Ce que l'on sait sur la "variole du singe" aka Monkeypox , cette maladie qui fait son apparition en Europe
Des cas de "variole du singe" ont été détectés au Royaume-Uni, au Portugal et maintenant en Espagne. L'OMS tente d'en savoir plus sur ce virus.
Le Covid, et maintenant, la variole du singe. Après le Royaume-Uni, l'Espagne et le Portugal ont annoncé ce mercredi 18 mai à leur tour avoir recensé plus d'une quarantaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe. Doit-on pour autant s'inquiéter ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en tout cas dit mardi vouloir faire la lumière, avec l'aide du Royaume-Uni, sur les cas de variole du singe détectés dans ce pays depuis début mai, notamment dans la communauté homosexuelle. Il convient toutefois de préciser qu'à ce stade, aucun lien avec l'orientation sexuelle des cas ne peut être officiellement établi.
Le "Monkeypox", c'est quoi ?
Il s'agit d'une maladie peu fréquente, qui se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et une éruption cutanée sur les mains et le visage, comme une varicelle, détaille un communiqué des autorités sanitaires de la région de Madrid.
Ce virus se transmet généralement par voie respiratoire. L'OMS rassure : "En général, le taux de létalité (...) s’est établi entre 1 % et 10 %, la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", précisant que "la durée d’incubation (...) est en général de 6 à 16 jours mais peut aller de 5 à 21 jours". L'évolution de la maladie serait donc plutôt positive.
Au total vingt-trois cas suspects de cette maladie virale, appelée "Monkeypox", endémique en Afrique de l'Ouest, ont été recensés dans la région de Madrid, ont annoncé mercredi soir les autorités sanitaires locales. Au Portugal, il y a "plus de 20 cas suspects dans la région de Lisbonne (ouest), parmi lesquels cinq ont été confirmés", a annoncé la Direction générale de la santé du Portugal dans un communiqué que s'est procuré Le Figaro.
Au Canada, au moins treize cas sont en train d'être examinés, selon Radio Canada, et aux États-Unis, un cas a été confirmé dans le Massachusetts, chez un voyageur qui venait du Canada.
Depuis le 6 mai, sept cas ont été identifiés au Royaume-Uni, dont quatre cas chez des personnes s'identifiant comme "homosexuelles, bisexuelles ou des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes", selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Les autorités espagnoles et portugaises ont déclenché une alerte sanitaire nationale.
Mélissa Simon
https://www.midilibre.fr/amp/2022/05/19/variole-du-singe-fievre-ganglions-quest-ce-que-le-virus-monkeypox-dont-des-cas-ont-ete-identifies-en-europe-10304714.php
Envoyé par Flaneur le 19 mai 2022 à 14h25
Ascaris Vermisseau
Édit: Finalement, je ne préfère pas savoir.
Mini-Cube En réponse à Ascaris Lombric surgelé
Valhnad En réponse à Mini-Cube Jeune asticot
Mini-Cube En réponse à Valhnad Lombric surgelé
Snark En réponse à Mini-Cube LoMBriK addict !
Dit "c'est aujourd'hui que j'le perds!"
Il parlait de son pucelage
Vous aviez deviné, j'espère !
Gare au gorille !
Tokk Asticot
"Les chercheurs supposent que la transmission initiale se fait par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses de singes ou de rongeurs sauvages infectés. La consommation de viande pas suffisamment cuite est également considérée comme un risque possible. Entre humains, la transmission peut résulter de contacts étroits avec des sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou d’objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient. Selon l’OMS, la transmission se produit principalement par les particules des gouttelettes respiratoires et nécessite en général un contact face à face prolongé. Elle peut également survenir par inoculation ou par voie placentaire (orthopoxvirose simienne congénitale)."
Merci le putaclique tout ça....
Flaneur En réponse à Tokk Ver TikToké
Transmission initiale : contact direct ou indirect avec du sang, des liquides biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses de singes ou de rongeurs sauvages infectés. La consommation de viande pas suffisamment cuite est également considérée comme un risque possible. Entre humains, la transmission peut résulter de contacts étroits avec des sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou d’objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient.
Transmission principale entre humains : contacts étroits avec des sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou d’objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient. Selon l’OMS, la transmission se produit principalement par les particules des gouttelettes respiratoires et nécessite en général un contact face à face prolongé. Elle peut également survenir par inoculation ou par voie placentaire (orthopoxvirose simienne congénitale)."
La journaliste parle donc de la principale entre humain qui est bien en résumé les voies respiratoires.
Tokk En réponse à Flaneur Asticot
Mais c'est tellement résumé pour faire le plus peur possible...
Et puis quoi après ? On va faire la liste de toutes les maladies en gardant le vecteur principale et en virant toute nuance/précision ?
Choléra : boire de l'eau...
Cancer de la peau : en s'éxposant au soleil...
Toxoplasmose : au contact des chats...
Légionellose : les brumisateurs et les climatisations...
Méningoencéphalite amibienne : se baigner dans un lac...
Gale : contact direct ou indirect avec un humain...
Oclusion intestinal : manger...
Aucune de ces affirmations n'est factuellement fausse, mais j'ai tellement simplifié que s'en est ridicule. Et c'est certainement pas informatif !
Doupitoum En réponse à Tokk Vermisseau
C'est pas la même chose que la volonté de faire peur, au contraire, je dirais même que c'est par manque de volonté que l'on n'arrive à résumé grossièrement. Ça concerne tous les sujets.
C'est pas la même chose que vulgariser.
Tokk En réponse à Doupitoum Asticot
Donc on part du principe que les gens sont tous cons et on fait un article simplifier au possible ? C'est ça faire de l'information ?
"C'est pas la même chose que la volonté de faire peur, au contraire, je dirais même que c'est par manque de volonté que l'on n'arrive à résumé grossièrement."
Je vois pas la contradiction... Mais je me rend compte que parler de "faire le plus peur possible" est exagéré : j'aurrais du parler d' "agir sur la peur" pour capter l'attention.
"Ça concerne tous les sujets."
Absolument, et c'est vraiment pas une bonne chose...
"C'est pas la même chose que vulgariser."
Vulgariser, informer, et enseigner sont des choses différentes on est d'accord je pense.
Mais là c'est le niveau 0 de l'info...
Doupitoum En réponse à Tokk Vermisseau
Kudsak Vermisseau
C'est censé être rassurant ça ?
BarneyGumbles En réponse à Kudsak Lombric Shaolin
Cochonnier En réponse à Kudsak Vermisseau
Soit 9 000 000 000
Flaneur En réponse à Kudsak Ver TikToké
BonPublic Vermisseau
Mini-Cube Lombric surgelé
Flaneur En réponse à Mini-Cube Ver TikToké
GruikMan Vermisseau
NainPorteQui Vermisseau
doomy Lombric Shaolin