Elisabeth Borne, c'est quand ça l'arrange

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

En février 2020, Elisabeth Borne alors ministre de la transition écologique se félicitait sur RMC d'avoir réduit la part du nucléaire et pris la décision de fermer Fessenheim. En août 2022, lors du séminaire gouvernemental, elle en attribue la fermeture au quinquennat de François Hollande

Envoyé par Tachikomas le 8 septembre 2022 à 13h43

+ 0 -

Ced Lombrik

En fait, je ne vois pas trop l'objet de polémique puisque, factuellement, on a :

- mars 2015 : Hollande, alors PR, réaffirme l'engagement de fermer Fessenheim en 2016, engagement qu'il avait pris pendant sa campagne présidentielle de 2012.
- avril 2017 : Royal, alors Ministre de l'Ecologie, signe un décret pour la fermeture de la centrale à condition de la mise en service de l'EPR de Flamanville. Fessenheim devait fermer fin 2018 (soit deux ans de retard).
- novembre 2018 : Macron, alors PR, annonce la fermeture pour l'été 2020, ce qui annule de fait le décret Royal car Flamanville ne fonctionne toujours pas mais ne remet aucunement en cause son processus de fermeture et les décisions présidentielles de 2015 et 2017.
- février 2020 : la fermeture graduelle de la centrale se met en place avec la fermeture du premier réacteur.
- juin 2020 : fermeture du second réacteur, entrainant donc la mise à l'arrêt de la centrale.

Attention cependant puisqu'en matière de nucléaire, fermeture ne veut pas dire démantèlement. D'ailleurs, on ne sait pas démanteler les centrales nucléaires nulle part dans le monde : le démantèlement de Brennilis n'est pas franchement un démantèlement puisque le réacteur est encore en place et est toujours radioactivif - ceci pourrait prendre fin en 2041 si toutefois on sait comment faire... Pour Fessenheim, le combustible est toujours en place et les opérations de démantèlement commenceront au plus tôt en 2025, mais la reconversion de la centrale ou la construction de nouveaux réacteurs sont des sujets en débat actuellement.
+ 9 -

Shako En réponse à Ced Vermisseau

Oui factuellement tout à fait.
Mais le problème c'est plus la manière dont elle présente les faits :
- un coup : c'est moi qui suit à le manœuvre et j'en suis fière (je résume à grand trais à la louche).
- la fois d’après, ce n'est pas moi je ne suis pour rien (bis, je résume à grand trais à la louche)
Son discours manque de cohérence et suit le sens du vent, mais bon comme pour tous les professionnels (ou presque) de la politique) donc oui il n'y pas matière à polémiquer.
+ -4 -

Ced En réponse à Shako Lombrik

Bah ouais, mais les dates (donc les faits) plaident en sa faveur : la seule chose que Macron en temps que PR (et par voie de conséquence Borne en temps que Ministre du Capitalisme vert) ait fait, ça a été d'inscrire le bordel au Journal Officiel pour que cela soit réalisable concrètement. Autrement dit, un décret, un texte ministériel ou une loi ne sont applicables que s'ils sont inscrits dans ce fameux Journal Officiel.

Peut-être que la chose importante vient dans la suite de sa phrase mais la vidéo de 2022 est coupée donc bon, dans les faits, elle a juste raison...
+ 9 -

Mini-Cube Lombric surgelé

L'avantage d'être politique c'est l'impunité.
Le fait de ne jamais assumer les conséquences de ses actes
Se gratifier quand cela est possible tout en rejetant la faute sur les prédécesseurs quand les choses dégénèrent...
En même temps... les gens ne réagissent pas et continuent de voter pour eux.
Pourquoi donc arrêter ?
+ 13 -

Bidon85 Vermisseau

Règle n°1 : ne jamais admettre ses erreurs
Règle n°2 : nier encore plus fort si certains avaient prévenu du problème avant.
+ 1 -

Jildissime Vermisseau

Dans le même genre, mais sur un délai beaaauuucoup plus court et sur un autre sujet ... :
https://twitter...YolsfpZnCVEJJoA
Entre les deux, il y juste eu une petite conférence de presse du PSG ...
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Fesseneim était la plus vieille centrale yavait déjà plus de maintenance depuis plusieurs année il fallait de toute façon la fermer . Aujourd’hui 31 centrales sont à l’arrêt sur 56 dont 16 pour maintenance ou maintenance courante, 14 pour des contrôles relatifs au problème de corrosion sous contrainte et deux pour économie de combustible, « afin d’optimiser leur disponibilité cet hiver », précise EDF dans un courriel envoyé à Reporterre.

l’hiver dernier on la passé avec 17 à l’arrêt sans coupure . D’après le calendrier envoyé par EDF à Reporterre, 26 des 31 réacteurs arrêtés au lundi 5 septembre devraient redémarrer d’ici le 25 décembre 2022, ce qui amènerait à 51 le nombre de réacteurs disponibles en début d’année prochaine. Les cinq derniers devraient être rebranchés au réseau avant le 18 février 2023. Le calendrier des réparations sera très difficile à tenir mais il suffit de descendre à 17 à l’arrêt pour que ça passe donc la moitié du travail et puis si ça passe pas on rouvrira une centrale à charbon ou deux cette option reste possible avant les restrictions.

https://reporte...aires-cet-hiver
+ 0 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

.. Et on achètera de l'électricité à l'Allemagne entre autres solutions sur le tard. Suivez mon doigt.
+ 3 -

Sylfaen Vermisseau

Ouaip ! Enfin pour rappel la fermeture de Fessenheim, on en parlait déjà sous Chirac : https://www.lem...56419_3244.html
Donc bon c'est pas incroyable non plus d'avoir finit par faire cette fermeture 14 ans après et ceci que l'on soit pro ou anti nucléaire....
+ 1 -

NainPorteQui Vermisseau

ils on cas distribuer des couvertures et puis c'est tous.
+ 0 -

Boozy En réponse à NainPorteQui LoMBriK addict !

Niveau confiance sur une telle opération, on devrait pas être bien loin du zéro.
Image de Boozy
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56