Français de souche ?

Envoyé par Pepette le 11 mars 2022 à 22h49

+ 11 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Ça s'en va et ça revient...
+ 4 -

yosegaman Jeune lombric

ce qui est bien c'est qu'on s'est arrêté à une forme hexagonale !
en plus ça n'aurait pas été pratique de dépasser avec des gens qui ne parlent pas français au delà !
:p
+ 1 -

NainPorteQui Vermisseau

Français de souche depuis 1300 quand même !
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Même là-dessus on a de l'anglais... trop fort.
+ 0 -

voila Vermisseau

La France de 1810 est belle
+ 2 -

Clansman irkblmo

C'est pas 1532 que la Bretagne devient française ?
+ 1 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

J'étais étonné de ne pas voir l'angleterre conquise par Guillaume le conquérant. En me renseignant j'ai vu qu'il n'était pas Francais mais Normand. Alors pourquoi la normandie continentale est en noir?
+ 3 -

U.Bot En réponse à Weng-Weng Lombric Shaolin

Guillaume le Conquérant n'était certes pas "français" (ou plutôt "franc" encore à l'époque), mais était en tant que Duc de Normandie, vassal du roi de France - même si ces relations féodales étaient à l'époque très lâches, du fait notamment de la faiblesse des rois francs. Le duché est d'ailleurs créé et confié à un Normand (Rollon) spécifiquement pour pallier à l'incapacité des rois francs à protéger le littoral des raids normands (nord-man, "Vikings").

Reste à résoudre la conquête de l'Angleterre : Guillaume II Duc de Normandie étant alors couronné Guillaument I Roi d'Angleterre, soit l'égale du roi de France, leur lien devrait être rompu ? Ça me semblerait logique ; néanmoins il semble que le système féodal de l'époque soit moins binaire, et que Guillaume le conquérant était, sur ses terres de Normandie, Duc de Normandie et donc toujours vassal du roi de France, mais sur ses terres d'Angleterre, roi d'Angleterre et donc égal du roi de France. En tout cas cette section de Wikipedia (https://fr.wiki...Administration) semble l'indiquer de façon détournée. Ça rendrait l'évolution de cette carte cohérente.

Guillaume résoudra de fait l’ambiguïté de ce double titre lors de sa succession puisque, tradition normande oblige, il éclatera ses terres entre ses fils. Son aîné recevra le Duché de Normandie, et le second le royaume d'Angleterre. Les revendications croisées sur les terres des uns et des autres restèrent néanmoins vives et furent sources de nombreux conflits par la suite (un peu typique du Moyen-Âge).
+ 0 -

Weng-Weng En réponse à U.Bot Lombrico de la Cruz

Décidément le débat sur le cumule des mandats ne date pas d'hier.

Merci pour l'explication
+ 0 -

sandrine65100

je m'en fous, je suis la 6 eme génération de bretons originaires de Carhaix, j'suis pas française....
+ 0 -

GnouBoo Lombric Shaolin

c' etait quand meme mieux du temps de charlemagne ou la france... le saint empire romain germanique plutot .... etait l'europe a peu pres .....
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63