Déclaration d'amour à la chasse- Richard sur Terre

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
1 418 vues

Loin des clichés véhiculés, entre autres, par la parodie des Inconnus, voici un chasseur-YouTuber qui explique en quoi la chasse est un mode de vie tout à fait respectable. Il s'agit d'un sujet polémique et je tiens à préciser que je souscris à la plupart des arguments de Richard sur Terre. Vous avez parfaitement le droit de e pas être d'accord, mais dans ce cas, merci d'argumentez calmement ^^

Envoyé par CDN le 5 avril 2022 à 15h10

+ 2 -

Jean_Galfione Jeune asticot

c'est très joliment dis, et je suis plutôt d'accord avec le "beauté" qu'on peut trouver dans la chasse, mais le fait est que leur image de beauf alcolo ne sors pas de nul part.... si c'était tous des poètes aventureux respectueux de l'environnement ça se saurait.
+ 6 -

Zbouboss En réponse à rverot Vermisseau

- Deux de tes articles parlent du même cas.
- les tirs volontaires sur autrui n'ont rien à voir avec la chasse, pas plus que les voitures béliers n'ont à voir avec les conducteurs de poids lourd
- les accidents de chasse dus aux armes resultent toujours d'un non respect de la réglementation soit par les chasseurs, soit par les promeneurs
- je suppose que tu es contre la trottinette électrique qui fait plus de mort et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de blessés
- quand un attentat islamiste ou des violences commises par des auto proclamés antifa ont lieu, tu en déduis qu'il faut interdire l'islam et le militantisme de gauche ?
+ 0 -

rverot En réponse à Zbouboss Bat-lombrik

Ais je donner mon avis?
Juste mis à disposition des sources, impliquant des cyclistes tirés comme des lapins.
Merci de ne pas en tirer des conclusions assez "extrêmes".
Peux tu me donner des exemples (avec une source) dans lequel cela serait de la faute du promeneur qui s'est fait tiré dessus?
+ -3 -

Zbouboss En réponse à rverot Vermisseau

Oui bien sûr cette liste d'articles ne supporte aucun avis. Je te suggère donc de faire publier un article sur le sujet dans une revue scientifique du haut de ta neutralité
+ 0 -

rverot En réponse à Zbouboss Bat-lombrik

Et sinon, une réponse à ma question ?
Car tu dis "résultent toujours d'un non respect de la réglementation [...] par les promeneurs".
Aurais tu un ou deux exemples ?
Ps: je ne suis pas contre la chasse, mais pour plus de régulation à son sujet (interdiction le mercredi, samedi et dimanche, jour de sorties en famille, interdire la chasse à courre, une déclaration préalable sur un site ou application du gouvernement avant toute chasse, afin que chacun soit au courant de la présence d'un chasseur, sachant que le gibier n'a pas internet)
+ 2 -

Ezellar En réponse à rverot Lombric Shaolin

Juste pour info.
Source Gouvernement : https://www.ofb...hasse-2020-2021
Image de Ezellar
+ 2 -

ErickMav En réponse à Ezellar Vermisseau

Bref, de ce que j'en comprends, en 20 ans, les nombre de décès a été réduit de moitié. Le nombre de licencié a lui baissé également de moitié mais en 40 ans. Il y aurait il un lien entre la réduction du nombre de décès et la réduction du nombre de chasseur ?
Image de ErickMav
+ 3 -

Weng-Weng En réponse à Ezellar Lombrico de la Cruz

J'ai appris le mot cynégétique, merci
+ 0 -

Swarmadd En réponse à Weng-Weng LoMBriK addict !

De même. Et il sent bien la grèce celui-là ! Apprendre un nouveau mot quel régal ^^'
+ 3 -

Cloudh Vermisseau

La chasse dite "classique" est une très bonne chose, bien mieux que d'enfermer un animal pour finir sur un rayon de supermarché. Le vrai problème reste l'humain, il y aura toujours des cons chez les chasseurs et des passionnés respectant les règles, l'animale et l'environnement.
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Il manque des images non ?
Image de BonPublic
+ 4 -

Boozy En réponse à BonPublic LoMBriK addict !

Yep, il aurait pus illustrer aussi la consommation industrielle, quand il en parle.

Ça change quoi que le mec soit en blanc ou en vert?
Image de Boozy
+ 4 -

Ezellar En réponse à Boozy Lombric Shaolin

C'est vachement plus classe. On dirait Fred dans C'est Pas Sorcier !
+ 2 -

bubarnet En réponse à Boozy Vermisseau

Les seconds travaillent. Je doute qu'il y ait beaucoup de type qui bossent dans un abattoir ou une boucherie, qui prennent leur pied en faisant ce boulot. Et si vous en trouvez un, tout le monde le traiterait de psychopathe.
Alors que les premiers prennent du plaisir à tuer. Mais eux, on ne devrait pas les traiter de psychopathe ?
+ 1 -

Grand_Ma En réponse à bubarnet Vermisseau

C'est vrai que dit comme ça....



Il faudrait les payer pour le boulot qu'ils font. Et interdire de prendre du plaisir dans son boulot.
+ 1 -

shikamo Vermisseau

Les images et le texte sont magnifiques, mais la vidéo nous retourne le cerveau autant qu'elle critique les manipulations des anti-chasses :
- "ils veulent vous faire croire ...", c'est qui "ils"?
- "le sauvage est plus sain que l'élevage", là il me faut une ref pour me convaincre
- "je chasse parce que j'aime la nature", on peut aimer la nature sans chasser

Globalement, tout le rapport à la nature très bien mis en scène dans cette vidéo fonctionne aussi bien sans chasse.

Pour moi, le passage le plus sensible est :
"Contrairement aux animaux sauvages, je choisi de chasser" / "un adulte sait ce qu'implique de manger un animal". Et là, j'ai l'impression que c'est une histoire de choix personnel.

Bref, ça m'a bien donné envie de faire une balade en forêt (loin de tous ces connards de citadins), mais côté chasse, rien de très convainquant.
+ 0 -

Sylfaen Vermisseau

Est ce qu'on est vraiment obligé de se taper 8 minutes de vidéo juste pour le plaisir de polémiquer alors qu'on a déjà la présidentielle pour ça cette semaine ?
+ 4 -

SurPriseS Vermisseau

En sachant qu'une partie de la chasse vient d'élevage :| Quelques élevages de faisans à coté de chez moi, pourquoi ? pour être relâché pour la chasse !!
Sacré chasseur, chasser un animal qui viendrais picoré dans ta main si tu l'approche avec quelques graines....
Et les classiques, oui mais certains animaux prolifères, ils faut les réguler, ouais enfin arrête d'en relâcher, et laisse les prédateurs tranquilles, ça iras mieux...
On est responsable, entre l'agriculture intensive qui coupe les couloirs écologiques (en gros un chemin entre 2 forets praticables pour les animaux).... l'extermination des prédateurs naturels....
Bref, j'aime la nature, pas la chasse.
+ 3 -

trucmoi En réponse à SurPriseS Ver d'os

J'ai actuellement plusieurs faisans qui ont élus domicile dans mon jardin. Là j'ai un proche qui m'a prévenu qu'un inconnu avec un fusil à l'arrière de la voiture, était carrément rentré chez nous dans notre jardin sans demander notre avis. Il a demandé à mon proche si on avait pas vu de faisans. Le proche en question a du insister pour qu'il se casse en lui disant bien qu'il était sur une propriété PRIVEE. Ce proche est sous chimio et doit se reposer. Il a beau ne pas se laisser faire et avoir l'habitude, ça l'a vraiment mis mal à l'aise que cette personne n'ai pas compris de manière instantanée.

C'est loin d'être la première fois que ça nous arrive, avec notamment des sangliers. Mes anciens voisins avaient une petite fille et n'avaient pas un terrain "clos" comme chez nous (chez nous, faut passer un portail qu'on doit parfois laisser ouvert). Je peux te dire qu'ils avaient beaucoup plus la pétoche que nous, vu que les chasseurs en avaient rien a fout** de chasser dans le champs juste en face (normalement interdit de chasser aussi proche des habitations).

Là ça va les faisans ont l'air en bonne santé. L'année dernière j'ai eu droit à une armée de cadavres ambulants, rongés par le stress et postés sur le poteau électrique. Ceux là ne sont pas restés longtemps et n'ont de toute évidence pas réussi à trouver un spot de nourriture fixe. Il sont suffisamment "sauvages" pour nous fuir à vue, mais pas assez pour fuir l'activité de l'homme. On ne les nourrie pas, ou du moins pas directement. Mais les quelques restes + graines pour les mésanges, suffisent pour les attirer près de chez nous.

Le coup de "ont régule la nature", alors que c'est eux qui élèvent des animaux qu'ils relâchent comme de la merd* et qui doivent apprendre à se débrouiller d'eux mêmes, ça me fait doucement rire....
+ 0 -

CDN Vermisseau

A ce que je vois, vous préférez quand je vous envoie une jolie fille qui chante (rapport à la première vidéo que j'ai posté) ^^ Blague mise à part, comment vous faîtes sans la chasse pour régulez le gibier ? C'est tout simplement impossible compte-tenu de notre mode de vie actuel ! Et ne venez pas me parler de réintroduire des grands prédateurs. Vous en mettez combien, lesquels (loups, lynx, ours,...) et où ? En plus, ça serait la mort de l'élevage ! Il y a qu'à voir chez moi où des loups se baladent et attaquent des brebis et des veaux...
+ 0 -

comptesuppr-70661 En réponse à CDN Vermisseau

C'est bon, je crois qu'on a compris : tu aimes la chasse. :-)
+ 1 -

CDN En réponse à comptesuppr-70661 Vermisseau

C'est pas qu'une question d'aimer ou non. C'est surtout que les opposants à la chasse n'apportent aucune solution crédible, vivent loin de la ruralité et, pour la plupart, sont hypocrites puisqu'ils mangent de la viande...
+ 0 -

gloupi En réponse à CDN Lombric Shaolin

Je remet pas en cause la question de la régulation parce je n'y connais rien.

Je suis contre la chasse parce que je trouve inconcevable que quelqu'un perde la vie ou soit blessé après avoir pris une balle perdue parce que cette personne vit ou est passé près d'un terrain de chasse.
Si le risque 0 ne peut pas exister, alors la prise de risque ne doit pas exister.
Après j'ai rien contre l'idée d'interdire d'accès tout un périmètre et même des routes pendant une période parce que y'a de la chasse dans cette zone la pendant cette période la.

Et pour appuyer des propos déjà cité, au fond des mecs passionnés par la faune et la flore ou qui veulent faire ça pour le sport et la communion avec la nature, en vrai je respecte (quoique pour le côté sportif, prends un arc plutôt qu'un fusil mais bon, c'est un autre débat). Par contre y'a un nombre non négligeable de chasseur qui sont des gros cons de viandard, on peut pas juste ignorer ces abrutis.
Par contre je dis pas que c'est que dans la chasse, moi je suis passionné de jeu-vidéo, j'en ai rencontré aussi des gros cons beurrés du matin au soir dans ce milieu.
+ 2 -

Tandy En réponse à CDN Vermisseau

L'éternel argument pour dénigrer les opposants à la chasse, les écolos contre les pesticides, les VTTistes qui ne suivent pas le sentiers balisés, etc... ils ne sont pas chez eux, ils n'y connaissent rien, ils doivent rester chez eux, laisser les hectares de pleine nature à disposition de prétendus amoureux de la nature, et ne pas venir contester le faits qu'une poignée de gars en gilets fluo, postés le long d'un sentier avec leur armes de guerre et leur 4x4 à deux pas puissent être une authentique menace pour le passant qui lui, sera peut-être juste un chasseur d'image avec son appareil photo. Pour minimiser les chances de me faire flinguer, je suis obligé de jouer les GJ dans les bois ! Bonjour pour passer inaperçu et parvenir à faire un peu de photo de paysages, de plantes ou animalière amateur !
Cette opposition ville/campagne ne tient pas 2 secondes, surtout quand on sait que les premiers à gueuler contre les chasseurs sont souvent les agriculteurs et que la grande majorité des chasseurs sont des citadins en mal de sensations fortes.
Quant à la régulation des espèces, des expérimentations montrent que sur des territoires vastes, interdits à la chasse, elles se régulent d'elles-mêmes. Toujours ce putain de mythe que, sans intervention humaine, la nature ne serait pas capable de se démerder. Anthropocentrisme débile.
Un chasseur part de chez lui pour tuer. Fin de l'histoire.
+ 1 -

Migrain En réponse à CDN Vermisseau

On peut essayer la stérilisation des animaux, arrêter de faire des zones de nourriture pour les bêtes chassé (c'est peut-être ps systématique, mais un des endroits où je vais en vacances les chasseurs ont cette pratique). On peut aussi fournir plus de moyen pour protéger les bêtes élevé en extérieur et aussi arrêter de manger de la viande à chaque repas, ce qui diminurai fortement son industrialisation. Demander au chasseurs d'indiquer efficacement les zones interdite au promeneurs (toujours ou je vais en vacances, c'est uniquement le bruit des balles qui résonnent dans les montagnes qui m'indique que la chasse est ouverte)
+ -1 -

MuletPower En réponse à CDN Vermisseau

Déjà, pour réguler , en effet, il y a la réintroduction des prédateurs, combien ? cela se calcule en fonction du nombre de proie. Quels prédateurs, ceux qui étaient là avant de se faire décimer.
Tu parles de l'élevage mais des subventions existent en cas de perte et je parle pour la Normandie, les moutons sont en enclos... ( parcelle cloturée ), de plus les ours et les loups ne s'attaquent pas aux bovidés...
Si à cela, les chasseurs arrêtent de donner du maïs aux cochons, de faire des lâcher de proie en veux tu , en voilà, ton problème de régulation est tout de suite réglé.
Quand je parle de lâcher de proie, voici à quoi je pense :
https://youtu.be/tWfl_vlDsMA
Les faisans suivent cette joggeuse, car ils ont été élevés par l'homme et pensent que la joggeuse va leur filer à bouffer.... Clairement ces faisans proviennent d'un élevage et ont été lâchés en pleine nature pour faire plaisir aux chasseurs... Est ce normal ?
Alors quand tu viens me parler d'équilibre et de régulation , ça me fait bien marrer....
+ 0 -

CDN En réponse à MuletPower Vermisseau

Mais non ça doit être mon imagination...
https://www.bie...e-loup-suspecte
https://www.lej...que-par-le-loup
Quant à l'élevage, il faut laisser les éleveurs en parler et ils le disent : les bêtes ne sont plus habituées à la présence de ces prédateurs...
+ 2 -

ErickMav En réponse à CDN Vermisseau

Ok, donc on a, ici et là, des brebis ou moutons qui se font grignoter par un loup (animal protégé) et du coup, cela permet de justifier la chasse au faisan, grive, canard, mouflon, marmotte, etc...
Dans ce cas, n'autorisons que les espèces considérées comme nuisible et en surpopulation et réévaluation la liste de ces espèces chaque année.
+ 1 -

MuletPower En réponse à CDN Vermisseau

Je cite dans ton article : " Pierre Pelletier en est sûr, son veau a été attaqué par le loup "
Ah bon bah si il est sûr.....
Non mais loooolll, un vieil article de presse local où il n'y a que l’éleveur qui parle et qui décrète : "c'est le loup...."
ça , c'est de la preuve... indéniable...
+ 0 -

g012 En réponse à MuletPower Asticot

Je suis dans le même département et je confirme le loup. Y'a eu plusieurs cas à la même période, c'est pas juste "un gus qui croit que".
+ 0 -

g012 En réponse à CDN Asticot

Je suis pour la chasse ; avec des flèches, pas des armes à feu.
+ 2 -

comptesuppr-70661 Vermisseau

Un jour, quelqu'un fournira des fusil-mitrailleurs au gibier et il leur apprendra à s'en servir pour pouvoir riposter ! Vous verrez...
+ 1 -

Knout Vermisseau

Image de Knout
+ 3 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

" ce matin, un lapin, a tué un chasseur " j'aimerai assez que ce soit vrai. au moins une fois.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

'La planète des Lapins' sort bientôt...
+ 0 -

CDN Vermisseau

mais non, ça doit être mon imagination...
https://www.bie...e-loup-suspecte

Quand aux clôtures, ça n'existe pas dans la même forme dans le charollais ! Et puis les bêtes ne sont plus habituées à la présence de tels prédateurs. Dans certaines régions, ce serait un carnage si on les réintroduisait !
+ 11 -

ErickMav Vermisseau

Pour régulier le gibier ? Simple :
- arrêter l'élevage et le lacher de bêtes : https://www.laf...-de-sangliers-1,0,439430223.html
- arrêter l'agrainage visant à inciter les sangliers à rester dans un coin bien peinard pour se reproduire : https://www.asp...dit-regulation/
- arrêter d'introduire des cochongliers qui prolifèrent: https://www.ens...ation-ubuesque/
- confier la régulation à des organismes type ONF

La majeure partie des bêtes abattues par les chasseurs ne sont pas liées à une nécessité de régulation. Selon France-sans-chasse, environs 20 millions d'animaux d'élevage sont introduits pour les besoins de la chasse. Il faudrait vérifier si ce chiffre est exact. Mais si notre civilisation par ses infrastructures ou autre a des conséquences sur le nombre d'animaux, je vois pas en quoi le fait que les chasseurs en butent plus aide.

Selon la FNC, il y a à ce jour 91 espèces chassables : https://www.cha...D%C3%A9couvrir-,Les%2091%20esp%C3%A8ces%20chassables,sans%20%C3%A9quivalent%20dans%20le%20monde%20!
Combien parmi ses espèces sont réellement des nuisibles qui prolifèrent ? 5 ? 10 ? 15 ?

Perso, si un chasseur aime se lever aux aurores le dimanche matin pour aller buter du volatile avec ses potes, qu'il le fasse et basta.
Mais qu'il ne vienne pas essayer de nous faire croire que c'est un amoureux de la nature qui fait cela pour le bien de la communauté. C'est juste un gars qui aime défoncer du cul de piaf à coup de calibre 20.
+ 8 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a les bons et les mauvais chasseurs
+ 1 -

modul En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Les bons et les mauvais cynégéticien tu veux dire.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76