Le 5 octobre 2022, SpaceX opère un nouveau vol habité au profit de la Nasa. Quatre astronautes font route vers l’ISS. Le décollage peut être suivi en direct.
C’est une mission de transport habitée qui est confiée à SpaceX. Objectif : amener à bon port quatre personnes jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS), qui orbite autour de la Terre à près de 400 km d’altitude — et qui file à la vitesse de 28 000 km/h. La trajectoire de l’ISS est prédictible : il existe d’ailleurs des outils pour savoir où se trouve la station spatiale en ce moment.
Les quatre passagers incluent un Américain, une Américaine, un Japonais et une Russe. La présence de la cosmonaute russe étonne dans un contexte de vive tension diplomatique entre Washington et Moscou, avec la guerre en Ukraine. Les deux pays ont conclu avant la guerre un marché dans lequel chacun a réservé un siège pour l’autre. Les Russes ont fait leur part.
Le Japonais, Kōichi Wakata, est le plus expérimenté, avec quatre vols. Pour Nicole Mann, Josh A. Cassada et Anna Kikina, ce sera leur baptême spatial. Ils résideront six mois dans la Station spatiale internationale, la durée standard des séjours dans l’espace. Tout ce petit monde rentrera sur Terre au début de l’année prochaine, vers mars 2023.
SpaceX effectue ici sa cinquième mission habitée au profit de la Nasa et de l’ISS (ce que montre le numéro de la mission Crew-5). Mais au global, il faut en ajouter trois autres : Demo-2, qui était une mission habitée de test pour qualifier l’entreprise pour des vols opérationnels. Inspiration4, qui a consisté à envoyer des civils quelques jours en orbite. Ax-1, un vol touristique vers l’ISS.
Pour ses vols habités, SpaceX mobilise une fusée Falcon 9, dont la qualité n’est plus à démontrer. C’est elle qui assure la totalité des missions de l’entreprise (y compris si c’est la Falcon Heavy, puisque la base demeure la même). À son sommet se trouve la capsule Crew Dragon, qui est adaptée pour accueillir du personnel (sièges, écrans de contrôle, etc.)
Source : https://www.numerama.com/sciences/1124720-suivez-le-vol-habite-spacex-crew-5-vers-liss.html/amp
Envoyé par Flaneur le 5 octobre 2022 à 17h57
afturgugluck Vermisseau
BonPublic Vermisseau
Connaissez-vous le nom du Russe qui a eu le moins de chance ?
Gagagrine.
Il a décollé de Russie et est retombé... en Russie.
OSEA En réponse à BonPublic Vermisseau
le-long-brick Longbric
* = "Ch'ti" est une façon de parler, en fait, l'entièreté de la station orbitale sera à peine suffisante.
GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau
hoodoo En réponse à le-long-brick Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
MuletPower Vermisseau
Si vous voulez du sérieux, je vous conseil Hugo Lisoir, efficace, sérieux, pro et surtout, sans se taper la forme de discours : https://www.you...kRp6Jk21xqfvFLA
A minima pour s'informer des événements hebdomadaires ( et cela va vite ) liés à l'espace sans se fouler...
KukuLele En réponse à MuletPower Vermisseau