant, ils sont culturellement très différents malgré leur appartenance au même continent.
+ 0 -

Grand_Ma En réponse à Thiche Vermisseau

Au nord de l'Afrique, ça se pratique aussi, ils appellent ça les enfants zouhris .Ils sont sacrifiés aux démons dans l'espoir qu'ils leurs apportent la richesse. Et souvent les organes des sacrifiés peuvent être revendus par la suite, ça rapporte aussi. Ce sont les enfants blond ou roux aux yeux clairs qui sont sacrifiés http://www.dram...3.html#aw9vBAK2

D'ailleurs ça rappelle une actualité récente en France, comme quoi l'enrichissement culturel existe vraiment.
+ -1 -

Thiche En réponse à Grand_Ma Colonel Chat-Ver

Voilà. Algérie, Maroc, Tanzanie et Malawi. On avance et je m'en réjouis. Quoi qu'il en soit, la photo postée concerne encore et toujours l'Afrique du Sud. Pas l'Algérie, le Maroc, la Tanzanie, le Malawi ou un pays qu'on appellerait "L'Afrique". Du reste, j'ai même du mal à voir le lien avec l'actualité française récente et en quoi cette photo la concerne directement ou indirectement.
Je comprend fort bien que cet évènement tragique et récent puisse retenir l''attention (et qui s'apaisera d'ici quelques semaines tant on sera passé à autre chose, fil de l'actualité oblige). Cependant, la seule personne sur cette photo qui mange de l'albinos, c'est l'albinos elle-même. Et en commençant par son doigt. On le constate très clairement. Je pense qu'il faut porter attention à ce phénomène d'auto-anthropophagie.
Plus sérieusement, mon propos tient à souligner par l'absurde que vous produisez des considérations dont la photographie postée n'est pas le vecteur. Sans parler de cette indifférenciation de la multitude d'ethnies et de cultures présentes sur le continent africain. Certes, il y a des régions en Afrique où l'anthropophagie des albinos est un fait. Bien entendu, l'acte est aussi répugnant que ses causes sont pathétiquement débiles. Même avec deux neurones en fin de vie et finis à la pisse, on ne peut être que révolté et indigné sur ce qui s'est produit dans l'actualité française récente. Mais quel lien y-a-t-il à établir entre la photo de Toscani en Afrique du Sud et "En Afrique, on kidnappe, on mutile ou on tue, puis on mange des albinos pour se porter chance" ? Aucun. Vous poussez en avant un phénomène (réel, je n'en disconviens pas) et un narratif qui vous concerne (pour x raisons que je ne fantasmerai pas étant donné que je ne sonde ni les cœurs, ni les reins) alors même qu'il n'y a pas de réel lien à établir.
Par contre, je sais aussi quels sont mes biais de perception et je pense que l'anecdote que je vais te conter illustre parfaitement ce que je veux te faire comprendre ici. Il y a une trentaine d'années, j'avais visité l'exposition de Toscani à Bruxelles. Un des clichés avait particulièrement remis en question la signification du message que j'en produisais. Voir même mettre en exergue mes propres tares. Cette image est présentée ci-dessous. Bref...je l'avoue, ma première réaction a été de considérer la main noire comme celle du suspect arrêté et la main blanche comme celle de l'autorité policière. Rien, absolument rien dans cette image ne m'en informe. Pourtant, c'est ce qui m'était venu comme première idée. Le problème ne fut pas tant de penser ce que je pensais mais de trouver une légitimité à le penser alors que rien ne me l'indiqua concrètement. Il était surtout question de prendre conscience de mon biais de perception ridicule. Il en va de même avec cette photo d'Afrique du Sud de Toscani : il n'est pas question de savoir ce que cette photo me dit à partir de ce que je voudrais qu'elle me dise mais bien de constater froidement ce qu'elle représente. Dans le même ordre d'idée, on aura un Caron qui montrera une photo du petit Aylan mort noyé sur les plages turques pour clouer le bec à Zemmour sur la question des migrants. Et c'est ce même Caron qui s'offusquera de la récupération identitaire française faite sur la mort de la petite Lola. Si je puis me permettre un conseil que je formule humblement et en toute amitié : gardons-nous de nous vautrer dans la moraline. C'est très facile et ça ne répond de rien. Essayons d'être un peu plus subtils quand aux conclusions que nous tirons de clichés car nous trouverons toujours de la vertu à ce qui nous préoccupe moralement pour être beaucoup plus laxistes et indifférents sur ce que nous considérons comme des évidences morales. Il n'est pas question d'être moral ou immoral, juste amoral. Parce que l'amoralité nous mène invariablement à la réflexion et à l'inverse, la morale nous mène invariablement au ressenti. C'est d'ailleurs ce qui me fait mettre en doute la description de ce post "Jeune africaine albinos (La malheureuse, ça ne doit pas être facile à vivre dans certaines cultures)" ... La "malheureuse" ? Dans quelle mesure peut-on le retenir comme un fait à partir de ce cliché ? Rien ne permet de retenir cette proposition comme vraie.
Image de Thiche
+ 0 -

Darksark En réponse à Thiche LoMBriK addict !

Alors perso j'ai adoré la saison 1 de Thiche ! "Les chats sont des petits FDP" ; "les nains peuvent-ils se torcher ?" que des répliques cultes c'était bien golri !
Par contre la saison 8 bon... Ça s'est un peu perdu quoi.
+ 0 -

Thiche En réponse à Darksark Colonel Chat-Ver

Ah merde ! Je perds en popularité ! Il est 6:58 du matin et tu viens de niquer ma journée. Bravo ! Bien joué !
+ 0 -

Darksark En réponse à Thiche LoMBriK addict !

Ha mais non t'inquiètes pas y'a une solution ! Torche la fin de la saison 8 mine de rien et conclue la série, les gens vont être vénères de prime abord, mais ils ont la mémoire courte. Six mois plus tard, tu rempile avec un film préquelle qui joue à fond la carte nostalgie, un truc genre "Thiche Origins" qui ne serait rien de moins qu'un épisode pilote déguisé d'une nouvelle série et hop ! Le tour est joué ! Les fans vont être ravis et ils y verront que du feu, ça marche à tous les coups !
+ 0 -

Thiche En réponse à Darksark Colonel Chat-Ver

... Je ne suis pas sûr que tu veuilles réellement savoir de quoi sont faites les "Thiche Origins". Je peux être un enfoiré d'une assez belle facture mais j'ai quand même mes limites.
+ 1 -

feyfey En réponse à Mini-Cube Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ça dépend vraiment des pays, et même des régions dans chaque pays. C’est assez localisé en fait. Ou aussi entre des campagnes très reculées ou en ville ou tout le monde s’en fout un peu.
Pour l’avoir vécu perso et ben c’est pas ce qui saute aux yeux en premier en fait.
Je te parle pas d’une « exotique » pour Blancs qui est faite pour attirer le regard hein.
+ 0 -

hoodoo En réponse à Mini-Cube Vermisseau

C'est surtout parce qu'ils sont blonds vénitien...ou plutôt...roux !! Ahhh !!
+ 4 -

Neox Vermisseau

Dans un village en Afrique noire, un enfant né albinos.
Le chef du village va voir le pasteur en colère : « Tu m’avais promis de ne pas t’approcher de nos femmes, et dans notre village né un enfant blanc : il ne peut venir que de toi ! »
Le pasteur, embêté, cherche à expliquer ce cas « médical » au chef.
Il réfléchit et voit un troupeau de chèvres blanches avec quelques chèvres noires.
Il commence alors : « Tu vois ce troupeau de chèvres ? La plupart sont blanches, néanmoins, quelques une sont noires… »

Le chef lui coupe la parole :
« Tu ne dis rien pour les chèvres, je ne dirai rien pour l’enfant ! »


Blague à part, la différence est très souvent compliquée à gérer et à assumer !
+ -2 -

Ced En réponse à Neox Lombrik

"Blague à part, la différence est très souvent compliquée à gérer et à assumer !"
Comme le fait que l'Afrique Noire n'existe que pour ceux qui vivent encore au rythme du folklore exotique du temps béni des colonies? Un peu de lecture sur le sujet :
https://www.cai...-3-page-405.htm

PS.: pour la blague, il s'agit sûrement d'un chef de village qui a fait ses classes dans la Légion française. :]
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

Eminem?????
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56