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Sur C64 par Extend - Revision 2022

Sur C64 par Extend - Revision 2022

Envoyé par Actarus le 4 juin 2022 à 17h43

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Necropaf LoMBriK addict !

Je crois bien que c'est ici que j'ai vu un pixel se faire violer(cf https://lelombrik.net/144111 ).
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Orme Dresseuse de lombriks

Explique un peu le challenge Actarus, sinon beaucoup de monde ne comprendrons pas.

Le C64 gère un affichage en 320x200 et utilise du double-pixel-wide afin de 'tricher' et pouvoir afficher une palette de 16 couleurs choisies parmi un pool de 4096 couleurs hardware, ce qui dans les faits réduit ton affichage à 160x200 pixels.

Le challenge est de réussir a faire une belle image dans cette contrainte.

https://csdb.dk/release/?id=216878
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Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké

Merci pour ces explications aussi j’ai toujours trouvé ce type de lien que tu as mis fascinant on entre dans des abysses de lien qu’on s’y perd complètement.
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Actarus En réponse à Orme Vermisseau

Euh... tu es sûr de ton coup pour le "double-pixel-wide" ? Tu veux dire que c'est de la compo visuelle de couleurs grâce à l'agencement des pixels ? Car le C64 c'est une palette fixe de 16 couleurs, 4096 c'est l'Amiga.

Tu as raison pour les explications. En tous cas j'ai trouvé la composition marrante en elle-même. Et merci pour le lien.
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Orme En réponse à Actarus Dresseuse de lombriks

Oui, tu as le choix entre 320x200 avec un bit par pixel, soit deux couleurs ; ou deux bits par pixels en 160x200, soit 16 couleurs, mais tu dois utiliser alors des pixels qui font double largeur. Tes palettes de 2 ou 16 sont initialisées au lancement de ton programme. Le hardware ne permet de choisir que parmis une gamme de 4096 couleurs, il ne gère pas 8 bits par pixels Cette contrainte vient du hardware utilisé alors. avec un processeur 8 bits et 64k de ram tu ne peux pas te permettre de calculer des millions de couleurs, et de toute façon ton connecteur vers l'écran n'avait que 9 fils.

Y'avait une astuce qui consistait à précharger DEUX palettes de 16 calculées pour faire des mélanges de couleurs, et à switcher de l'une à la vitesse de ton écran ; la rémanence de l'œil faisait le reste :

https://www.aar...e-commodore-64/
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Ascaris En réponse à Orme Vermisseau

C'est fascinant. Que faites vous mercredi prochain ? je vous invite à un diner, j'ai des amis qui seraient ravis de vous connaître.

Plus sérieusement, j'avais une HP48, une calculette qui avait un écran à cristaux liquides, monochrome. Elle était programmable, y compris en assembleur, et des geeks avaient réussis à avoir des dégradés de gris sur une image, par succession rapide de 4 images. L'alternative de pixels de couleurs avec ces deux palettes est tout aussi ingénieux. J'adore ce type de hacking pour repousser les limites technologiques.
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Actarus En réponse à Ascaris Vermisseau

Il y a ce post récent ou est expliqué comment on fait de la couleur avec un écran N&B et un filtre polarisé : https://lelombrik.net/143998
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Luscious_Maletoy Vermisseau

J'ai pas compris pour les couleurs ?
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Actarus En réponse à Luscious_Maletoy Vermisseau

Le violet de l'image est créé en switchant rapidement deux autres couleurs. Ca permet de rendre une couleur qui n'est pas dans la palette de l'ordinateur.
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Orme Dresseuse de lombriks

TL;DR : Tu as droit à 16 couleurs pour toute ta session.

LT : Le hardware peut gérer 4096 couleurs différentes, mais ne peux en afficher que 16 en mode double pixel 160x200, ou 2 en mode simple pixel 320x200.

Au lancement de ton programme, tu sélectionne tes 16 couleurs et tu les met dans ta palette, et tu fais avec pour le reste de ta session.

Le C64 intègre une palette par défaut qui est optimisée pour l'affichage de photos naturelles.

Ex : BOOBIES ! \o/
Image de Orme
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Brorian Vermisseau

Ca me manque le Revision :'(
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