Aucune Retenue ????????"On Fouille et on Filtre"

1 637 vues

Pourquoi vouloir aller skier en montagne ou la neige devient rare alors qu'il est possible aujourd'hui d'aller skier dans le désert ?

Envoyé par Tuveuxvoirmabique le 1 juillet 2022 à 10h32

+ 2 -

Petitprout Vermisseau

Très bonne vidéo.
Reste à savoir combien peut peser ce genre de manifestations face aux 5 milliards € générés en 5 mois ???
+ 2 -

BonPublic En réponse à Petitprout Vermisseau

Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
+ -4 -

Flaneur Ver TikToké

Bonne vidéo , mais perso je suis partagé je comprend les deux camps , la station qui fait des aménagements pour perfectionner les canons à neige afin d’améliorer l’accueil des vacanciers meme si il faut faire des travaux dans un espace naturel mais ils n’ont pas intérêt à pourrir la montagne car plus personne ne viendrait et de l’autre côté les militants écolo qui veulent protéger la nature et éviter que la montagne ne soit trop dénaturée. Pour moi les deux on raisons et je trouve sain que cette dualité existe mais je ne pourrais trancher pour l’un ou pour l’autre , je pense que comme elle existe ça permet naturellement d’équilibrer les choses .
+ 14 -

Petitprout En réponse à Flaneur Vermisseau

Le réchauffement climatique est un fait.
Essayer de tout faire pour que tout reste "comme avant" (ex: pouvoir continuer à skier 5 mois / an dans une station à 1600m d'altitude) ne sera qu'une dépense inutile.
L'argument "oui, mais on a tellement dépensé qu'on ne peut plus arrêter maintenant" ... n'est pas un argument valable : si c'est sans espoir, plus tard on arrête, plus importantes seront les pertes.

Je pense que les stations devraient plutôt réfléchir au "modèle d'après" (c'est à dire celui d'aujourd'hui) : s'il y a moins de neige, que peut-on faire à la place ?

Construire ces bassines sera une dépense colossale, pour gagner au mieux quelques années ... alors qu'elles vont défigurer la montagne, voir aussi détruire d'autres zones qui ont besoin d'eau (parce que l'eau qui est gardée là ne fait que s'évaporer ... ).

je ne suis pas mitigé : Quand on fait quelque chose, on y réfléchit. On pèse le pour et le contre. On regarde si l'investissement est rentable à court terme, moyen terme et long terme. Là, je ne suis pas sûr que les gens qui engagent ces travaux aient vraiment réfléchi.
+ -4 -

Flaneur En réponse à Petitprout Ver TikToké

Ben pour l’instant y’a encore de la neige donc ils optimisent, après quand y’en aura plus ils feront une station de randonnée et des piscines .
+ 2 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

De plus en plus les stations se renouvellent dans le VTT de descente ce qui fait que pour certaines les remontées mécaniques fonctionnent quasi toute l'année.
+ 3 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau

Ce n'est pas complétement sur qu'il parviennent à créer des stations de randonnées et de piscines dans un monde en guerre.

C'est étrange de décorréler nos modes de vies d’extrêmes privilégiés, des conditions écologico-économico-politique où ils évoluent.

Moins de neige dans les alpes, sous-entend un climat bien différent.
Des campagnes (même française) dévastées par des épisodes météorologiques de plus en plus nombreux, soudains et violent.
Des agricultures en berne par manque d'agriculteur, d'engrais et de sols fertiles.
Le pourtour méditerranéen qui crèvent de soif (et donc de faim), avec donc tout les mouvements de populations que cela implique et leur lot de crises économico-identitaires qui vont avec...
Dans un monde ou les plus puissants font tout leur possible pour garder leurs avantages sur une masse plébéiènnes de plus en plus asservie, impuissante et énervée par les inégalités sociales qui les feront passer de classe moyenne à esclave...

Enfin tout ça pour dire que c'est pas entièrement certain que dans 20 ans nous ayons encore tous le loisirs de choisir la station où nous irons skier. :)
+ -6 -

Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké

Ce futur désastreux n’est pas non plus une certitude.
+ 4 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau

Aucune certitude, que des probabilités.

C'est le moment de prendre les paris. :)
+ 1 -

Shyendalar En réponse à Flaneur Jeune asticot

Celui décrit la probablement pas ... mais c'est un certitude que le monde va changé appui toi sur les prévision du Giec il vont pas se planté de beaucoup ...
+ 1 -

Tandy En réponse à Flaneur Vermisseau

Don't look up.
+ 4 -

Weng-Weng En réponse à Petitprout Lombrico de la Cruz

"A court terme, moyen terme et long terme". Je dirai plutôt "à élections terme"
+ 4 -

modul En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Voire "à pognon immédiat terme"
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Petitprout Taret

Faut réfléchir un peu bordel, ils sont en montagne avec une grande étendue d'eau, il ont plus qu'a faire un lac en pente et ils peuvent faire du ski nautique !
+ 0 -

eowyn En réponse à Flaneur Lombriko-san

J'étais allée à la montage en été, tu échappes à la canicule, y'a plein d'activités (escalade, rafting, VTT...), ils réouvrent des remontées mécaniques pour les sentiers de randonnée. Les paysages sont fabuleux.
En gros y'a un énorme potentiel touristique. C'était il y a 5 ans, si ils détruisent tout pour des retenues d'eau c'est vraiment la merde
+ 0 -

Flaneur En réponse à eowyn Ver TikToké

Je pense que les bassines ne prendront qu’un espace limité, la y’a les chemins pour les pelleteuse mais quand ça sera fini l’herbe repoussera
+ 0 -

eowyn En réponse à Flaneur Lombriko-san

à un moment si je me trompe pas ça parle de bétonnissation donc impossible
Oui l'herbe peut repousser, quand tu vois toutes les plantes différentes à un moment quand ils randonnent, ça va être + dur à repousser :/
Et à entendre le reportage ça peut être amené à prendre + d'espace si + de besoins
+ 0 -

Flaneur En réponse à eowyn Ver TikToké

Ben le béton c’est pour les fond des bassines et en regardant sur maps en mode satellite ça déforme peu le paysage si c’est à jour
https://goo.gl/...GQRX1EZLuqtHZa8
+ 10 -

BonPublic Vermisseau

Une autre retenue collinaire.


[Je me déteste]
Image de BonPublic
+ 5 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Suffit de pas aller skier. Perso j'y suis jamais allée hors un voyage scolaire ...
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à ShakaSama

35 ans que j'habite à 15mn de la première station....faut pas déconner, la neige c'est froid et ça glisse.
+ 5 -

modul En réponse à sandrine65100 Vermisseau

tu dis ça parce que t'es lourdes aussi.
+ -4 -

le-long-brick Longbric

Les bobos et les vieux écolos qui manifestent ensemble, ça me laisse sceptique... Surtout que ce sont eux principalement qu'on retrouve sur les pistes lorsque est venue la saison. Pour une fois les ceusses qu'on peut assimiler au 93 et moi, on s'en baléc'...
+ -1 -

MuletPower En réponse à le-long-brick Vermisseau

Pis c'est pas réducteur du tout, connard va...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
28