Des foetus dans les vaccins contre le covid ?

Voici un article provenant du site de l'institut européen de bioéthique (on est pas sur France soir ) expliquant d'où vient la rumeur, ce que contiennent vraiment les vaccins et en quoi cela est problématique. Au vu des réactions négatives à mon post je me suis rendue compte que finalement c'était un sujet assez mal connu.
A titre personnel, ce qui me choque le plus est qu'on est dans la même situation que pour la lignée cellulaire HeLa : la famille des "donneuses" (des femmes qui ont avorté) n'ont jamais reçu la moindre reconnaissance ni le moindre dédommagement pour leur contribution à l'avancée de la science.

Envoyé par Limou le 20 mai 2022 à 22h39

+ -2 -

MuletPower Vermisseau

Vieille propagande de blaireau... Juste un gros site fake...

Voici le véritable site :
https://www.coe.../bioethics/home
+ 1 -

Limou En réponse à MuletPower Vermisseau

Si tu préfères la version Wikipédia ... https://en.wiki...i/HEK_293_cells Utilisées dans la fabrication du vaccin Astra Zeneka, mais comme déjà dit, filtré dans le produit final.

Version Full Fact, ça donne ça. https://fullfac...-covid-vaccine/
+ 5 -

Tzeenchy En réponse à MuletPower Fen Lombrik

Je pense que tu t'es limité au titre putaclic. L'article parle des lignées cellulaires utilisés pour la création de certains vaccins contre le covid (pas tous), mais c'est vrai que j'ai déjà entendu "y a des morceaux de foetus avortés dans les vaccins, il faut arrêter de vacciner et interdire l'avortement." Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article.

L'Institut Européen de Bioéthique je dirais pas que c'est un site fake...
+ 2 -

Methrelda Vermisseau

DE QUOI!!!! Les Cellules HeLA "des femmes qui ont avorté"!
C'est une honte de lire des truc comme ça!

Ce sont les cellules d'Henrietta Lacks! morte d'un cancer du col de l'utérus dans les année 50!
Ces cellules avaient la particularité de se reproduire en dehors de son corps.
ça a été prélevé sans son consentement, et la famille a jamais rien touché malgré l'exploitation massive de ces cellules dans tous les labos de bio...

Ces cellules ont été produite dans le monde entier et ont fait avancer la recherche dans des dizaines de domaine.
+ 0 -

Limou En réponse à Methrelda Vermisseau

J'ai dû mal m'exprimer. Je disais qu'on était dans la même situation que pour Henrietta Lacks, qui n'a pas reçu le moindre dédommagement, et sa famille non plus, pour la recherche qui a été faite avec les lignées provenant de ses cellules. J'imagine que le fait qu'elle était noire n'a probablement pas aidé... Dans le cas des lignées HEK 293, on ne sait même pas si les cellule proviennent d'un avortement ou d'une fausse couche, ni ce qu'est devenue la femme porteuse de l'embryon.
+ 1 -

feyfey En réponse à Methrelda Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Relis la description : « dans la même situation que pour la lignée cellulaire HeLa »

Avant de gueuler faut apprendre à lire.
+ 1 -

Methrelda En réponse à feyfey Vermisseau

Ah putain ouais! Déso bro
+ 6 -

Tzeenchy Fen Lombrik

"Des foetus dans les vaccins contre le covid ?"
Réponse : non, mais c'est marrant de faire flipper les gens surtout pour les USA où les discours entre pro et anti avortement touchent le fond.
+ -3 -

Limou En réponse à Tzeenchy Vermisseau

Ce titre est juste une reprise de l'idée développée par Astrolabe dans le poste sur les "bébés incinérés" ... Je défends l'avortement légal (être "opposé à l'avortement" ne signifie rien, en fait ces gens sont pour le retour des aiguilles à tricoter et donc pour provoquer davantage de morts à cause des avortements en tuant également une partie des femmes qui y ont recours - pro vie, on a dit).

Faut pas voir le mal partout !
+ 3 -

Tzeenchy En réponse à Limou Fen Lombrik

ha mais je critique pas l'article ni les positions des uns et des autres sur l'avortement. C'est juste le titre qui m'a fait pouffer.
+ 1 -

Limou En réponse à Tzeenchy Vermisseau

J'aurais du rajouter un "vraiment" devant le point d'interrogation du coup. Désolée si c'était pas clair.
+ 3 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Bon en regardant les autres articles de ton site, on voit bien qu'il y a un tropisme contre l'avortement et la contraception ... ça sent le lonbying catho quand même
+ 1 -

Limou En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui je pense aussi.

En fait je cherchais un article en français sur le sujet qui expliquait l'idée, et je tombais que sur des trucs complotistes de type y'a des bouts de bébés vivants dans les vaccins. Celui là m'a pas paru trop mal... Ca a pas mal intéressé les catholiques cette histoire car ça leur posait des problèmes éthiques, je crois que le pape a même fait une déclaration à ce sujet.
+ 3 -

NainPorteQui Vermisseau

Pour info à la naissance de mes deux enfants ont à fait dons des cordons ombilicaux, il y a des cellules souches dedans qui peuvent servir pour des traitement.

Et la principale lignée cellulaire, les cellules HeLa sont une lignée cellulaire d’origine cancéreuse utilisée en biologie cellulaire et en recherche médicale. Ces cellules proviennent d'un prélèvement de métastases effectué sans consentement sur une patiente Afro Américaine atteinte d'un cancer du col de l'utérus et décédée en 1951, Henrietta Lacks. Ses cellules sont d'un usage extrêmement courant, de l’ordre de plus de 30% dans les laboratoires de recherche de biologie.
+ 14 -

Guaruda Asticot

Déjà utilisons les bons terme, il s'agit de cellules souches embryonnaires humaines et non de cellules de fœtus humain, d'ailleurs cette ÉNORME erreur discrédite direct le site.
Pour rappeler et résumer (grossièrement) les cellules souches, sont un type de cellules encore non spécifiés et qui ont la particularité de ne pas subir de sénescence cellulaire.

Du coup ça viens effectivement d'embryon humain, mais à partir du moment où tu cultives des cellules (même des cellules souches) peut on vraiment dire que c'est encore l'individu de base?
Genre on en te fait une biopsie et on cultive quelques échantillons, est ce toi ou non?

Certes le prélèvement de base de ces embryons à peut être été réalisé de manière discutable, mais bon, maintenant qu'on a un stock de cellules, autant les utiliser.

De même, puisqu'on a un stock de cellule humaine, autant faire des tests et des protocoles d'élaborations de vaccin/traitement/etc sur ce genre de cellules plutôt que sur celle d'autres animaux. Au moins pas de risque de réaction qui ne correspondrait pas, on gagne du temps d'élaboration, de l'argent et on n'inclus pas d'animaux qui n'ont rien demandé dans la boucle.

C'est vrai que par contre, ne pas connaitre la provenance des lignées est un poil embêtant, MAIS ce n'est peut être pas plus mal. Outre l'impossibilité d'avoir une reconnaissance/gagner de l'argent pour les personnes qui pourrait être concerné, on évite aussi toute les dérives que cela pourrait engendrer (il n'y a qu'a faire le parallèle avec les ayants droits de licence connue).
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

Si c'est pas vegan moi j'en veux pas !
+ 0 -

Procrastinateur Vermisseau

Mais alors, les fœtus sont brûlés ou ils sont utilisés pour faire des vaccins ?
+ 0 -

le_kevlar Jeune asticot

Image de le_kevlar
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Aucun problème si ça gène les catholiques.

Qu'ils arrêtent d'en prendre, ça fera baisser le nombre de croyants à terme, good riddance.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Orme Ver d'os

Bah non ils sont chiants sur ce plan. Comme il baisent comme des lapins, ils se reproduisent plus vite que se qu'ils ne meurent.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63