Ces derniers mois, un équipe de navigateurs, d'observateurs et de scientifiques ont organisé une mission dans l'Atlantique Nord, 'Septième Continent', à la découverte des masses de déchets dérivantes. Ils ont rapporté à Reuters de "grandes soupes de déchets, formées de petites particules de plastique". Le chef de mission, Patrick Deixonne, a déclaré: "Un des moments les plus marquants est lorsque nous avons été plusieurs à y plonger le bras: il a fallu ensuite utiliser des pinces à épiler pour retirer les petits morceaux de plastique de notre peau. Imaginons la baleine bleue qui ouvre grand sa gueule pour avaler tout ça..." Laurent Morisson, scientifique à bord, a ajouté "Au début, nous observions des baleines, des dauphins, des oiseaux. Puis ils ont disparu et nous avons commencé à voir du plastique partout". La superficie du 'Septième Continent" dans l'Océan Atlantique serait d'environ 2 million de km², soit environ trois fois la superficie de la France métropolitaine. Comparativement, dans le Pacifique, on parle de 3.4 millions de km² (expédition de Charles Moore, 1999), mais le problème grandit car rien que la catastrophe de 2011 au Japon (tsunami et Fukushima) aurait contribué à l'ajout de trois millions de tonnes de déchets à elle seule.
Ici un documentaire de l'émission "le Dessous des Cartes" (Arte) qui explique ces masses de plastique qui dérivent à la surface des océans et montre que, de par leur position dans les eaux internationales, chacun se dédouane de ce problème.
Envoyé par Ced le 4 juin 2014 à 17h19
Alix LeLoMBriK
Ourozuka En réponse à Alix Goa'uld
Ced En réponse à Alix Lombrik
J'ai pris il y a longtemps la vidéo de Dailymotion ou Youtube, ça ne lag apparemment pas. Un lien avec une meilleure qualité est disponible ici: http://openyour...-106663378.html
Et aussi, j'ai remarqué quelques fautes dans la description de 3 km de long. Je corrige ici. Si tu peux faire le nécessaire, Grand Chef. :)
Ces derniers mois, un équipe de navigateurs, d'observateurs et de scientifiques, a organisé une mission dans l'Atlantique Nord, 'Septième Continent', à la découverte des masses de déchets dérivantes. Ils ont rapporté à Reuters de "grandes soupes de déchets, formées de petites particules de plastique". Le chef de mission, Patrick Deixonne, a déclaré: "Un des moments les plus marquants est lorsque nous avons été plusieurs à y plonger le bras: il a fallu ensuite utiliser des pinces à épiler pour retirer les petits morceaux de plastique de notre peau. Imaginons la baleine bleue qui ouvre grand sa gueule pour avaler tout ça..." Laurent Morisson, scientifique à bord, a ajouté: "Au début, nous observions des baleines, des dauphins, des oiseaux. Puis ils ont disparu et nous avons commencé à voir du plastique partout".
La superficie du 'Septième Continent" dans l'Océan Atlantique serait d'environ 2 million de km², soit environ trois fois la superficie de la France métropolitaine. Comparativement, dans le Pacifique, on parle de 3.4 millions de km² (expédition de Charles Moore, 1999), mais le problème grandit car rien que la catastrophe de 2011 au Japon (tsunami et Fukushima) aurait contribué à l'ajout de trois millions de tonnes de déchets supplémentaires.
Ici un documentaire de l'émission "le Dessous des Cartes" (Arte) qui explique ces masses de plastique qui dérivent à la surface des océans. De par leur position dans les eaux internationales, l'émission montre aussi que chaque pays se dédouane de ce problème alors qu'il y contribue.
Boozy LoMBriK addict !
Le capitalisme s'auto-régule dans ses actes et conséquences, ça fait des années qu'on nous le dit, il suffit d'y croire. Très fort.
MaxiTroller Lombric hué
ptibowt Vermisseau