Les baleines aussi font caca.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
En exclu : prochain reportage dans TPMP En exclu : prochain reportage dans TPMP

Envoyé par Elyniel le 11 avril 2022 à 15h36

+ 1 -

Zauberbiest Vermisseau

Mais pourquoi faire ça en surface
+ 16 -

Ced En réponse à Zauberbiest Lombrik

Très bonne question.

Contrairement aux poissons qui chient littéralement dans leur assiette, les cétacés relâchent toujours en surface car cela permet de développer le phytoplancton (qui vit en surface et se nourrit de leurs excréments) et donc de faire fructifier le zooplancton mobile qui s'en nourrit (p.ex. le krill ou quelques cnidaires). Du coup, ça attire les poissons et certains autres mammifères marins. Mais les cétacés, et les baleines en particulier, se nourrissent le plus souvent en profondeur. Si elles ne faisaient pas cela, les nutriments (plus denses que l'eau) tomberaient au fond et ne bénéficieraient pas à la chaine alimentaire en surface.

Et ceci est très important car le phytoplancton fixe le CO2 atmosphérique par photosynthèse, et l'échange se fait à l'interface avec l'océan. Le phytoplancton produit entre la moitié et les deux tiers du dioxygène de l'atmosphère terrestre.
+ 1 -

geroditmot En réponse à Ced Vermisseau

ça nous dit pas vraiment pourquoi
je fais l'hypothèque qu'elles ont besoin de respirer pour mieux pousser !
+ 2 -

Ced En réponse à geroditmot Lombrik

Comme pour beaucoup d'endroits dans la nature, l'interface océan/atmosphère est un "système de balance". Autrement dit, certains animaux amènent ce qui manquent aux autres pour se développer - un peu comme toi qui arrose tes plantes dans ton appartement, par exemple. On peut même parler d'opportunisme, parfois.

Dans tous les cas, les baleines ne restent pas longtemps en profondeur, par exemple 10 à 30 minutes pour une baleine bleue, qui plonge entre 100 et 600 mètres (ce qui est modeste compte tenu de la taille de l'animal). Le cachalot est en plongée pour environ 1h et va jusqu'à 2000 mètres. Et le record est pour la baleine à bec de Cuvier, qui reste plus de deux heures en plongée pour atteindre 3000 mètres. Ceci est bien plus rapide que le temps de digestion (c'est à dire trajet entre l'estomac et l'anus), dont le temps est estimée à 10 à 18h selon les espèces. Du coup, le système de compression/décompression dont tu parles n'a pas d'impact sur le système digestif, du moins à ma connaissance.
+ 0 -

Zauberbiest En réponse à Ced Vermisseau

Pas bête, je me coucherai moins bête
+ 4 -

norbertdeterre En réponse à Zauberbiest Vermisseau

peut etre qu'à une certaine profondeur, les muscles qui permettent d'évacuer ne sont pas assez puissants pour compenser la pression extérieure, mais quand meme protégés par le sphincter.
mais surtout rien ne dit qu'elles ne le font pas en profondeur
+ 0 -

Zauberbiest En réponse à norbertdeterre Vermisseau

Théorie intéressante ????
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Chemtrail ?
+ 3 -

Patou Jeune asticot

Le déballastage est interdit, faut lui mettre une amende ! Paie ta marée noire après quoi ;)
+ 0 -

Glloq Lombric Shaolin

on dirait vraiment du sang (la couleur), comme si elle mettait bas. En tout cas magnifique Rorqual, même si il est en train de chier.
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Une baleine traçante...
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Ma belle-mère fait ça aussi.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21