A la découverte du Septième Continent

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Ces derniers mois, un équipe de navigateurs, d'observateurs et de scientifiques ont organisé une mission dans l'Atlantique Nord, 'Septième Continent', à la découverte des masses de déchets dérivantes. Ils ont rapporté à Reuters de "grandes soupes de déchets, formées de petites particules de plastique". Le chef de mission, Patrick Deixonne, a déclaré: "Un des moments les plus marquants est lorsque nous avons été plusieurs à y plonger le bras: il a fallu ensuite utiliser des pinces à épiler pour retirer les petits morceaux de plastique de notre peau. Imaginons la baleine bleue qui ouvre grand sa gueule pour avaler tout ça..." Laurent Morisson, scientifique à bord, a ajouté "Au début, nous observions des baleines, des dauphins, des oiseaux. Puis ils ont disparu et nous avons commencé à voir du plastique partout". La superficie du 'Septième Continent" dans l'Océan Atlantique serait d'environ 2 million de km², soit environ trois fois la superficie de la France métropolitaine. Comparativement, dans le Pacifique, on parle de 3.4 millions de km² (expédition de Charles Moore, 1999), mais le problème grandit car rien que la catastrophe de 2011 au Japon (tsunami et Fukushima) aurait contribué à l'ajout de trois millions de tonnes de déchets à elle seule.

Ici un documentaire de l'émission "le Dessous des Cartes" (Arte) qui explique ces masses de plastique qui dérivent à la surface des océans et montre que, de par leur position dans les eaux internationales, chacun se dédouane de ce problème.

Envoyé par Ced le 4 juin 2014 à 17h19

+ 1 -

Alix LeLoMBriK

(La lecture est fluide chez vous où ?)
+ 0 -

Ced En réponse à Alix Lombrik

Non, je ne sais pas pourquoi. :(
J'ai pris il y a longtemps la vidéo de Dailymotion ou Youtube, ça ne lag apparemment pas. Un lien avec une meilleure qualité est disponible ici: http://openyour...-106663378.html

Et aussi, j'ai remarqué quelques fautes dans la description de 3 km de long. Je corrige ici. Si tu peux faire le nécessaire, Grand Chef. :)

Ces derniers mois, un équipe de navigateurs, d'observateurs et de scientifiques, a organisé une mission dans l'Atlantique Nord, 'Septième Continent', à la découverte des masses de déchets dérivantes. Ils ont rapporté à Reuters de "grandes soupes de déchets, formées de petites particules de plastique". Le chef de mission, Patrick Deixonne, a déclaré: "Un des moments les plus marquants est lorsque nous avons été plusieurs à y plonger le bras: il a fallu ensuite utiliser des pinces à épiler pour retirer les petits morceaux de plastique de notre peau. Imaginons la baleine bleue qui ouvre grand sa gueule pour avaler tout ça..." Laurent Morisson, scientifique à bord, a ajouté: "Au début, nous observions des baleines, des dauphins, des oiseaux. Puis ils ont disparu et nous avons commencé à voir du plastique partout".

La superficie du 'Septième Continent" dans l'Océan Atlantique serait d'environ 2 million de km², soit environ trois fois la superficie de la France métropolitaine. Comparativement, dans le Pacifique, on parle de 3.4 millions de km² (expédition de Charles Moore, 1999), mais le problème grandit car rien que la catastrophe de 2011 au Japon (tsunami et Fukushima) aurait contribué à l'ajout de trois millions de tonnes de déchets supplémentaires.

Ici un documentaire de l'émission "le Dessous des Cartes" (Arte) qui explique ces masses de plastique qui dérivent à la surface des océans. De par leur position dans les eaux internationales, l'émission montre aussi que chaque pays se dédouane de ce problème alors qu'il y contribue.
+ 0 -

Boozy LoMBriK addict !

C'est juste pas encore assez concentré, encore quelques années et puits de pétrole asséchés et tout comme les gaz de schiste, l'extraction de ces "îles" de plastiques pourra devenir rentable.
Le capitalisme s'auto-régule dans ses actes et conséquences, ça fait des années qu'on nous le dit, il suffit d'y croire. Très fort.
+ 0 -

MaxiTroller Lombric hué

c'est pas le lecteur.. je sais pas si vous avez compris mais c'est un mec sur son pc qui lit une video et qui la reenregistre, d'ou le lag je suppose.. une video d'une video quoi ===> http://inception.davepedu.com/
+ 0 -

ptibowt Vermisseau

écoutez donc Garbage island de GOJIRA
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76