Les sprites (lutins en français) c'est les petites images (12 x 21 x 4 couleurs sur le C64) qui peuvent être animées indépendamment de l'image de fond. Typiquement utilisés pour le personnage du jeu ou un missile par exemple.
Là l'utilisation est détournée en les affichant de manière fixe et en sur-impression, pour patcher l'image à certains endroits ou les contraintes du mode graphique font que l'ont n'aurais pas pu mettre exactement la couleur du pixel que l'ont voulait. Le C64 peut afficher de base jusqu'à 8 sprites, plus si on les réutilise.
C'est bien ça mais plutôt par rapport aux contraintes de proximités (sur le C64 dans un carré 8x8 on ne peut pas mettre toutes les 16 couleurs comme on le veut). Donc on vient surimpression mettre d'autre pixels pour outrepasser ces contraintes.
Ça permet aussi de tricher en faisant clignoter très vite des sprites de couleurs différentes pour que la persistance rétinienne te donne une couleur qui n'est pas dans la palette.
( exemple, si tu fais clignoter bleu-vert-bleu-vert-etc très vite, ton oeil va voir du cyan ).
GruikMan Vermisseau
OSEA Vermisseau
GruikMan En réponse à OSEA Vermisseau
https://www.val...torial-basic-7/
Actarus En réponse à OSEA Vermisseau
Là l'utilisation est détournée en les affichant de manière fixe et en sur-impression, pour patcher l'image à certains endroits ou les contraintes du mode graphique font que l'ont n'aurais pas pu mettre exactement la couleur du pixel que l'ont voulait. Le C64 peut afficher de base jusqu'à 8 sprites, plus si on les réutilise.
OSEA En réponse à Actarus Vermisseau
Actarus En réponse à OSEA Vermisseau
Orme En réponse à OSEA Dresseuse de lombriks
( exemple, si tu fais clignoter bleu-vert-bleu-vert-etc très vite, ton oeil va voir du cyan ).